Jurassic World Evolution

Test de Jurassic World Evolution : Simple jeu à licence ou vrai bon jeu de gestion ?

Publié le   par AdriHD
Déjà en charge du dernier très bon Planet Coaster, le studio Frontier Developments s’attaque donc aujourd’hui au monde des dinosaures avec ce Jurassic World Evolution. Soyons honnête, qui n’a jamais rêvé de prendre le contrôle du Jurassic Park et ainsi se balader au beau milieu des diplodocus et des T-Rex ? Mais aujourd'hui, cette balade est-elle maîtrisée ou semée d’embûches ? À lire également
Call of Duty Black Ops 4 : Les joueurs détestent le gilet pare-balles !
Comme vous vous en doutez sûrement, ce Jurassic World Evolution est basé sur le film de 2015, et vous placera aux commandes d'un entrepreneur ayant envie de bâtir et de pérenniser des parcs d'attractions sur les dinosaures. Votre aventure commencera donc sur Isla Matanceros puis continuera sur les cinq autres îles de l’Archipel de Las Cinco Muertes que vous débloquerez petit à petit : Isla Muerta, Isla Tacano, Isla Pena, Isla Sorna et enfin l’île mythique du premier film Jurassic Parc : Isla Nublar, sur laquelle vous aurez accès au mode bac à sable vous donnant la possibilité de développer votre activité sans faire attention à votre portefeuille. Pour débloquer chacune de ces zones, vous devrez atteindre une certaine note de renommée sur une île pour débloquer la suivante. Par exemple, vous devrez atteindre les 3 étoiles de prestige sur Isla Muerta pour accéder à Isla Tacaño, mais nous reviendrons avec plus de précision sur cet aspect plus bas dans le test.

Dès le début du jeu, vous serez bercés par la douce voix du Dr Ian Malcolm (doublé par Jeff Goldblum en VO) accompagné de Cabot Finch. Ce dernier vous présentera sous la forme de tutoriaux, les différents aspects principaux du gameplay de ce Jurassic World Evolution : la construction de bâtiments, l'incubation de dinosaures, les contrats, les missions et la réputation de votre parc. Vous allez devoir gérer tous ces aspects dont nous reparlerons également plus bas pour progresser dans le jeu.

Chose intéressante, chaque île sur laquelle vous devrez développer votre activité comportera son contexte, ses avantages et ses défauts : par exemple, Isla Muerta sera plus propice aux maladies et aux tempêtes tropicales, vous devrez donc trouver un moyen de protéger vos dinosaures, vos visiteurs mais également vos installations. À l'inverse, lorsque vous serez sur Isla Tacaño, votre épopée démarrera avec une trésorerie dans le négatif et vous devrez une solution pour revenir dans le vert. Sachez également que vous aurez la possibilité de passer d’une île a une autre à tout moment après les avoir débloquées. À chaque nouvelle zone déverrouillée, vous aurez également accès à une tripotée de nouveaux contenus : de nouveaux dinosaures, de nouveaux bâtiments mais également de nouvelles améliorations.

JWE1 JWE2


Des dinosaures à chérir et à contenir !

Qui dit Jurassic World dit forcément gestion des dinosaures et ici cette gestion se manifeste notamment par "la note des dinosaures”. En effet, cette dernière comptera pour moitié sur la note générale de votre parc et il sera donc primordial d’y consacrer votre attention. Pour accroître votre renommée dans ce secteur, vous aurez plusieurs tâches à remplir : vous devrez notamment lancer des expéditions pour déterrer des fossiles que vous pourrez vendre ou conserver afin de bâtir un génome viable et ainsi incuber le tout dans un Laboratoire de la Création Hammond afin de présenter des espèces de plus en plus rares à vos visiteurs. Sachez que plus vous récupérerez de fossiles d'une espèce, plus le génome se complétera et plus la présence du dinosaure en question dans votre parc augmentera votre "note des dinosaures".

Vous pourrez également faire muter certains gènes et ainsi proposer à vos visiteurs des espèces inédites, mais attention au raté puisque un gène modifié fera baisser la viabilité du génome et pourra également faire échouer l'incubation du dinosaure, ce qui pourra vous coûter très cher ! Nous vous conseillons également de privilégier les dinosaures les plus spectaculaires comme les T-Rex et les diplodocus pour augmenter votre renommée plus rapidement. En revanche, un manque de variété et d'individus vous infligera un malus.

JWE3 JWE4

Le bien-être des dinosaures est également très important : il sera donc fondamental de faire attention aux maladies et de veiller à ce que vos protégés aient assez de nourriture à leur disposition. Le bon agencement de l'enclos sera également primordial, ce dernier devra posséder un point d'eau, mais également des zones de forêts et de prairies que vous pourrez modifier à votre guise grâce à l'éditeur de terrain introduit dans ce Jurassic World Evolution. Enfin, vous devrez également guetter les besoins d'interactions et de populations de vos différentes espèces : certaines préféreront gambader en groupe d'une quinzaine d'individus, tandis que d'autres opteront pour la solitude. Veillez également à ne pas mettre ensemble deux dinosaures rivaux, ce qui pourrait entraîner un combat et la mort d'un de vos individus. Tous ces besoins sont donc importants et le mal-être d'un dinosaure pourra le faire entrer en furie et l'amener à attaquer les clôtures environnantes ainsi que les visiteurs. Certaines espèces seront plus capricieuses que d'autres à l'image du Tyrannosaure Rex dont il sera assez compliqué de subvenir à tous les besoins. À l'inverse, il ne sera pas difficile de mettre le Struthiomimus dans de bonnes conditions de vie. De façon générale, le comportement des dinosaures sera plutôt réaliste : vous pourrez fréquemment les voir dormir, renfiler, crier, se bagarrer, chasser et se nourrir.

Nous vous conseillons également d'installer dès que possible dans votre parc un Poste de Garde et un Centre de l'UC (Unité de Confinement) afin de pouvoir parer à toute éventualité d'attaque, de maladie et de casse. Ces constructions seront également indispensables pour pouvoir réapprovisionner des mangeoires vides, évacuer des carcasses, prendre des photos et redémarrer les centrales électriques en cas de coupures de courant. Sachez que vous aurez la possibilité de conduire chacun des véhicules liés à ces deux bâtiments ce qui ajoutera un brin de réalisme au jeu. Les cinématiques d'entrées des dinosaures dans leur enclos ainsi que les quelques annonces faites via les hauts-parleurs de votre parc vous donneront également l'impression de vous promener dans le véritable Jurassic World.

JWE5 JWE6


Le bien-être des visiteurs : le 2e aspect très important du jeu !

Au même titre que pour les dinosaures, la “note des installations" sera très importante. Pour la garder le plus haut possible, vous devrez tout simplement subvenir à tous les désirs de vos visiteurs. La première des choses à faire sera de leur assurer une bonne visibilité des espèces. En effet, vos visiteurs auront fait le voyage jusqu'à l'Archipel de Los Cinco Muertes, pour voir vos dinosaures évoluer dans leur enclos, et il serait dommage de ne pas leur offrir cette possibilité en toute sécurité. Plus votre parc possédera de dinosaures, plus la vente de billets sera élevée et plus vos visiteurs seront enclins à dépenser de l'argent dans les différents magasins du parc. Il sera donc très important d’installer des fast-foods, des restaurants, des boutiques ainsi que des points de divertissements (bowling, salle d’arcade, zone de fossiles) à proximité des aires de fortes affluences. Vous pourrez définir les articles à vendre ainsi que leur prix et il pourra également être judicieux d’installer des hôtels non loin de ces zones pour augmenter la capacité d’accueil du parc.

La sécurité de vos visiteurs sera également à prendre en compte tout comme la possibilité qu'ils auront de se déplacer plus facilement d'un point A à un point B. C'est pourquoi vous pourrez en outre décider d'installer une Station de Monorail permettant à vos hôtes de circuler en toute tranquillité mais également d'avoir un nouveau point de vue sur vos dinosaures. Dans tous les cas, chaque bâtiment devra être relié au reste du parc par un chemin et vous devrez avoir l'assurance de posséder assez de ressources électriques pour les faire fonctionner en ajoutant notamment des centrales, des postes électriques et des pylônes à proximité.

Comme évoqué précédemment, certaines îles seront plus propices aux tempêtes et il sera donc vital d'installer des Abris d'Urgences ainsi que des Stations de Vigilance Météo utiles à la protection de vos bâtiments. 
Pour vous aider, vous aurez accès à une carte et à un mode gestion très simple pour connaitre les besoins de vos visiteurs et de vos installations. Le HUD est également très clair avec des informations accessibles en quelques clics. Nous regrettons cependant l’absence de personnalité des visiteurs dont l’IA paraît assez minimaliste.

JWE7 JWE8

Mais il ne suffira pas de rendre heureux vos protégés et vos hôtes pour remplir votre objectif. Vous devrez également étudier des contrats et des missions proposées par le département des Sciences, le département des Divertissements et le département de la Sécurité que vous aurez le choix de refuser ou d’accepter. Les contrats seront assez simples à honorer et vous octroieront des récompenses allant de 50000 à 500 000 $. Les missions, quant à elle, seront beaucoup plus difficiles à réussir mais, en cas de succès, vous pourrez bénéficier d'une récompense supérieure à 1 500 000 $ accompagné de nouveaux bâtiments et de nouvelles améliorations. En parlant d’améliorations, vous devrez, grâce à votre Centre de Recherches, développer vos recherches : vaccins, modifications de génomes inédits, nouveaux fossiles, nouvelles clôtures, nouvelles installations et nouvelles améliorations de bâtiments.

La construction de Centres des Visiteurs sera également intéressante puisque ces derniers rapporteront de l’argent en fonction de votre réputation auprès d’un département : par exemple, plus vous ferez de missions pour le compte du département Sécurité, plus vous serez bien vu par la personne référent et plus cette personne vous proposera des quêtes intéressantes. Mais attention à ne pas trop favoriser un département par rapport aux deux autres puisque si ces derniers se sentent lésés, ils pourront chercher à saboter votre parc ! Dans tous les cas, votre objectif ultime sera de gagner de l’argent et augmenter la renommée de l’île afin de faire de votre parc l'attraction la plus prisée des touristes du monde entier.

JWE9 JWE10

Pour conclure sur le gameplay de ce Jurassic World Evolution, les mécaniques de jeu sont très bien équilibrées et vous ne pourrez pas remplir votre objectif en laissant un aspect de côté. En effet, tout pourra basculer à n'importe quel moment et en seulement quelques secondes si une tempête s’abat sur votre île et détériore des bâtiments et des clôtures puisque les dinosaures chercheront immédiatement à attaquer vos visiteurs qui porteront plainte et pourront donc amener votre parc à faire faillite. Contrairement à bon nombre de jeux de gestion, celui-ci ne possède pas d’avance rapide mais rassurez-vous, vous ne vous ennuierez jamais et vous trouverez toujours quelque chose à faire. On regrettera cependant le manque d'éléments de décoration et de personnalisation du parc ainsi que l'absence d'une "vue visiteur". On pourra également pester contre un système de construction pas très permissif surtout par rapport au relief.

JWE11 JWE12


Un contenu conséquent qui vous occupera pendant de nombreuses heures !

Le fait de pouvoir explorer 5 îles au contexte et conditions climatiques différentes est une très bonne chose puisque cela amènera une variété dans l’approche et le gameplay de ce Jurassic World Evolution. Il vous faudra entre 25 et 30 heures pour terminer toutes les missions et ainsi atteindre la renommée maximale sur chacune des îles afin d'avoir accès à tout le contenu déblocable : 48 espèces de dinosaures différentes, 35 sites de fouilles, de nombreux fossiles à trouver et à vendre, 28 modifications génétiques et une base de données Ingen à remplir reprenant différents passages des films de la série. La 6e île est consacrée au mode Bac à Sable et sera accessible assez rapidement puisque elle ne nécessite d'avoir que 4 étoiles de renommée sur la première île : Isla Matanceros. Nous vous conseillons cependant d’avoir rempli tous les objectifs sur chacune des zones afin d’avoir tout le contenu du jeu à votre disposition et ainsi pouvoir profiter pleinement de votre portefeuille illimité. De plus, vous pourrez modifier à votre guise les contraintes de ce mode Bac à Sable : en effet, vous pourrez augmenter ou réduire la fréquence des tempêtes, des coupures d’électricité et des maladies et vous pourrez même choisir le moment de la journée et la météo.

JWE13 JWE14


Une technique solide malgré quelques errements !

Tout d'abord, sachez que ce Jurassic World Evolution flattera votre rétine que ce soit de près ou de loin : les textures sont fines, les rendus de l'eau et de l'herbe sont réalistes et l'optimisation est proche de la perfection. De plus, de nombreuses options graphiques seront à votre disposition afin de trouver le réglage en adéquation avec votre configuration. La météo évolutive est également bien réalisée tout comme les animations des dinosaures qui sont de très bonne qualité. En revanche, les animations des visiteurs sont trop sommaires pour paraître réaliste et le jeu souffrira tout de même de quelques problèmes d'affichages. Concernant l'ambiance sonore, sachez que l'OST et les quelques doublages seront également de très bonnes factures.

15 16

Jurassic World Evolution est sorti le 12 juin dernier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Vous pouvez bien sûr vous le procurer à prix réduit chez notre partenaire Instant Gaming.

Conclusion

Oui, ce Jurassic World Evolution est un vrai bon jeu de gestion ! Le jeu est beau, les mécaniques de gameplay sont variées et équilibrées, le contenu est conséquent et tout est fait pour rendre le jeu le plus réaliste possible. Malheureusement, quelques soucis sont quand même à déplorer mais ce Jurassic World Evolution reste un très bon jeu que nous vous conseillons vivement, surtout si vous êtes passionné par le monde des dinosaures.
16
  • Très joli.
  • Des mécaniques de jeu variées et équilibrées.
  • Une dimension gestion très complète.
  • Vous aurez toujours quelque chose à faire.
  • Le réalisme des dinosaures.
  • Le HUD et le mode Gestion très clairs et consultables facilement.
  • L'OST et les quelques doublages de qualité.
  • Un manque cruel d'éléments de décoration.
  • Les quelques soucis de construction et d'affichage.
  • L'IA et les animations des visiteurs minimalistes.
0
0
10
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Jurassic World
Jurassic World Evolution : Apprenez à gérer les dinosaures !
Les développeurs de Frontier Development ont publié ce dimanche le troisième journal de développement de Jurassic World Evolution, dans celui-ci, on peut apprendre comment créer et prendre soin des dinosaures présents dans le parc.
Jurassic World
Jurassic World Evolution : Une seconde vidéo du journal des développeurs !
Frontier Developments vient tout juste de publier le second journal des développeurs de Jurassic World Evolution appelé « Take Control » !
Jurassic World
Jurrassic World Evolution : Les développeurs nous en disent plus sur leur titre et son rapport avec le film
Il ne reste qu'un mois avant la sortie de Jurrassic World Evolution et les développeurs continuent de faire parler d'eux et de leur jeu. Cette semaine, c'est un journal du développement qui a été publié sur la chaîne YouTube du titre avec plusieurs informations entourant la création de ce nouvel univers.
Jurassic World
Jurassic World Evolution : Le jeu se dévoile un peu plus au travers de 20 nouvelles minutes de gameplay
En mars dernier, les développeurs de Jurassic World Evolution avaient offert aux fans de la licence et aux adeptes du genre un premier extrait de gameplay, d'une durée de 20 minutes, offrant un premier aperçu de ce à quoi ressemblera le titre lors de sa sortie.