Publié le
par Benjamin Arthaud
5634
points

Hytale présente son logiciel de modélisation

Le modding est très souvent l'un des moyens utilisés par les développeurs afin de dynamiser leur jeu vidéo. Hypixel souhaite aller encore plus loin en offrant aux joueurs d'Hytale la possibilité de créer facilement du contenu tel que des armes, monstres et autres, grâce à des outils ergonomiques et compréhensibles rapidement.
À lire également
Hytale : Deux pistes musicales et de nouvelles informations dévoilées lors...
Élisée Maurer a créé en 2011 le logiciel Craft Studio. L'objectif de cet outil était de « démocratiser la création de jeux en fournissant aux joueurs des outils très simples pour créer leurs propres jeux, mais aussi en le rendant amusant et le transformant comme un jeu en lui-même ». Par ailleurs, l'un des aspects innovants est qu'il offre la possibilité d'une collaboration en temps réel sur un même projet. Cela signifie que deux personnes connectées sur un même fichier peuvent modifier à la fois l'aspect graphique de l'objet, et en parallèle l'animer.

Après le lancement du logiciel, le développeur français a fait la rencontre de Nicolas 'Bilou' Gauthier, qui était l'un des premiers à acquérir le logiciel. Grâce à son point de vue externe, il s'est rapidement rendu compte qu'il fallait rendre plus modulaire cet outil, et surtout l'exporter sur le web.

Aujourd'hui, ils ont tous les deux rejoint les rangs du studio d'Hypixel. Leur tâche est de créer un nouveau logiciel encore plus développé et plus pratique que CraftStudio puisque l'équipe artistique l'utilisait pour créer les modélisations, mais il devenait rapidement trop limité dans ses fonctions. C'est ainsi qu'est né l'Hytale Model Maker, un kit d'outils de modélisation, de texturation et d'animation permettant à l'entreprise de créer les objets, outils, armes, armures, NPC, mobs et toutes les animations qui orneront le jeu. En plus, il sera disponible pour les joueurs, afin qu'ils puissent également créer eux-mêmes le contenu qu'ils souhaitent ajouter au jeu.

Comment fonctionnera ce Model Maker ?

L'avantage de ce Model Maker est la façon de l'utiliser. Grâce à des mécanismes simples et une interface développée, vous pouvez créer votre contenu pour Hytale très facilement sans avoir à passer par la phase d'apprentissage que l'on peut retrouver dans d'autres logiciels de conception 3D. Selon les développeurs, les étapes de création du modèle, sa texturation, ainsi que son animation, seront réunies sur un seul et unique écran ergonomique.

Par ailleurs, les ressources du jeu seront également mises à disposition de la communauté. Si vous souhaitez modifier un objet ou NPC du jeu, vous le pourrez. De plus, si l'intention de créer un nouveau contenu vous gagne, ce sera également facilement réalisable grâce à un accompagnement apporté par le logiciel lors de chaque étape de création. Ainsi, vous aurez simplement besoin de votre imagination puisque le studio s'occupe de « fournir ce dont vous avez besoin».

Concernant la phase de création en elle-même, le système utilise uniquement des cubes et des plans en 2D. Cela permet d'une part de rester toujours dans le thème du jeu, et d'autre part d'avoir en plus la possibilité de créer des objets ou mobs plus détaillés que sur d'autres jeux du même style. Ce fonctionnement est illustré par l'élaboration d'une épée en accéléré par l'artiste Thomas 'Xael' Frick.


Certains l'auront peut-être remarqué, mais à un moment de la vidéo, ce graphiste utilise le logiciel Photoshop afin d'ajouter des détails aux textures de l'épée. Ce n'est pas une erreur d'utilisation, mais bel et bien l'une des fonctionnalités de l'Hytale Model Maker puisqu'il permettra d'importer des textures créées sur d'autres outils graphiques pour les ajouter à vos productions.

Quand votre modèle est prêt, il ne reste plus qu'à l'animer. Cette étape est importante puisqu'elle permettra, ou non, de rendre vivante et véridique votre création, à l'exemple d'un zombie, visible dans cette vidéo.


De plus, les réalisations sont modulaires, cela signifie qu'il est possible de leur appliquer différentes pièces jointes, notamment des coiffures, habits, chaussures et outils très facilement. L'objectif de cette mécanique est de rendre les créatures d'une même espèce différentes au travers d'aspects visuels variés.

De la coopération même dans la création

Bien que les joueurs ou moddeurs puissent créer leur contenu puis le partager une fois fini, le studio d'Hypixel souhaite modifier cette façon de pensée, pouvant être perçue comme solitaire, pour mettre en place une forme de coopération.

Avec l'Hytale Model Maker, plusieurs personnes pourront travailler simultanément et en temps réel sur un même modèle, mais sur des domaines différents. L'une pourra s'occuper de la partie conception 3D, une autre de la partie graphique avec l'application des couleurs et textures, et une dernière personne se chargera d'animer cela.

Xael, le graphiste et Élisée se sont d'ailleurs déjà prêtés au jeu, notamment lors de la création du corgi, une petite créature poilue qui pourra probablement vous accompagner durant vos aventures.

Je compare toujours la programmation et la création de jeux à un magicien : vous fabriquez de la magie à partir d’un ordinateur en tapant et en dessinant des éléments. Je veux que tout le monde ait cette chance, et je suppose qu'avec Hytale, nous avons une chance de concrétiser cette vision.
Élisée Maurer
Enfin, concernant le partage de vos créations, vous pourrez le transmettre à d'autres joueurs, mais surtout l'exporter sur le jeu, vous permettant par conséquent de voir directement votre produit dans le monde d'Hytale.

L'Hytale Model Maker sera disponible gratuitement, en même temps que la sortie d'Hytale. Bien que nous ne connaissions pas encore la date de lancement de ce dernier, qui sera disponible sur PC et Mac, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer à la bêta ouverte d'Hytale sur son site.
Source : Hytale
21
1
15
0
0
3

Ces articles pourraient vous intéresser

Hytale

Hytale dévoile les Outlanders

Nous savons que de nombreuses créatures seront présentes dans le projet d'Hypixel Studios, même si nous n'en connaissons que très peu à l'heure actuelle, certaines sont parfois présentées par l'équipe travaillant sur Hytale. Dernièrement, des individus hostiles présents dans la bande-annonce ont été présentés par ces derniers, les Outlanders.
Hytale

Hytale : Les développeurs partagent des nouvelles concernant l'avancement du projet

Après trois mois sans déclaration directe de l'équipe de développement d'Hytale, ces derniers ont publié un communiqué pour informer les fans que le projet avance toujours.
Hytale

Hytale va-t-il détrôner Minecraft ?

En décembre dernier, Hypixel Studios avait dévoilé le nom de son premier jeu sur lequel il travaille d'arrache-pied depuis de longues années. Mais qui se cache derrière ce nouveau jeu nommé Hytale considéré par certains comme un nouveau Minecraft ? Pourra-t-il, d'ailleurs, détrôner le mastodonte qu'est Minecraft ?

0 commentaire