Hearthstone

Les micro-transactions ont rapporté plus de 4 miliards de dollars à Activision Blizzard en 2017

Publié le   par Chloé Deraedt
Malgré le débat qui fait rage autour des micro-transactions, il semblerait que ces dernières ne soient pas retirées des jeux rapidement. En effet, ces paiements in-game génèrent des revenus colossaux aux entreprises, y compris à Activision Blizzard. À lire également
Blizzard va bientôt buff Doomfist sur le PTR d'Overwatch !
Les micro-transactions sont les paiements effectués avec de l'argent réel afin d'obtenir différents éléments dans un jeu. Ces derniers peuvent être obtenus uniquement par ce biais ou avec la monnaie du jeu. Les micro-transactions font polémique et plus particulièrement quand cela concerne les loot box ou coffres à butin en français. Le problème est que le joueur paie avec de l'argent réel un objet in-game dont le contenu est aléatoire.

Certains considèrent donc les loot box comme étant des jeux d'argents devant être interdits aux mineurs. D'autres reprochent aux micro-transactions de trop aider les joueurs qui les utilisent. Ces jeux sont appelés des pay-to-win car il est quasi impossible de gagner face à un adversaire ayant acheté du contenu avec son propre argent. Ce débat a également touché Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard, car les cartes légendaires donnent un avantage certain à son utilisateur et s'obtiennent très rarement dans les paquets de cartes. De plus, il faut remplir pas mal de missions avant de pouvoir acheter un paquet et espérer obtenir une de ces cartes.

Overwatch-Coffre-890x500

Ces transactions sont cependant plus que bénéfiques pour les entreprises qui les utilisent. En effet, dans le cas de jeux free-to-play comme Hearthstone, le seul moyen pour les entreprises de générer du revenu est le recours aux micro-transactions.

Dans le cas d'Activision Blizzard, ces revenus atteignent des montants très élevés. En 2017, l'entreprise a généré un total de 7 milliards de dollars de revenus. Cependant plus de la moitié de cette somme soit 4 milliards de dollars proviennent uniquement des micro-transactions. L'entreprise a donc généré la moitié de ses revenus grâce aux différents paiements in-game effectués par ses joueurs. On peut cependant noter que la société King, qui a développé Candy Crush, appartient à Activision Blizzard. Ce sont d'ailleurs Candy Crush ainsi que d'autres jeux mobiles qui ont généré la moitié des revenus provenant des micro-transactions soit 2 milliards de dollars.
5
0
0
0
0
5

Ces articles pourraient vous intéresser

Hearthstone
Hearthstone : Des modifications d'équilibrage à venir
Après les prochaines qualifications du Hearthstone Championship Tour, Blizzard fera une mise à jour d'équilibrage de plusieurs cartes afin de réduire la puissance de certains decks trop omniprésents dans la méta du jeu.
Hearthstone
Ben Brode, le directeur créatif de Hearthstone, quitte Blizzard !
Dans un tweet, le Game Director de Hearthstone a annoncé son départ, son rire légendaire lors des streams de révélations de cartes nous manquera.
Hearthstone
Blizzard prévoit trois nouvelles extensions pour Hearthstone en 2018
L'artiste principal Ben Thompson a déclaré à Metabomb lors d'un événement de presse récent au Royaume-Uni, la sortie de trois nouvelles extensions pour Hearthstone.
Hearthstone
Une nouvelle extension pour Hearthstone intitulée Kobolds et Catacombes débarque !
Durant la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2017, Blizzard nous a présenté la cinématique d'introduction ainsi que les détails de la nouvelle extension d'Hearthstone nommée Kobolds et Catacombes.