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Fortnite : Une psychologue française derrière le succès du jeu d'Epic Games

Publié le   par Laetitia Le Fay
Le poète Gabriel-Marie Legouvé a écrit "Derrière chaque homme se cache une femme", cela semble se vérifier également pour les jeux vidéo. En effet c'est une psychologue française Célia Hodent qui a travaillé avec Epic Games sur l'expérience utilisateur, elle a expliqué au journal Le Monde les raisons du succès de Fortnite. À lire également
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Diplômée de l'université de Paris V Sorbonne en Psychologie CognitiveCélia Hodent a débuté chez Ubisoft en 2008, en expliquant aux développeurs comment fonctionne le cerveau humain. Elle leur a enseigné comment faire avec les outils dont dispose le cerveau (motivation, compréhension, mémorisation), pour que leurs idées plaisent et soient accessibles aux joueurs.

Célia Hodent est spécialisée depuis dans l'expérience utilisateur ou UX en anglais qui regroupe les notions d'affordance (la capacité d'un objet interactif à exprimer visuellement ce à quoi il sert), d'usability (la difficulté que l'on a à utiliser l'objet, on peut employer le terme utilisabilité), l'engage-ability (quand un jeu arrive à faire en sorte que les joueurs continuent d'y jouer).

Après son expérience chez Ubisoft Montréal, elle fait un détour par LucasArts et c'est en 2013 qu'elle signe chez Epic Games en Caroline du Nord. La société emploi à ce moment-là 200 personnes qui travaillent, depuis un an, sur le projet d'un jeu de tir comme Borderlands et la construction de Minecraft. Le projet mettra 4 ans à voir le jour mais désormais c'est LE jeu que l'on voit partout : Fortnite.
 
Célia Hodent intervient dans le développement du jeu, au moment où les concepts principaux d'exploration, de construction et d'artisanat sont déjà en place, le mode qui aura le plus de succès le Battle Royale n'est pas encore prévu. L'équipe laisse la priorité à la simplicité et à la rapidité de compréhension par les joueurs. C'est avec une équipe, de 8 personnes, composée de psychologues, statisticiens, analystes, coordinateur qu'elle va analyser les comportements et les défaillances d'attention des joueurs testeurs. 
On ne les interroge pas de manière générale sur ce qu’ils pensent du jeu, mais plutôt des questions extrêmement précises, de type : cette icône, que veut-elle dire ? L’objectif, c’était quoi ? On veut s’assurer qu’ils ont compris.
L'exemple donné par la psychologue concerne la hache dont les testeurs ne comprenaient pas l'utilité étant donné qu'il était impossible de couper des arbres avec, pour récolter du bois comme dans Minecraft, mais qu'elle était une arme de corps à corps pour lutter contre des zombies. Elle explique que le jeu ne devait pas fonctionner comme ça et que ce cas précis relevait de la fausse affordance, c'est-à-dire que l'objet laisse penser qu'il est utilisable pour une fonction non prévue par le jeu. Le rôle de Célia Hodent est justement d’empêcher les joueurs de s'embrouiller et de générer des confusions qui nuisent à l'expérience de jeu voire à faire abandonner le jeu aux joueurs désorientés. 

Sur le mode Battle Royale, Célia Hodent a passé peu de temps étant donné qu'il a été développé sur le tard en deux mois seulement parce que les développeurs de Unreal Tournament adoraient jouer à PUBG et ont eu l'idée d'intégrer un mode Battle Royale à Fortnite. Les développeurs et l'équipe de la Française ont été quelque peu surpris du succès fulgurant qu'a connu et connait encore Fortnite Battle Royale
On a vu que ça marchait beaucoup mieux que le mode Capture de drapeau, parce qu'il y avait moins de règles à intégrer. Par ailleurs, les gens peuvent plus facilement s'amuser sans maîtriser les mécanismes de construction, même si ces dernières sont nécessaires pour l'emporter.
C'est grâce à Célia Hodent que des règles de bonnes conduites ont été ajoutées pour réduire voire éviter les comportements toxiques inhérents à ce genre de jeu. Elle a quitté Epic Games à l'automne après la fin du développement du jeu pour se consacrer à des missions de conseils, de formations et soutenir des causes qui lui sont chères telles que la lutte contre la toxicité en ligne, pour une meilleure inclusion et de l'éducation. Grâce à Fortnite elle a acquis une certaine renommée dont elle profite sagement.
Je savais que ça n'allait pas être un échec, car on a suivi tout le protocole, après, on ne connaît jamais l'ampleur d'un succès, c'est imprévisible.
Vous pouvez consulter les travaux de Célia Hodent sur son blog et/ou acheter son livre (uniquement en anglais) The Gamer's Brain : How Neuroscience and UX can Impact Video Game Design.
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Source : Le Monde

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