FM 2021 : Sega attaqué par Manchester United à cause de Football Manager

Après avoir été contacté par les avocats de Manchester United, Sega se voit dans l'obligation de changer le nom de l'équipe dans l'édition 2022 de Football Manager afin d'éviter que les poursuites ne s'intensifient.
 
C'est en mai 2020 que le studio Sports Interactive, en charge du développement du titre, et son éditeur de légende Sega ont reçu une plainte déposée par l'entité Manchester United. La raison de cette plainte ? L'utilisation pure et simple du nom et du logo du club mancunien sans autorisation adéquate et de façon inappropriée.

Cette nouvelle a vraisemblablement étonné au sein des bureaux de Sega et pour cause. Comme le souligne les avocats de l'entreprise japonaise, Football Manager « ne fait qu'une référence légitime à l'équipe de football de Manchester United dans un contexte footballistique ». De plus, ces derniers soulignent que la licence Football Manager, et son prédécesseur Championship Manager, utilisent l'image du club de la même manière depuis 1992, « sans jamais avoir reçu la moindre remarque du plaintif ». Mais alors que reproche Manchester United à Sega et son Football Manager ?

Les avocats de Manchester United ont déclaré que Football Manager bafouait l'image de marque de leur équipe en ne faisant pas usage du blason officiel du jeu, ce qui selon eux « priverait le propriétaire de la licence du droit de voir le blason du club licencié ». Le club pointe ici du doigt les logos simplifiés automatiquement et aléatoirement générés par le jeu à chaque début de partie. Le club estime que « les consommateurs s'attendent à voir l'emblème du club à côté du nom de Manchester United, et le fait de ne pouvoir compléter cette attente mène à un mauvais usage de l'image de marque ».

Sega a répondu en accusant Manchester United de concurrence déloyale, considérant qu’empêcher Football Manager d'utiliser le nom de Mancherster United « était une entrave abusive au droit de liberté d'expression en restreignant l'utilisation du mot "Manchester United" pour se référer à un jeu PC ». Il est intéressant de rappeler qu'en 2019, Manchester United a signé un contrat avec Konami permettant au club de voir apparaître le stade d'Old Trafford, mais aussi des légendes vivantes du club telles que David Beckham ou encore de permettre à Scott McTominay d'être l'ambassadeur de PES 2020.

L'équipe juridique du studio a souligné que de nombreuses copies de Football Manager avait été envoyé aux joueurs des Red Devils « et de nombreux avis positifs dans la presse et sur les réseaux sociaux avaient donnés par ces derniers ». De plus, les équipes de recruteurs ont à de nombreuses reprises contacté les développeurs de FM pour accéder aux bases de données du jeu à des fins de recrutement et d'analyses de données. Pour bien enfoncer le clou, l'entraîneur de Man United, Ole Gunnar Solskjær, a dans le passé, parlé ouvertement de son intérêt pour le jeu, non seulement quand il était joueur, mais aussi en qualité d'entraineur afin de travailler ses tactiques. 

Finalement, les deux parties sont parvenues à régler la situation à l'amiable. Dorénavant Manchester United apparaitra comme Manchester UFC ou Man UFC dans les titres de la licence Football Manager.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Source : Eurogamer.net
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé2 Smiley triste0 Smiley démon2

Ces articles pourraient vous intéresser

FM 2021 partage quelques statistiques sur Steam, où il recense 1,1 million de joueurs
FM 2021 06 septembre 2021

FM 2021 partage quelques statistiques sur Steam, où il recense 1,1 million de joueurs

Football Manager est de plus en plus populaire, et l'opus 2021 a bien évidemment connu un joli succès. Pour illustrer un peu mieux la situation, quelques chiffres ont été partagés, comme le nombre de matchs joués, de buts marqués ou encore de licenciements...
Football Manager va accueillir le football féminin
FM 2021 23 juillet 2021

Football Manager va accueillir le football féminin

SEGA et Sports Interactive sont fiers d'annoncer que la licence Football Manager va prochainement accueillir le football féminin, afin d'en faire une simulation complète.
FM 2021 : Pépites et meilleurs jeunes joueurs
FM 2021 06 mars 2021

FM 2021 : Pépites et meilleurs jeunes joueurs

Retrouvez une liste des meilleures pépites, ou wonderkids, sur Football Manager 2021, de jeunes joueurs prometteurs et à fort potentiel.

0 commentaire