Enterre-moi, mon amour

Enterre-moi, mon amour est désormais disponible sur PC et Nintendo Switch !

Publié le   par Laureen Peers
Comme annoncé le mois dernier, Enterre-moi, mon amour, la fiction interactive qui retrace le parcours d'une migrante syrienne tentant de rejoindre l'Europe, est désormais disponible sur PC et Switch en plus de sa version mobile. À lire également
GRIS : Le trailer de lancement est interdit par Facebook pour une scène « sexuellement...
Enterre-moi, mon amour ou Bury me, my love en anglais, est une fiction interactive développée par The Pixel Hunt, co-produite par ARTE et Figs et éditée par Playdius qui retrace le parcours d'une migrante syrienne nommée Nour. Cette dernière âgée de 27 ans souhaite atteindre l'Allemagne pour demander l'exil. Seulement, son chemin sera semé d'embûches et devra faire appel à son mari Majd, resté au pays, qui la conseillera par l'intermédiaire d’une messagerie instantanée. 

Le joueur prendra justement la place, en quelque sorte, de Majd et interagira avec Nour par SMS, emojis, photos ou liens, afin de la rassurer, de l'aider, mais devra surtout lui donner de précieux conseils, ou du moins espérer que ce soit le cas. Car oui, plusieurs scénarios existent allant d'une fin heureuse à une bien plus dramatique... Tout dépendra de vos réponses ! 
Depuis des années, les bombes tombent sur Homs, Syrie. Elles détruisent la ville et sèment la mort. Alors quand sa plus jeune sœur vient s’ajouter à la liste des victimes, Nour craque. Elle décide de partir pour l’Europe – là-bas, peut-être, elle trouvera une vie meilleure.

Majd, son mari, ne peut pas venir avec elle. Lui aussi a perdu son père il y a peu, mais sa mère et son grand-père sont toujours vivants. S’il les laisse, ils ne s’en sortiront pas. Alors, ensemble, Majd et Nour préparent le voyage le mieux possible. Ils étudient les cartes, font une liste des objets utiles, rassemblent leurs maigres économies et achètent deux téléphones portables pour rester en contact. Ils sont tous deux à la fois effrayés et impatients.

Et un matin, Nour monte dans un minibus, son sac à dos sur l’épaule. Avant de la laisser partir, Majd la serre dans ses bras comme jamais, l’embrasse sur le front et, dans un souffle, lui glisse cette phrase que les Syriens se disent en guise d’adieux : Enterre-moi, mon amour.
Les développeurs expliquent dans leur communiqué que cette phrase « Enterre-moi, mon amour » se dit dans le monde arabe pour signifier « prends soin de toi », « ne t’avise surtout pas de mourir avant moi ». De plus, ce jeu est inspiré d'une histoire vraie relatée par la journaliste Julie Soullier dans un article du Monde.fr et dans lequel elle avait reconstitué le périple de Dana S., réfugiée syrienne qui vit aujourd’hui en Allemagne, à travers son fil WhatsApp. 

Julie Soullier et Dana S ont également participé au projet en tant que conseillères éditoriales afin d'aider les auteurs Florent Maurin et Pierre Corbinais à rendre les faits et les personnages crédibles. Florent Maurin a d'ailleurs indiqué qu'ils se sont « appuyés sur diverses sources et sur l’expérience de Dana qui a validé l’intégralité des 110 000 mots que nous avons écrits. »
J’ai été journaliste pendant 10 ans avant de commencer à faire des jeux vidéo. Le réel m’intéresse, on y trouve des milliers de bonnes histoires qui, traduites en jeu, peuvent devenir des expériences qui marquent. Mon propos, c’est que le jeu vidéo est un médium qui peut, comme tous les autres, servir à décrire, commenter et critiquer le monde.

Florent Maurin, auteur de Enterre-moi, mon amour. 
Enterre-moi, mon amour est désormais disponible sur PC et Switch au prix de 4,99 €. 

0
0
1
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Dead Cells
Dead Cells a vendu plus d'un million de copies
Près d'un an et demi après sa sortie, le fameux jeu metroidvania fait encore parler de lui avec la communication officielle du chiffre de vente et celui-ci dépasse le million d'exemplaires écoulés.
Fortnite
Fortnite : La Catalane annonce un tournoi en duo avec 7 000 € de cashprize
Quelques jours après avoir annoncé un tournoi Apex Legends, La Catalane vient se doter d'un nouveau tournoi Fortnite avec un joli cashprize de 7 000 euros.
Fortnite
Fortnite : Beehive remporte la coupe solo Cœur Noir
Ce dimanche avait lieu la finale de la coupe Cœur Noir, un tournoi en solo avec 100 000 dollars répartis entre toutes les régions. En Europe, c'est le Suédois Beehive qui s'impose et remporte 2 500 dollars.
Fortnite
Fortnite : RBK renforce son équipe avec Zyppan
RaisedByKings signe donc son premier joueur européen avec l'arrivée du Suédois Zyppan qui les représentera lors de la World Cup.