Doom Eternal : Joyeux voyage en enfer ?

Depuis 1996, DOOM fait parler de lui quant à sa violence et son gameplay. Réel innovateur de l'époque avec un contenu 3D, le voici de retour dans une suite sanglante et meurtrière vous mettant à nouveau dans la peau du DOOM Slayer.
Publié le 19 mars 2020
par Mathieu Vandenburie
0

L'histoire d'une extinction

Il est tout d'abord important de noter que DOOM Eternal est la suite directe de DOOM. Vous incarnez ainsi le DOOM Slayer qui ne sévit plus sur Mars mais à présent sur Terre. Cette dernière est totalement envahit par des hordes démoniaques. Il est enfin temps d'en savoir plus sur le DOOM Slayer, que vous incarnerez durant tout le temps du jeu, ainsi que sur ses origines et sa mission. 

C'est un appel à l'aide diffuser sur les radios terriennes qui vous poussent à entrer en guerre pour récupérer le monde qui vous a vu naître. Équipé d'un arsenal flamboyant et toujours prêt à en découdre, vous voici propulsé sur Terre à la recherche des prêtres de l'enfer pour réduire la domination démoniaque touchant déjà plus de 60 % de l'espace terrien. 

51


Difficulté adaptable

Pour un novice du genre, s'attaquer à DOOM peut sembler insurmontable. Annoncé et reconnu comme étant un hardcore FPS, il peut rebuter certains joueurs par sa simple notoriété. Bethesda vous propose donc différents niveaux de difficulté capables de répondre aux attentes de la plupart des joueurs, quel que soit leur niveau. Il faut savoir aussi que le niveau de difficulté est modifiable à tout moment en jeu et n'impacte, au final, que les dégâts et sorts lancés par vos adversaires. Le nombre et la variété d'ennemis, quant à eux, ne changent pas. De quoi vous permettre de commencer en douceur ou faire un pas en arrière pour ceux qui auraient sous-estimés la difficulté. 

28


Prêt à en découdre ?

Que vous soyez un adepte ou simplement novice du genre, la cinématique de départ donne le tempo et vous entraîne irrémédiablement dans une guerre aussi violente que passionnante où toutes vos compétences seront mises à rudes épreuves. Vous prenez ainsi le contrôle du DOOM Slayer, confortablement installé dans son armure Praetor avancée.
 
53

Faire un carnage ça se prépare, vous aurez donc la possibilité au fur et à mesure de l'aventure de découvrir de nouvelles compétences telles que le cracheur ardent où les différents types de grenades extrêmement utiles pour l'accomplissement total de votre mission. 

Il faut rester honnête, vous n'êtes pas venu sur Terre pour cueillir des marguerites. Le monde est presque entièrement dévasté et des hordes de démons n'attendent qu'une chose, pouvoir se repaître de votre corps, après l'avoir pulvérisé bien entendu. Il faut donc s'attendre à des engeances massives et plus démoniaques les unes que les autres qui mettront vos compétences de combat à rudes épreuves. Les premières confrontations vous mettent d'ailleurs directement dans le bain. Apprenez à combattre les créatures les plus redoutables que le monde ait pu connaître et faites couler le sang à l'aide d'un arsenal aussi puissant que diversifié.

29


Les armes à votre disposition

Pour venir à bout des nombreux ennemis qui se mettront au travers de votre chemin, DOOM Eternal ne fait pas dans la dentelle, concernant le nombre d'armes mis à votre disposition. Vous devenez ainsi une réelle machine à tuer qui pourrait faire pâlir n'importe quel tyran. Il faudra toutefois apprendre à les maîtriser et comprendre l'impact de chacune sur le monde qui vous entoure.

37

Lors du premier contact avec DOOM Eternal, on peut penser qu'il s'agit d'un énième titre aussi bourrin que sanglant où la seule occupation serait de pulvériser des ennemis pour s'enrichir de combats multiples et violents dans l'unique but de rassasier notre faim de combat. Pourtant, le titre brille en ce sens par la complexité mise en place dans son gameplay. Nous parlions précédemment du niveau de difficulté adaptatif qui vous permettra de jouer selon ce que vous attendez du titre. Sachez cependant que monter cette dernière vous demandera de faire preuve d'une adaptabilité accrue et d'un sens du combat poussé.

C'est ainsi que l'on arrive à l'appréciation des armes qui vous accompagnent. Qu'il s'agisse d'un fusil à pompe, d'une arme de précision ou du fameux lance-roquettes, elles ont toutes une utilité particulière qu'il faudra prendre en compte assez rapidement. La diversité des ennemis vous impose de connaître à la fois leurs points faibles et leurs points forts. La plupart du temps il vous faudra viser une zone particulière qu'il sera plus aisée d'atteindre avec une balle précise où parfois un dégât conséquent. 

25

Chacune de ces armes proposent des mods et améliorations que vous pourrez choisir d'obtenir à mesure de votre avancée pour faciliter votre progression. Choisissez-les avec attention et prenez en compte votre façon de jouer pour l'appliquer avec plus de facilité et ainsi en découdre plus facilement avec les démons qui se dressent face à vous. 


Des compétences en prime

Ne vous leurrez pas, l'ensemble destructeur d'armes dont vous disposez permettrait un anéantissement potentiel de l'univers, mais il reste à lui seul insuffisant pour faire face à vos adversaires. Heureusement pour vous, des compétences et équipements en relation avec votre armure viennent agrémenter votre solde de combat


Compétences

Elles permettent d'améliorer votre mobilité ou votre force de frappe en combat. Vous disposez ainsi d'une tronçonneuse capable d'exterminer d'un coup la plupart de vos ennemis pour récupérer plus facilement des munitions sur leurs corps, mais aussi d'une ruée permettant un déplacement rapide et avancé pour atteindre de nouvelles zones ou simplement esquiver. Le retour des Glory Kills reste l'un des éléments les plus jouissifs du gameplay de DOOM Eternal.

42

Lorsque vos ennemis ont prit assez de dégâts, ils se mettent à tituber et clignoter. C'est alors à vous de faire le travail, prenez un plaisir intense à complètement détruire, déchirer, pulvériser, exploser, déchiqueter vos adversaires avec un finish him digne des plus grands films d'action. Une violence inégalée qui ne fera naître en vous qu'un seul sentiment grandissant, où est le prochain ? Un enchaînement de violence qui ne semble pas mettre fin à votre frénésie sanguinaire.
 

Améliorations et runes

Vos pensiez que c'était fini ? Ce n'est jamais assez pour repousser l'invasion des enfers et DOOM Eternal le sait. Votre armure pourra évoluer à mesure que vous avancerez dans l'aventure et des runes viendront aussi améliorer votre système de combat mais aussi de défense. Les démons ne deviennent pas plus dociles, vous devez leur montrer qui domine vraiment ce monde !
 

La grande variété d'ennemis

En ce point, DOOM Eternal n'est pas en reste. Les ennemis vous seront présentés au fur et à mesure de votre aventure avec la mise en avant de leurs points faibles et points forts. En règle général, l'arrivée d'un nouveau démon est souvent accompagné d'une nouvelle arme qu'il vous faudra expérimenter. De plus, chaque démon profite d'une ou plusieurs animations de Glory Kills


Des ennemis à n'en plus finir

Finalement, les ennemis pris séparément sont quasiment inoffensifs si vous savez quelle arme utiliser et surtout comment la manier. La grande variété d’esquives et de déplacements dont vous êtes équipés vous permettra d'arriver facilement à bout de n'importe quel démon. C'est une fois combinés que tout prend son sens. Les démons ne vous laisseront jamais en paix. Si l'on prend les fameux Arachnotrons, équipés d'une tourelle au dessus de leur tête pour infliger des dégâts colossaux à distance, associés aux Chevaliers de l'enfer qui vous courent dessus dans le but de vous mettre rapidement hors d'état de nuire, le jeu commence à se dessiner

La difficulté, c'est vos choix

Si encore ils n'apparaissaient qu'à deux ! Ajoutez à cela les zombies insignifiants mais qui prennent de la place sur le champ de bataille ainsi que d'autres démons qui arrivent en masse et vous voilà servi. Passez inlassablement d'une arme à distance au fusil à pompe ou arme de contact pour repousser les acharnés qui se ruent sur vous, le moindre changement d'arme pouvant entraîner votre perte. C'est une mécanique très difficile à prendre en main mais extrêmement satisfaisante lorsqu'elle est maîtrisée. Restez attentif, prenez en compte la position et le nombre de vos ennemis, choisissez vos priorités mais surtout, pulvérisez tous vos adversaires. 
 

Toujours plus de contenu

Si malgré cela, vous trouvez que le jeu est trop simple, DOOM Eternal vous propose en prime des quêtes quotidiennes ainsi que des défis sur tous vos niveaux. Ces derniers ne sont pas des zones séparées, ce qui signifie que perdre une vie ou des munitions sur l'un d'entre eux vous ampute aussi dans votre campagne de base. Il ne faut donc pas prendre les défis à la légère.

19 

Confrontation secrète

Comme son nom l'indique, un combat s'annonce à vous. Vous restez dans la zone où se situe l'artefact et avez un temps limité pour éliminer tous les démons qui viennent d’apparaître. 

26


Porte du Slayer

Légèrement plus compliqué que la confrontation secrète, la porte du Slayer vous transporte dans une zone confinée où des hordes de démons vous en veulent. Un défi réel pour des récompenses du même niveau. Prenez le temps de réfléchir à la situation mais ne vous arrêtez jamais de courir pour autant.

Votre vaisseau, la Forteresse de la Destruction

La plupart des missions commencent ici. En orbite autour de la Terre, la Forteresse de la Destruction est la zone de non-combat vous permettant de vous entraîner ou d'améliorer votre personnage. Vous pouvez ainsi choisir la mission qui vous intéresse mais aussi partir à la morgue pour combattre de nombreux démons sans mourir. Il vous faudra toutefois trouver des Batteries sentinelles tout au long de votre voyage pour espérer déverrouiller certaines parties de votre vaisseau.

Un peu de gameplay

Pour finir, voici quelques minutes de gameplay, issues de la première mission, pour vous donner une idée de la violence du titre ainsi que de sa magnifique direction artistique. En plus d'être bien ficelé, l'ambiance sonore vous plonge dans une frénésie de destruction sans précédent. L'envie naissante et grandissante ne fera plus qu'un avec votre soif de sang. La guerre peut commencer, vous voilà prêt à entrer dans ce monde aussi passionnant qu'intriguant.
 

Finalement, si vous souhaitez acquérir DOOM Eternal tout en faisant quelques économies, sachez que notre partenaire Instant Gaming vous le propose à moindre coût sur les plateformes suivantes :
  • PC
    • Édition Standard → 37,79 € au lieu de 60 €
    • Édition Deluxe → 56,99 € au lieu de 90 €
  • Xbox One
    • Édition Standard → 57,95 € au lieu de 70 €
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

DOOM Eternal est un jeu violent et sanglant qui mettra vos compétences à rudes épreuves. Avec un gameplay renouvelé et des combats sans précédent, vous serez rapidement happé par la dynamique et l'ambiance du titre qui vous donnera une envie soudaine de sang et de combats. Un réel défi pour les adeptes du genre avec une difficulté adaptable pour accueillir aussi les novices. Les heures passent, le sang coule et votre rage n'en finit jamais. Un bon défouloir qui demandera aussi une certaine maîtrise.
18
  • Une grande variété d'armes et d'ennemis...
  • Combats dynamiques et variés
  • Difficultés modifiable
  • Fluide et agréable
  • Direction artistique combat et paysages
  • Violence sans précedent
  • ... parfois difficile à appréhender
  • peut demander une grande configuration
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux4 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

DOOM Eternal : Le DLC The Ancient Gods ne nécessite pas le jeu de base
DOOM Eternal 31 août 2020

DOOM Eternal : Le DLC The Ancient Gods ne nécessite pas le jeu de base

Voici une bonne nouvelle pour les joueurs souhaitant découvrir l'univers de DOOM Eternal : le DLC The Ancient Gods ne nécessitera pas l'achat du jeu de base.
DOOM Eternal dévoile son DLC The Ancient Gods Part One
DOOM Eternal 28 août 2020

DOOM Eternal dévoile son DLC The Ancient Gods Part One

Lors de l'opening de la gamescom 2020, les joueurs ont pu découvrir le nouveau DLC de DOOM Eternal, The Ancient Gods.
DOOM Eternal et The Elder Scrolls Online sortiront sur Xbox Series X et PS5
DOOM Eternal 06 août 2020

DOOM Eternal et The Elder Scrolls Online sortiront sur Xbox Series X et PS5

Les deux titres de Bethesda seront jouables sur les consoles next-gen avec comme objectifs des améliorations apportées.

0 commentaire