CSGO

CSGO : Tout savoir sur le Major Counter-Strike des IEM Katowice

Publié le   par Florent Pateau
Ce mercredi 13 février marquera l'ouverture du quatorzième Major Counter-Strike de l'histoire. Ainsi, après Londres en septembre dernier, c'est au tour de la ville de Katowice, en Pologne, d'accueillir les 24 meilleures équipes de la planète pour l'une des deux plus prestigieuses compétitions de l'année. À lire également
CSGO : Les stickers et le Viewer Pass du Major IEM de Katowice dévoilés dans la...
Tous les ans, les équipes de Valve en charge de Counter-Strike: Global Offensive permettent à des organisateurs de compétitions d'accueillir l'un des deux Majors CS:GO de l'année. Pour ce début d'année 2019, c'est les équipes de l'ESL qui ont été sélectionnées par l'éditeur américain pour organiser le premier Major de l'année 2019 dans la Spodek Arena, stade couvert de plus de 10 000 places, situé dans la ville polonaise de Katowice. Bien entendu, comme toujours la compétition est organisée autour de 3 phases de compétition : The New Challengers Stage, The New Legends Stage et The New Champions Stage, menant tout droit à l'attribution d'un cashprize total de 1 000 000 de dollars.

24 équipes, un seul titre !

Pour cet événement mondialement suivi, 24 formations ont obtenu un ticket d'entrée via leurs résultats au précédent Major ou grâce aux différents Minors permettant à n'importe quelle équipe de la planète d'accéder au prestigieux événement. Ainsi, dès ce mercredi 13 février et pour le premier tour de la compétition, les six équipes éliminées au second tour du précédent Major, avec au minimum une victoire, affronteront les dix équipes qualifiées par le biais des différents Minors. Entreront ensuite, à partir du second tour débutant la semaine suivante, les huit équipes qualifiées pour les phases finales du Major FACEIT.

Nouveaux challengers
Qualifiés via les Minors
Challengers revenants
Du 9e au 14e du précédent Major 
Les légendes
Du 1er au 8e du précédent Major
ENCE
NRG Esports
AVANGAR
Renegades
Team Vitality
FURIA Esports
Team Spirit
Grayhound Gaming
Winstrike Team
ViCi Gaming
Ninjas in Pyjamas
Fnatic
G2 Esports
Vega Squadron
Cloud9
TyLoo




Astralis,
Natus Vincere
Made in Brazil
Team Liquid
compLexity Gaming
BIG Clan
HellRaisers
FaZe Clan



Un format retravaillé !

Pour le Major version ESL, le format de la compétition restera similaire à celui proposé lors des précédentes éditions. Pour le Challengers Stage et le Legends Stage, les équipes de l'ESL - en collaboration avec Valve - ont décidé de maintenir le format Suisse où chaque équipe affronte un adversaire avec le même nombre de victoires et de défaites, et ce, jusqu'à ce que toutes les équipes aient 3 victoires - signe de qualification pour le tour suivant - ou 3 défaites - symbole d'élimination de la compétition.

Alors qu'initialement tous les matchs étaient joués en une seule carte, les matchs de qualification ou d'éliminations seront joués au meilleur des trois cartes, dans l'objectif de réduire l'aléatoire. Par ailleurs, alors que lors du Major FACEIT, le système Buchholz permettait de déterminer les affrontements via un algorithme, c'est cette fois-ci un système de « live seeding » qui permettra de sélectionner les adversaires de chaque manche de la compétition.

Ainsi, pour le premier tour de joute, les différentes formations ont proposé un classement de leurs quinze adversaires afin de produire une hiérarchie initiale, tout en excluant les votes trop éloignés des résultats censés afin d'éviter le placement des meilleures équipes en dernière place notamment. Suite à cela, chaque formation héritera d'un ELO qui sera ensuite ajusté en fonction de chaque résultat. Selon leur classement, les meilleures équipes seront alors placées face aux plus faibles tout en suivant la règle du nombre de victoires et défaites identique, mais en empêchant toutefois les doubles affrontements sur un même tour.

Dyu4BTRWsAAWMUmMatchs d'ouverture du Challengers Stage, le 13 février.

Finalement, le Champions Stage, ultime tour de la compétition gardera un format identique aux précédents événements avec un arbre en simple élimination ou tous les affrontements sont joués au meilleur des trois cartes.

Comment suivre le Major IEM de Katowice ?

Pour l'événement polonais, au même titre que ces prédécesseurs, vous pourrez retrouver tous les résultats et le planning des matchs directement sur notre site. En outre, dès le début de chaque match, le direct Twitch en français sera affiché sur la page des affrontements ! Dans le cas où vous souhaiteriez vous orienter vers le live anglophone, celui-ci sera diffusé sur la chaîne officielle de l'ESL CSGO, mais également sur le site Steam.tv, mis à disposition par Valve et où les joueurs pourront - si ils en ont fait l'acquisition - du badge vendu avec le Viewer Pass. Un Viewer Pass qui vous offrira, par ailleurs, de nombreux autres avantages que vous pouvez retrouver sur notre article dédié.
1
4
10
0
1
1

Ces articles pourraient vous intéresser

CSGO
CSGO : Cache fait son retour sur les serveurs live, et de nouveaux skins sont disponibles
Plusieurs mois après avoir quitté les serveurs officiels, pour profiter d'une refonte, l'une des cartes emblématiques du FPS fait son grand retour. Celui-ci est accompagné par de nouveaux skins d'armes et une capsule de stickers pour célébrer les 20 ans de la franchise Counter-Strike.
CSGO
CSGO change de politique en France et revoit sa façon d'ouvrir les caisses en permettant de prévisualiser son contenu
Petit changement pour les amateurs du FPS de Valve, puisque le studio a, semble-t-il, été contraint de revoir ses plans quant à ses loot boxes sur le territoire français. Dorénavant, les joueurs sauront ce qu'ils pourront avoir via les caisses.
CSGO
CSGO : La nouvelle version de Cache a été officiellement présentée, et sera disponible en octobre
La nouvelle Cache est enfin terminée, et a été l'hôte d'un match de démonstration en amont de la finale de l'ESL One New York, qui a vu Evil Geniuses s'imposer en finale contre Astralis.