Carcassonne

Test de Carcassonne : Le jeu de plateau adapté pour votre console !

Publié le   par Chloé Deraedt
« Rome ne s'est pas faite en un jour », et c'est aussi le cas de Carcassonne ! Grâce à cette adaptation du célèbre jeu de plateau vous pourrez bâtir vôtre Carcassonne non pas pierre par pierre, mais tuile après tuile. Asmodee Digital a-t-il réussi à nous ramener au temps des châteaux ? On vous dit tout ! À lire également
Un couple de parents joue à Mario Kart pour savoir qui préparera le thé
Carcassonne sur Nintendo Switch est une adaptation du jeu de plateau du même nom par Asmodee Digital. 18 ans après la première édition du jeu de société, Carcassonne est toujours autant apprécié et joué. Il a d'ailleurs déjà reçu des adaptations en jeu vidéo sur différentes plateformes comme sur la Xbox 360 ou sur PC. Voyons s'il est tout aussi intéressant sur la Switch que sur la table du salon !

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

Pour sa version Switch, Asmodee Digital est resté fidèle au jeu de plateau en conservant les règles qui ont fait son succès. Carcassonne est un jeu composé de différentes tuiles où sont représentés des routes, des prés, des monastères et des villes. Grâce à ces tuiles, les joueurs créeront tour par tour le monde du jeu. Armés de sept meeples, autrefois appelés partisans dans le jeu de plateau, les joueurs pourront prendre possession des éléments des tuiles qu'ils poseront afin de gagner un maximum de points.

Même si certains éléments, tels que la plaque permettant de compter les points ont disparu, lors de la transition vers le numérique, Asmodee Digital nous laisse la possibilité, tout comme pour la version plateau, de consulter les règles du jeu à tout moment. Cela peut paraître un détail, mais c'est très utile pour les joueurs débutants, ou lorsque vous testez de nouvelles extensions. En effet, même si le jeu Carcassonne de base se suffit amplement à lui-même, différentes extensions sont disponibles afin de rajouter des personnages, des tuiles ou même de nouvelles règles. Dans la version Switch, « L'Abbé » et « La Rivière » sont offertes. De son côté, l'extension « Auberges et Cathédrales » est disponible sur le Nintendo eShop à 6.99 €. Sachant que le jeu de plateau en comportait bien plus, il est fort probable que de nouvelles extensions apparaissent sur le eShop.

carcassonne3

DE NOMBREUSES OPTIONS DE PERSONNALISATION

Vous l'avez sans doute déjà compris, Carcassonne peut être personnalisé afin de créer l'expérience de jeu la plus adaptée à vos besoins. En effet, comme expliqué un peu plus haut, vous pouvez choisir de jouer avec une ou plusieurs extensions, ou seulement avec la base. En plus de celles-ci, vous avez la possibilité de personnaliser certaines règles afin d'en augmenter ou d'en baisser la difficulté.

Vous pouvez par exemple décider de désactiver les prés. Comme la façon de compter les points pour un pré peut être difficile à comprendre pour les plus jeunes, Asmodee Digital nous donne la possibilité de les retirer de l'équation. Le jeu se focalisera alors sur les routes, les monastères et les villes.

Une autre façon de le rendre plus simple est d'activer les tuiles mortes. Grâce à cette option, vous pourrez voir les endroits où il ne sera plus possible de placer une tuile. L'ordinateur vous aide donc en vous indiquant qu'il est inutile d'espérer une tuile allant à cet endroit. Cela permet de vous aider à changer de stratégie si le besoin s'en fait ressentir.

La dernière option permet de rendre visible ou non le nombre de tuiles restantes. Cette information est plus que capitale, car elle vous permet de savoir s'il vous faut économiser vos meeples ou au contraire prendre le plus de lieux possible, sachant que la partie se termine bientôt. Si vous êtes un joueur de belote aguerri qui sait compter les cartes, ou si vous aimez vivre votre vie sans filet, cette option est faite pour vous.

49680409_1980747315337173_8213253341526884352_o

UN MODE MULTIJOUEUR PERFECTIBLE

Carcassonne ne dispose pour l'instant que d'un mode multijoueur en local, mais le mode en ligne devrait arriver au cours de l'année 2019. Le mode multijoueur actuel permet de faire participer de 2 à 6 joueurs si tout le monde utilise le même contrôleur, ou jusque 4 joueurs si chacun décide d'utiliser le sien. Si ce mode donne déjà la possibilité de bien s'amuser entre amis ou en famille, on regrettera l'absence de personnalisation des noms des joueurs. En effet, cette adaptation ne nous laisse pas ajouter de pseudo et n'attribue que des "J1" et "J2" pour repère. Cette option est loin d'être primordiale, mais elle pourrait éviter quelques confusions puisque l'ordre des joueurs est choisi aléatoirement par l'ordinateur en début de partie. Il serait également intéressant de pouvoir consulter ses statistiques de jeu afin de pouvoir s'améliorer.

Si vous le désirez, vous pouvez également affronter l'IA. Carcassonne en dispose de quatre : le « Voisin facile », l'« Égoïste féroce », le « Preneur de risques » et le « Conquérant ». Même si le code couleur laisse penser qu'il y a une augmentation de la difficulté entre chaque IA, elle ne se fait pas trop ressentir. Cela s'explique par le fait que les tuiles sont tirées par les joueurs de manière aléatoire et que tout ne repose pas uniquement sur la stratégie. Les parties contre l'IA sont toutefois très intéressantes et amusantes. Contrairement à d'autres jeux, on n'a pas l'impression que l'ordinateur favorise les bots au détriment du joueur quand la difficulté augmente.

49900083_1980706022007969_8171878323836682240_o


UNE TRANSITION SUR SWITCH ASSEZ BIEN EXÉCUTÉE

Comme pour les règles, les graphismes restent fidèles à ceux du jeu de plateau avec quelques petites animations dynamiques qui le rende un peu plus vivant sans pour autant gêner la lecture du plateau. De plus, une petite musique de fond a été ajoutée et cette dernière est loin d'être invasive tout en installant une ambiance médiévale.

Le déplacement sur le plateau n'est cependant pas optimal. En effet, le curseur se déplace à une vitesse qui peut donner le mal de mer si vous restez en vue standard.  Cependant, aller dans les options et choisir l'autre mode de caméra permet de pallier à ce problème. La maniabilité n'est toutefois pas parfaite, car le même bouton est utilisé pour placer un meeple ou terminer son tour. Il arrive donc que des missclics arrivent de temps en temps. Le jeu est néanmoins assez permissif sur d'autres points, car il est possible d'annuler le placement d'une tuile.

L'adaptation sur Switch comporte de nombreux avantages par rapport au jeu de plateau. Par exemple, une option vous permet de voir l'étendue des prés et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilité. De plus, lorsque vous devez poser une tuile, tous les endroits où il est possible de la placer apparaissent en surbrillance. Ceci est un gain de temps énorme, tout comme pour le décompte des points. En effet, compter les points à la fin de la partie est un jeu d'enfant puisque l'ordinateur le fait pour vous ! Le décompte n'en reste pas moins détaillé, ce qui permet de laisser un peu de suspens et de rassurer les plus sceptiques. Carcassonne offre également un tableau récapitulatif permettant de voir les scores de chacun dans chaque ressource.

On regrettera néanmoins l'absence d'utilisation de l'écran tactile de la Switch en mode portable qui aurait pu offrir une meilleure maniabilité que le stick analogique.

comparaison vue

Conclusion

Carcassonne a plutôt bien réussi son passage sur Switch en restant fidèle au jeu de plateau et en offrant des options de personnalisation assez variées. De plus, elle comporte une IA très bien pensée et un mode multijoueur prometteur. La maniabilité n'est cependant pas optimale et on a l'impression que la Switch n'est pas utilisée à son plein potentiel avec l'absence d'utilisation de son écran tactile.
13
  • Fidèle au jeu de plateau
  • Personnalisable
  • Une IA bien pensée
  • La maniabilité
  • Pas d'utilisation de l'écran tactile
2
1
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Vampyr
Vampyr : Dontnod annonce son arrivée sur Nintendo Switch
C'est dans un communiqué de Dontnod publié le 16 juillet 2019 que nous avons appris la nouvelle, qui réjouira surement les joueurs de la Nintendo Switch.
Fallout 76
Fallout 76 : Le patch 11, améliorant l'amure assistée, est ligne
Comme prévu, ce patch 11 verra l'armure assistée être améliorée, elle pourra, par exemple, être portée tout en activant des Stealth Boys, alors que la description pour les objets légendaires, les modules d’objet et les recettes d’artisanat sera désormais affichée correctement. Les débutants seront particulièrement touchés par cette mise à jour, puisque le coût des voyages rapides sera réduit pour celles et ceux ayant un niveau inférieur à 25, alors que ces derniers seront également plus résistants aux maladies. D'autres changements et améliorations ont également eu lieu.
Overwatch
Overwatch : Tout savoir sur l’événement des jeux d'été 2019
Overwatch a lancé son troisième événement des jeux d'été, c'est donc l'occasion pour Blizzard de nous proposer de nombreux nouveaux skins, ainsi que son mode de jeu saisonnier, l'indémodable Lúcioball.