Carcassonne sur Nintendo Switch est une adaptation du jeu de plateau du même nom par
Asmodee Digital. 18 ans après la première édition du jeu de société, Carcassonne est toujours autant apprécié et joué. Il a d'ailleurs déjà reçu des adaptations en jeu vidéo sur différentes plateformes comme sur la Xbox 360 ou sur PC. Voyons s'il est tout aussi intéressant sur la Switch que sur la table du salon !
ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE
Pour sa version Switch, Asmodee Digital est resté
fidèle au jeu de plateau en conservant les règles qui ont fait son succès. Carcassonne est un jeu composé de différentes tuiles où sont représentés des routes, des prés, des monastères et des villes. Grâce à ces tuiles, les joueurs créeront tour par tour le monde du jeu. Armés de sept meeples, autrefois appelés partisans dans le jeu de plateau, les joueurs pourront prendre possession des éléments des tuiles qu'ils poseront afin de gagner un maximum de points.
Même si certains éléments, tels que la plaque permettant de compter les points ont disparu, lors de la transition vers le numérique, Asmodee Digital nous laisse la possibilité, tout comme pour la version plateau, de consulter les règles du jeu à tout moment. Cela peut paraître un détail, mais c'est très utile pour les joueurs débutants, ou lorsque vous testez de nouvelles extensions. En effet, même si le jeu Carcassonne de base se suffit amplement à lui-même, différentes extensions sont disponibles afin de rajouter des personnages, des tuiles ou même de nouvelles règles. Dans la version Switch,
« L'Abbé » et « La Rivière » sont offertes. De son côté, l'extension « Auberges et Cathédrales » est disponible sur le Nintendo eShop à 6.99 €. Sachant que le jeu de plateau en comportait bien plus, il est fort probable que de nouvelles extensions apparaissent sur le eShop.
DE NOMBREUSES OPTIONS DE PERSONNALISATION
Vous l'avez sans doute déjà compris,
Carcassonne peut être personnalisé afin de créer l'expérience de jeu la plus adaptée à vos besoins. En effet, comme expliqué un peu plus haut, vous pouvez choisir de jouer avec une ou plusieurs extensions, ou seulement avec la base. En plus de celles-ci, vous avez la possibilité de personnaliser certaines règles afin d'en augmenter ou d'en baisser la difficulté.
Vous pouvez par exemple décider de
désactiver les prés. Comme la façon de compter les points pour un pré peut être difficile à comprendre pour les plus jeunes, Asmodee Digital nous donne la possibilité de les retirer de l'équation. Le jeu se focalisera alors sur les routes, les monastères et les villes.
Une autre façon de le rendre plus simple est d'activer les
tuiles mortes. Grâce à cette option, vous pourrez voir les endroits où il ne sera plus possible de placer une tuile. L'ordinateur vous aide donc en vous indiquant qu'il est inutile d'espérer une tuile allant à cet endroit. Cela permet de vous aider à changer de stratégie si le besoin s'en fait ressentir.
La dernière option permet de rendre visible ou non
le nombre de tuiles restantes. Cette information est plus que capitale, car elle vous permet de savoir s'il vous faut économiser vos meeples ou au contraire prendre le plus de lieux possible, sachant que la partie se termine bientôt. Si vous êtes un joueur de belote aguerri qui sait compter les cartes, ou si vous aimez vivre votre vie sans filet, cette option est faite pour vous.
UN MODE MULTIJOUEUR PERFECTIBLE
Carcassonne ne dispose pour l'instant que d'un mode
multijoueur en local, mais le
mode en ligne devrait arriver au cours de l'année 2019. Le mode multijoueur actuel permet de faire participer de
2 à 6 joueurs si tout le monde utilise le même contrôleur, ou jusque 4 joueurs si chacun décide d'utiliser le sien. Si ce mode donne déjà la possibilité de bien s'amuser entre amis ou en famille, on regrettera l'absence de personnalisation des noms des joueurs. En effet, cette adaptation ne nous laisse pas ajouter de pseudo et n'attribue que des "J1" et "J2" pour repère. Cette option est loin d'être primordiale, mais elle pourrait éviter quelques confusions puisque l'ordre des joueurs est choisi aléatoirement par l'ordinateur en début de partie. Il serait également intéressant de pouvoir consulter ses statistiques de jeu afin de pouvoir s'améliorer.
Si vous le désirez, vous pouvez également affronter l'IA. Carcassonne en dispose de quatre : le « Voisin facile », l'« Égoïste féroce », le « Preneur de risques » et le « Conquérant ». Même si le code couleur laisse penser qu'il y a une augmentation de la difficulté entre chaque IA, elle ne se fait pas trop ressentir. Cela s'explique par le fait que les tuiles sont tirées par les joueurs de manière aléatoire et que tout ne repose pas uniquement sur la stratégie.
Les parties contre l'IA sont toutefois très intéressantes et amusantes. Contrairement à d'autres jeux, on n'a pas l'impression que l'ordinateur favorise les bots au détriment du joueur quand la difficulté augmente.
UNE TRANSITION SUR SWITCH ASSEZ BIEN EXÉCUTÉE
Comme pour les règles, les graphismes restent fidèles à ceux du jeu de plateau avec quelques petites animations dynamiques qui le rende un peu plus vivant sans pour autant gêner la lecture du plateau. De plus, une petite musique de fond a été ajoutée et cette dernière est loin d'être invasive tout en installant une ambiance médiévale.
Le
déplacement sur le plateau n'est cependant pas optimal. En effet, le curseur se déplace à une vitesse qui peut donner le mal de mer si vous restez en vue standard. Cependant, aller dans les options et choisir l'autre mode de caméra permet de pallier à ce problème. La maniabilité n'est toutefois pas parfaite, car le même bouton est utilisé pour placer un meeple ou terminer son tour. Il arrive donc que des missclics arrivent de temps en temps. Le jeu est néanmoins assez permissif sur d'autres points, car il est possible d'annuler le placement d'une tuile.
L'adaptation sur Switch comporte
de nombreux avantages par rapport au jeu de plateau. Par exemple, une option vous permet de voir l'étendue des prés et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilité. De plus, lorsque vous devez poser une tuile, tous les endroits où il est possible de la placer apparaissent en surbrillance. Ceci est un gain de temps énorme, tout comme pour le décompte des points. En effet, compter les points à la fin de la partie est un jeu d'enfant puisque l'ordinateur le fait pour vous ! Le décompte n'en reste pas moins détaillé, ce qui permet de laisser un peu de suspens et de rassurer les plus sceptiques. Carcassonne offre également un tableau récapitulatif permettant de voir les scores de chacun dans chaque ressource.
On regrettera néanmoins
l'absence d'utilisation de l'écran tactile de la Switch en mode portable qui aurait pu offrir une meilleure maniabilité que le stick analogique.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

À l'occasion des
Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire
Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à
un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire «
Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
0 commentaire