Steep, la simulation de sport d'hiver vue par Ubisoft

Snowboard, ski, wingsuit et parapente. Le nouveau jeu de sport-extrême d'Ubisoft vous propose de multiplier par quatre les joies des descentes enneigées. Enfilez votre bonnet, la poudreuse vous attend !
Steep, la simulation de sport d'hiver vue par Ubisoft
Publié le 25 janvier 2017
par Adrien Ameztoy
0
Pour un non-initié comme moi, les jeux de Snowboard se limitent à la série des SSX. Autant dire que ce test fût avant tout un grand saut dans l'inconnu. D'autant plus que Steep est loin d'être un jeu arcade, sans jouer non plus à fond la carte du réalisme. Le jeu surf entre les 2, et il le réussit plutôt bien.

Nous voilà donc dans les Alpes, dans un monde ouvert. Après chaque épreuve, couronnée de succès ou non, rien ne vous oblige à recommencer, vous pouvez sans problème continuer votre descente jusqu'au bas de la montagne. Vous pouvez aussi vous arrêtez, sortir vos jumelles afin de repérer un nouveau spot ou changer de sport et repartir. Les différentes épreuves, telles qu'une suite de tremplin où le but est de faire le plus de figure possible ou une épreuve chronométrée en wingsuit, sont variées.

Pour chacune d'entre-elle il y aura un objectif à accomplir avec différentes difficultés : bronze, argent et or. Atteindre la médaille d'or vous rapportera plus de point, vous permettant de vous faire un nom plus rapidement et ainsi de débloquer de nouvelles courses plus vite. Mais le tutoriel, complet, s'attardant sur chaque sport et les différentes épreuves, vous expliquera tout cela (et plus encore) bien mieux que moi.
16179365_1740834522900718_957985751277696882_o
Alpes oblige, vous pouvez monter en haut du Mont-Blanc, surplombant ainsi les autres montagnes.
Graphiquement, le jeu, qui n'est pas à la pointe de ce qui se fait actuellement, reste beau. Mais cela n'est pas un réel problème, d'autant que vous n'aurez pas vraiment le temps de vous attarder sur les paysages vous entourant tant vous serez concentré à éviter un rocher ou placer votre figure au bon moment pour ne pas finir sur le dos lors de vos descentes très souvent rapides. Les décors sont variés, vous obligeant à adapter votre manière de skier à chaque changement. On n'aborde pas de la même manière une zone habitée avec des habitations espacées et une forêt plutôt dense. De plus, un cycle jour/nuit est présent, apportant là aussi une nouvelle dimension aux paysages ainsi qu'à la manière de jouer.

La variation des sports, des épreuves et de l'environnement permet de ne jamais faire la même chose. Même après plusieurs heures de jeu, aucune impression de déjà-vu.

16299955_1740834616234042_426097558106445345_o
Le gameplay est intuitif, tout particulièrement pour le ski et le snowboard. Pour ce qui est du wingsuit, il vous faudra un peu plus de temps pour le prendre en main, mais pour un résultat des plus convainquant : c'est clairement le mode qui retransmet le mieux à l'écran l'impression de vitesse et qui vous donnera le plus de sensation. Il faut dire que le moindre contact vous sera fatal (entendez par là que vous serez K.O et que votre descente se terminera là), mais quel plaisir de frôler ainsi les arbres ou les rochers, la sensation de liberté s'exprime réellement à ce moment-là ! Le parapente, quand à lui, est des plus simples à maîtriser, d'autant plus que les possibilités sont assez limitées. Ajoutez à ça sa lenteur et vous obtenez un mode qui change du tout au tout par rapport aux 3 autres.

Vous pourrez par ailleurs modifier les différents éléments de votre personnage, allant du casque jusqu'aux chaussures, en passant par la combinaison, vos gants ou même les éléments accrochés à votre sac bien qu'ils ne servent qu'à décorer. La présence officielle de produit Go Pro et Red Bull confirme que le jeu est avant tout axé sur le sport extrême et non sur un simple jeu de descente.
16402708_1740834709567366_5749796559114756793_o
Vous pouvez vous élancer depuis une Montgolfière profitant d’une vue imprenable sur la vallée.
Côté point noir, le jeu est victime de quelques bugs, notamment après quelques chutes lorsque votre personnage continuera de glisser sans s'arrêter pendant plusieurs secondes. Il vous est bien entendu possible de recommencer la descente, mais cela vous fera perdre vos points. Ou lorsque l'on passe en mode wingsuit, notre personnage se jettera dans la direction vers laquelle vous inclinez votre joystick. Si vous ne vous êtes pas assez approché du bord avant votre passage en mode wingsuit, votre personnage s'étalera sur le rocher ou la plateforme sur laquelle vous étiez au lieu de sauter dans le vide. Frustrant.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Je n'attendais rien en particulier de ce jeu, et j'ai été agréablement surpris. Les sensations sont, dans l'ensemble, plutôt bonnes, la variation des modes de jeu permet d'éviter la redondance, et le système de médaille permettra au novice comme au joueur confirmé de continuer son ascension vers le sommet de la gloire à son rythme.
14
  • La variété des sports et épreuves proposés
  • Monde ouvert
  • Décor varié
  • Gameplay intuitif
  • Quelques bugs
  • Connexion internet obligatoire
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Steep : Japan, la nouvelle carte disponible gratuitement du 10 au 16 juin
Steep 11 juin 2019

Steep : Japan, la nouvelle carte disponible gratuitement du 10 au 16 juin

Durant sa conférence à l'E3, Ubisoft a dévoilé une carte inédite appelée Japan, qui sera jouable sur son jeu de simulation de sports extrêmes, Steep.
Steep est gratuit sur Uplay jusqu'au 21 mai
Steep 17 mai 2019

Steep est gratuit sur Uplay jusqu'au 21 mai

Ubisoft a annoncé que Steep, son jeu de simulation de sports extrêmes, était récupérable gratuitement pour une durée limitée, pour tous les joueurs PC.
PlayStation Plus : Les 6 jeux gratuits du mois de janvier !
Steep 26 décembre 2018

PlayStation Plus : Les 6 jeux gratuits du mois de janvier !

Comme à chaque fin ou début de mois, Sony Interactive Entertainment dévoile la liste complète des jeux auxquels les joueurs pourront avoir accès gratuitement, et ce, tout au long de la durée de leur abonnement. Ainsi pour fêter comme il se doit 2019, six jeux sont disponibles sur PlayStation 4, 3 ou même PS Vita.

0 commentaire