Star Wars : Battlefront II

Un sénateur français demande une enquête sur les Loot Boxes

Publié le  par Théo Pornin
Jérôme Duraine, sénateur français, a écrit une lettre ouverte à l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL), les informants du danger que peuvent rencontrer les consommateurs face aux “Loot Boxes”. À lire également
La Belgique pourrait classifier Overwatch et Star Wars Battlefront 2 comme étant des...
En ce mois de novembre 2017, le débat continue à faire rage autour des “Loot Boxes”. Précieux sésame, rempli de skins et autres joyeusetés, qui demande trop souvent un passage en caisse pour les obtenir. C’est ainsi qu’un sénateur français, Jérôme Duraine, désire une enquête autour des Loot Boxes.

Cette fonctionnalité, bien souvent source de revenus pour bien des développeurs et éditeurs, semble laisser le sénateur dubitatif, ayant écrit une lettre ouverte, postée sur son compte Twitter. Ce dernier demande à l'ARJEL de se pencher sur la question : Les Loot Boxes sont-elles assimilables à des paris ?
Même si je ne pense pas qu’il soit à l’heure actuelle nécessaire de mettre en place une législation spécifique, je m’interroge sur l’intérêt d’offrir une protection aux utilisateurs dans ce domaine. L’utilisation de loot boxes offrant des ajouts cosmétiques dans les jeux semble très bien acceptée par le public. Le développement de pratiques baptisées ‘pay-to-win’, par contre, est bien plus litigieux, comme le montre la récente controverse sur le jeu Star Wars : Battlefront II. Outre l’acceptation ou non de cette pratique, certains observateurs indiquent une convergence entre le monde du jeu vidéo et les pratiques particulières au monde des paris.
- Extrait de la lettre ouverte.

Un sujet devenu sociétal

Un intérêt soudain ? Pas tant que ça ! Le sujet a pris beaucoup d’ampleur, au point d’atteindre la Commission des Jeux Belges, il y a quelques jours à peine. Nos voisins ont déjà ouvert une enquête sur les Loot Boxes de Battlefront 2 et Overwatch, mettant en cause une similarité dangereusement proche des jeux d’argent. Il est donc normal que le débat arrive enfin chez nous..

Nonobstant, de l’autre côté du monde, les États-Unis et la Chine ont déjà tranché sur le sujet ! Pour les États-Unis, ceci ne rentre pas dans une logique de pari, étant donné que les joueurs reçoivent automatiquement du contenu in-game après chaque achat. Et pour la Chine, il en est tout autre. Les éditeurs de jeux vidéo sont maintenant obligés d’informer les joueurs de la présence des Loot Boxes, mais aussi du taux de probabilité des loots.

Quoi qu’il en soit, Jérôme Durain s’est fait des adeptes sur la twittosphère en ramenant le débat en France, mais aussi quelques sceptiques, ayant peur que cette manipulation n’ouvre la voie à d’éventuelles mesures contre-productives.
Source : Lettre ouverte
8
1
7
0
0
3

Les dernières actualités

SWBF 2
STAR WARS : Les Derniers Jedi ammène du contenu supplémentaire pour Star Wars Battlefront II
Le mode multijoueur s'enrichit de contenu gratuit inspiré du film STAR WARS : Les Derniers Jedi sorti en salles ce mercredi. La campagne d’Iden Versio se poursuit également dans STAR WARS Battlefront II Résurrection. Dans cette nouvelle saison luttez aux côtés de la Résistance et des opprimés ou ralliez-vous au tyrannique Premier Ordre.
SWBF 2
Electronic Arts a perdu 3 milliards de dollars en valeur boursière depuis le lancement de Star Wars Battlefront 2 !
Star Wars Battlefront 2 était un jeu attendu par les fans de la saga, ainsi que par Electronic Arts qui avait beaucoup misé sur leur dernier titre, mais SWB2 n’a malheureusement pas eu la réussite escomptée et la société américaine vient de perdre 3 milliards de dollars en valeur boursière, rien que ça.
SWBF 2
Un robot pour farmer les Loot Boxes dans Star Wars Battlefront II
Si vous souhaitez avoir des Loot Boxes dans Star Wars Battlefront II, vous pouvez jouer comme tout le monde, attendre le retour des micro-transactions, ou faire comme Lowberg, un utilisateur de Reddit qui a décidé de fabriquer un robot qui joue à sa place.
SWBF 2
Finn et Phasma débarqueront dans une mise à jour sur Star Wars Battlefront 2
Electronic Arts a déjà annoncé le contenu gratuit des premières mises à jour du jeu qui sortira le 17 novembre 2017. Tout au long du mois de décembre, vous aurez l'occasion de participer à des défis, et de bénéficier de contenu supplémentaire comme par exemple l'arrivée de Finn et Phasma, et bien d'autre choses.

Ces articles pourraient vous intéresser

Bad Company 3
Une prétendue fuite révèle les premières informations de Bad Company 3
Un internaute a révélé des informations sur le prochain Battlefield qu’il dit tenir d’un des membres du studio en charge du titre, DICE.
Onirism
Onirism, notre coup de cœur du TGS !
Le Toulouse Game Show 2017 nous a donné la possibilité de découvrir de nombreux jeux indépendants. Cependant, Onirism sortait du lot et proposait un contenu fort intéressant bien que seulement une démo soit disponible à l'essai !
Days Gone
Days Gone, le survival horror, arrivera bel et bien en 2018 !
Aujourd'hui, lors de la conférence organisée pour l'ouverture de l'événement PlayStation Experience, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, a apporté de nouvelles informations concernant Days Gone, le jeu de SIE Bend Studio.
Battlerite
Focus sur Alysia la mage de Givre rejoignant l’arène de Battlerite
Battlerite est le brawler d'arène en équipe de Stunlock Studios, free-to-play sur PC depuis peu il sera bientôt disponible sur Xbox One.