Minecraft: Dungeons : Le dungeon crawlers familial
Publié le 26 mai 2020
par Mathieu Vandenburie
89 817
points

Minecraft: Dungeons : Le dungeon crawlers familial

Depuis 2011, Minecraft ne cesse de se mettre à jour pour le plus grand bonheur de la communauté qui ne cesse de s'agrandir. Multigénérationnel, il a su s'adapter au fil du temps aux attentes des joueurs et nouveaux adeptes. Aujourd'hui c'est un nouveau genre qui vient reprendre le flambeau et toujours dans l'optique de plaire à la communauté tout en mettant en avant un style bien connu des joueurs, le dungeon crawlers. Nous l'avons eu en main, que faut-il en penser ?

L'univers Minecraft

Minecraft comptabilise plus de cent millions d'utilisateurs mensuels. Tout ceci est possible grâce à l'équipe de développement qui propose des contenus innovants et réguliers dans le but de continuer de conquérir le cœur des joueurs et leur permettre une nouvelle immersion. Bien que l'univers puisse sembler simpliste et "pixelisé", il n'en reste pas moins une mécanique de jeu complexe tout en restant adapté au grand public. De ce fait, il a su conquérir une majeure partie des joueurs tout en comblant les adeptes de personnalisation.

1373712-test-minecraft-dungeons-amp_main_media_schema-1

Minecraft: Dungeon fait donc son apparition fort d'un Lore de quelques années et de bases solides, de quoi facilement étoffer un nouveau jeu de la même franchise.

Le genre dungeon crawler

Bien que le style soit assez répandu, il est possible que vous ne soyez pas entièrement informé concernant ce style de gameplay. Initialement adapté aux jeux tels que Donjons et Dragons dans la catégorie jeu de société, il s'est rapidement popularisé au sein des jeux vidéo. Souvent combiné au Hack'n'slash, il s'agit simplement d'une mécanique proposant au joueur de découvrir des donjons tout en résistant aux assauts, parfois incessant et nombreux, d'ennemis.

Pour Minecraft: Dungeons il suffit de récupérer l'idée et de la simplifier. Une ligne directrice facile à suivre incrémentée d'une histoire captivante et linéaire pour un gameplay simple, mais efficace.

Tout dans l'histoire 

Le trailer en parlait et le jeu le confirme, l'histoire est au cœur même du gameplay de Minecraft: Dungeons. Vous errerez dans un monde qui vous sera forcément familier, dans le but de retrouver l'Archillageois, un illageois ayant reçu des pouvoirs après avoir posé les mains sur un cube sacré trouvé au fin fond de la montagne. Détesté de tous et avec des pouvoirs grandissants, il a pris le contrôle de l'île allant même jusqu'à forcer les villageois restant à travailler pour lui tel un bagne. Vous sentez l'histoire se tisser ?! Effectivement, votre but sera de délivrer les villageois tout en vous rapprochant petit à petit de l'Archillageois pour le détrôner.

Dungeons_KntWHYG3yP


Le gameplay

Comme annoncé précédemment, il ne faudra pas confondre ce titre avec les autres jeux du genre. Même s'il s'agit d'un dungeon crawler couplé à du hack'n'slash, il n'en reste pas moins un jeu plus occasionnel que compétitif. Vous suivez une histoire qui vous fera traverser des zones aussi diverses que variées. Dans ces dernières, un fil directeur ainsi que des objectifs sont à réaliser et assez facilement visibles. Les donjons apparaîtront au fur et à mesure de votre quête dans un monde 'semi-ouvert'. Vous pouvez choisir de combattre ou non les entités qui se dressent face à vous lorsqu'elles ne représentent pas un objectif majeur pour l'évolution de la partie tels que les boss ou événements spéciaux.

Avec un gameplay fluide et une prise en main facile, le jeu reste ouvert au grand public qui saura trouver aisément ses marques dès les premières minutes de jeux à condition d'adapter la difficulté en conséquence. Lorsque votre personnage gagne un niveau, il reçoit un enchantement en compensation. Ce dernier peut être utilisé afin d'améliorer vos équipements sur lesquels nous reviendrons plus loin dans l'article. 

Les combats

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre d'armes et artefacts utilisables est assez varié et à l'égal des ennemis. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un jeu élitiste, on trouve donc facilement ses marques, et ce, quel que soit l'équipement choisi. La personnalisation étant présente, mais réduite, il ne faut pas s'attendre à une optimisation poussée. Vous disposez ainsi d'une combinaison composée de :
  • 1 arme à distance
  • 1 arme de contact
  • 1 set d'armure
  • 3 artefacts 
Ajoutez à cela une potion de vie que vous ne pouvez pas modifier ainsi qu'une ruée rechargeable et le set de combat de votre personnage est complet. Comme vous pouvez le voir sur l'interface, il reste assez lisible et facilement compréhensible. 

Dungeons_ifmUGDCOm0
Trouvez votre style de combat parmi une variété d'armes et artefacts. À noter toutefois qu'il ne sera pas possible de focaliser son type de combat seulement sur la distance ou le corps à corps. Il est par conséquent impossible d'avoir deux armes du même type et vous devez obligatoirement faire une combinaison arme à distance/corps à corps.

Les armes et armures

Bien que Minecraft: Dungeons récupère l'univers de Minecraft, il ne s'agit pas non plus d'une pâle copie. Nous trouverons donc au gré de notre voyage une multitude d'armes différentes, possédant des compétences aussi distinctes les unes que les autres. Il est donc possible de combattre à l'aide de dagues, d'épées ou même de marteaux selon vos choix. Aucun set préférentiel ni aucune aptitude ne prend le pas sur une autre, ce qui vous permet de choisir la combinaison qui vous ressemble. Pour tester les DPS ainsi que le fonctionnement de chacune d'entre elles, des mannequins d’entraînement sont disponibles dans votre camp.

Si le choix des armes semble assez facile, il se contraint lorsque l'on s'intéresse aux enchantements. Comme nous le disions plus haut, le gain de niveau sur Minecraft: Dungeons vous permet de débloquer des points d'enchantement qu'il vous faudra répartir sur vos équipements. De manière aléatoire et selon leur rareté, les armes et armures disposent d'un certain nombre et type d'enchantements. Il ne semble toutefois pas y avoir d'arme attitrée à certains enchantements et vice-versa.

Lorsque les équipements ne vous servent plus, vous pouvez les recycler pour récupérer des émeraudes, qui sont le seul moyen de paiement du jeu, ainsi que les enchantements dépensés dessus sans aucune perte. N'ayez donc aucune crainte quant au gaspillage de vos enchantements puisqu'il vous sera possible de les récupérer lorsque vous recyclerez votre arme.

Les artefacts

Tout aussi divers et variés que les équipements, les artefacts agissent comme des objets activables. Vous pouvez en avoir jusqu'à trois utilisables en même temps et, à l'instar des équipements, vous pouvez les modifier à n'importe quel moment de la partie même à l'extérieur du camp. Ces derniers vous permettent d'obtenir de nombreuses améliorations telles qu'une augmentation des dégâts au corps à corps, poser des totems de soin ou invoquer des familiers. Une diversité notable est ainsi à retenir et vient compenser le manque d'améliorations possibles.

Dungeons_MhINDJmNnO


Le mode multijoueur

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester le mode multijoueur en ligne, mais seulement la coopération locale. Il faut tout d'abord savoir qu'il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en même temps, mais avec, pour le moment, l'impossibilité de combiner jeu en ligne et local. Nous regretterons aussi de ne pas pouvoir jouer au clavier lorsque l'on joue en coopération locale. En effet, il vous faudra obligatoirement des manettes pour jouer en groupe.

Difficulté

Elle n'est pas à choisir au départ, vous devrez l'adapter selon la composition de votre équipe, mais aussi le niveau de jeu de vos partenaires. Il est ainsi possible de voir les informations de difficultés, mais aussi les loots disponibles pour chaque niveau avant de les lancer. La puissance moyenne de votre équipe sera aussi notifiée sur cet écran, de quoi vous adapter à la situation. 

Dungeons_NOgTDV5itk


Avis personnel

Les points positifs

Il va sans dire, Minecraft: Dungeons est un très bon jeu qui vient s'incrémenter à une licence qui conquiert déjà. L'ambiance globale, la direction artistique ainsi que la bande-son en font un jeu agréable et facile d'accès. A contrario des dungeons crawlers classiques, ici le jeu est simplifié pour une approche didactique et ludique. Il n'en reste pas moins difficile pour autant. De nombreuses armes et équipements permettent d'appréhender le jeu différemment et l'adapter à votre manière de jouer et cela quelle que soit votre configuration d'équipe. Il est ainsi plus facile de jouer avec des amis qui ne sont pas adeptes du style de jeu puisqu'ils ne se sentiront pas lésés par un trop-plein d'informations. Pour un prix de départ de 19,99 €, il permet de passer du bon temps sans s'énerver.

Minecraft: Dungeons propose un univers qui a fait ses preuves avec un ensemble de couleurs festives et bien pensées pour rester dans un environnement familier et amical. De nombreuses interactions sont possibles avec la faune ou la flore de chaque zone. 

Les points négatifs

Il suffit de finir de lire le paragraphe ci-dessus sur les points positifs pour établir facilement les points négatifs. Comme il est adapté à la majorité des joueurs, il laisse derrière lui une légère frustration pour les joueurs plus compétitifs. Les monstres n'envahissent pas votre écran d'équipements lorsqu'ils meurent et la configuration de ces derniers n'est pas optimisable à l'instar d'un Diablo ou Path of Exiles qui vous propose une infinité de gemmes ou de forgeages. Un jeu qui se veut bien plus occasionnel et qui ne prend pas non plus l'âme mère de la franchise qui reste le minage est le craft. Pour les plus rapides d'entre vous, la durée de vie de Minecraft: Dungeons se résumera à 5 ou 6h de jeu maximum.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Minecraft: Dungeons reste dans le sillage de l'univers et des ambitions de son aîné Minecraft. Adapté à tous les types de joueurs, il saura contenter aussi bien les férus du genre que les joueurs occasionnels tout en comblant les attentes d'un tout nouveau genre, le dungeon crawler. Il faut tout de même garder en tête l'âme du titre. Il ne faut donc pas s'attendre à un Diablo ou Path of Exile Like vous proposant du loot à l'infini et une optimisation primordiale à toute évolution. Dans Minecraft: Dungeon vous avancez à votre rythme et selon la difficulté qui vous est propre, seul ou en équipe allant jusqu'à 4 joueurs.
16
  • Univers Minecraft
  • Fluidité
  • L'équipement s'adapte au joueur
  • Variété d'armes et armures
  • Co-op en ligne et locale
  • Monde coloré et fidèle
  • Dungeon crawler occasionnel
  • Deux manettes minimum pour co-op Locale
  • Durée de vie un peu courte
  • Pas de craft ou de minage possible
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux5 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft Dungeons : Le DLC l'Éveil de la Jungle sera disponible le 1er juillet
Minecraft: Dungeons 28 juin 2020

Minecraft Dungeons : Le DLC l'Éveil de la Jungle sera disponible le 1er juillet

La première extension de Minecraft Dungeons vient de dévoiler sa date de sortie. L'Éveil de la Jungle sera disponible dès le 1er juillet.
Minecraft Dungeons : Le DLC L'éveil de la jungle officiellement annoncé
Minecraft: Dungeons 30 mai 2020

Minecraft Dungeons : Le DLC L'éveil de la jungle officiellement annoncé

Tout juste sorti le 26 mai dernier, Minecraft Dungeons va bientôt accueillir son premier DLC, L'éveil de la Jungle.
Minecraft: Dungeons devait initialement sortir sur Nintendo 3DS
Minecraft: Dungeons 28 mai 2020

Minecraft: Dungeons devait initialement sortir sur Nintendo 3DS

Les développeurs avaient, au départ, comme objectif de sortir le projet sur Nintendo 3DS, mais finalement, quelque chose de totalement différent est naît.

0 commentaire