Immortals Fenyx Rising : une épopée historique mais peu innovante

Immortals Fenyx Rising est développé par le studio Ubisoft Québec et édité par Ubisoft et s'annonce comme un jeu d'action-aventure au cœur de la mythologie grec. Nous l'avons testé pour vous, voici notre avis.
Publié le 30 novembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0
Avant toutes choses, il est important de rappeler que le jeu est disponible sur consoles et PC, les configurations requises selon la qualité souhaitée étant les suivantes :

immortal_rising_onfig_pc

Une histoire Olympienne

Typhon, fils de Gaïa, est libéré de sa prison souterraine pour venir semer le trouble sur les îles dorées où vivent paisiblement les olympiens. Enfermé il y a longtemps par Zeus et les dieux grecs, il voue une haine sans précédent envers ces derniers. C'est ainsi qu'il décide de s'en prendre aux dieux, mais également au peuple olympien en envoyant sur les îles dorées d'innombrables créatures en tout genre.

RECentral_4_SR8i5jPceM
L'histoire commence lorsque Zeus s'en va quérir l'aide de Prométhéus, son cousin titan, enchaîné tout en haut d'une montagne. Celui-ci lui propose un pari en demandant à Zeus de bien vouloir le libérer de ses chaînes si un humain réussit à défaire Typhon. Zeus en profite pour éclater de rire puisque, pour lui, les humains sont sans espoir. C'est ainsi que Prométhéus enclenche le récit de la légende de Fényx, celle qui parviendrait à vaincre Typhon.

3732447-immortals_zeusprometheus
Plusieurs points sont à relever sur la trame de l'histoire ainsi que le déroulé du récit. Tout d'abord, pour les adeptes de la mythologie grec, les comptes et légendes seront de mises et donc fournis de blagues ou références qui sauront faire sourire les connaisseurs. Ce n'est pas essentiel de connaitre la mythologie pour apprécier Immortals Fenyx Rising, mais reste tout de même appréciable.

RECentral_4_bfGu7qEo6N
De plus, l'histoire, ainsi que l'ensemble du jeu, sont basés sur l'absurde et la dérision. Les dieux sont des caricatures d'eux-mêmes tandis que le récit compté pendant tout le voyage de Fenyx, ne cesse d'interpeller le joueur sur le côté burlesque de certaines situations ou choix incongrus. Il n'est donc pas facile d'entrer dans l'histoire tant elle manque de sérieux, mais également difficile de s'en détacher lorsque l'on en est imprégné. On se laisse aisément guidé par la voix de Prométhéus narrant nos exploits, et très souvent perturbé par Zeus dont la voix française n'est autre que celle de Lionnel Astier, le père d'Alexandre. 

Fenyx est un porteur de bouclier dont le navire s'est échoué sur l'île dorée. Au réveil, aucune nouvelle de son équipage, il vous faudra choisir la parure du protagoniste. Bien que les éléments de personnalisation ne soient pas nombreux, il est possible de mixer la plupart des éléments pour obtenir, par exemple, un corps féminin muni d'une voix masculine et inversement. 

RECentral_4_fCpZtg2e86


Une aventure absurde et colorée

Si la narration peut initialement paraitre perturbante, le monde dans lequel Fenyx évolue l'est tout autant. Votre quête vous emmène au cœur de l'île dorée dans le but de défaire Typhon. Cependant, le chemin n'est pas sans embûche et vous devez trouver et sauver les dieux ayant subi le courroux de Typhon afin qu'ils puissent vous aider à le combattre. Pour cela, un monde ouvert s'offre à vous disposant de plusieurs zones bien distinctes. Il vous faudra également partir à la recherche de ressources, coffres et donjons spécifiques pour obtenir des ressources, plus ou moins rares, qui vous permettront d'améliorer vos armes, équipement ou caractéristiques au Hall des héros

RECentral_4_TVxd1EOSfS
Chaque zone correspond à un ensemble de dieux avec la faune et flore adéquate. C'est étonnant de voir comment ce monde ouvert semble aussi plein que vide. Le peu de végétation que vous croisez est destructible ainsi que la plupart des arbres pour vous permettre de récupérer de précieuses ressources.

RECentral_4_xx3g4UY6Hk
Quant au monde, il se distingue par la colorimétrie chargée de retours pastels, brillants ainsi qu'un ensemble de couleurs chatoyantes ou mornes selon les zones. Cela augmente l'envie de connaître la suite de l'aventure afin de découvrir de nouveaux paysages

La faune fait également preuve de caricature en ridiculisant parfois des créatures mythologiques pour les rendre difformes, disproportionnées ou affublées d'attitude ou attribut ridicule qui n'enlèvent pas leur dangerosité pour autant. L'univers est assez difficile à cerner, mais vous confère un besoin incessant de savoir jusqu'où les développeurs ont voulu pousser l'absurde des situations ou des rencontres. De plus, l'épopée de Fenyx vous permet de faire un retour plus ou moins poussé sur les différentes légendes et mythes grecs

RECentral_4_PCUbuIvuo4

Bienvenue dans le hall des dieux

Une fois le didacticiel passé, que vous connaissez les bases tout en ayant l'équipement minimum pour pouvoir commencer votre aventure, c'est le hall des dieux qui s'ouvre à vous. Ce sanctuaire fera office de base où il est possible de modifier votre personnages comme ses équipements. 

RECentral_4_qIPEt1SdZo

L'équipement du guerrier

Fényx dispose d'un certains nombre d'armes dont l'utilisation est conditionné et toujours relative à un dieu ou héro de l'olympe. On retrouve ainsi une épée pour les coups faibles, une hache pour les attaques lourdes ainsi que l'arc d'Ulysse pour les attaques à distances.

RECentral_4_f2BljAVsqM
Combinez à cela un certain nombre de pouvoirs divins et le tout y est. Attention, cependant, il est impossible de changer les styles d'armes. Vous utilisez donc toujours le même genre mais dont les caractéristiques ainsi que le skin diffèrent. Ainsi, impossible de se retrouver avec un marteau ou une lance. Légèrement frustrant aux premiers abords, on finit par s'y faire rapidement tant le gameplay y est adapté

La personnalisation du guerrier

Lors de votre aventure, vous serez mené à devoir récolter des ressources légendaires. Ces dernières vous permettent de débloquer des compétences, améliorer vos armes ou équipements. Point également intéressant, tous les équipements ne disposent pas des mêmes caractéristiques en plus d'apparences différentes. Pour éviter aux joueurs de s'équiper seulement d'articles rendant leur personnage plus légendaire ou agréable à l'œil, vous choisirez l'équipement mais également son apparence, en fonction de ceux que vous possédez déjà, et cela entièrement gratuitement

Bien que les équipements soient directement modifiables depuis votre inventaire, il faudra retourner au hall des dieux afin de changer les caractéristiques physiques de Fényx tels que ses cheveux, sa couleur d'yeux ou même son genre. On notera toutefois le manque de fluidité de notre personnage qui, par exemple, pourra être doté d'une couette ne suivant pas ses mouvements ou bien des expressions de visage un peu raides

RECentral_4_u412W098VN

Les consommables

Bien que le monde permette de récupérer un certain nombre de produits ou aliments capables de vous rendre de la vie ou de l'énergie, il est également possible de réaliser des potions depuis le hall des dieux. Récupérez les ressources nécessaires et mettez-vous aux fourneaux.

RECentral_4_dbuMwaG86b

À bout de souffle, votre énergie

Il ne faut pas oublier que, malgré vos équipements héroïques et vos pouvoirs divins, vous restez un humain. Chaque compétence à donc un coup qui va de paire avec votre endurance.

RECentral_4_bWzENmJeVZ
Il faudra donc faire attention lors de vos déplacements, course, nage ou combat de ne pas tomber trop facilement à court. Heureusement, les éclairs de Zeus vous permettront d'améliorer votre endurance pour gambader toujours plus loin. 

Des combats simples mais efficaces

Comme nous le disions plus haut, l'aspect absurde du jeu touche l'intégralité des éléments de ce dernier. En plus d'avoir des ennemis aussi disparates que spéciaux, Fényx semble muni d'une grande force allant jusqu'à projeter les ennemis dans les airs au moment de les tuer. C'est effectif pour la quasi totalité des ennemis, hors boss, qui se voient prendre leur envol, à l'instar de la Team Rocket dans Pokémon, avant de disparaitre dans les airs.

RECentral_4_Seu0MA3zIo
Restons honnête, cette fonction est extrêmement gratifiante et donne un sentiment de « puissance ». Que vous combattiez ou poignardiez votre adversaire car, oui, il existe également un système de furtivité dans Immortals Fenyx Rising, sa mort est toujours aussi hilarante. 

RECentral_4_ebuTY4ZFns
Pour les combats vous disposez d'armes légendaires qui vous sont léguées comme la mythique épée d'Achille. Qu'il s'agisse d'attaque faible, lourde ou à distance, une arme de prédilection y est attitrée et dispose d'au maximum trois coups en combo. On se retrouve ainsi facilement à utiliser les mêmes actions, qui sont seulement sauvées par le nombre d'armes que nous disposons, ainsi qu'une parade et esquive. Les ennemis, quant à eux, disposent d'attaques qui leurs sont propres et contre lesquelles vous devrez trouver le meilleur moyen de les contrecarrer.

Un peu de réflexion

Le combat c'est bien, mais l'esprit c'est parfois mieux ! Dans Immortals Fenyx Rising vous ne passerez pas votre vie à combattre. En effet, dans le but de développer vos compétences ou vos attributs, il faudra régulièrement résoudre des puzzles de toutes difficultés.

RECentral_4_5HwicOsJtP
Prenez le temps de réfléchir et regardez bien votre environnement pour trouver la solution adaptée à la situation. La plupart des failles permettant de récupérer des éclairs de Zeus proposant ce type de défi. Saurez-vous tous les relever ? Pour le coup, ils sont aussi diversifiés que bien pensés. De quoi changer, de temps en temps, le rythme de jeu.

Fenyx en bref

Si le trailer ou les différents gameplay ne mettent pas en avant l'aspect burlesque du titre, il est important de revenir dessus pour éviter certaines désillusions. Le titre propose une épopée mythologique capable de plaire aux adeptes comme aux néophyte tout en l'alimentant d'humour. L'histoire est bien ficelée pour un environnement qui demande une curiosité permanente afin de trouver l'ensemble des secrets et activités proposé sur l'île d'or. 


Les déplacements de Fenyx ne sont pas toujours évidents et certaines actions semblent bridées. Le sentiment en jeu est assez intéressant puisqu'il combine frustration et curiosité pour un global qui donne envie de rester. On finit par apprécier les personnages ainsi que l'environnement dans lequel on se trouvera à naviguer à la recherche de nouveaux trésors ou zones inexplorées. L'interface est simple à comprendre en comparaison des énigmes proposées dans certaines failles qui vous demanderont un peu de réflexion.

RECentral_4_R087MDKHqG

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Immortals Fenyx Rising n'est pas une révolution en soit. Le jeu propose un ensemble d'activité et gameplay qui font déjà la force de nombreux jeux, mais ici affublé d'une histoire originale et qui tient la route. On se laisse facilement séduire par la narration qui, bien que difficile à cerner au début, nous entraine dans un monde mythologique aussi burlesque qu'impressionnant. L'humour est atypique mais maitrisé pour éviter un ennui sur la longueur. Immortals Fenyx Rising peut ne pas plaire à tous le monde de part sa direction artistique très colorée, voire parfois enfantine, ainsi que son système d'équipement simplifié, mais séduira sans nul doute les amateurs de mythologie et de légendes grecques.
  • Direction artistique
  • Histoire
  • Humour maitrisé
  • Combats simples mais efficaces
  • Bestiaire et quêtes
  • Mythologie, légende et dieux grecs
  • Quelques rigidités de mouvement
  • Combo et diversité des armes
  • Monde parfois un peu vide
16
Direction artistique 8
Histoire 9
Déplacements 7
Combats 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Immortals Fenyx Rising partage la date de sortie de son premier DLC
Fenyx Rising 26 janvier 2021

Immortals Fenyx Rising partage la date de sortie de son premier DLC

Le premier DLC d'Immortals Fenyx Rising a trouvé sa date de sortie et vous donne donc rendez-vous le 28 janvier prochain, sur toutes les plateformes.
Immortals Fenyx Rising accueille un événement spécial à durée limitée
Fenyx Rising 21 janvier 2021

Immortals Fenyx Rising accueille un événement spécial à durée limitée

Depuis ce 21 janvier, vous pouvez découvrir le nouvel événement spécial à durée limitée intitulé Hommage à la famille, en collaboration avec la série Blood of Zeus.
Immortals Fenyx Rising : Sa première extension disponible le 21 janvier ?
Fenyx Rising 05 janvier 2021

Immortals Fenyx Rising : Sa première extension disponible le 21 janvier ?

Il semblerait que la première extension d'Immortals Fenyx Rising soit bientôt disponible, puisqu'un leak laisse supposer qu'elle sortirait ce 21 janvier.

0 commentaire