Le Spirit of Fire reprend du service dans Halo Wars 2

Célèbre FPS des studios 343 Industries, Halo change son genre pour la seconde fois sur Xbox One et Windows 10 dans ce tout nouveau Halo Wars 2. Est-ce une réussite ? Découvrez tout ce que vous offre ce nouvel opus dans ce test !
Publié le 16 février 2017
par Dany Petit
0
Halo est une série débutée en 2002 sur la première console de Microsoft. Très vite, le FPS est devenu la star incontournable de la console en proposant un gameplay dynamique dans un scénario épique digne d'un film hollywoodien. Son succès l'emmène également sur les devants de la scène e-Sport avec, encore aujourd'hui, des grandes compétitions organisées autour du titre même si ces dernières se font rares en Europe. 

Ne le cachons pas, le genre RTS s'adapte difficilement sur console et Halo Wars 2 n'échappe pas tout à fait à la règle. Cependant, si vous désirez avoir une expérience plus approfondie sur la série Halo, ce nouvel opus ou spin off de la série est certainement un bon moyen de se lancer. 

Se déroulant 18 ans après les évènements du premier Halo Wars, la suite oppose le capitaine James Cutter et l'équipage du Spirit Of Fire contre une faction de Covenants renégat dirigée par une brute particulièrement sauvage qui répond au nom de Atriox. Ce dernier accompagné de sa bande de potes a repris possession de l'Arche, un monde artificiel Forerunner et lieu de naissance des anneaux emblématiques de la série Halo. Après avoir écrasé la base de recherche humaine sur l'Arche, il envisage de se venger sur ... en fait sur tous ceux qui ne sont pas dans son camp. C'est alors qu'entre en lice Cutter et les forces de l'UNSC, aidé par la dernière survivante de l'Arche qui n'est autre qu'une IA, afin de se mettre en travers des plans d'Atriox. 

Halo Wars 2 Campaign Ascension Nice Day Spartan

S'il y a bien une chose qu'Halo Wars 2 peut s'en vanter, il s'agit sans nul doute de l'histoire de la série Halo. Vous le ressentez tout de suite dans les musiques du jeu ainsi que lorsque vous parcourez les menus. Également pendant les longues scènes cinématiques qui sont un réel gage de qualité de la série. L'esprit de la licence se retrouve dans tous les instants du jeu et les commentaires des troupes ne manquent certainement pas de clin d'oeil à cet effet. L'ensemble des éléments du jeu proviennent directement de la série et si ce n'est pas le cas, on jurerait qu'ils l'ont toujours été tellement tout est bien intégré.

Le titre ne manque pas d'attention sur les détails graphiques. Même si les troupes ne sont pas aussi bien détaillées que dans Halo 5, les animations sont vraiment réussies et rendent vie aux personnages qui peuplent le jeu. Le paysage ne manquera pas de vous rappeler quelques éléments emblématiques de la série, même si parfois on sera un peu déstabilisé par des textures trop grossières ou des éléments de décor qui auraient mérité plus d'attention. Cependant, il faut noter que ça fait longtemps que le genre RTS n'était plus apparu sur console et c'est un plaisir de voir qu'un studio a osé se lancer sur cette voie pour une seconde fois.  

Dans l'ensemble, utiliser la licence Halo est un bon point. Recentrons-nous sur le gameplay, un RTS ! Eh bien là encore, même si ce dernier est complètement mâché pour qu'un néophyte ne soit pas perdu, il n'en demeure pas plus vide et heureusement d'ailleurs qu'on ne se retrouve pas devant un jeu désigné pour un public écervelé. Les bases sont modulables avec des emplacements prêts à accueillir le nécessaire pour créer des unités terrestres et aériennes, ou encore pour accueillir des ressources afin de compléter les unités et véhicules qui peuplent la campagne. Concernant les ressources, inutiles d'envoyer un péon faire le travail, et vous n'entendrez pas un « bien mon seigneur » ou encore « encore du travail ?» dans un opus de la série Halo, mais plus des cris de mercenaires prêts à en démordre. Les ressources sont donc automatisées et les files d'attentes rationalisées, mais tout de même efficaces. Ce concept met en valeur l'intérêt de mettre à niveau les divers éléments de la base. 

Halo Wars 2 Campaign One Three Zero Purple Fireball

Contrôler vos troupes ne sera pas un défi. Vous mettez en surbrillance les unités avec un réticule puis appuyez sur un bouton pour les sélectionner, ou appuyez sur A et maintenez la touche pour sélectionner les unités dans un rayon. Vous pouvez également appuyer sur RB afin de sélectionner toutes les troupes visibles à l'écran, un double appui sélectionnera toutes les troupes du terrain. Envoyez alors vos troupes dans des garnisons, des structures spécifiques qui permettent à vos troupes de surveiller un lieu tout en étant légèrement protégé, et également utiliser la fonction spéciale de vos troupes à l'aide de la touche Y au moment opportun. L'IA n'est pas parfaite sans être idiote non plus et garder vos troupes en déplacement tout en tirant fonctionne assez bien. 

En sus de la base, il y a également une fonctionnalité bien pensée dans le jeu qui permet d'afficher une roue d'action que vous pourrez compléter lors de votre progression dans le jeu. Cette roue vous permet d'activer des attributs spéciaux tels que le soin de vos unités sur une zone, le largage d'une troupe de renforts ou l'envoi d'une frappe de missiles. Chaque compétence peut également être mise à niveau afin d'en augmenter l'efficacité. Pendant ce temps, vous dirigez également une unité de héros, votre fidèle trio de Spartans - jouant également un rôle crucial dans l'aventure - plus sévère que les unités ordinaires, ils peuvent effectuer des bons sur les véhicules ennemis afin de s'en emparer. 

Halo Wars 2 Campaign One Three Zero Under Siege

La conception des missions permet de rendre la difficulté progressive à la manière d'un StarCraft II, une attention toute particulière qu'on pourrait vite assimiler au travail habituellement réalisé par Blizzard. Il y a très peu de missions simples du style "Construire une grande base et anéantir l'ennemi", l'action se concentre plus sur l'exploration, l'agression et la défense qui n'est pas aussi facile qu'on le pense. Chaque mission comporte plusieurs phases, parfois il faudra également localiser et défendre les bases alliées. Ce genre de mission est optionnel, mais peut vous apporter un avantage stratégique en vous offrant des bombardiers et des unités d'artillerie à longue portée.

Il y a toujours une tension réelle qui se fait ressentir lors des missions, vous avez toujours l'impression d'être le dernier survivant ou le dernier vaisseau à tomber dans les bras de l'ennemi. À quelques moments, le jeu se transforme passant d'un RTS à un Tower Defense et ça finit toujours par un affrontement avec un énorme Scarab qui ne demande qu'un en découdre avec votre minuscule Spartan. Cependant, c'est juste dommage que certaines missions semblent si courtes alors que la cinématique qui la précède promet une bataille épique... du moins sur papier. 

Il y a un autre élément qui fait du tort à Halo Wars 2, certaines missions sont très ou trop dépendante de l'ordre dans lequel vous allez construire votre base, ne vous laissant que très peu de choix. Vous vous tromperez régulièrement et il faudra bien souvent recommencer la mission afin de comprendre le bon ordre... et là encore... les temps de chargements vous feront perdre votre mal en patience. L’IA est également faiblarde lorsqu'on lui définit un point de déplacement, elle prend parfois le pire chemin possible pour rejoindre cette destination et omet d'éliminer les ennemies qui suivent. Ceci n'en fait tout de même pas le pire RTS de l'année, c'est encore un détail. 

Halo Wars 2 Campaign One Three Zero Hunter Power

La question plus existentielle dans Halo Wars 2 se pose quand on doit manipuler un déplacement entre deux bases avec sa manette et que ces 2 bases se font attaquer au même moment. Le scrolling est lent, les déplacements de caméras sont lents et ça se fait ressentir. Un problème cependant résolu sur Windows 10 qui permet le contrôle du jeu à l'aide d'un couple clavier/souris fort bien apprécié, cependant sur console le défaut persistera. Il semblerait que les développeurs soient conscients du problème en ayant proposé un défilement rapide avec la touche LB, mais bien trop imprécis et vraiment pas intuitif que pour être utilisés régulièrement en plein coeur de l'action. Ce problème vous pousse à créer une équipe défensive qui restera prés d'une de vos bases et donc une perte d'unités sur les 120 maximales qui vous pouvez engager en jeu, cette façon de jouer nous fait penser à un "Command & Conquer", je ne sais pas si on peut qualifier ça d'un bon point ou d'un retour en arrière. 

Cette façon de faire atteint son sommet en multijoueur avec le mode Blitz - une rencontre intéressante entre un RTS, un MOBA et un jeu de cartes. Au lieu de construire et détruire des bases, vous occupez des points de contrôle avec des unités invoquées et utilisez des cartes piochées dans votre deck. Certaines cartes ajoutent des modifications à vos unités existantes en améliorant leur résistance et leur puissance, tandis que d'autres ajoutent des avantages ou vous donnent des pouvoirs destructeurs. Jouer des cartes vous demandera une certaine quantité d'énergie que vous gagnerez en combattant ou en récupérant cette énergie sur le champs de bataille. À ce moment-là, vous diviserez vos troupes afin de maintenir le point de contrôle tout en explorant l'environnement pour récolter cette énergie.

Halo Wars 2 Campaign One Three Zero In the Shadows

Le mode Blitz est fortement rythmé et rapide - vous en sortirez parfois à bout de souffle - avec des batailles ne prenant pas plus de 10 à 15 minutes bien souvent, parfaites pour les amateurs de MOBA, bien que la commutation entre les unités reste un vrai cauchemar et rendre la partie encore plus difficile. Vous pouvez gagner plus de cartes en complétant les défis et accomplir vos objectifs primaires et secondaires dans la campagne... ou en acceptant les propositions de Microsoft pour acheter des packs supplémentaires. Dans l'ensemble, le mode Blitz est un très bel essai, mais j'ai bien peur qu'il reste cantonné au rang d'essai et qu'il sera vite abandonné ou boudé par les joueurs. 

Autre regret concernant le multijoueur, il y a trop de peu de différences entre les factions. Peu importe le camp que vous choisissez, vous aurez les mêmes attributs et les mêmes unités excepté le changement esthétique. Ce n'est clairement pas aussi convaincant que lorsque vous jouez à StarCraft II qui propose un gameplay différent quand vous sélectionnez les Zerg ou les Protos par exemple. En lieu et place, ce sont les "boss" des camps qui feront la différence en étant mieux ou moins équipés que l'adversaire ou en ayant des compétences plus défensives ou agressives. 

Halo Wars 2 est un incontournable du RTS ? Aussi bon qu'un StarCraft II ? Eh bien non. Peut-être qu'il vous procurera un plaisir similaire si vous l'achetez sur PC à condition d'être un grand fan de la saga Halo. Notez toujours que l'achat de la version dématérialisée vous offre la possibilité d'y jouer sur Windows 10 et Xbox One. Concernant le Xbox One, il n'y a pas beaucoup de concurrence et Halo Wars 2 aura une place certaines.
Black Friday to Cyber Monday À l'occasion du célèbre Black Friday, notre partenaire Instant Gaming vous fait profiter, l'instant de quelques heures, de réductions monstres sur de nombreux titres, dont les derniers AAA, ainsi que sur les crédits FIFA.

Vous retrouverez l'entièreté des offres disponibles sur la page dédiée de l'événement « Black Friday to Cyber Monday », ces réductions pouvant être l'occasion rêvée de jouer au dernier jeu du moment ou de préparer les cadeaux pour les fêtes de fin d'année !

Conclusion

Halo Wars 2 souffre un peu de ses limitations console, mais reste un RTS digne de ce nom si toutefois on ne chipote pas de trop. Utiliser l'univers de Halo est une idée toujours bienvenue quand on connaît la richesse de cette licence et on ne manquera pas d'en féliciter les développeurs qui ont pris soin d'utiliser la licence s'en l'entacher. Son mode Blitz avec son style hybride unique est une très bonne idée, mais l'implication dans les micro-paiements pour une première dans Halo est sûrement une erreur qui va coûter un échec. Halo Wars 2 n'est certainement pas le Halo que tout le monde attend, il reste cependant un épisode intéressant dans la série.
16
  • Un scénario captivant
  • Un mode Blitz intéressant...
  • Une bande son qui est digne de la saga
  • Bénéficie du Xbox Play Anywhere en numérique
  • Les déplacements de la caméra sont pénibles
  • ...entaché par les micro-paiements
  • Trop peu de différences entre les factions
  • Parfois trop linéaire dans la campagne solo
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Red Dead Online : Un glitch permet de s'envoyer en l'air
RDR2 27 novembre 2020

Red Dead Online : Un glitch permet de s'envoyer en l'air

Il est désormais possible, dans Red Dead Online, de voler dans les airs grâce à un glitch. Attention à la chute !
Call of Duty Mobile : Redemption Codes
Call of Duty: Mobile 27 novembre 2020

Call of Duty Mobile : Redemption Codes

Retrouvez une liste de tous les Redemption Codes actifs et disponibles sur Call of Duty: Mobile, vous permettant de récupérer de nombreux bonus !
NBA 2K21 : Détail de la mise à jour du 27 novembre, spéciale PS5 et Xbox Series
NBA 2K21 27 novembre 2020

NBA 2K21 : Détail de la mise à jour du 27 novembre, spéciale PS5 et Xbox Series

La deuxième mise à jour spéciale console next-gen est désormais disponible sur PS5 et Xbox Series X/S.

0 commentaire