Godfall : La réelle tombée des dieux ?

Développé par Counterplay Games et édité par Gearbox Publishing, Godfall a fait son arrivée le 12 novembre 2020 sur PC et est annoncé comme étant le premier jeu sur PS5. Voici notre avis sur cet action RPG.
Publié le 15 novembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

L'histoire d'une ascension 

L'entrée au cœur de Godfall se fait par une courte cinématique permettant de découvrir les différents protagonistes. On y découvre des chevaliers valoriens, capables d'équiper des armures légendaires du nom de valorplates. Dans une lutte sans merci pour le pouvoir et bien plus, puisqu'il s'agit là d'une course pour devenir littéralement un dieu, nous faisons la rencontre de deux frères pour qui l'avenir n'est pas radieux.

pfgd0iyvkg451
En effet, comme toute course au pouvoir, l'un des frères est prêt à tout pour y accéder même si la finalité est un fratricide. C'est d'ailleurs le point de non-retour sur lequel nous arrivons puisqu'il laisse son frère pour mort après l'avoir vaillamment combattu et trahi. L'histoire commence donc ici, déchu et prêt à tout pour arrêter son ascension, nous prenons corps de ce frère battu qui devra se frayer un chemin et s'entourer d'alliés

Les valorplates, armures divines

Vous voici lancé dans cette fabuleuse aventure pour renverser votre frère avant qu'il ne devienne trop puissant. Pour cela, vous allez devoir choisir votre valorplate, armures qui font la fierté des Valoriens, qui permet d'obtenir des pouvoirs adaptés à votre style de jeu. Au nombre de douze, elles seront déblocables au sanctuaire, votre repaire, en échange de ressources que vous aurez récoltées au cœur des différents niveaux.

Il est important de noter que, à l'inverse des armes ou équipements, les valorplates n'ont pas de niveau d'utilisation et devront donc être utilisées selon votre style de jeu. Il n'y a donc pas de valorplate plus puissante qu'une autre, un point intéressant, changeant des titres habituels. Choisissez le style qui vous correspondra le mieux sans vous heurter à de plus grandes difficultés. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les valorplates ne sont pas difficiles à obtenir. Si certaines demandent des ressources venant de niveaux supérieurs, elles n'en restent pas moins faciles à trouver. De quoi s'équiper rapidement de l'armure légendaire qui vous sied ou simplement toutes les tester pour trouver celle qui s'adapte le mieux à votre style de jeu. Elles sont ainsi déblocables, mais pas aussi compliquées que ce que l'on pourrait trouver sur Warframe par exemple. Bien entendu, le farming est présent mais bien dosé.

Aperion-Win64-Shipping_zYtPQ1YVTL

Un système d'équipement éclectique

Certainement la partie la plus commune que peut proposer Godfall, puisqu'il est possible de s'équiper de deux armes ainsi que de différents objets tels qu’anneaux, pierres ou bannières. Tous ces équipements ont des niveaux et compétences différents qu'il faudra une nouvelle fois adapter à votre style de jeu, mais également à la valorplate choisie afin de créer des combinaisons efficaces. De plus, il existe une assez grande quantité d'armes, bénéficiant de compétences uniques à leur classe.

Aperion-Win64-Shipping_GcE8ByRtWY
Au sanctuaire, il est possible d'utiliser une forge capable d'améliorer ou enchanter vos objets à condition d'avoir récolté les ressources nécessaires. Ainsi, un équipement qui paraissait initialement faible, peut rapidement dévoiler un potentiel inattendu et intéressant pour votre cas. 

Pour finir, Godfall s'annonce comme un looter-slasher. Il faut donc démolir un maximum d'ennemis tout en ouvrant un nombre impressionnant de coffres afin de trouver l'équipement qui collera le mieux à votre style de jeu.

Aperion-Win64-Shipping_3fxTdeinRG
Les loots apparaissent entourés d'un halo de lumière coloré, dépendant de son niveau de rareté, accompagné d'un aperçu de l'objet sur la partie droite de votre écran lors de sa récupération. 

Aperion-Win64-Shipping_QMkVC5V1f4

Des compétences qui vous sont propres

Godfall propose un système de montée de niveaux bien connu des titres RPG. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est votre personnage qui monte de niveau et non les valorplates. Ces compétences permettent d'augmenter des passifs ou débloquer de nouvelles attaques. Équipez donc l'armure qui vous plaira, Orin gardera les mêmes compétences tout au long de l'aventure. De plus, il est possible de les modifier ou de les remettre à zéro à tout moment. De quoi tenter d'innover ou simplement d'adapter votre style de jeu au monde auquel vous êtes confronté. 


Un monde fermé fabuleux, mais parfois triste

Pour ceux qui pensaient y trouver un monde ouvert, détrompez-vous ! Bien que les différentes zones soient assez grandes, elles ne donnent pas un sentiment de liberté pour autant. À la croisée des chemins, les ennemis n'apparaissent qu'à certains endroits définis pour donner un effet d'arène constant. Pas de surprise à prévoir avec un ennemi subtilement caché dans des fougères ou derrière un mur, ils sont tous parfaitement perceptibles et quantifiables. 

Aperion-Win64-Shipping_npZJeOd79Z
Bien que l'esprit des niveaux soit un peu rigide, on retrouve tout de même quelques objets à casser ainsi que des ressources à récupérer. Bien souvent présentes aux mêmes endroits, il sera possible de faire des tours en boucle afin de trouver les ressources dont vous aurez besoin. Fort heureusement, ces dernières ne nécessitent pas d'être cumulées à foison et parfois, le simple fait de finir un niveau vous donne assez de ressources pour débloquer les éléments que vous convoitez. Nous l'avons déjà dit pour les valorplates, mais le farm dans Godfall peut paraître répétitif, mais pourtant, le tout reste parfaitement dosé en comparaison de la concurrence. 

C'est ainsi que l'on voit le fond et la forme des niveaux. Comme nous l'avions dit plus haut, en monde fermé nous finissons rapidement par connaître les différents chemins ainsi que les zones d'apparitions de ressources ou de monstres. Cependant, lors de quêtes spécifiques, si vous sortez des zones de recherche, les ennemis semblent apparaître bien moins souvent. Vous tournez en rond à la recherche d'adversaires ou d'objets de quête dans un univers, certes muni d'une direction artistique éblouissante, parfois vide.

Le déplacement au cœur de ces différents niveaux se fait exclusivement à pied avec l'impossibilité de sauter. Vous pouvez grimper certaines falaises qui sont marquées d'une griffe, ou vous accrocher à des artefacts qui vous permettent de sauter d'une zone à l'autre. 

Aperion-Win64-Shipping_uNYbhgFbP1

Combats nerveux

L'un des points les plus intéressants de Godfall est bien entendu son système de combat. Bien que les ennemis soient équipés d'armes plus ou moins polyvalentes, notre Valorien ne dispose que d'armes de contacts. Problématique pensez-vous ? Certainement pas ! On retrouve une variété non négligeable d'armes disposant chacune de compétences qui leur sont propres. De plus, elles compensent largement le manque de portée par le biais de différentes spécificités. Ainsi Orin, le protagoniste, dispose d'armes courtes ou extrêmement longues, rapides ou massives ainsi que d'un bouclier pour éviter des coups fatals

Aperion-Win64-Shipping_SNkU4vRMsL
L'art du combat n'est pas inné, il vous faudra donc passer du temps avec chaque catégorie d'armes afin de mieux les maîtriser. Les combats, quant à eux, sont d'une violence, mais aussi d'une précision inouïe. Foncez dans le tas, donnez le meilleur de vous-même et pensez à garder un œil aux attaques ennemies, aussi disparates que variées. Lorsque les effets de combat sont accentués et accompagnés de mouvements de caméra intenses, ce type de jeu provoque rapidement une cohue générale. Pourtant, Godfall met un point d'honneur à proposer des combats tout aussi mythiques que lisibles.

C'est ainsi qu'un enchevêtrement de couleurs, d'effets, d'explosions et moult autres caractéristiques viennent intégrer le champ de bataille de Godfall. Il aurait été désolant de voir des guerriers équipés de si belles valorplates engendrer des combats simples ou ridicules. Si le jeu propose une certaine redondance d'actions, difficile de se lasser de son système de combat. 

Aperion-Win64-Shipping_pXpRp0aeMV
Il est possible d'équiper jusqu'à deux armes en plus du bouclier, agissant comme un passif. Choisissez la combinaison qui vous plait, les armes n'ont pas d'affinité entre elles. Il existe bien un système de dégâts par brûlure ou encore gel, mais aucune trace d'affinité ni même de faiblesse ou point fort. Seulement un style de combat différent pour, enfin, pouvoir choisir celui qui vous ressemble.

Pour finir

Godfall n'est pas un action-RPG qui se veut innovant ni même révolutionnaire. Il réunit un bon nombre de points typiques du genre qui entraînent une certaine répétitivité de gameplay ainsi qu'une lenteur au niveau de l'histoire. Pourtant, impossible de passer à côté de sa direction artistique ainsi que de son gameplay nerveux qui donne un réel sentiment de puissance.

Aperion-Win64-Shipping_J4ziNcEpsK
Pourfendez les engeances qui se dressent face à vous, menez à bien votre quête en utilisant l'équipement qui semble le plus adapté à la situation ou vos envies. Il est également intéressant de noter que les missions ne sont jamais trop longues à réaliser, de quoi jouer en saccadé lorsque le temps vous presse. La question reste la même, aurez-vous le courage d'arrêter l'ascension d'un futur dieu ?
Black Friday to Cyber Monday À l'occasion du célèbre Black Friday, notre partenaire Instant Gaming vous fait profiter, l'instant de quelques heures, de réductions monstres sur de nombreux titres, dont les derniers AAA, ainsi que sur les crédits FIFA.

Vous retrouverez l'entièreté des offres disponibles sur la page dédiée de l'événement « Black Friday to Cyber Monday », ces réductions pouvant être l'occasion rêvée de jouer au dernier jeu du moment ou de préparer les cadeaux pour les fêtes de fin d'année !

Conclusion

Godfall est un action RPG dynamique et nerveux prenant place dans un univers tout aussi flamboyant que dangereux. Le jeu met l'accent sur les combats rapprochés en proposant, au cœur d'un monde fermé et nivelé, des affrontements par zone. Les niveaux bénéficient d'une direction artistique impressionnante ainsi que d'un bestiaire développé. Cela ne permet toutefois pas de rendre les zones vivantes, il est donc assez fréquent de rencontrer des moments de vide où vous passerez plus de temps à courir qu'à combattre. Cependant, le jeu propose un gameplay nerveux et adaptatif avec un nombre d'armes et armures assez impressionnant. Ces dernières ne bénéficient pas d'avantages particuliers, afin de laisser libre cours à votre imagination quant à la meilleure tactique à adopter sur l'équipement et l'évolution de vos valorplates. Godfall n'est donc pas le jeu de l'année, il est simple et efficace, mais manque d'originalité.
  • Types d'armes et d'armures
  • Difficulté adaptative
  • Direction artistique
  • Combats bien ficelés et animés
  • Farming contrôlé
  • Votre armure, vos choix
  • Quelques rigidités de mouvement
  • Pas de saut
  • Peut devenir répétitif
16
Direction artistique 9
Gameplay 8
Histoire 7
Contenu 6
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Godfall partage de nouvelles images
Godfall 12 juin 2020

Godfall partage de nouvelles images

Godfall vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce durant l'événement de Sony consacré à ses jeux PS5.
Godfall : De nouveaux détails dévoilent des influences de Dark Souls, Destiny, mais aussi Monster Hunter World
Godfall 06 avril 2020

Godfall : De nouveaux détails dévoilent des influences de Dark Souls, Destiny, mais aussi Monster Hunter World

De nouveaux détails viennent d'être dévoilés, et ce malgré eux, concernant le jeu attendu sur la PS5, Godfall.
Godfall donnera prochainement de ses nouvelles
Godfall 03 mars 2020

Godfall donnera prochainement de ses nouvelles

Les développeurs du premier jeu officiellement annoncé sur PlayStation 5 devrait se dévoiler « très prochainement » selon le studio de développement, Counterplay.

0 commentaire