L'histoire d'une ascension
L'entrée au cœur de
Godfall se fait par une courte cinématique permettant de découvrir les différents protagonistes. On y découvre des
chevaliers valoriens, capables d'équiper des armures légendaires du nom de
valorplates. Dans une lutte sans merci pour le pouvoir et bien plus, puisqu'il s'agit là d'une course pour devenir littéralement un dieu, nous faisons la rencontre de deux frères pour qui
l'avenir n'est pas radieux.

En effet, comme toute course au pouvoir, l'un des frères est prêt à tout pour y accéder même si la
finalité est un fratricide. C'est d'ailleurs le point de non-retour sur lequel nous arrivons puisqu'il laisse son frère pour mort après l'avoir vaillamment
combattu et trahi. L'histoire commence donc ici, déchu et prêt à tout pour arrêter son ascension, nous prenons corps de ce frère battu qui devra
se frayer un chemin et s'entourer d'alliés.
Les valorplates, armures divines
Vous voici lancé dans cette fabuleuse aventure pour renverser votre frère avant qu'il ne devienne trop puissant. Pour cela, vous allez devoir choisir votre
valorplate, armures qui font la fierté des
Valoriens, qui permet d'obtenir des pouvoirs adaptés à votre style de jeu. Au nombre de douze, elles seront déblocables au sanctuaire, votre repaire, en échange de ressources que vous aurez récoltées au cœur des différents niveaux.
Il est important de noter que, à l'inverse des armes ou équipements, les
valorplates n'ont pas de niveau d'utilisation et devront donc être utilisées selon votre style de jeu. Il n'y a donc pas de
valorplate plus puissante qu'une autre, un point intéressant, changeant des titres habituels. Choisissez le style qui vous correspondra le mieux sans vous heurter à de plus grandes difficultés.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les
valorplates ne sont pas difficiles à obtenir. Si certaines demandent des ressources venant de niveaux supérieurs, elles n'en restent pas moins faciles à trouver. De quoi s'équiper rapidement de l'armure légendaire qui vous sied ou simplement toutes les tester pour trouver celle qui s'adapte le mieux à votre
style de jeu. Elles sont ainsi
déblocables, mais pas aussi compliquées que ce que l'on pourrait trouver sur
Warframe par exemple. Bien entendu, le farming est présent mais
bien dosé.
Un système d'équipement éclectique
Certainement la partie la plus commune que peut proposer
Godfall, puisqu'il est possible de s'équiper de deux armes ainsi que de différents objets tels qu’anneaux, pierres ou bannières. Tous ces équipements ont des niveaux et compétences différents qu'il faudra une nouvelle fois adapter à votre style de jeu, mais également à la
valorplate choisie afin de créer des combinaisons efficaces. De plus, il existe une assez grande quantité
d'armes, bénéficiant de
compétences uniques à leur classe.

Au sanctuaire, il est possible d'utiliser une forge capable
d'améliorer ou enchanter vos objets à condition d'avoir récolté les ressources nécessaires. Ainsi, un équipement qui paraissait initialement faible, peut rapidement
dévoiler un potentiel inattendu et intéressant pour votre cas.
Pour finir,
Godfall s'annonce comme un
looter-slasher. Il faut donc démolir un maximum d'ennemis tout en ouvrant un nombre impressionnant de coffres afin de trouver l'équipement qui collera le mieux à votre style de jeu.

Les loots apparaissent entourés d'un halo de lumière coloré, dépendant de son niveau de rareté, accompagné d'un aperçu de l'objet sur la partie droite de votre écran lors de sa récupération.
Des compétences qui vous sont propres
Godfall propose un système de montée de niveaux bien connu des titres
RPG. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est votre personnage qui monte de niveau et non les
valorplates. Ces compétences permettent d'augmenter des passifs ou débloquer de nouvelles attaques. Équipez donc l'armure qui vous plaira, Orin gardera les mêmes compétences
tout au long de l'aventure. De plus, il est possible de les modifier ou de les remettre à zéro à tout moment. De quoi tenter d'innover ou simplement d'
adapter votre style de jeu au monde auquel vous êtes confronté.
Un monde fermé fabuleux, mais parfois triste
Pour ceux qui pensaient y trouver un monde ouvert, détrompez-vous ! Bien que les différentes zones
soient assez grandes, elles ne donnent pas un sentiment de liberté pour autant. À la croisée des chemins, les ennemis n'apparaissent qu'à certains endroits définis pour donner un effet d'arène constant.
Pas de surprise à prévoir avec un ennemi subtilement
caché dans des fougères ou derrière un mur, ils sont tous parfaitement perceptibles et quantifiables.

Bien que l'esprit des niveaux soit
un peu rigide, on retrouve tout de même quelques objets à casser ainsi que
des ressources à récupérer. Bien souvent présentes aux mêmes endroits, il sera possible de faire
des tours en boucle afin de trouver les ressources dont
vous aurez besoin. Fort heureusement, ces dernières ne nécessitent pas d'être cumulées
à foison et parfois, le simple fait de finir un niveau vous donne assez de ressources pour débloquer les éléments que vous convoitez. Nous l'avons déjà dit pour les
valorplates, mais le farm dans
Godfall peut paraître répétitif, mais pourtant, le tout reste parfaitement dosé en comparaison de la concurrence.
C'est ainsi que l'on voit le fond et la forme des niveaux. Comme nous l'avions dit plus haut, en monde fermé nous finissons rapidement par connaître les différents chemins ainsi que les zones d'apparitions de ressources ou de monstres. Cependant, lors de quêtes spécifiques, si vous sortez des zones de recherche, les ennemis semblent apparaître bien moins souvent.
Vous tournez en rond à la recherche d'adversaires ou d'objets de quête dans un univers, certes muni d'une direction artistique éblouissante,
parfois vide.
Le déplacement au cœur de ces différents niveaux se fait exclusivement à pied avec
l'impossibilité de sauter. Vous pouvez grimper certaines falaises qui sont marquées d'une griffe, ou vous
accrocher à des artefacts qui vous permettent de sauter d'une zone à l'autre.
Combats nerveux
L'un des points les plus intéressants de
Godfall est bien entendu son système de combat. Bien que les ennemis soient équipés d'armes plus ou moins polyvalentes, notre
Valorien ne dispose que d'armes de contacts.
Problématique pensez-vous ? Certainement pas ! On retrouve une variété non négligeable d'armes disposant chacune de compétences qui leur sont propres. De plus, elles compensent largement le manque de portée par le biais de différentes spécificités. Ainsi
Orin, le protagoniste, dispose d'armes courtes ou
extrêmement longues, rapides ou massives ainsi que d'un bouclier pour
éviter des coups fatals.

L'art du combat n'est pas inné, il vous faudra donc passer du temps avec chaque catégorie d'armes afin de mieux les maîtriser. Les combats, quant à eux, sont d'une violence,
mais aussi d'une précision inouïe. Foncez dans le tas, donnez le meilleur de vous-même et pensez à garder un œil
aux attaques ennemies, aussi disparates que variées. Lorsque les effets de combat sont accentués et accompagnés de
mouvements de caméra intenses, ce type de jeu provoque rapidement
une cohue générale. Pourtant,
Godfall met un point d'honneur à proposer
des combats tout aussi mythiques que lisibles.
C'est ainsi qu'un
enchevêtrement de couleurs, d'effets, d'explosions et moult autres caractéristiques viennent intégrer le champ de bataille de
Godfall. Il aurait été désolant de voir des guerriers équipés de si belles
valorplates engendrer des combats simples ou ridicules. Si le jeu propose une certaine redondance d'actions, difficile de se lasser de son système de combat.

Il est possible d'équiper jusqu'à deux armes en plus du bouclier, agissant comme un passif.
Choisissez la combinaison qui vous plait, les armes n'ont pas d'affinité entre elles. Il existe bien un système de dégâts par
brûlure ou encore gel, mais aucune trace d'affinité ni même de faiblesse ou point fort. Seulement un style de combat différent pour, enfin, pouvoir choisir
celui qui vous ressemble.
Pour finir
Godfall n'est pas un action-RPG qui se veut innovant ni même révolutionnaire. Il réunit un bon nombre de
points typiques du genre qui entraînent une certaine répétitivité de gameplay ainsi qu'une lenteur au niveau de l'histoire. Pourtant, impossible de passer à côté de sa
direction artistique ainsi que de son gameplay nerveux qui donne un réel sentiment de puissance.

Pourfendez les engeances qui se dressent face à vous, menez à bien votre quête en utilisant l'équipement qui semble le plus
adapté à la situation ou vos envies. Il est également intéressant de noter que les missions ne sont jamais trop longues à réaliser, de quoi jouer en saccadé lorsque le temps vous presse. La question reste la même,
aurez-vous le courage d'arrêter l'ascension d'un futur dieu ?
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