Petit Logo
FIFA 20
Actualités
Guides
Mises à jour
Forum
Se connecter
S'inscrire Fortnite Pokémon GO PUBG R6: Siege Minecraft GTA 5 LoL CoD: MW Borderlands 3 Cyberpunk 2077 Apex Legends
FIFA 20 : Le mode FUT attaqué en justice en France
Publié le 04 février 2020
par Corentin Rimbert
22 893
points

FIFA 20 : Le mode FUT attaqué en justice en France

Deux plaintes viennent d'être déposées à l'encontre du mode Ultimate Team, très apprécié par les joueurs de la licence.
Le mode FUT, abréviation de FIFA Ultimate Team, est l'un des modes les plus populaires de la licence footballistique depuis quelques années maintenant, mais aussi très lucratif pour Electronic Arts, étant donné que de nombreuses microtransactions y sont présentes. Ces d'ailleurs celles-ci qui posent actuellement problème, comme le révèlent nos confrères de l'Équipe.

Le quotidien avance que deux avocats, maître Karim Morand-Lahouazi et maître Victor Zagury, viennent de déposer plainte contre X, mettant en cause le mode FUT, et plus particulièrement le « jeu de hasard » qui pourrait s'y être glissé. Le jeu de hasard ne serait ni plus ni moins que les packs de joueurs. Même si ces derniers affichent depuis quelque temps le taux de probabilité de « packer » un joueur possédant une certaine note générale, les deux avocats estiment que ledit mode peut s'apparenter à une drogue. Les mécanismes utilisés par la firme américaine sont également pointés du doigt.

Selon l'un des deux avocats, « l'achat de packs au contenu aléatoire ne constitue rien d'autre qu'un pari. C'est la logique du casino que l'on fait ainsi entrer dans les foyers ». Pour éclairer ses propos, il explique que l'un des clients qu'il représente aurait dépensé plusieurs centaines d'euros dans le jeu, sans jamais avoir mis la main sur un joueur important. Son homologue prend lui exemple sur nos voisins belges et hollandais, qui ont, depuis peu, considéré que ces microtransactions avaient un lien avec les jeux de hasard, ce qui a eu pour effet de les interdire dans ces pays.

Toujours dans l'article de l'Équipe, un joueur, qui aurait dépensé 40 000 euros ces dernières années, pour mettre la main sur des joueurs de renom via les packs et bien au courant de la grande part de hasard dans l'ouverture de ces packs, émet des doutes quant à la fiabilité des taux d'obtention affichés en jeu. « Comment savoir s'il n'y a pas tromperie sur la marchandise ? ».

Quel avenir pour le mode FUT en France ?

Si c'est une première en France, EA s'est déjà exprimé sur le sujet, et a toujours affirmé que les packs de ce mode ne constituent pas du hasard, étant donné que les joueurs reçoivent toujours un nombre spécifique d'objets. Reste à savoir comment réagira la firme américaine à cette nouvelle plainte, et ce qu'en penseront les instances françaises. Il est possible, qu'à l'image de la Belgique et des Pays-Bas, ces microtransactions soient supprimées dans FIFA dans les mois ou années à venir.

Ce n'est pas la première fois que les microtransactions d'Electronic Arts sont au cœur de nombreuses polémiques, puisque nous rappelons que lors de la sortie de Star Wars: Battlefront 2 les joueurs avaient fait part de leur mécontentement suite à leur présence, jugées comme du pay-to-win. La firme avait alors fait marche arrière, pour le plus grand plaisir de la communauté.
Source : L'Équipe
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste1 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

FUT 20 - Solution DCE - Joshua Kimmich Moments
FIFA 20 23 février 2020

FUT 20 - Solution DCE - Joshua Kimmich Moments

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Joshua Kimmich Moments (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 20 afin de récupérer sa carte spéciale.
FUT 20 - Solution DCE - Lucas Olaza Shapeshifters
FIFA 20 22 février 2020

FUT 20 - Solution DCE - Lucas Olaza Shapeshifters

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Lucas Olaza Shapeshifters (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 20 afin de récupérer sa carte spéciale.
FUT 20 - Solution DCE - Mkhitaryan Shapeshifters
FIFA 20 21 février 2020

FUT 20 - Solution DCE - Mkhitaryan Shapeshifters

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Mkhitaryan Shapeshifter (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 20 afin de récupérer sa carte spéciale.

0 commentaire