CSGO

Des joueuses CSGO transgenres interdites de participer à un tournoi ESL !

Publié le  par Florian Lelong
Une équipe Counter-Strike: Global Offensive composée de joueuses transgenres a été exclue d'un tournoi féminin, l'ESL leur disant qu'elles pouvaient être pénalisées si elles falsifiaient leur genre. À lire également
Un joueur CSGO mal-voyant et mal-entendant moqué pour son physique se voit offrir un...
La capitaine de l'équipe, Sly Buehl Rigilio, est basée en Italie et joue aux jeux vidéo depuis l'âge de ses 10 ans. « Le jeu m'a toujours aidé à faire face à ce fardeau qui m'empêchait d'exprimer pleinement mes vrais sentiments. Comme vous l'avez probablement entendu, nous ne sommes pas particulièrement bien accueillies dans cette communauté, du moins parmi les joueurs moyens. Mais quand j'ai rencontré un groupe d'autres filles transgenres, les choses ont commencé à s'éclaircir pour moi. »

sub-buzz-3160-1493876884-9
Sly et son équipe, appelée Rigatoni Family, souhaitaient donc participer au tournoi CSGO hébergé par l'ESL et organisé par Munich Finest Gaming, appelé Open Summer 2017 et réservé exclusivement aux femmes. Cependant, après que Sly ait envoyé la candidature pour son équipe, elle a été rejetée. Les organisateurs de l'ESL indiquant le message suivant : « Aucun homme n'est accepté. Faites attention, falsifier son genre peut être pénalisé. »
sub-buzz-3496-1493793095-1
« Quand j'ai vu cela, j'ai failli fondre en larmes », Rigilio continue. « Ici, je pensais que nous aurions été sous les projecteurs afin de montrer nos vraies couleurs au monde du gaming, et finalement nous avons été interdites de participer à cause de notre apparence, car nous n'avions pas l'air assez féminines pour eux. »

Elle a continué à se battre pour elle-même mais aussi et avant tout pour son équipe, ouvrant dans un premier temps un ticket support avec l'ESL, demandant des explications sur leur interdiction de participer à la compétition.
Maintenant, de ce que j'ai [vu] et lu. Nous avons tout réussi. Cependant, la seule différence avec notre équipe c'est que nous avons quelques membres qui sont transgenres officiellement. Donc, de notre point de vue, il semble qu'un administrateur nous ait jugé inaptes pour ce tournoi, ce qui est une énorme discrimination contre la communauté LGBT.

- Sly, capitaine de l'équipe Rigatoni Family.
sub-buzz-1392-1493868840-3

Malheureusement, les réponses reçues n'ont pas aidé. Elles pourraient être ajoutées manuellement au tournoi par un administrateur, mais seulement après que chaque membre actif de l'équipe ait soumis une pièce d'identité officielle les identifiant comme des femmes. C'est un problème pour Sly et son équipe, puisque certaines d'entre-elles n'ont pas encore réussi à changer leur sexe sur leur passeport respectif.
Vous comprendrez combien il est embarrassant et difficile de changer vos informations comme ça, [en particulier] en si peu de temps.
- Sly, capitaine de l'équipe Rigatoni Family.
En raison des règles officielles du tournoi, l'administrateur ESL n'avait pas d'autre option que de refuser une nouvelle fois la candidature de l'équipe de Rigilio.

Anna Rozwandowicz, une porte-parole de l'ESL, a précisé que comme tous les tournois féminins sont destinés à aider et à développer la scène esport féminine, les administrateurs se doivent de faire une triple vérification sur toutes les participantes pour qu'elles soient totalement éligibles. 
Pour l'enregistrement de l'équipe, je ne dis pas que l'équipe en question essaie de nous troller – je dis juste que les contrôles supplémentaires que nous avons effectué sur ses joueuses, nous nous efforçons de les faire sur toutes les autres afin de garantir une certaine intégrité compétitive pour le tournoi.

- Anna Rozwandowicz, porte-parole de l'ESL.
Laissées sans réellement d'autres options, Sly Bruehl Rigilio et son équipe ont été mises sur la touche ne pouvant donc pas participer à l'Open Summer 2017 réservé aux femmes.

Cependant, fait intéressant, l'ESL, en partenariat avec Intel, a fondé l'organisation AnyKey qui « s'engage à une vision à long terme d'une communauté de jeux accueillant tous les acteurs, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur race, leur appartenance ethnique, leur handicap, leur croyance religieuse ou leur apparence physique. »

AnyKey a réagi par le biais d'une déclaration suite à cette histoire, exprimant à vouloir continuer ses efforts contre l'exclusion, en faisant bien évidemment référence aux problèmes rencontrés par Rigilio.
Indépendamment de ce qui est dit sur votre passeport ou votre carte d'identité, ou par rapport aux jugements que les gens peuvent avoir à l'encontre des joueurs, à AnyKey nous croyons à la politique du « vous êtes ce que vous dites être ». Cela signifie que quiconque s'identifie et vit en taut que femme devrait pouvoir participer à un tournoi exclusivement féminin.

- AnyKey, organisation fondée par l'ESL et Intel.
Malheureusement pour l'équipe Rigatoni Family, le communiqué de AnyKey n'arrive que bien trop tard, la compétition ayant commencé depuis le 30 avril. Cependant, il ne serait pas étonnant de voir l'équipe participer aux prochains tournois en ayant le soutien de nombreux joueurs et joueuses de la communauté ainsi que de AnyKey.

Les dernières actualités

CSGO
CS:GO débarque en Chine et s'offre de nouveaux skins
C'est une double annonce qu'a réalisé Valve dans la nuit de jeudi à vendredi par le biais de son blog dédié à Counter-Strike. Tout d'abord, l'éditeur américain a officialisé la sortie de CS:GO sur le territoire chinois. Ils ont ensuite profité de cette première annonce pour présenter une nouvelle caisse et de nouveaux skins qui rejoignent ainsi la très large collection déjà en place.
CSGO
CSGO s'offre une mise à jour du glock, du P250 et de l'AIMPUNCH
Dans la dernière mise à jour du client BETA de Counter-Strike, les développeurs américains de Valve continuent les modifications sur les différents pistolets du jeu avec des changements notables sur le glock et le P250. Autre modification importante, le recul de la caméra lorsque vous prenez une balle dans la tête a été modifié.
CSGO
aAa revient sur l'avant de la scène avec une équipe CS:GO
Cela fait désormais plusieurs années que la structure française n'avait pas vu de joueurs Counter-Strike évoluer sous leur bannière. C'est désormais une époque révolue puisqu'après plusieurs jours de teasing, l'association a annoncé le recrutement de l'équipe WySix !
CSGO
CS:GO va faire son apparition sur la chaine de télé C8
C'est une annonce surprise qu'a réalisé la chaîne de télévision française C8 en annonçant l'arrivée de l'e-sport dans son programme avec une compétition nommée : E-Sports European League. L'émission présentée par l'ancienne participante d'émissions de télé-réalité : Capucine Anav, devait initialement proposer plusieurs jeux, mais en définitif Counter-Strike sera le seul proposé pour cette première saison.

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Blizzard dévoile une partie du processus créatif de sa bande dessinée « Désolation » !
L’équipe artistique d’Overwatch a fait un beau cadeau aux amateurs de graphisme en dévoilant une partie du processus créatif de l’affiche de la bande dessinée « Désolation ».
Overwatch
Junkertown de nouveau mise en avant dans une nouvelle bande dessinée !
Une nouvelle bande dessinée mettant en scène Junkertown a récemment été publiée, voyons ce que cette ville hors du commun réserve à nos héros.
Rocket League
Psyonix dévoile le contenu de la mise à jour majeure de Rocket League, prévue pour l'automne !
C'est au compte-goutte que les adeptes de Rocket League ont pu découvrir les nouvelles fonctionnalités qui seront présentes dans la grosse mise à jour. Prévue pour le 28 septembre prochain, elle contiendra une nouvelle arène saisonnière, mais aussi de nouveaux objets et même une nouvelle voiture !
League of Legends
Amazing quitte Mysterious Monkeys et recherche une nouvelle structure !
Tandis que G2, Misfits et Fnatic se préparent pour les Worlds qui débuteront dès ce samedi, les autres équipes européennes préparent leurs rosters pour la saison prochaine.