Ce dimanche se clôturait le Major FACEIT de Londres avec une victoire incontestable des joueurs danois d'Astralis. Mais en parallèle de cela, l'organisation à l'étoile et son pays ont profité de l'événement pour dépasser Fnatic et la scène suédoise, au classement des équipes et nations ayant accumulé le plus de gains dans l'histoire du jeu.
Tout au long d'une saison de Counter-Strike: Globale Offensive, plusieurs millions d'euros, ou de dollars, sont distribués en récompenses aux équipes réalisant les meilleurs résultats. À l'occasion du Major FACEIT qui se déroulait à Londres ce week-end, Valve, qui sponsorisait le cashprize de l'événement, a reversé la coquette somme de 500 000 $, soit la moitié de la somme mise en jeu, aux joueurs Astralis et à leur organisation, afin de les féliciter pour leur victoire. Cependant, grâce à cette somme,
Astralis et le Danemark sont respectivement devenus l'équipe et la nation ayant remporté le plus de gains dans l'histoire de CSGO.
Pour arriver tout en haut de ce classement, l'organisation Astralis aura participé à pas moins de 53 compétitions entre janvier 2016 et aujourd'hui. Ainsi, lors de leurs onze premiers mois d'activité, le cinq danois a accumulé plus de 790 000 $ de récompenses, soit 20 % de la somme totale. Ensuite, au cours des années 2017, puis 2018, la structure aura accumulé 1 440 000 $ puis 1 776 000 $, lui permettant
d'atteindre une somme totale dépassant de justesse les 4 000 000 $. Bien entendu cette somme aura été rendue possible grâce à d'importants titres dont deux Major : FACEIT et ELEAGUE, la ELEAGUE CS:GO Premier 2018, une saison 2 des ECS, mais également la récente DreamHack Marseille. Grâce à cette somme, l'organisation a par ailleurs évincé Fnatic, culminant seulement 3 635 000 $ encaissés, de la première place.

Par ailleurs, avec le départ de Fnatic, superpuissance suédoise de Counter-Strike, du haut de ce classement, la Suède a également été reléguée. Ainsi, en faisant le compte total des gains encaissés par la totalité des joueurs CSGO référencés par le site esportsearnings, le Danemark vient de dépasser son voisin de plus de 200 000 $. Afin de permettre cela, le trio originel d'Astralis compte, pour chaque joueur, entre 903 et 938 000 $. Notamment aidés par l'actuel leader de l'équipe Lukas "gla1ve" Rossander et son ancien capitaine Finn "karrigan" Andersen, le Danemark plafonne à plus de 6 200 000 avec seulement les 10 joueurs les plus récompensés de l'histoire et
atteint même, au total, plus de 8 000 000 de dollars de récompenses encaissées.
À titre de comparaison,
la meilleure équipe française est Team Envy avec 2 190 000 dollars remportés, tandis que la totalité des joueurs français culminent à 4 967 000 $ avec un Nathan "NBK-" Schmitt ayant été récompensé de 571 000 $ tout au long de sa carrière. Bien entendu, ces récompenses sont seulement théoriques et basées sur les informations partagées par les organisateurs de compétitions. En effet, malgré le fait que les cashprize soient publics, il est impossible de connaître les termes des contrats de chacun des joueurs afin d'obtenir la distribution exacte de chaque euro ou dollar remporté.
commentaire (0)