Back 4 Blood : Les astuces à connaître pour maîtriser le jeu

Retrouvez les astuces qu'il faut absolument connaître dans Back 4 Blood et qui faciliteront vos prochaines parties dans ce monde post-apocalyptique rempli d'Infestés en tout genre.
Publié le 07.08.2021
par Florian Lelong
0

Gadgets

Les caisses à outils

Les Caisses à outils sont particulièrement utiles et efficaces dans Back 4 Blood. En effet, celles-ci permettent d'ouvrir des containers, cachant diverses ressources et notamment les miniguns, ainsi que les portes secrètes qui peuvent renfermer des soins, des munitions ainsi que des armes plus puissantes. Bien entendu, l'accès à ces trésors sera grandement intéressant et avantageux lorsque vous augmenterez la difficulté de Back 4 Blood et que le manque de munitions commencera à se faire ressentir.

Utilisez la caisse à outils pour sauver vos alliés

Si l'un de vos alliés meurt en Mode Campagne (PVE), il pourra être « ressuscité » un peu plus loin dans le niveau. Bien que la majeure partie du temps, il sera aisé de le sauver, en maintenant la touche « E » lorsqu'il est collé au mur, dans certaines situations, et notamment lors du dernier niveau d'une campagne, cela pourrait s'avérer bien plus compliqué. Cependant, il est intéressant de savoir que la Caisse à outils, encore elle, vous permettra de le sauver bien plus rapidement, vous faisant gagner de précieuses secondes qui pourraient changer le cours d'une partie.

Armes & munitions

La distance influe sur les dégâts de votre arme

Comme dans de nombreux titres de tir à la première personne, la distance séparant votre cible du canon de votre arme influe sur les dégâts infligés. De ce fait, en fonction de la topographie du terrain, il faudra penser à changer de type d'armes afin de ne pas être dépassé par les évènements. Cependant, ces malus peuvent être compensés par l'ajout d'accessoires sur vos armes, leur permettant de gagner en portée ou tout simplement en puissance.

Quatre types de munitions existent dans B4B

Dans Back 4 Blood, malgré la grande diversité d'armes présentes, il n'existe que quatre types de munitions différents (fusils à pompe, pistolets-mitrailleurs, fusils d'assaut et snipers). Les munitions étant des ressources relativement rares, surtout lors d'une difficulté supérieure, il faudra penser à bien répartir, au sein de votre groupe, les différents types d'armes afin de ne pas être à cours de balle au bout de quelques minutes.

Pensez également à bien différencier vos types de munitions entre votre arme principale et votre arme secondaire puisque certaines armes comme le Revolver ont besoin de balles de fusils d'assaut.

b4b3

Plus la difficulté augmente, plus les munitions se font rares

Alors qu'en difficulté « Survivant » la gestion des munitions ne devrait pas être trop pénible, le niveau « Vétéran » vous donnera quelques sueurs froides, surtout lorsque vous manquez d'expérience. En effet, plus le niveau de difficulté augmente dans Back 4 Blood, plus les munitions se feront rares et plus les Infestés seront complexes à tuer, nécessitant bien plus de balles si vous ne jouez pas sur leur point faible.

Échangez vos munitions avec vos coéquipiers

Il est important de savoir qu'il est possible de donner des munitions à vos coéquipiers qui seraient en manque. Lorsque vous accédez à votre inventaire, vous n'avez qu'à cliquer sur le type de munitions correspondant afin d'en déposer au sol, une astuce qui ne paraît pas importante mais qui pourrait être cruciale lors de l'augmentation du niveau de difficulté.

Toutes les armes de mêlée ne se valent pas

Bien que peu évident à savoir, les différentes armes de mêlée ne sont pas égales en termes de dégâts. Privilégiez les haches et les battes et n'utilisez qu'en dernier recours la machette, cette dernière étant peu efficace.

Certaines armes secondaires sont à oublier

Nécessaires dans certaines situations, certaines armes secondaires ne sont vraiment pas performantes. En effet, les pistolets ont tendance à ne pas pouvoir tuer d'une seule balle certains infestés. Le Glock semble être l'arme à privilégier bien que la portée puisse lui faire défaut.

Utilisez intelligemment les miniguns

Les miniguns, que vous aurez l'occasion de trouver grâce à l'utilisation des caisses à outils, pourront s'avérer particulièrement performante pour certains niveaux. De ce fait, lorsque vous êtes débordés, n'hésitez pas à prendre un peu de recul ou de hauteur afin d'éliminer efficacement les Hordes d'infestés s'écrasant sur vous.

Les cartes

Soif du combat

Le système de cartes sur Back 4 Blood est une fonctionnalité vraiment importante. En démontre, la carte « Soif du combat » qui vous permet de récupérer 2 unités de vie pour chaque élimination au corps à corps réussie. Bien que peu intéressante au niveau Survivant, cette carte s'avérera vraiment utile lorsque la difficulté augmentera, vous permettant de tanker certains Infestés tout en donnant des coups avec une arme de corps à corps.

Couteau de combat

La carte « Couteau de combat » se mariera parfaitement avec « Soif du combat ». En effet, votre coup de mêlée sera transformé en couteau qui sera désormais comptabilisé comme étant une arme de corps à corps. En conséquence, vous n'aurez plus besoin d'avoir en arme secondaire une armée de mêlée et vous pourrez privilégier une arme de poing.

Carte pour transpercer les ennemis

Une carte sera relativement efficace et indispensable lors d'une arrivée massive d'une Horde puisqu'elle vous permettra de transpercer vos ennemis, notamment avec un sniper, vous donnant la possibilité de tuer plusieurs Infestés avec une seule et même balle tout en faisant des économies de munitions importantes.

b4b2

Cartes de corruption

Lorsque vous montez en difficulté, des cartes de corruption appliquant des malus importants font leur apparition. Les Infestés de base peuvent dans certains cas se retrouver avec 50 % de points de vie en plus, rendant votre objectif d'aller d'un point A à un point B bien plus dangereuse et délicate.

Environnement

N'hésitez pas à activer les Hordes

Comme vous le savez certainement déjà, les voitures et les oiseaux peuvent déclencher l'arrivée d'une Horde importante. Bien que ces Infestés arrivant en masse ne soient pas évident à gérer, il peut être préférable dans certaines circonstances de les appeler délibérément. En effet, dans Back 4 Blood, certains événements peuvent s'avérer être particulièrement compliqués, notamment dans la gestion des ressources. Pensez donc à activer les Hordes grâce aux voitures ou aux oiseaux afin d'être un peu plus serein lors du prochain événement majeur.

Utilisez les explosifs

Lors de vos péripéties en territoire infesté, vous aurez l'occasion de mettre la main sur différents explosifs, notamment des jerricans d'essence et des bonbonnes de gaz. Les deux seront très utiles pour éliminer rapidement une Horde menaçante. Pensez à les positionner de manière stratégique afin d'anéantir sans difficulté un danger mortel.

Soins et points de vie

Trois valeurs différentes de points de vie

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas remarqué, dans Back 4 Blood, vous avez trois valeurs différentes pour vos points de vie : les points de vie actuels (barre blanche), les points de vie max actuels (barre rouge) et les points de vie max (barre noire). Les PV max ne peuvent être remontés uniquement qu'avec les caisses de soin disponibles sur les murs, retrouvables parfois en début de partie, dans les containers ou portes secrètes.

Les antidouleurs ou painkillers

Bien qu'ils puissent paraître relativement faibles, les painkillers vous donneront des points de vie temporairement mais augmenteront aussi vos points de vie max actuels, pensez donc à en abuser, notamment dans les difficultés supérieures.

Déplacement & positionnement

Pensez à reculer et à jouer avec votre environnement

N'oubliez pas que la meilleure défense, c'est l'attaque. Prenez le temps de puller et d'attaquer vous-même les différents infestés et de reculer. En effet, le temps qu'ils mettront à arriver à votre contact jouera en votre faveur. N'hésitez pas non plus à jouer avec votre environnement, essayez de faire passer les Hordes dans des goulots d'étranglement afin d'avoir un avantage stratégique sur elles. De plus, si vous vous positionnez dos au mur, vous saurez que vous serez normalement couvert derrière vous, vous n'aurez plus qu'à vous focaliser sur ce qui vous fait face.

La gestion de l'endurance est primordiale

L'endurance régira la plupart de vos actions en jeu et sera utile pour sprinter mais aussi pour donner des coups avec vos armes de mêlée. En effet, si vous êtes à court d'endurance, il se peut que vous ne puissiez pas tuer en un seul coup un Infesté avec votre arme de mêlée, pensez donc à l'utiliser avec parcimonie. Petite précision importante, sauter n'influe en rien sur votre barre d'endurance. Si vous êtes un adepte du bunny hopping, bien qu'il ne soit pas particulièrement immersif, il pourrait s'avérer intéressant dans certaines situations.

b4b1

Apprenez à sprinter et à reculer en PVE

Sprinter, sauter et reculer est une mécanique pas forcément évidente à appréhender, mais qui vous sera grandement utile pour prendre une distance confortable avec les ennemis qui vous entourent, cependant, il faudra également apprendre à gérer correctement son endurance pour ne pas être bêtement bloqué.

Difficulté

En fonction de la difficulté définie, les armes ne tuent pas en une seule balle

Point important, il faut savoir, qu'en fonction de la difficulté de votre partie, des armes éliminant un zombie en difficulté « Survivant » pourraient ne pas avoir le même impact dans une difficulté supérieure. Pensez donc à prendre en considération les dégâts de vos armes en fonction de la difficulté dans laquelle vous évoluez.

B4B a une courbe de progression importante

Il sera extrêmement difficile de terminer les campagnes en mode « Cauchemar » sans les avoir achevées en « Survivant » puis « Vétéran ». Les cartes débloquées au fur et à mesure de vos aventures vous seront pratiques et indispensables pour tenter des niveaux de difficulté supérieurs, mais pas avant. De plus, la RNG, le facteur aléatoire, présente dans les parties peut rendre votre expérience terrible, d'une partie à l'autre, le challenge proposé peut s'avérer vraiment différent.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Back 4 Blood ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Back 4 Blood France.

Smiley tranquille1 Smiley heureux1 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Back 4 Blood présente son mode Campagne
Back 4 Blood 14 septembre 2021

Back 4 Blood présente son mode Campagne

Turtle Rock Studios rappelle l'arrivée prochaine de son FPS coopératif en partageant une nouvelle bande-annonce, mettant ici en avant le mode Campagne.
Back 4 Blood : La bêta ouverte a attiré plus de 5,6 millions de joueurs
Back 4 Blood 27 août 2021

Back 4 Blood : La bêta ouverte a attiré plus de 5,6 millions de joueurs

Turtle Rock a partagé quelques statistiques par rapport à la bêta ouverte de Back 4 Blood, qui a regroupé plus de 5,6 millions de joueurs, sur toutes les plateformes.
Back 4 Blood vient de passer gold
Back 4 Blood 12 août 2021

Back 4 Blood vient de passer gold

À l'approche de sa bêta ouverte qui sera lancée ce 12 août, dans la soirée, Back 4 Blood franchit un nouveau cap en passant gold, de bon augure pour la suite.