ARK: Survival Evolved

La neutralité du net est un danger pour le jeu vidéo

Publié le   par Théo Pornin
Inscrite dans la loi en 2015 par l’administration Obama, la neutralité du Net a de grandes chances de disparaître, frappant de plein fouet les joueurs américains, mais aussi l’industrie du jeu vidéo. À lire également
Le Royaume-Uni a statué sur le sort des Loot Boxes !
Ces dernières semaines, les discussions autour de la neutralité du Web enflamment les médias américains. Le sujet est encore méconnu par beaucoup d’entre nous, mais la Commission Fédérale des Communications aux États-Unis a annoncé qu’elle prévoyait de voter un acte pour annuler les règles de l’ère Obama sur ce sujet.

Autrement dit, la neutralité du net signifie que toutes les données sur Internet sont traitées de la même manière. Un fournisseur de services Internet ne peut pas donner la priorité à certains types de données ou facturer davantage aux utilisateurs pour accéder à certains sites Web et applications.

screen shot 2017-11-21 at 103429

Exemple d'offres proposées au Portugal, où la neutralité du net n'est pas en vigueur 

Le 14 décembre prochain, un scrutin doit avoir lieu aux États-Unis pour voter, ou non, l’application de cet acte. Nonobstant, à l’heure actuelle la balance semble pencher de façon significative pour l’obtention de la mise à mort de la neutralité du Web.

Le jeu vidéo touché en plein cœur

En France, si nous observons la situation d’un regard lointain, c’est qu’il y a peu de chances que cela s’applique un jour chez nous. Cependant, le 14 décembre prochain va tout de même nous impacter et tout particulièrement le monde du jeu vidéo. Inutile de préciser que les jeux vidéo utilisent une grande portion de la bande passante mondiale. Rien qu'en France, Twitch et Steam représentent 10% du trafic chez les plus gros opérateurs, d’autant plus que les fichiers peuvent représenter d’énormes quantités de données. Il est fortement probable que les opérateurs, une fois la neutralité du net supprimée, s’en donnent à cœur joie pour plafonner ou limiter les données des joueurs américains
Tous ceux qui tiennent aux jeux multijoueurs en ligne devraient être indignés face à la fin imminente de la neutralité du web aux États-Unis. À tout égard, c’est destructeur d’un gameplay dit  compétitif et  juste.
Jeremy Stieglitz, Co-fondateur du Studio Wildcard 
En plus d’être un véritable calvaire pour les joueurs, les start-up ont du souci à se faire ! Ces dernières pourraient se retrouver lésées par rapport aux mastodontes du secteur. À titre d’exemple : Steam pourrait décider de payer un opérateur afin d’obtenir une meilleure source et d’avoir un téléchargement plus rapide pour ses utilisateurs. Néanmoins, les autres portails de téléchargement verraient leur vitesse ralentie.
La neutralité du web est essentielle pour les start-up comme Discord car le trafic Internet doit être traité de manière égale pour tous, pour avoir accès aux mêmes ressources que les grandes entreprises.
Jason Citron, Co-fondateur de Discord
Les joueurs américains se retrouvent devant un réel cas de conscience. Les personnes les plus riches auront la meilleure bande passante et la latence la plus faible, gagnant un avantage inestimable dans les jeux en ligne compétitifs, tandis que les sociétés les plus fortunés pourraient annihiler les chances des start-up comme Discord. 

Mais nous aussi, Français et Européens, pourrons être directement touchés par ce phénomène. Le monde du streaming risque d’être bouleversé. Certains aspirants influenceurs en ligne sur Twitch et YouTube pourraient être amenés à disparaître, car gérer leur business deviendrait alors beaucoup plus compliqué.

À l’heure actuelle rien n’est encore joué. De plus en plus d’Américains se mobilisent contre cet acte. Rendez-vous le 14 décembre pour le verdict…
0
1
0
9
3
59

Ces articles pourraient vous intéresser

ARK : SE
Ark: Survival Evolved : L'événement ARKaeology débarque sur le jeu !
Les développeurs d'Ark: Survival Evolved ont décidé d'organiser un nouvel événement appelé ARKaeology, celui-ci amène des nouveaux skins ainsi qu'une nouvelle monture.
ARK : SE
ARK: Survival Evolved arrive sur mobile !
Studio Wildcard a annoncé que son très populaire jeu de survie en territoire dinosaure, ARK: Survival Evolved, arrivera sur les appareils mobiles iOS et Android dès ce printemps.
ARK : SE
ARK : Survival Evolved dépasse les 12 millions de copies vendues !
Alors que le DLC Aberration vient tout juste de sortir, l'éditeur de ARK : Survival Evolved fête les 12 millions de copies vendues de son jeu phare. C'est également l'occasion pour Wildcard de nous dévoiler quelques annonces pour le futur d'ARK.
ARK : SE
ARK: Survival Evolved pourrait proposer une suite dans un avenir proche !
Le jeu vidéo d'action-aventure et de survie développé par Studio Wildcard, ARK: Survival Evolved, arrive toujours à rassembler un bon nombre de joueurs quasiment deux ans et demi après sa sortie. Avec des pics se situant aux alentours des 60 000 utilisateurs, ARK reste une valeur sûre sur Steam puisqu'il ne quitte que très rarement le top 10 des jeux les plus joués.