Telltale Games licencie en masse

Telltale Games a annoncé à la surprise générale le licenciement de 250 employés, pour n'en garder que 25. Une restructuration massive qui n'est pas totalement un coup de théâtre puisque la société avait entamé une descente aux enfers depuis l'année dernière.

 
Le tweet du studio Telltale Games, qui est connu pour ses jeux narratifs à licence depuis pas mal d'années et ayant véritablement rencontré le succès avec l'arrivée de The Walking Dead en 2012, sonne comme l'effet d'une bombe. Tous les projets en cours ont été annulés, ceux qui attendaient la suite de The Wolf Among Us peuvent d'ores et déjà oublier l'idée, sauf si une autre structure reprend la licence et Stranger Things ne devrait finalement jamais voir le jour. Même The Walking Dead qui verra atterrir le second épisode ce mardi prendra fin brutalement sans un vrai aboutissement pour les fans de la première heure, ce qui pourra leur sembler amère. Un destin tragique pour un studio qui surfait sur un succès qu'il n'a pas su exploiter.

Les 25 employés ayant survécu à ce séisme devront se concentrer sur l'adaptation de Minecraft Story Mode pour Netflix, quant à l'avenir du studio rien n'est moins sûr, et nous allons devoir patienter plusieurs semaines avant de découvrir si ce projet final sonnera le glas du studio ou une remontée dans la douleur.


Au final, cette annonce n'est malheureusement pas une surprise. Telltale Games n'a jamais su investir vers l'avenir et au fil des ans, ses jeux ont perdu en qualité tant sur la forme, que sur le fond. Bien que la première saison de The Walking Dead fût un succès critique et commercial, avec plus de 17 millions de copies écoulées, la compagnie a mal négocié pour la suite. Avec l'investissement dans un nombre impressionnant de licences allant de Batman au Gardien de la galaxie, en passant par Game of Thrones, une masse salariale atteignant les 400 employés au plus fort de sa forme, en imposant une politique de crunch intense et un turn-over constant au sein des équipes, le choix de garder l'utilisation d'un moteur maison, vite devenu obsolète, pour réduire les coûts de production et en négligeant volontairement d'investir dans l'innovation. La conséquence directe de toutes ces décisions est l'échec de plus en plus fragrant de chacune des séries au fil des années.

Il suffit de prendre un seul exemple pour comprendre l'ampleur du désastre, Batman qui a été transposé dans l'esprit si particulier du studio. Un jeu sorti avec des sous-titres français, qui n'apparaissaient pas par moment ou remplacés par ceux en allemand, une technique à la ramasse où nous avions droit à des freezes en pleine scène d'action et ne parlons pas du framerate aux fraises ou de la technique qui empêchait le joueur de pouvoir intervenir sur une scène par un souci du non-affichage du curseur et entraînait donc le game over et de devoir recommencer. Impardonnable pour un studio d'une telle renommée s'étant trop longtemps reposé sur ses lauriers. 

En mars 2017, Kevin Brunner (co-fondateur et PDG de Telltale) avait quitté ses fonctions pour laisser sa place à Pete Hawley. Ce dernier commence une phase de réorganisation de la société en réduisant le nombre de projets en cours pour priviligier à nouveau la qualité à la quantité. Dans la foulée, il entame une série de licenciements avec pas loin d'un quart des effectifs en moins et pour se diversifier, l'entreprise édite des jeux de studios tiers.

Malgré tous ces efforts, cela ne semble avoir servi à rien. Le communiqué de Telltale annonçant la séparation de près de 90% de ses employés et l'arrêt des projets en cours démontre le manque de moyens et de liquidité du studio pour espérer survivre sans cet énorme sacrifice. Jusqu'au bout Telltale aura lutté pour redresser la barre et envisager un destin plus radieux, mais leurs erreurs cumulées et le manque de prise de risque vont entraîner la mort d'un studio qui avait beaucoup de talent, sans avoir vraiment su comment le fructifier à long terme.
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Source : Telltale Games
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