Telltale Games licencie en masse
Publié le 22 septembre 2018
par John Pourre
55 135
points

Telltale Games licencie en masse

Telltale Games a annoncé à la surprise générale le licenciement de 250 employés, pour n'en garder que 25. Une restructuration massive qui n'est pas totalement un coup de théâtre puisque la société avait entamé une descente aux enfers depuis l'année dernière.
Days Gone se fait beau pour le Tokyo Game Show 2018 À lire également
Days Gone se fait beau pour le Tokyo Game Show 2018
Le tweet du studio Telltale Games, qui est connu pour ses jeux narratifs à licence depuis pas mal d'années et ayant véritablement rencontré le succès avec l'arrivée de The Walking Dead en 2012, sonne comme l'effet d'une bombe. Tous les projets en cours ont été annulés, ceux qui attendaient la suite de The Wolf Among Us peuvent d'ores et déjà oublier l'idée, sauf si une autre structure reprend la licence et Stranger Things ne devrait finalement jamais voir le jour. Même The Walking Dead qui verra atterrir le second épisode ce mardi prendra fin brutalement sans un vrai aboutissement pour les fans de la première heure, ce qui pourra leur sembler amère. Un destin tragique pour un studio qui surfait sur un succès qu'il n'a pas su exploiter.

Les 25 employés ayant survécu à ce séisme devront se concentrer sur l'adaptation de Minecraft Story Mode pour Netflix, quant à l'avenir du studio rien n'est moins sûr, et nous allons devoir patienter plusieurs semaines avant de découvrir si ce projet final sonnera le glas du studio ou une remontée dans la douleur.


Au final, cette annonce n'est malheureusement pas une surprise. Telltale Games n'a jamais su investir vers l'avenir et au fil des ans, ses jeux ont perdu en qualité tant sur la forme, que sur le fond. Bien que la première saison de The Walking Dead fût un succès critique et commercial, avec plus de 17 millions de copies écoulées, la compagnie a mal négocié pour la suite. Avec l'investissement dans un nombre impressionnant de licences allant de Batman au Gardien de la galaxie, en passant par Game of Thrones, une masse salariale atteignant les 400 employés au plus fort de sa forme, en imposant une politique de crunch intense et un turn-over constant au sein des équipes, le choix de garder l'utilisation d'un moteur maison, vite devenu obsolète, pour réduire les coûts de production et en négligeant volontairement d'investir dans l'innovation. La conséquence directe de toutes ces décisions est l'échec de plus en plus fragrant de chacune des séries au fil des années.

Il suffit de prendre un seul exemple pour comprendre l'ampleur du désastre, Batman qui a été transposé dans l'esprit si particulier du studio. Un jeu sorti avec des sous-titres français, qui n'apparaissaient pas par moment ou remplacés par ceux en allemand, une technique à la ramasse où nous avions droit à des freezes en pleine scène d'action et ne parlons pas du framerate aux fraises ou de la technique qui empêchait le joueur de pouvoir intervenir sur une scène par un souci du non-affichage du curseur et entraînait donc le game over et de devoir recommencer. Impardonnable pour un studio d'une telle renommée s'étant trop longtemps reposé sur ses lauriers. 

En mars 2017, Kevin Brunner (co-fondateur et PDG de Telltale) avait quitté ses fonctions pour laisser sa place à Pete Hawley. Ce dernier commence une phase de réorganisation de la société en réduisant le nombre de projets en cours pour priviligier à nouveau la qualité à la quantité. Dans la foulée, il entame une série de licenciements avec pas loin d'un quart des effectifs en moins et pour se diversifier, l'entreprise édite des jeux de studios tiers.

Malgré tous ces efforts, cela ne semble avoir servi à rien. Le communiqué de Telltale annonçant la séparation de près de 90% de ses employés et l'arrêt des projets en cours démontre le manque de moyens et de liquidité du studio pour espérer survivre sans cet énorme sacrifice. Jusqu'au bout Telltale aura lutté pour redresser la barre et envisager un destin plus radieux, mais leurs erreurs cumulées et le manque de prise de risque vont entraîner la mort d'un studio qui avait beaucoup de talent, sans avoir vraiment su comment le fructifier à long terme.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Source : Telltale Games
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste23 Smiley démon10

Ces articles pourraient vous intéresser

The Walking Dead: Final Season : Le studio Skybound n'était composé que de cinq employés lors de la reprise du projet
TWD: Final Season 08 avril 2019

The Walking Dead: Final Season : Le studio Skybound n'était composé que de cinq employés lors de la reprise du projet

En septembre 2018, l'industrie vidéoludique a été marquée par la fermeture du studio Telltale Games, connu pour ses différents jeux narratifs, dont celui basé sur l'univers de The Walking Dead, alors que l'ultime saison venait à peine d'être lancée...
The Walking Dead: Final Season partagera son ultime épisode le 26 mars !
TWD: Final Season 21 mars 2019

The Walking Dead: Final Season partagera son ultime épisode le 26 mars !

Le quatrième et ultime épisode de The Walking Dead: Final Season se dote enfin d'une date de sortie, cette dernière ayant été confirmée pour le 26 mars prochain !
The Walking Dead: Final Season : Le dernier épisode devrait sortir en mars
TWD: Final Season 15 janvier 2019

The Walking Dead: Final Season : Le dernier épisode devrait sortir en mars

Alors que le troisième épisode de cette saison finale de The Walking Dead est maintenant disponible, il semble que celui qui marquera la fin des aventures de Clementine sortira au mois de mars.

0 commentaire