Test de Tandem: A Tale of Shadows : Une énigmatique aventure solitaire, en duo

Tandem: A Tale of Shadows est disponible, sur toutes les plateformes, et nous pouvons donc enfin découvrir cette énigmatique aventure. Nous l'avons eu en main, et voici notre avis.
Test de Tandem: A Tale of Shadows : Une énigmatique aventure solitaire, en duo
Publié le 21 octobre 2021
par Mathieu Vandenburie
1

Une histoire bancale

Tandem: A Tale of Shadows commence par la présentation d'Emma, une jeune fille de 10 ans, qui pense pouvoir retrouver Thomas  Kane, l’héritier d’une famille d’illusionnistes, suite à sa mystérieuse disparition. Dans sa quête, elle découvre Fenton, un ours en peluche animé. Ce dernier court après la calèche d'où il est tombé et entraîne les deux protagonistes au cœur d'un sombre manoir. Si l'histoire, telle qu'elle est racontée, ne donne pas d'explications quant à leur voyage en ce lieu, on en déduit qu'il s'agit de la demeure des Kane. Les deux personnages vont errer dans les couloirs enchantés, dans le but d'en apprendre un peu plus sur la disparition de Thomas Kane

Le duo sera votre seule arme

Dès l'entrée dans le manoir, Fenton, l'ours en peluche, se retrouve propulsé sur les murs afin d'opérer un déplacement « side-scrolling » tandis qu'Emma vous fera profiter d'une vue en « top-down ». Au fil de l'aventure, il faudra transiter entre chacune des vues afin de résoudre l'ensemble des énigmes. Cependant, ce n'est pas la seule mécanique à prendre en compte, puisqu'il faudra également jouer entre ombre et lumière afin de faire progresser le Tandem. Si Emma n'est pas directement impactée par cette mécanique, Fenton aura du mal à se mouvoir si vous n'y portez pas attention.

Shadows-Win64-Shipping_rYHq3YoapE
L'ombre lui sert de chemin, mais également d'obstacle. C'est ici que Emma, munie d'une lampe, doit tout faire pour proposer un angle de lumière adapté à la progression de Fenton. Le duo doit ainsi rester aussi proche que soudé.

C'est un point intéressant à relever puisque les deux personnages se verront évoluer côte à côte et pourtant dans deux univers totalement parallèles. Chacun d'entre eux est la solution de l'autre tandis qu'il peut rapidement en devenir le problème. Pour le coup, Tandem porte bien son nom, il vous faudra œuvrer de concert pour résoudre l'ensemble des énigmes qui vous attentent. Le jeu se décompose en plusieurs salles dans lesquelles vous trouverez un certain nombre de niveaux. Le seul moyen de les finir est de trouver les morceaux de cristal que seul Fenton peut récupérer à la fin du niveau. Une fois l'ensemble de ces éléments récupérés, il faut se confronter à une salle de « boss » avant de passer à l'étage supérieur.

Lors de votre exploration, vous tomberez sur des créatures plus ou moins malicieuses, qui seront un frein à l'évolution d'Emma ou même de Fenton. Sans arme ni possibilité de combattre, il ne tiendra qu'à vous de trouver comment passer outre ces engeances et réussir tant bien que mal à finir le niveau en question. On note, pour finir, que la mort n'est pas punitive ni définitive puisqu'elle fait simplement revenir un pas en arrière. Il faudra donc essayer de nombreux chemins et possibilités pour un titre qui s'apparenterait bien plus à un Die & Retry. 

Une mécanique simple, mais fonctionnelle

La grande majorité des énigmes que devront relever Emma et Fenton se feront sur un jeu d'ombre. Si l'ours en peluche n’est pas d'une grande aide pour appliquer de la lumière, puisqu'il évolue dans un univers très sombre, il va tout de même permettre à Emma d'avancer et trouver les objets qui lui permettront d'aller plus loin tels que des boutons ou des interrupteurs.

Shadows-Win64-Shipping_vHCpfLIpy9
Néanmoins, si les jeux d'ombres et de lumières se veulent variés tant par l'environnement que par la magie qui opère dans ce manoir, ils n'en restent pas moins répétitifs. La plus grosse difficulté réside dans l'observation de la pièce et l'univers qui vous entoure. Il se peut même que vous ayez déjà trouvé la solution, sans pour autant comprendre comment la réaliser.

Les possibilités d'action d'Emma et Fenton sont très limitées. On note qu'aucun inventaire n'est disponible et qu'il faudra donc faire avec les interactions de base que propose le jeu pendant toute l'aventure. Emma peut se déplacer, courir ou même bouger certains objets tandis que Fenton ne pourra que se déplacer et sauter. Si Tandem peut sembler monotone au premier abord, le gameplay transitoire entre les deux personnages entraine une certaine énergie.

Shadows-Win64-Shipping_VyzpKo07er

L'exploration avant tout

L'univers de Tandem: A Tale of Shadows vous fera parcourir des mondes aussi radieux que sombre, mais non moins emblématiques. Il est facile de retrouver les origines de chaque salle ainsi que l'univers associé. C'est ainsi que l'on se retrouve, sans trop en dire, dans des univers à l'ambiance victorienne et inspirée par Jules Verne, Conan Doyle ou même Tim Burton. C'est d'ailleurs l'élément cœur et clef de cette aventure, car même si l'on regrette le peu de mouvements que propose notre duo, on se complaît à découvrir les salles toutes aussi majestueuses les unes que les autres. La direction artistique du titre donne à elle seule l'envie de continuer l'aventure pour en connaître les tenants et aboutissants. Enfin, pour rendre l'expérience toujours plus palpitante, il est possible de découvrir des salles secrètes pour compléter votre galerie et en apprendre un peu plus sur le manoir et/ou sur Thomas. 

Finalement, le cœur de Tandem se situe dans l'exploration, la découverte et l'émerveillement. Si l'on ressent parfois une certaine lassitude et/ou répétition de l'ensemble des énigmes que vous confronterez, l'envie d'en savoir un peu plus sur ce manoir délirant ainsi que sur l'histoire de Thomas vous pousseront à arpenter le manoir toujours plus loin. Sans compter l'ensemble des secrets à trouver, la durée de vie du titre est de 7h environ.

Shadows-Win64-Shipping_xfzX45aczz
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Si Tandem: A Tale of Shadows ne brille ni par la difficulté de ses énigmes ni par son gameplay varié, en raison d'un manque certain d'actions possibles par votre Tandem, il n'en reste pas moins énigmatique et curieux. L'ambiance du jeu, associée à sa direction artistique soignée et colorée, donne au joueur l'envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire tout en piquant sa curiosité. La découverte est un mot d'ordre où l'ensemble des pièces à traverser sauront vous rappeler des univers emblématiques et nostalgiques.
14
  • Système de progression « top-down » et « side-scrolling »
  • Jeu d'ombre et de lumière
  • Univers emblématique et coloré
  • Prise en main
  • Difficulté croissante
  • Direction artistique soignée
  • Une histoire assez secondaire et bancale
  • Gameplay répétitif
  • Peu d'actions possibles
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste1 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 01 décembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Roblox : Codes Anime Dimensions (Décembre 2021)
Roblox 01 décembre 2021

Roblox : Codes Anime Dimensions (Décembre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Anime Dimensions de Roblox vous permettant de récupérer des boosts et des Gems gratuitement.
Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Décembre 2021)
Roblox 01 décembre 2021

Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Décembre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Car Dealership Tycoon de Roblox vous permettant de récupérer de l'argent et dollars gratuitement.

1 commentaire

Avatar
0
0
nic69 (invité)
Le 23/10/2021 à 10:34
SUPER JEU ET SUPER GRAPHISMES !
BRAVO
répondre