Surviving Mars

La planète Mars vous attend, alors prenez place et développez votre colonie dans Surviving Mars !

Publié le   par Benjamin Arthaud
Après avoir édité Cities: Skylines ou encore Stellaris, Paradox Interactive travaille en compagnie de Haemimont Games, les créateurs de Tropico 3, 4 et 5 pour nous apporter un tout nouveau jeu de gestion et stratégie nommé Surviving Mars. Comme le titre l'indique, vous devrez créer et gérer une colonie humaine sur la planète rouge en résistant aux événements imprévus ! À lire également
Cities: Skylines sera disponible en avril sur le Xbox Game Pass avec en plus un support...
Surviving Mars est un jeu de gestion où votre mission sera de créer une colonie durable et viable sur la planète Mars. Pour ce faire, vous devrez construire dômes, habitats et usines pour veiller au bien-être de chaque colon et ainsi pouvoir agrandir et faire évoluer votre colonie sur cette planète. Vous devrez également faire attention à l'environnement hostile de la planète qui pourra endommager certaines parties de vos installations, et apprendre à gérer les ressources pour que vos colons ne manquent de rien !

surviving mars_1


L'arrivée dans l'univers de Surviving Mars

surviving mars 2Pour débuter votre aventure sur la planète Mars, vous devrez d'abord choisir une agence spatiale parmi les 10 disponibles, pour les ressources et le soutien financier, mais aussi pour vous sponsoriser dans la recherche. Cela signifie qu'elle vous donneront un certain nombre de points de recherche par cycle solaire, ce qui est l'équivalent d'une journée. Ensuite, il vous faudra choisir entre 10 différents caractères et idéologies de commandants pour gérer et faire grandir votre colonie, ce qui vous apportera des avantages, mais pour certains aussi des inconvénients ! Optionnellement, vous pouvez prendre un des 9 mystères mais cela augmente la difficulté de jeu de façon croissante, et enfin, il ne vous reste qu'à prendre un logo pour votre colonie qu'il s'agisse d'une fusée, une famille martienne ou un drone !

Lorsque ces paramètres auront étés choisis, il ne vous restera qu'à déterminer un emplacement favorable pour votre nouvelle colonie martienne. Ensuite, il faudra construire des dômes et des infrastructures, mais aussi étudier de nouvelles possibilités et utiliser des drones pour débloquer des moyens plus élaborés pour façonner et agrandir vos productions ainsi que le nombre de colons. Mais dans ce jeu, comme le disait Paradox Interactive, le but est de « garder les colons en vie et ce n'est pas une tâche facile sur une nouvelle planète étrange » !

Une carte ordonnée par secteur

La carte est constituée de 90 secteurs à explorer ! Une fois scanné manuellement ou grâce à un satellite, qui vous donnera des informations encore plus précises et certains puits de ressources ne pouvant être découverts avec l'analyse classique, vous pourrez découvrir quelles sont les richesses souterraines de cette zone que ce soit filons de métaux, de métaux riches, sources d'eau ou encore de béton, mais aussi le pourcentage de zone constructible qui se réduit s'il y a des éléments encombrant comme un cratère, une falaise, ou encore des rochers.

surviving mars map


Gérer les ressources et les colons

La gestion de votre colonie sur une planète autre que la Terre relève du défi. Il faut savoir la gérer de façon dynamique et intelligente, car vous pourrez affronter des conditions climatiques diverses mais également des intempéries et des problèmes techniques. Une mauvaise planification ne crée pas de chaos dans cet environnement peu connu, néanmoins, elle peut menacer la survie de vos colons et de vos installations. Vous ne voudriez certainement pas des pannes d'électricité dans votre ville ? Ce devra être la même chose pour vos colons qui en plus, vous demanderons une production d'oxygène, ce qui n'est pas mis en place sur Terre mais qui est très important pour vos colons martiens !

surviving mars 7

L'exploitation et l'utilisation des ressources

Pour construire des bâtiments et faire vivre vos colons, vous devrez exploiter sur place, ou importer depuis la planète Terre grâce à des fusées, différentes ressources comme du béton, des métaux, de la nourriture, des métaux rares, des polymères, des pièces électroniques, des pièces mécaniques, du carburant, mais aussi trois éléments principaux : l'eau, l'oxygène et l'électricité, qui devront quant à elles, être produites dans votre colonie !

Votre peuple martien est exigeant !

Un aspect essentiel de votre colonie, et pas des moindres à gérer ! Il faut savoir que les personnages peuvent mourir de malnutrition, d'asphyxie en cas de manque d'oxygène, mais également de l'alcoolisme ! Pour régler et équilibrer ces besoins primaires, il vous faudra avoir une production régulière et apport à vos dômes de nourriture, d'oxygène et d'eau. Quant à la santé mentale de vos colons, ils peuvent aussi se suicider si leur niveau tombe trop bas ! À l'inverse, vous pourrez la faire croître si vous remplissez les besoins liés à leurs caractères en construisant des installations comme des bars, restaurants, infirmeries, casinos ou encore des magasins d'électroniques pour emplir de bonheur vos colons ayant l'envie de gaming ! Le lieu d'habitation est tout aussi important, en construisant des maisons les colons y habitant seront plus satisfaits que ceux vivant dans un appartement, malgré le gain de place au niveau du nombre de colons que vous pouvez loger sur la même surface ! Bien évidemment, un peu de nature dans votre colonie et plus particulièrement dans vos dômes ajoutera un peu de verdure et de gaieté à vos martiens grâce aux divers parcs, jardins, lacs, fontaines et statues ! N'oubliez pas, en fonction de vos choix, il pourrait y avoir de lourdes conséquences sur votre population et sur votre colonie !

Des Véhicules pour vous aider à vous développer !

  • Exploration : Il vous sera utile pour analyser les anomalies présentes sur les secteurs que vous découvrez autour de votre nouvelle colonie, et il vous apportera aussi de points de recherches régulièrement !

  • Transport : Comme son nom l'indique, avec ce véhicule vous pourrez transporter des ressources d'un point A à un point B, vous pourrez aussi créer des routes automatiques de transport qui vous permettront d'automatiser vos voyages de ressources.

  • Rover : C'est l'équivalent d'un hub de drone mais de façon mobile, qui vous permettra de construire ou réaliser des tâches en dehors des zones couvertes par vos hubs de drone, et ainsi, vous pourrez étendre votre colonie !
surviving vehicules

L'innovation et la recherche, des éléments essentiels au développement !

Pour pouvoir faire évoluer vos infrastructures et la qualité de vie de votre population martienne, vous devrez développer votre gain de points de recherches par cycle solaire que ce soit grâce à votre sponsor, aux centres de recherche, aux instituts de sciences, aux colons pouvant être des génies ou simplement grâce à vos véhicules radio-commandés d'exploration martienne ! Ainsi, avec tout cela, vous pourrez vous lancer dans la découverte de plus 100 recherches dans un ordre aléatoire d'une partie à une autre, parmi les domaines de la biotechnologie, l'ingénierie, la robotique, la physique, le social mais aussi des découvertes capitales comme des technologies aliennes ou l'intelligence artificielle.

Les Graphismes dignes d'un film sur Mars !

Surviving Mars a une finesse de graphisme impressionnante. Même si le jeu se situe dans un cadre digne des plus grands films de science-fiction, aucun détail n'est laissé au hasard dans ce lieu désertique et inexploré, nous avons quand même le droit à quelque chose de très soigné notamment avec l'apparition des étoiles pendant la nuit ou encore les reflets du soleil sur les installations vitrées pendant la journée !

surviving mars 5_1 surviving mars 6 surviving mars 4

Les mods ne sont pas oubliés !

Le jeu présente déjà un Steam Workshop, qui vous permettra si vous êtes un moddeur, de créer vos propres bâtiments, parcs ou même un nouveau mystère, grâce aux outils de modding simples d'utilisation et ultra-complets. Vous aurez aussi, ainsi l'occasion de partager vos plus belles créations avec la communauté de Surviving Mars pour construire la société martienne parfaite !

Surviving Mars sera disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, mais aussi sur Mac à partir du 15 mars 2018, au prix de 39,99 € sur Steam !



Conclusion

Je trouve que Surviving Mars fait un bon mélange entre city-builder, survie et stratégie. Haemimont Games arrive à nous prouver que le changement de ton entre Tropico et ce nouveau jeu n'a en rien entamé de leur savoir-faire et qu'ils ont su adapter la formule à l'environnement hostile qu'est la planète Mars. Il est vrai que lors de ma première partie, j'ai trouvé un peu long le développement de ma colonie, mais une fois les mécaniques comprises, on peut réaliser de belle choses !
14
  • Une très bonne manipulation de la caméra.
  • Des menus simples et compréhensibles rapidement.
  • Chaque colon a des traits de caractères différents et peut-être renommé.
  • Possibilité de personnaliser les dômes, en les nommant, changeant leurs textures et couleurs.
  • Des graphismes d'une très belle qualité et proche de l'univers de Mars.
  • Malgré les astuces, certaines mécaniques sont compliquées à comprendre lors des premières parties.
  • Un début long, le temps de mettre tout en place pour accueillir les premiers colons.
  • Au bout d'un certain temps, le jeu semble être un peu rébarbatif.
1
3
2
2
3
3

Ces articles pourraient vous intéresser

Surviving Mars
Surviving Mars : Une nouvelle mise à jour gratuite disponible et une seconde annoncée !
Une mise à jour ajoutant du contenu gratuit sur le jeu Surviving Mars a été déployée et une seconde également gratuite a été annoncée pour le mois de septembre. Ces deux ajouts proposent du contenu totalement opposé pour le plaisir de tous !
Surviving Mars
Surviving Mars : La mise à jour Curiosity ajoutera de nouveaux dômes !
Le jeu de gestion et simulation de colonies martiennes va se voir ajouter quelques nouveautés lors de la prochaine mise à jour, qui porte le nom de Curiosity.
Surviving Mars
La sortie de Surviving Mars est accompagnée d'un mod gratuit nommé Yogscast !
Si Surviving Mars vous semble facile, et que vous désirez rajouter de la difficulté à la gestion de votre base martienne, alors vous allez être ravis, car Paradox Interactive a annoncé que le jour de la sortie du jeu, un mod gratuit l'accompagnera ! Pour les plus aventureux qui tenteront l'expérience, ils découvriront ce que Yogscast cache !
Surviving Mars
Une date de sortie pour Surviving Mars
C'est par le biais d'une vidéo diffusée sur YouTube que l'éditeur Paradox Interactive nous dévoile la date de sortie du prochain citybuilder martien.