Planet Coaster

Planet Coaster, l'avenir de la simulation de parc d'attractions ?

Publié le  par Thomas Colette
Planet Coaster est un jeu de simulation de parc d'attractions développé et édité par Frontier Developments. Sorti le 17 novembre dernier, le jeu fait très forte concurrence à Roller Coaster Tycoon World et a conquis le cœur des joueurs recherchant le successeur de Roller Coaster Tycoon III.

Une entrée réussie !

Planet Coaster se présente comme l'avenir des jeux de simulation de montagnes russes, et la promesse est tenue. Dès l'arrivée en jeu, on est accueilli par une bande son aux petits oignons, avec une courte introduction avant d'être lancé dans l'aventure.

On retrouvera les trois modes de jeux basiques d'une simulation, soit un mode carrière, un mode défis et enfin un mode bac à sable pour vos créations les plus folles.

Le jeu se décompose en trois aspects importants : la création, la gestion et le partage.

alpha3_12_1280

I. Créer

Vous l'aurez compris, votre but est de créer votre parc d'attractions. Pour cela, une multitude d'outils vous est proposé, dont un éditeur très simple à prendre en main et une possibilité de customisation des attractions, et même des magasins, vraiment impressionnante !

En effet, des "pre-mades" sont à votre disposition si vous ne voulez aborder que le côté gestion du jeu, cependant si votre imagination déborde d'idées, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer. Si vous voulez faire votre propre magasin de boissons, tous les outils présents vous permettront de le customiser à votre guise, que ce soit dans sa structure que dans sa décoration, et évidemment, il en est de même pour les attractions.

alpha3_03_1280

Si vous voulez faire une station de montagne russe qui ressemble à une baie de lancement sur un vaisseau futuriste, vous avez tout ce qu'il vous fait pour le faire, si vous voulez faire une attraction aquatique se déroulant en plein milieu d'une bataille pirate, vous pourrez aussi la créer.

La customisation est poussée à son maximum, que ce soit dans la construction comme nous venons de le voir mais aussi dans les finitions. Vous pourrez choisir la peinture, le nombre de wagons, de trains, la musique à jouer, des animations à déclencher à un certain moment, le temps d'attente minimum et maximum, le nombre de tours, bref tout ce que vous pourriez gérer dans un vrai parc.

Pour vos créations les plus folles, vous avez aussi le pouvoir de modifier le terrain. Si vous souhaitez que votre montagne russe passe au travers d'une montagne puis autour d'îles flottantes tel un décor de film d'animation, ici encore, vous pouvez.

La seule limite, c'est votre imagination.

alpha2_02_1280


II. Gérer

Vous pouvez tout gérer, vous avez le contrôle total des manettes. Il ne reste plus qu'à activer les bonnes au bon moment, suivant ce que vous cherchez à faire, bien évidemment.

Vous remarquerez une chose dans ce jeu, c'est que ce n'est pas uniquement une simulation. Vos visiteurs vivent, ils ont chacun leurs goûts et envies, leur opinion et leur porte-monnaie, mais alors que dans de nombreux jeux où le but serait de leur soutirer un maximum d'argent, ici vous allez naturellement avoir envie de leur faire plaisir car s'ils ne sont pas content, ils vous le feront savoir (l'inverse est aussi vrai).

alpha3_05_1280

La gestion est faite d'une manière que vous puissiez vous amuser, que vous soyez amateur ou vétéran des jeux de gestion/stratégie. Vous utiliserez juste plus de "manettes" si vous êtes expérimenté, pour gérer les moindres détails, qu'un amateur n'aurait même pas prêté attention, mais qui ne changera en aucun cas son plaisir de jeu.

Si vous voulez vous mettre à l'épreuve les défis sont faits pour, si vous souhaitez apprendre et vous entraîner, dirigez vous plutôt vers le mode carrière, tous deux très bien réalisés avec un niveau de difficulté croissant mais assez progressif pour que vous puissiez tous les faire en ayant à chaque fois appris un peu plus.

III. Partager

Dernier point mais peut être bien le plus important. Si vous êtes imaginatif et que vous construisez des choses, pourquoi ne limiter leur utilisation que dans votre parc, quand tous les joueurs trouvant votre idée géniale pourraient l'intégrer dans le leur ? 

C'est là que le Steam Workshop entre en jeu. Il fait partie intégrante de Planet Coaster et vous passerez sûrement beaucoup de temps dessus, que ce soit pour chercher l'inspiration, de nouvelles attractions ou boutiques à mettre dans votre parc, de nouveaux décors, de nouveaux défis ou même un parc entier à revisiter ou à gérer. 

La communauté du jeu est très active et vous trouverez très certainement votre bonheur, ou ferez celui des autres en partageant vos créations !

Alors foncez, le monde merveilleux du parc d'attractions vous attend !

alpha3_09_1280

Conclusion

Les promesses sont tenues. Planet Coaster a tapé fort en s'imposant comme nouvelle référence du jeu de gestion de parc d'attractions. Son gameplay facile à prendre en main, ses graphismes très agréables et surtout sa bande son digne d'un triple A lui donne sans hésiter cette place.
18
  • Facile à prendre en main
  • Univers vivant et évolutif
  • Pour tout âge
  • Musiques au top !
  • Customisation poussée et partage des créations
  • Certaines fonctionnalités sont un peu cachées
  • Quelques difficultés pour placer une attraction sur un terrain arpenté
  • Un mode tutoriel aurait été bienvenu (vidéos uniquement)

Les dernières actualités

Monster Hunter : World
Monster Hunter : World, le nouveau jeu de Capcom, sortira plus tard sur PC
Le dernier opus de la franchise Monster Hunter n’a pas encore de date de sortie officielle sur PlayStation 4, Xbox One ou PC. Cependant, Capcom confirme que les joueurs PC seront malencontreusement servis en dernier.
Actualités
L'affiliation Twitch arrive cette semaine !
Sept mois après avoir lancé son programme Twitch Prime et son programme de partenariat, la plateforme de streaming revient aujourd'hui avec un programme d'affiliation.
Heroes of the Storm
Tous en maillot, c'est l'été sur Heroes of the Storm !
L'événement "Soleil à gogo, tous en maillot" vient de débuter et il amène avec lui des skins notamment pour Tracer, Tychus et Balafré que vous pourrez acquérir dans les coffres à butins du 27 juin au 24 juillet.
Actualités
Un nouveau Splinter Cell est en préparation, mais il faudra patienter !
Grande absente de la conférence d’Ubisoft à l’E3 2017, la série des Splinter Cell n’est néanmoins pas achevée. En effet, un nouvel épisode de la saga verra le jour, bien qu’on n'en soit qu’aux prémices du projet.

Ces articles pourraient vous intéresser

Cities : Skylines
Cities : Skylines sera disponible sur PlayStation 4 en août !
Joueurs et joueuses PS4, vous allez être heureux, aujourd'hui Colossal Order, les développeurs de Cities : Skylines, ont annoncé étendre leur petit trésor sur votre console !
CSD 2
Cook, Serve, Delicious 2, « la simulation de restaurant la plus intense jamais créée » !
Cook, Serve, Delicious 2, décrit par le développeur comme étant « la simulation de restaurant la plus intense jamais créée », a maintenant une date de sortie et un prix, et il arrive prochainement.
PCM 2017
Un trailer de lancement palpitant pour le Tour de France 2017
Qui arrivera en tête sur la mythique remontée des Champs-Elysées ? Peut-être vous si vous avez le courage de jouer à l'un des deux nouveaux jeux de cyclisme lancés ce jeudi 15 juin par l'éditeur français Focus Home Entertainement !
Forza Motorsport 7
La 4K de Forza 7 ne sera disponible que sur Xbox One X avec un poids de 100Go !
Forza Motosport 7 sera disponible sur Xbox One, Xbox One S et Xbox One X. Ceci dit, ce dernier ne sera en 4K que sur Xbox One X, avec pour conséquence un poids de 100Go comme l'a confirmé Microsoft !