Test One Piece Odyssey : Un nouveau souffle ?

Fort d'un ensemble manga/anime des plus populaires, l'univers de One Piece à toujours eu du mal à se populariser en termes de jeu vidéo. Aujourd'hui, Odyssey tend à casser les codes et proposer un jeu sous l'étroite surveillance d'Eiichirō Oda, l'auteur du Manga. Voici notre avis.

Test One Piece Odyssey : Un nouveau souffle ?
Publié le 24 janvier 2023 à 12:30
par Mathieu Vandenburie
0

Conditions de test

  • Plateforme : Steam (PC)
  • Configuration : 64 Go RAM, RTX 3080, I9 12900K, SSD
  • Temps de jeu : 31 heures
  • Histoire fini : Oui
  • Manette/Clavier : Manette

L'île de la mémoire

Loin des standards auxquels nous avons été habitués, One Piece Odyssey se veut novateur tant sur le fond que sur la forme avec, en prime, l'appui D'Eiichirō Oda, l'auteur original du manga. Si cela ne vous parle pas forcément, pour les adeptes c'est un réel gage de qualité sur le contenu à venir ainsi que la fiabilité de l'histoire et des personnages.

odyssey-Win64-Shipping_2KmOOGSIi9
L'histoire de One Piece Odyssey est scindée en deux phases, complémentaires. Notre joyeux équipage ayant violemment accosté sur une île du nom de Waford, ils s'y trouvent bloqués suite aux avaries sur le Sunny, mais surtout à la rencontre avec Lim, une habitante de l'île. Cette dernière va disperser tous les pouvoirs et la force des membres de l'équipage, sous forme de cubes, aux quatre coins de Waford

C'est ici qu'intervient la seconde phase avec « Mémoria » une instance vous faisant vivre des événements passés et dont la résolution permet l'assimilation de certains de vos pouvoirs. Un récapitulatif exhaustif des épisodes pivots de la série, que nous prenons plaisir à parcourir une énième fois, enivré de nostalgie.

Notez que l'histoire autour de Waford se voit rapidement grignotée par la puissance des arcs passés de l'anime. Est-ce dû à une relation de longue date avec les personnages et l'histoire de One Piece qui conserve en nous la nostalgie, ou le simple manque de profondeur de Waford ? Dans tous les cas, le titre peine à faire naître en nous l'attractive curiosité proposée par le manga, pourtant épaulé dans l'écriture par Oda en personne.

odyssey-Win64-Shipping_7BZBZTDefW

Exploration

One Piece Odyssey est composé de zones séquencées. Les environnements sont graphiquement très concluants et mettent en valeur le charme de l'univers One Piece, tant par ses couleurs que sa direction artistique. Vous traversez plaines, déserts ou villes tous en accord avec ce que vous pouvez attendre du titre.

odyssey-Win64-Shipping_aO48GSOTGB
Néanmoins, le contraste se joue sur la liberté d'évolution du personnage incarné. Aucun environnement ouvert n'est disponible et la progression s'assimile à du couloir, nous incitant à suivre un chemin balisé. Cette notion ne s'arrête pas à la simple progression, car bien que notre personnage soit en mesure de sauter ou courir, de nombreux murs invisibles sont présents allant jusqu'à vous empêcher d'enjamber une clôture pas plus haute que vos genoux.

odyssey-Win64-Shipping_QTPjDb2q8R

Ces points auraient pu ne pas être handicapants si l'histoire n'avait pas pour habitude de nous faire balader d'avant en arrière. Ce qui est très frustrant. En effet, si le titre demande plus de 30h pour être totalement bouclé, nous avons souvent espéré le voir se finir plus tôt. Le rythme est assez chaotique et certains événements ne semblent présents que pour nous faire perdre du temps.

Les cinématiques sont pléthores
et le jeu vous propose parfois de jouer pour seulement monter un escalier avant de repartir en cinématique. Malgré de nombreuses quêtes annexes comme les primes, des quizz ou autre, l'aspect Fedex nous pousse à quitter la zone au plus vite tellement nous l'avons arpentée, surtout que l'aspect RPG propose des environnements assez vides, certainement pour éviter d'être envahi d'ennemis.

odyssey-Win64-Shipping_CMcuJVh9vJ

Pour finir, une petite motion pour les donjons qui viennent totalement casser le rythme du jeu. Si certains allers-retours sont nécessaires, la progression se veut tout de même linéaire et donne l'impression d'avancer dans l'aventure.

Du fan service

Here we go ! Nous y sommes, et c'est très certainement l'aspect du titre le plus jouissif, à condition d'être un adepte du manga ou de l'anime. Il propose de revivre des éléments clefs avec les combats et/ou émotions qui vont avec. Si les histoires différents légèrement dans le but d'apporter un aspect novateur pour le jeu, les finalités restent les mêmes, de quoi s'enchanter à nouveau d'événements parfois oubliés.

odyssey-Win64-Shipping_PX2OSQ5yWK
One Piece Odyssey ne s'arrête pas en si bon chemin et offre la possibilité de jouer la quasi-totalité de l'équipage. En outre, chacun dispose de capacités utiles pour la progression dans l'univers et liées à leurs tempéraments. Roronoa Zoro pourra découper des éléments en acier tandis que Chopper servira à se faufiler dans des endroits étroits.

odyssey-Win64-Shipping_Kd1zKeiGwO

Enfin, les interactions entre les membres de l'équipage sont extraordinaires, même si parfois téléphonées. Sanji et Zoro ne cesseront de se prendre la tête tandis que Nami trouvera toujours le moyen d'atteindre un coffre, même si ce dernier est humainement inaccessible. C'est d'ailleurs cette touche d'humour qui vous suit tout au long de l'aventure et qui permet de garder le sourire, même lorsque la progression s'éternise

Combats

Lors de la première révélation du style de combat, nombre d'entre vous furent interpellés par le choix du tour par tour. Pourtant, quel que soit votre avis, force est de constater que ce système permet une nouvelle fois d'alimenter le fan service. De facto, l'ensemble des compétences de l'équipage sont disponibles et, surtout, avec une qualité d'animation notable.

odyssey-Win64-Shipping_utOyrSDCjk
Le système au tour par tour fait donc rapidement son petit effet, mais vient s'essouffler dans le principe par le manque de technicité. En effet, les compétences les plus puissantes, une fois débloquées, seront les seules que vous utiliserez, à condition d'avoir assez de SP. En outre, les combats sont rapidement redondants, en cause : un bestiaire faussement chargé et des patterns répétitifs.

Comme les groupes d'ennemis ne changent pas si le monstre attaqué est le même, il suffit d'adapter une méthodologie d'approche identique. Agréable lors du tâtonnement des premiers combats, l'envie d'esquiver les prochains prend rapidement le dessus, seulement mis à mal par le besoin de progression en niveau de l'équipe.

odyssey-Win64-Shipping_olmoe5X0s8

Pour pimenter le tout, des objectifs de combat s'annoncent afin de gagner plus d'expérience et/ou éviter de subir une attaque dévastatrice ou selon l'affinité de l'adversaire avec l'un ou l'autre des protagonistes. 

odyssey-Win64-Shipping_tGXXvfHkz8
Les situations qui viennent renverser la tendance sont celles des combats de boss ou ennemis spéciaux. Bien qu'animée par la nostalgie du moment, force est de constater que la seule différence avec ces personnages est le nombre de points de vie attitrés. Les combats s'épuisent en longueurs tandis que la vie de l'antagoniste peine à se vider. L'idée est donc de ressasser les combos, mais sur une durée encore plus longue. Un concept qui avait tout pour plaire, mais qui servira, espérons-le, de prototype pour le prochain titre du studio. 

odyssey-Win64-Shipping_s5XSJCG1dO

Notez tout de même qu'il est possible de modifier la composition de votre équipe ainsi que les équipements attachés. Il ne tient donc qu'à vous de choisir qui réalisera le plus de dégâts, ou qui servira d'appâts pour tanker les compétences ennemies. Aspect tactique très intéressant qui, comme le reste, perd de charme lorsque nous trouvons une combinaison adaptée à 80 % des situations.

odyssey-Win64-Shipping_u1Qki5FKYp
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

One Piece Odyssey vient réconforter les fans du manga comme du genre en proposant un contenu renouvelé et adapté aux attentes de la communauté. L'histoire permet de se remémorer certains éléments clefs du manga tandis que les combats au tour par tour donnent la possibilité d'apprécier pleinement la puissance et la réalisation des techniques et compétences de chaque membre de l'équipage au chapeau de paille. Le tout accompagné d'une direction artistique fidèle.

Ceci étant, le titre traine en longueur et les combats deviennent rapidement redondants tant le bestiaire est peu fourni et l'aspect tactique restreint et répétitif. En outre, les voyages et aller-retours incessants pour des raisons parfois adhérentes alourdissent inutilement l'histoire de telle sorte qu'une lassitude peut progressivement s'installer.

Finalement, One Piece Odyssey est un titre que l'on pourrait que l'on pourrait catégoriser de « pilote », rafraichissant la licence, mais bien plus adapté aux fans qu'aux joueurs de JRPG à la sauce Final Fantasy.
14
  • Direction artistique
  • Fidèles interactions entre les Mugiwara
  • Combat et compétences aux rendus léchés
  • VO
  • Histoire intéressante
  • Les boss sont des sacs à PV
  • Une histoire inutilement ralenti
  • Bestiaire
  • Redondance des patterns de combat
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

One Piece Odyssey : Quelle est sa durée de vie ?
One Piece Odyssey 13 janvier 2023

One Piece Odyssey : Quelle est sa durée de vie ?

Retrouvez toutes les informations relatives à la durée de vie de One Piece Odyssey et le nombre d'heures nécessaires à sa complétion.
One Piece Odyssey est-il disponible sur Nintendo Switch ?
One Piece Odyssey 13 janvier 2023

One Piece Odyssey est-il disponible sur Nintendo Switch ?

Depuis sa sortie, la communauté se demande si One Piece Odyssey est disponible sur la console hybride de Nintendo, la Switch.
One Piece Odyssey s'offre son trailer de lancement
One Piece Odyssey 11 janvier 2023

One Piece Odyssey s'offre son trailer de lancement

À quelques heures de sa sortie, One Piece Odyssey se dote de son trailer de lancement.

0 commentaire