Old School Musical

Old School Musical : La nouvelle pépite des jeux indépendants !

Publié le   par Nacira Bourahmani
Old School Musical est le jeu tout droit sorti du studio français La Moutarde. Vivez une aventure totalement imprévisible et décalée en compagnie de Rob et Tib, les deux personnages principaux. C'est un titre musical et rétro qui ravira les adeptes de jeux indépendants. À lire également
The Darkside Detective : La campagne participative pour la saison 2 a officiellement...
Le studio de développement français et indépendant, La Moutarde, a enfin sorti son nouveau titre Old School Musical sur PC et Nintendo Switch. C'est un jeu qui ose intégrer une histoire à un jeu de rythme. En effet, sur des musiques 8 et 16 bits, vous devrez appuyer sur les bonnes touches avec un timing parfait pour faire avancer le scénario et faire accomplir des actions à vos personnages. Old School Musical nous emmène dans son univers complètement décalé et totalement imprévisible lors de sa découverte sur Nintendo Switch.

41736264_2112263478784059_9095964791251402752_n

Un scénario présent dans un jeu de rythme !

Ce n'est pas qu'un simple jeu musical où vous devrez réussir à être précis et rapide, Old School Musical a réussi à intégrer une histoire qui avancera grâce à vos actions. L'histoire commence avec la découverte des deux personnages principaux qui ne sont autres que deux frères, Rob et Tib. Rob est le plus jeune, mais il est le plus grand en taille, il est un peu le cliché de la grande perche qui ne réfléchit pas vraiment et ses actes causeront bien des conséquences. Vient ensuite Tib, le plus âgé et le plus petit, il est d'ailleurs très susceptible lorsqu'on lui parle de sa taille. C'est celui qui mène le duo grâce à son intelligence. Ils sont assez similaires aux frères Dalton, Rob serait Averell et Tib serait Joe. 

L'univers décalé commence dès le départ avec le design de nos deux protagonistes. Ils sont très simplistes, mais surtout, ils ne collent pas avec l'environnement qui les entoure. Cela ne fait qu'attiser notre curiosité, et dès les premières minutes, on est plongé dans le jeu, rongé par l'envie de savoir ce qu'est réellement le titre afin de comprendre son fonctionnement.

Étant un jeu de rythme, le gameplay est très simple, appuyer sur les touches au bon moment, une partie sera consacrée au flèches (ou X, A, B, Y, selon le Joy-Con avec lequel vous jouez) et une autre aux touches L et R. À chaque fois que vous réussirez, Rob et Tib attaqueront et esquiveront sans aucun problème, cependant, si vous ratez et réalisez un « miss » alors ils se feront toucher et vous perdrez de la vie. Si cela reste un bon moyen de faire avancer l'histoire grâce au gameplay, il est difficile de se concentrer et en même temps faire attention à ce qu'il se passe en arrière-plan. Heureusement, vous n'avez pas le besoin de jouer pendant les dialogues ou les cinématiques, ainsi vous ne loupez pas les moments importants de la trame scénaristique.

41747598_2112265292117211_9066126794452631552_n 41736227_2112266018783805_5956983656592441344_n

L'histoire est très légère et survole plusieurs passages, mais les développeurs en sont conscients et font preuve d'autodérision, car à plusieurs reprises, le jeu se moque de lui-même, augmentant ainsi les moments comiques et permettant d'avoir une certaine logique avec l'ensemble du titre. 

Old School Musical est aussi totalement imprévisible ! Que ce soit au niveau de l'histoire, ou même au niveau du gameplay, le jeu balade le joueur et lui fait faire ce qu'il veut et tout cela sans aucune justification. Par exemple, à un moment vous allez pouvoir déplacer et incarner Tib, cela pourrait paraître normal, mais depuis le début, ça n'est encore jamais arrivé ! On se retrouve juste à se demander « Pourquoi ? », et à l'aimer encore plus pour cette fraîcheur qu'il amène dans l'industrie du jeu vidéo. 

À la redécouverte de vos jeux préférés !

Il faut savoir que dans Old School Musical, vous parcourez plusieurs mondes à la recherche de votre mère tout en essayant de fuir les bugs qui court-circuitent tout ce qu'ils trouvent sur leurs passages. En réalité, ces mondes sont les univers de vos jeux préférés. Pokémon, Zelda, Mega Man, The Last of Us, Tortues Ninjas et bien d'autres encore... Ce ne sont pas que de simples références, Rob et Tib prennent réellement la place des protagonistes de toutes ces licences, tout comme le décor et les ennemis qui sont presque identiques aux originaux.

Cela donne une impression de commencer un nouveau jeu à chaque fois que l'aventure démarre dans un nouveau monde. Par la même occasion, c'est comme si on rejouait à chacune des franchises et qu'on les découvrait autrement avec un nouveau gameplay, et de nouveaux graphismes

41748680_2112264368783970_3902422716963094528_n 41771714_2112264785450595_7544007667698630656_n

D'autant plus que les développeurs se sont servis de ce qui a le plus marqué ces opus pour l'intégrer à leur histoire, surtout si ce sont des incohérences pointées par les joueurs, les développeurs s'en emparent et poussent le sujet encore plus loin. La passion du studio La Moutarde se ressent fortement, et même si vous jouez à OSM en solo, excepté si vous avez lancé le mode multijoueur, on a l'impression de partager ce moment avec eux. Il existe aussi des références plus subtiles à Tetris, Skyrim, ou même Yu-Gi-Oh!, et c'est toujours un plaisir de les chercher et de les identifier.

Logiquement, étant donné que c'est un jeu de rythme, la musique est très importante et elle est très réussie. Elle convient parfaitement aux situations que vous traverserez, et est agréable à écouter. Elle fera resurgir les souvenirs des plus grands, et montrera aux plus jeunes pourquoi l'époque de la NES ou la SNES a été si importante dans la grande histoire des jeux vidéo.

Cependant, le titre est assez court puisqu'il ne dure que quelques heures, mais cela reste néanmoins largement suffisant, car les passages de gameplay où vous appuyez sur les touches en rythme sont très vites répétitifs. Une durée de vie plus longue n'aurait certainement pas convenu à OSM et aurait pu gâcher l'expérience et cette impression de légèreté.

OSm


Conclusion  

Old School Musical innove en apportant plusieurs nouveautés et casse les codes présents dans les jeux vidéo. C'est avec un humour complètement décalé que vous partirez à l'aventure avec les deux personnages très simplistes, Rob et Tib. Il fait partie des pépites qui se cachent parmi la tonne de jeux indépendants et ne pourra être qu'adoré par les adeptes du genre. En clair, OSM fait clairement partie des « must-have ».
0
1
4
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5 intégrera des microtransactions pour améliorer ses capacités !
Lors de la démo jouable de la Tokyo Game Show, il était possible de recourir à des microtransactions pour se procurer les fameuses orbes rouges qui servent à améliorer les personnages et à acheter de nouvelles habilités et modifications.
Sword Art Online
Sword Art Online : Tous les jeux de la licence arrivent sur PC et Switch !
Bandai Namco Entertainement America a annoncé lors du Tokyo Game Show 2018 que les jeux estampillés Sword Art Online seront portés sur Switch et PC en éditions complètes avec tous les DLC.
Monster Hunter : World
Monster Hunter: World obtient un mod pour personnaliser vos quêtes
Monster Hunter: World continue de recevoir du contenu de la part de Capcom, dans un premier temps et par la communauté de moddeurs, dans un second temps. Entre les events saisonniers et les ajouts vous permettant de changer votre apparence ou de créer vos missions, le titre s'étend au-delà des prévisions de l'éditeur.
Esport
Les ultras des Young Boys de Berne interrompent un match de foot pour s'en prendre à l'esport
Ce dimanche, en Suisse, s'affrontaient les Young Boys de Berne et le club de football de Bâle. Alors que la rencontre battait son plein et que les Bernois dominaient totalement la rencontre, le match a été interrompu par un groupe d'ultras manifestant contre l'esport.