New Pokémon Snap : Un jour je serai le meilleur photographe

En 1999, les fans de Pokémon découvrent une nouvelle façon de jouer à Pokémon grâce à Pokémon Snap, où il n'est plus question de combats mais de collectionner les meilleurs clichés des créatures de poche. Ce gameplay très « safari » est remis au goût du jour par Bandai Namco par l'intermédiaire du nouveau titre New Pokémon Snap, sorti le 30 avril 2021. Mais est-ce que ce type de jeu n'est pas trop old school pour notre époque ?
Publié le 02 mai 2021
par Nutsinette
0

Une belle surprise graphique

La première chose qu'on remarque en lançant New Pokémon Snap, c'est l'attention portée à l'environnement : le jeu semble vivant, luxuriant, organique. Ces détails plaisant à l'œil sont mis en valeur par quelques cinématiques mettant en scène notre personnage, que l'on peut personnaliser à la façon des précédents opus : celui-ci ressemble au protagoniste de Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier, et on peut le choisir blond, brun, roux.. à vous de choisir à quoi ressemblera le nouvel influenceur photo Pokémon !

2021050111512700-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019L'écran de personnalisation de notre photographe

Les deux interlocuteurs principaux du jeu, le Professeur Miroir, et son assistante Rita, sont tout aussi réussis. On découvre également le laboratoire, qui nous servira également de base, et qui est tout aussi plaisant à regarder. Quand on discute avec nos nouveaux amis, on peut apercevoir en arrière-plan les Pokémon se promener, jouer… ce qui contribue aussi au côté organique du jeu, du moins en apparence.
Notre première rencontre avec un Pokémon, la base qui sert aussi de menu principal, et notre cher Prof et son assistante

Avec un tutoriel rapide mais efficace, Rita nous présente l'Exploraflex, notre appareil photo, et nous explique que le jeu peut être joué manettes détachées, mais aussi avec la console en mode portable imitant un réel appareil photo, et fonctionnant donc en mode gyroscope. C'est un vrai plaisir de promener la caméra dans cet environnement fleuri, et la première impression se confirme : c'est beau !

2021050111552900-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019
Alors, c'est où les filtres ?

Un scénario, parce qu'il en faut un

La première exploration est sur le point de commencer, et les personnages esquissent ce qui sera le scénario de New Pokémon Snap : le carnet du Capitaine Victor, vieux de 100 ans, relate une histoire bien mystérieuse. Un cataclysme aurait touché la région de Lentis, et des Pokémon luminescents seraient apparus pour la sauver. Notre mission sera donc d'enquêter sur ces Pokémon lumineux, dont le mystérieux effet s'appelle d'ailleurs le phénomène Lumina.

2021050111535100-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019
Rita a profité du confinement pour se mettre à la lecture, et elle pense qu'on a fait pareil

En pratique, le premier Pokémon lumineux n'apparaît qu'au bout de quelques missions, à la manière d'un boss de niveau, mais notre objectif est toujours le même : le photographier. On sent ici que l'ajout de ce fil rouge teinté de mystère est là pour nous inciter à avancer dans le jeu, avec un gameplay qui lui, avance tout seul.

lumina
Encore une fois, c'est joli

Un gameplay d'abord agréable, puis vite répétitif

Le jeu se déroule exactement comme à l'époque de Pokémon Snap, notre personnage est à bord d'un véhicule qui avance tout seul dans des paysages bien fournis, et notre objectif est d'y déceler des Pokémon pour les capturer (en photo seulement). Armés de notre fidèle Exploraflex, on peut scanner l'environnement pour trouver des Pokémon ou des objets cachés, amadouer les créatures en leur jetant des Pommes, illuminer des zones avec des orbes Lumina, ou encore jouer une petite mélodie pour réveiller les endormis.

Une fois les Pokémon pris en photo sur le parcours, on les retrouve sur la carte du niveau

Pour un même niveau, le jeu intègre une route de jour, la même route de nuit, et un court parcours final où l'on rencontre un Pokémon luminescent. L'aspect graphique est toujours agréable, le pari de réunir et faire vivre plusieurs Pokémon de différentes générations dans un même environnement est réussi. On se prend au jeu de chercher les Pokémon cachés, on essaie de les faire réagir… Seulement, au bout d'une heure de jeu déjà, la répétition du même parcours, de jour ou de nuit, devient lassante, et on se rend vite compte que les déplacements des Pokémon sont également toujours les mêmes, ce qui casse un peu l'effet vivant du début.

Le jeu intègre un système de mini-quêtes secondaires, au travers les différents personnages qui envoient des messages au joueur, demandant d'aller vérifier des points précis d'un parcours, ou de prendre une photo d'un Pokémon spécifique. Rien qui ne permette de réellement avancer dans le jeu, et rien de très palpitant non plus.

2021050115035900-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019
Vraiment hâte de voir un Torterra bailler, merci Rita

Quel Pokémon aura le plus de "likes" ?

En fin de niveau, à vous de sélectionner les meilleurs clichés des monstres que vous aurez réussi à apercevoir. Vous les soumettrez alors au Prof Miroir qui leur attribuera un score, résumé par une ou plusieurs étoiles, de 1 à 4. Votre but est d'avoir une photo pour chaque note, et pour chaque Pokémon. Le score de chaque photo est alors additionné, et vous gagnez en expérience, pour faire monter votre niveau sur chacun des parcours. Ainsi, en faisant à nouveau le parcours Jungle, mais au niveau 2, vous pourrez apercevoir de nouveaux Pokémon, et peut-être même débloquer des routes alternatives. Une tentative pour contrer la répétitivité du gameplay, mais qui a du mal à être suffisante.
Le prof jugera tous vos clichés avant de décider si vous augmenterez de niveau ou pas

Plusieurs critères pour décider si vous êtes le photographe de l'année : la taille du Pokémon à l'image, sa réaction, la position par rapport à la photo, ou par rapport à vous. Il n'est pas possible de sélectionner plusieurs photos pour un seul Pokémon, tant pis si vous aviez une photo pour chaque étoile, il faudra refaire quatre fois le parcours. Un mécanisme intelligent pour augmenter la durée de vie du jeu, mais pas forcément le plaisir de la découverte.

2021050114315600-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019
Au bout d'une heure de jeu, on débloque enfin une deuxième zone

Au total, New Pokémon Snap nous offre la possibilité d'explorer onze zones différentes - plage, jungle, désert, volcan, grotte… - et d'y photographier de nombreux Pokémon à faire évaluer par le Prof Miroir, dont des fabuleux et des légendaires tels que Célebi, Mew ou encore Xerneas. La grande nouveauté de New Pokémon Snap, c'est un mode en ligne, où, en plus de vous soumettre au jugement du Prof, vous pourrez être jugés par tous vos amis, et les juger en retour. 

Pour finir, quelques références à son grand frère

New Pokémon Snap n'est pas un remake de Pokémon Snap, mais pas vraiment une suite non plus. Cependant, le jeu s'amuse à placer quelques références à son ancêtre : le véhicule Zero One devient en 2021 le Neo One, et Todd, le personnage principal du premier jeu revient avec un tout nouveau rôle de "mentor". Et finalement, pour New Pokémon Snap, l'élève a dépassé le maître.

2021050114282000-194D89293F260C6893CF3FBF65B93019
Nous aussi, on est contents de te revoir, Todd
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

New Pokémon Snap est à l'image de son prédécesseur, un jeu sans grandes prétentions, par lequel on peut se laisser porter. Ce qui fait ses qualités sont aussi ses défauts : un jeu répétitif, où le joueur n'est pas si libre d'explorer que ça. L'immersion est réussie grâce aux très belles images, aux Pokémon bien animés, et au son précis et agréable, mais l'expérience est courte - un peu plus d'une dizaine d'heures de jeu seulement - malgré des mécanismes de gameplay qui tentent en vain de l'allonger un peu.
13
  • Un jeu vivant, immersif
  • L'animation et le sound design autour des Pokémon
  • La diversité des paysages et des créatures
  • Un gameplay adapté selon l'utilisation de la console
  • La répétition obligatoire des niveaux
  • Des quêtes secondaires peu utiles
  • La faible durée de vie
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux5 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Jailbreak (Juillet 2021)
Roblox 26 juillet 2021

Roblox : Codes Jailbreak (Juillet 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Jailbreak, francisé Évasion de Prison, de Roblox, vous permettant de récupérer facilement et rapidement diverses sommes d'argent.
Roblox : Codes Anime Fighters Simulator (Juillet 2021)
Roblox 26 juillet 2021

Roblox : Codes Anime Fighters Simulator (Juillet 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Anime Fighters Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer facilement des boosts.
Roblox : Codes Grand Piece Online (Juillet 2021)
Roblox 26 juillet 2021

Roblox : Codes Grand Piece Online (Juillet 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Grand Piece Online de Roblox vous permettant de récupérer des Race rerolls ou divers bonus gratuitement !

0 commentaire