Test de Little Nightmares, nos plus beaux cauchemars
Little Nightmares (LN) est née de l’imagination du Studio Tarsier. Il nous livre aujourd’hui son premier véritable bébé qui nous plonge dans nos cauchemars d’enfance.

LN est un jeu de plateforme. Vous pouvez sauter, courir, allumer un briquet et vous baisser. Bien sûr le level design fait en sorte de renouveler l’expérience et à aucun moment vous ne serez lassé par cette jouabilité simpliste. Vous incarnez une petite héroïne vêtue d’un ciré jaune sur un bateau qui devra traverser les cauchemars que l’on peut faire étant enfant. L’expérience peut faire sourire sur le papier, mais une fois la partie lancée l’ambiance qui y règne donne des sueurs froides. La patte artistique est sublime. Le jeu vaut l’achat rien que pour l’univers.
![]() |
![]() |
![]() |
LN fonctionne en chapitre, au début on passe par la case petit tutoriel qui vous montrera que si une sangsue vous attrape ou que vous tombez de trop haut c’est la mort. En bref, vous êtes fragile et avec l’ambiance qui règne dans ces lieux étranges vous vous sentez faible. Pour avancer il faudra résoudre des énigmes toujours très simples, il suffit juste d’ouvrir l’œil. L’univers étant sombre votre briquet sera votre meilleur allié. Vous allez vite vous apercevoir que dans certaines situations le briquet est quasiment inutile car son intérêt est réduit à éclairer et c’est bien dommage car personnellement j’aurais bien enflammé quelques créatures avec.
Mais que serait-ce un cauchemar sans monstre? Tout droit sorti de l’univers de Tim Burton certaines de ces créatures vous feront rappeler qu’il existait peut-être bel et bien un monstre sous votre lit. Lorsque qu’une abomination apparaît deux choix s’offre à vous, fuir ou se cacher. Pour certains passages il faudra plus de chances que de talents. Je m’explique, la caméra qui donne un gros coup de pouce à l’immersion est aussi un gros défaut. Elle sera la cause de nombreuses chutes (mort) et la profondeur de notre champ sera souvent tronquée (objet impossible à ramasser car vous n’êtes pas en face de celui-ci ou bien un monstre qui vous attrape car vous êtes mal caché).
Pour une immersion totale il fallait une bande son qui mette mal à l’aise. Portes et parquet qui grincent, les grognements affreux des monstres, le silence qui règne ou chaque petit bruit nous laisse présager d’un mauvais moment à passer… Tout est réussi, nous sommes bel et bien dans un cauchemar.
Vous n’en apprendrez que très peu sur l’histoire de LN ce qui est dommage car la narration est quasi inexistante, et vous avancerez dans les chapitres juste pour survivre et vous réveiller. Et si ce n’était pas un cauchemar et bien la réalité? Il vous faudra seulement entre 4 et 5H pour voir le bout de l’aventure. C’est dommage car malgré les défauts de LN, on prend goût à son univers et nous avons envie que ça continue encore et encore…
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Conclusion
- Son univers (ambiance sonore, la touche artistique...)
- Le retour en enfance
- Le jeu se fait d'une traite...
- La narration absente
- La caméra
- ...durée de vie trop court






Ces articles pourraient vous intéresser

Little Nightmares annonce sa date de sortie sur mobiles

Little Nightmares : Un portage sur smartphones prévu pour cet hiver

0 commentaire