Rencontre avec Dina, la vice championne du monde de Just Dance

Lors du Hero Festival et entre deux danses, Dina, double championne de France et vice championne du monde, nous a accordé un moment afin de nous parler de la compétition de Just Dance, mais aussi de son parcours professionnel.
 
Publié le 18 novembre 2016
par Laureen Peers
0

Comment en es-tu venu à faire des compétitions de Just Dance ?

J'ai toujours beaucoup aimé le jeu et j'y jouais de temps en temps et je battais tous mes amis et ma famille. Du coup j'ai vu un post sur Facebook annonçant la première compétition officielle de Just Dance et je me suis dit que si je battais tous mes amis, je pouvais essayer de battre quelques autres personnes.


Qu'est-ce que ça fait quand des jeunes danseurs viennent te demander des conseils ?

Ça fait plaisir, c'est vrai que moi j'ai commencé comme eux et j'y connaissais rien à rien et personne ne me connaissait. Je me rappelle de ça c'était il y a pas si longtemps, ça ne fait que deux ans donc il ne faut pas oublier d'où on vient, mais ça me fait plaisir de les conseiller, de danser avec eux et de voir après les progrès qu'ils ont fait. Je suis très attachée à ma communauté et ce qui fait la magie de Just Dance c'est le partage avec les gens et ça me fait très plaisir de savoir que je suis une référence.

12244328_770192326437584_5715220692386025394_o

Entre tes débuts et aujourd'hui, as-tu des regrets sur ton parcours ?

En fait, moi c'est un peu tout ou rien, du coup quand je me suis lancée, je me suis beaucoup entraînée et ça a très bien marché pour moi dès la première année où j'ai testé la compétition. Donc non, je n'ai pas de regrets, même si là j'ai perdu récemment dans un match serré, à quatre points près.

C'était dur, mais je n'ai pas de regret parce qu'en regardant la vidéo et en y repensant, je vois que je n'ai pas fait d'erreur, c'est juste que c'est une console qui juge dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas eu de chance, pour moi c'était plus de la malchance et la roue tourne donc il ne faut pas rester sur une défaite.

J'ai encore la foi de faire de belles choses en compétition et je sais que ceux qui me suivent en ont envie aussi. J'ai vu qu'ils n'étaient pas du tout déçus que j'ai perdu et contraire ils croyaient toujours en moi et ça, ça fait vraiment plaisir et c'est ça qui nous pousse aussi.



Quel est le système de notation ?

Tout dépend de quelle console tu joues à la maison, nous en compétition c'est sur la Xbox One avec la caméra kinect donc ça capte tout notre corps pas seulement avec la manette comme sur la Wii.

En compétition internationale on n'a pas que la console qui nous juge, on a aussi un jury qui est là pour juger tout ce que la console ne verra jamais comme l'énergie que tu donnes, l'émotion que tu mets, ta technique etc. Parce qu'au final la console ça reste une machine, elle a un truc programmé, genre "un tel moment ça doit ressembler à ça", mais ça ne veut pas dire que c'est harmonieux entre les deux. 


"Ce qui est intéressant, c'est qu'en cas d'égalité, c'est le public qui décide." 


Donc le jury est là pour ça et ce qui est intéressant chez nous, c'est qu'en cas d'égalité entre le jury et la console, c'est le public qui décide la personne qu'ils ont le plus appréciée.


Selon toi, quelle est ta plus belle performance ?

Je crois que celle que j'ai le plus appréciée c'est celle que j'avais faite en finale du mondial l'année dernière sur Circus de Britney Spears. C'est une chanson que j'adore, à ce moment-là j'étais en finale, soit j’étais Vice-Championne ou soit Championne du monde, dans tous les cas pour moi j'avais gagné. Je me suis vraiment lâchée, j'ai sur-kiffé, ça reste un très très beau moment.

Quels sont tes projets pour le futur ?

Déjà réussir à me qualifier pour les prochains mondiaux en février. Je reverrai d'être championne du monde, mais ça c'est un rêve très grand que beaucoup de gens nourrissent et il n'y a qu'un élu chaque année. L'essentiel c'est de faire de son mieux et c'est ce que j'essayerai de faire encore cette année.


"Si on me dit que ce n'est pas du sport, je t'invite à me rejoindre sur le dancefloor"


Certains pensent que l'Esport ne doit pas être lié au sport, quel est ton avis là-dessus?

Ces gens-là n'ont jamais vu de compétition de Just Dance. On est à la frontière entre le sport et l'esport, personne ne va venir te dire que la danse n'est pas un sport. Il suffit de regarder un quart d'heure et surtout de tester soi-même pour se rendre compte qu'au bout de cinq minutes les gens sont en nage. Si on me dit que ce n'est pas du sport, je t'invite à me rejoindre sur le dancefloor et tu vas vite comprendre.

14736239_1233344583376006_129376470928719872_n


Comment perçois-tu cet univers qu'il y a autour des compétitions de jeux vidéo ?

Ça dépend des jeux, mais moi je suis dans Just Dance, donc je peux te dire que c'est un esprit très conviviale, très sympathique et on rencontre des joueurs du monde entier qui viennent pour la compétition, ce qui est très enrichissant.

Après sur d'autres jeux, ça ne se passe pas toujours aussi bien, c'est vrai qu'avec l'esprit de compétition, l'argent en jeu via les cashprize et la pression, il y a de grosses rivalités entre joueurs. On est encore une petite communauté esport par rapport au sport traditionnel, mais tout ça c'est en cours d'évolution.

"Ma plus belle rencontre, c'est Diegho San, le champion du monde de Just Dance"


À travers ces compétitions, qu'elle est ta plus belle rencontre ?

Ma plus belle rencontre, c'est Diegho San, le champion du monde de Just Dance qui est brésilien. Je l'ai rencontré il y a deux ans, je ne parlais pas portugais, il ne savait pas parler ni français ni anglais donc on se communiquait avec google traduction et on a vraiment lié une amitié. Depuis j'ai appris à parler portugais, je vais en vacances chez lui tous les ans et c'est vraiment super.

13227250_860934254030057_6065362256118016638_o

Quelque chose à rajouter ?

J'aimerai plus parler de ma communauté, de mes fans, parce que c'est quelque chose qui fait notre quotidien. On brille sur la scène une fois par an, du moins pour Just Dance, mais en fait, toute l'année on ne s’arrête pas et pour ça il faut qu'on ait du public avec nous. J'adore aller à la rencontre des gens comme ici au Hero Festival.


"Tes fans c'est ceux qui feront que tu ne vas pas t’arrêter de danser demain"

Des festivals il y en a toute l'année, j'ai beaucoup voyagé en Russie ou au Brésil et tes fans c'est ceux qui feront que tu ne vas pas t’arrêter de danser demain et ce qui est le plus enrichissant, c'est ceux qui te disent "Je n'ai jamais joué à Just Dance de ma vie, mais toi tu m'as donné envie de danser" et ça c'est magique !


Vous pouvez suivre Dina sur sa page Facebook !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

3 questions à Gigi Rowe, membre du jury de Just Dance
Just Dance 2017 21 février 2017

3 questions à Gigi Rowe, membre du jury de Just Dance

Pour cette nouvelle édition de la World Cup Just Dance qui se déroulait ce week-end à l'ESWC Winter, la chanteuse américaine Gigi Rowe faisait partie des membres du jury. À cette occasion, nous lui avons demandé son ressenti sur la compétition et ses critères d'évaluation.
Interview de Diegho et Dina :  «La finale n'était pas une finale »
Just Dance 2017 21 février 2017

Interview de Diegho et Dina : «La finale n'était pas une finale »

Ce week-end se déroulait le championnat du monde de Just Dance à l'ESWC Winter. Après trois jours de compétition c'est finalement Technoth, le jeune danseur turc qui s'est imposé 2-0 face à la brésilienne Pamella. Retour sur la Just Dance World Cup avec Diegho et Dina, champion du monde en 2016 et vice-championne du monde 2016.
NBA 2k21 : MàJ  du 6 avril, tous les détails
NBA 2K21 07 avril 2021

NBA 2k21 : MàJ du 6 avril, tous les détails

Retrouvez tous les détails de la mise à jour publiée ce 6 avril sur NBA 2K21, disponible sur toutes les plateformes.

0 commentaire