«ISIS The End ?», le serious game qui traite de la radicalisation des jeunes à l'Islam

2022 en France, les embrigadements au Jihad et la radicalisation des jeunes n'ont jamais été aussi préoccupants. Pour empêcher ces jeunes de partir en Syrie et les remettre dans le droit chemin, une unité spéciale, l'UNIR, a été créée. C'est le point de départ du scénario du jeu, un « serious game » baptisé "ISIS The End ?".
 
"ISIS The End", "This is the end". Le jeu de mot est particulièrement bien trouvé, ISIS étant l'acronyme anglais pour désigner l'État Islamique et Daech. Mais au-delà de ce jeu de mot facile, l'idée d'un jeu traitant la radicalisation de jeunes français à l'islam l'est beaucoup moins. Créé par neuf étudiants en Master 2 de « Nouvelles Pratiques Journalistiques » à Lyon, "ISIS The End ?" vous plonge au cœur de l'un des sujets les plus épineux et les plus controversés aujourd'hui. 

Mais restons focalisé sur le jeu. Dans "ISIS The End ?", vous êtes un enquêteur de l'UNIR, une unité spéciale créée pour lutter contre la radicalisation en France. L'UNIR fonctionne au moyen d'une plateforme téléphonique mise en place après une série d'attentats pour signaler tout cas suspect. C'est ainsi que l'ex petite-amie de Thomas, 21 ans, vous contacte pour vous signaler un changement de comportement du fait d'une récente conversion à l'Islam, ou que le professeur d'histoire de Manon, 16 ans, vous informe de la brusque chute des résultats scolaires de la jeune fille, et que celle-ci a tenu des propos extrêmes en classe, notamment que la France aurait mérité les récents attentats.

Et c'est là que le jeu se révèle incroyable de réalisme et d'immersion. Pour chaque cas signalé (quatre au total), vous devrez enquêter sur la personne, que ce soit en regardant ses publications sur les réseaux sociaux, en interrogeant sa famille et ses amis, consultez des spécialistes pour comprendre leur cheminement psychologique et ce qui les pousse à se radicaliser. Vous fouillez aussi les bases de données de la Police, les archives de l'UNIR, où vous avez accès à des fiches S, des comptes-rendus d'événements... Le tout est très réaliste, très bien documenté, et très immersif.

isistheend03
C'est ainsi que vous devrez procéder pour empêcher la radicalisation de quatre personnes : Marion, Moussa, Rachid et Thomas. Quatre profils très différents, en âge comme en situation et cheminement de pensées. Quatre profils qui, au gré de votre enquête et de vos découvertes, vous feront comprendre comment ces jeunes basculent, qu'ils soient étudiants, récemment licencié ou en prison. Le tout est très bien documenté, les graphismes des dessins représentant chaque scène sont très sombres, et l'ambiance sonore inquiétante et pesante. Nous pourrions toutefois regretter une progression trop linéaire et des choix limités et dictés, mais là n'est pas l'essentiel. Les choix, parfois très durs à prendre, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Nous avons ainsi pu empêcher Thomas de partir en Syrie et remettre Rachid dans le droit chemin à sa sortie de prison... et c'est tout. Marion aura réussi à partir en Syrie, et Moussa commet un attentat. Et c'est là que nous prenons conscience que le moindre choix erroné, la moindre hésitation sur la marche à suivre, tout sera suivi de conséquences, bonnes ou mauvaises. Oui, vos choix sont limités et dictés, mais ils sont aussi terriblement importants : vous aurez à prendre les bons, sous peine d'échouer. 

Au final, "ISIS The Game ?" n'est pas là pour prendre parti, ou pour dicter une quelconque conduite ou idéologie. "ISIS The End ?" est un « serious game » plus que sérieux, qui vous plonge dans un univers trop peu connu, mais ô combien important, avec certes quelques détails à revoir, mais un fond et une réalisation très dignes, et un réalisme plus que troublant. Et au vu du contexte actuel, il nous semblait important de le partager, ne serait-ce qu'en terme de prévention.

Vous pouvez jouer gratuitement à "ISIS The End ?" à cette adresse.
Vous pouvez aussi suivre toutes les informations concernant le jeu et échanger avec ses créateurs sur Twitter ou Facebook.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 25 janvier 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 25 janvier 2022
Rocket League 25 janvier 2022

Boutique Rocket League 25 janvier 2022

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 25 janvier 2022.
Blizzard développe un jeu de survie, dans un nouvel univers
Overwatch 2 25 janvier 2022

Blizzard développe un jeu de survie, dans un nouvel univers

Voilà une nouvelle que nous n'attendions pas forcément. Blizzard vient d'annoncer l'un de ses projets, un jeu de survie prenant place dans un nouvel univers, prévu sur PC et consoles.

0 commentaire