Ghost of Tsushima : Entrez dans le monde des samouraïs

Annoncé lors de la PGW 2017, développé par Sucker Punch et édité par Sony, Ghost of Tsushima n'a laissé percevoir que très peu de gameplay en l'espace de 3 ans. À quelques jours de sa sortie, nous avons eu l'occasion de poser les mains dessus et découvrir l'histoire de Jin Sakaï. Mais qu'en est-il vraiment ?
Publié le 14 juillet 2020,
modifié le 21 juillet 2020
par Mathieu Vandenburie
0

L'histoire

Il est avant tout important de noter que l'histoire de Ghost of Tsushima est tirée d'un fait réel datant des années 1200 en plein Japon féodal. Les développeurs ont toutefois notifié qu'ils se permettraient quelques libertés d'écriture. L'histoire commence sur l'île de Tsushima lors de la bataille de Komoda. Les envahisseurs mongols débarquent sur la plage pour essayer de prendre le contrôle de l'île. C'est d'ailleurs à ce point que commence le récit de vos aventures puisque vous incarnerez Jin Sakaï, un samouraï prêt à tout pour défendre ses terres. Les soldats mongols sont cependant bien trop nombreux et vous finissez par perdre la bataille, laissant libre cours aux Mongols de débuter l'invasion de l'île

ghost_photomode_05


Le retour du guerrier

Bien que tous les samouraïs semblent avoir péri lors de la bataille, vous vous réveillez seul et soigné non loin d'un village déjà mis à feu et à sang par l'envahisseur. Partez à l'aventure en quête d'alliés et de forces dans le but de réinstaurer la paix au sein de l'île.  

GameCapture_BnJb7746C2

Ghost of Tsushima vous entraîne au cœur de l'île de Tsushima pour tenter de repousser les Mongols. Guidé par le bushido, un code d'honneur samouraï, Jin se verra rapidement confronté à ses démons intérieurs. Là où les samouraïs combattent avec honneur et fierté, vous apprendrez à vos dépens que des sacrifices sont nécessaires pour sauver votre île. La question étant, jusqu'où êtes-vous prêt à aller ?

GameCapture_sUyYOHnH83

Guidé par le vent

Lors de vos explorations, le vent jouera un rôle important pour vous guider. Activable, et selon les compétences dont vous faites preuve, il sera possible de le diriger vers un objectif en particulier. Bien qu'il soit important, il ne s'agit pas pour autant du seul guide de votre île. En effet, les nombreux animaux présents ont leur importance et sont souvent le reflet de la culture japonaise.

GameCapture_b6lPPfT2lf 

Un monde ouvert enrichissant

Une direction artistique simplement sublime

Le point fort d'un monde ouvert est bien souvent sa biodiversité ainsi que son rendu global. Ghost of Tsushima étant tiré de faits historiques, il se devait de suivre un cheminement réel et d'époque. Nous entrons donc dans un univers japonais millimétré. L'ambiance d'époque est extrêmement bien ancrée dans le décor et propose un environnement coloré diversifié et adapté. Pour accroître ce sentiment, votre personnage a des interactions automatiques avec certains éléments l'entourant comme toucher les fleurs lorsque vous passez dans un champ à dos de cheval ou lancer une feuille pour connaitre la direction du vent.

11_Shipyard 01

Nul besoin de connaître tous les mythes, légendes et habitudes japonaises pour apprécier à sa juste valeur l'univers de Ghost of Tsushima. Cependant, les fans ne manqueront pas de noter la multitude de références dont il fait preuve. L'ambiance et le décor sont ainsi les atouts les plus forts de ce titre à condition d'être sensibles à la faune et flore locale, une escapade entre monts et rivières qui ne manquera pas de vous plaire. Les missions, quant à elles, sont sous forme de récit et vous permettront même parfois d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et les croyances afin d'obtenir un voyage aussi éducatif qu’interactif. 

Différents points d'intérêts

L'un des points qui nous a le plus étonné lorsque nous arpentions la belle île de Tsushima est la quantité d’interactions possibles. Le jeu semble ne jamais vouloir vous laisser rejoindre une destination sans créer des événements aléatoires autour de vous. De ce fait, et au fur et à mesure de votre progression, de nombreuses confrontations s'offriront à vous ainsi que des quêtes annexes qui mènent bien souvent dans une zone éloignée de la quête suivie. Vous naviguez ainsi au gré du vent et prêt à répondre à l'appel. 

Ghost of Tsushima ne s’arrête toutefois pas là et propose de faire évoluer Jin selon des points d'intérêts. La découverte n'est donc pas un simple plaisir, mais se transforme aussi en chasse à l'amélioration. Ces points d'intérêts ont très souvent des connotations très ancrées dans la culture Japonaise et surtout samouraï. C'est ainsi que l'on se retrouve à la recherche de bains chauds (onsen) pour augmenter sa vitalité ou de supports de bambou afin d'améliorer notre lame

Maître de votre destin

Quels que soient les choix opérés lors de l'évolution dans Ghost of Tsushima une liberté totale s'offre à vous. Suivre la quête principale, améliorer sa réputation et son équipement ou simplement profiter du paysage, faites vos propres choix. Il en va de même pour la personnalisation des équipements de Jin ainsi que son style de combat. 

GameCapture_x0MNbMS0qF


Personnalisation de Jin

Il existe différents types de personnalisation concernant la tenue et les équipements de Jin. Il est possible de modifier sa coiffe, son armure, s'équiper d'un masque et même de changer l'apparence de vos katanas. La méthode la plus simple reste de demander aux marchands ou armuriers, disponibles dans les grands villages, qui s'occuperont d'améliorer vos équipements en échange de provisions que vous aurez trouvées sur la route.

gear_screen

La deuxième partie, plus intéressante, est celle concernant la recherche d'équipements spéciaux allant même jusqu'à être légendaires. C'est de cette façon que de nouvelles quêtes font leurs apparitions dans le but de corser la difficulté et vous faire comprendre l'intérêt lié à ces objets tant convoités.

Le choix de l'armure

Cela étant, seules les armures proposent des statistiques différentes pour Jin. En effet, le reste des équipements est simplement cosmétique. C'est un point positif pour ceux qui, comme nous, apprécient pouvoir changer l’apparence de votre personnage assez facilement. Fini de rechercher le katana le plus puissant ou la coiffe adaptée à la situation, seule l'armure compte et peut se changer à tout moment et même en combat. Il existe aussi une certaine logique entre les caractéristiques et l'apparat de votre armure. Bien qu'elles ne modifient pas l'encombrement ou la fluidité de déplacement de Jin, il faudra adapter l'armure à la situation.

purple_field_take2


Les charmes

Il s'agit du deuxième équipement capable de modifier les caractéristiques de Jin. Bien que ces dernières ne soient nullement représentées sur votre personnage, elles n'en restent pas moins utiles et diversifiées. Séparées en deux entités, « Majeur » et « Mineur », leur utilisation ne dépendra que de vous. 

GameCapture_CHmAnyi3c2


Des combats immersifs

Le bushido

Plus communément appelé le code d’honneur des samouraïs, le bushido entretient des règles aussi claires que drastiques quant à la façon dont doit se comporter un samouraï. L'honneur prenant une part importante de ce code, la raison et vos traditions voudraient vous voir combattre à la loyale et face à des ennemis conscients de votre présence. Cependant, la situation dans laquelle est plongée l'île de Tsushima va entraîner Jin à faire le point sur ses priorités et la façon d'atteindre ses objectifs. 

Comme une part d'ombre

C'est ainsi qu'une part d'ombre va naître au sein de Jin pour des raisons qui restent toutefois nobles. Vous apprendrez à vos dépens que certaines batailles ne peuvent être que gagnées dans l'ombre ou en suivant une approche complètement différente de vos convictions. Animé par un passé qui guide vos pas et vos actions, il faudra parfois enfreindre certaines règles pour le bien du plus grand monde. Une quête intérieure très bien pensée qui remet vos choix continuellement en question tout en vous laissant libre de l'approche qui vous semble la plus appropriée.  

GameCapture_HbrOYWZZZq

Adapter sa posture

Quelle que soit la solution choisie, le combat fait partie de la vie d'un samouraï. Qu'il s'agisse d'un combat singulier ou d'affronter plusieurs adversaires, vous disposez d'un panel d'actions et de postures qui se veulent adaptatives. 

Les confrontations

Lors de la première rencontre avec un groupe d'ennemis, Jin a la possibilité de les provoquer en duel afin d'éliminer rapidement son premier adversaire. Les deux personnages se rejoignent et se préparent pour attaquer plus vite que son ennemi. Il faudra prendre le temps d'analyser le comportement de ce dernier pour éviter de prendre un coup pouvant rapidement devenir fatal. Attention cependant, la confrontation ne pourra pas être combinée avec un engagement furtif de l'objectif. Le but est simple, provoquer vos adversaires et en faire tomber le plus possible !

13_Samurai Showdown 03

Les équipements

Pour vous aider à combattre il faudra trouver un certain nombre d'équipements capables d'engager ou de désengager facilement un combat tel que des kunaïs ou du fumigène. On retrouve une nouvelle fois ici l'aspect de recherche au sein du monde ouvert afin de débloquer plus d'équipements et ainsi de polyvalence.

GameCapture_Sf5S3gaZtC

Les postures

Ce n'est pas moins de quatre postures qui vous sont proposées lors de vos combats. Bien entendu, elles se débloqueront avec le nombre de chefs ennemis tués et vous permettront de mieux pallier les attaques parfois imparables de vos adversaires. Nous retrouvons donc une posture permettant de défaire plus facilement un ennemi muni d'une lance ou au contraire d'une épée. Le choix vous appartient et vous pouvez très bien n'en utiliser qu'une seule tout au long de votre aventure. De plus, avec l'expérience il est possible d'améliorer certaines compétences de ces postures. 

Légende de Jin Sakaï

Prenez part à la légende et partez découvrir les fabuleuses contrées de Tsushima. Guidé par votre seule volonté, apprenez à tisser des liens et à combattre pour des causes qui vous tiennent à cœur. Lors de son voyage, Jin gagnera en notoriété et ainsi en popularité. Libérez la population, sauvez les paysans des attaques de bandits et reprenez le contrôle de certains villages pour obtenir de l'expérience en prime capable de faire évoluer les compétences de Jin. 

technique_screen

Il est toutefois à noter que vous n'aurez pas à suivre une voie en particulier. Dans Ghost of Tsushima il est possible d'acquérir la totalité des compétences à condition d'avoir les ressources et points d'expérience nécessaires. Vos choix de combats n'impactent pas votre évolution et permettent à tout moment de choisir entre confrontation ou discrétion à l'aide d'un large panel d'équipement en appui. 

ghost_photomode_06

Arpentez fièrement les terres de Tsushima avec une faune et une flore aussi variée que sublime en vous laissant guider par le vent. Surprenez-vous à contempler le paysage et les différents monuments qui vous feront face et découvrez ce que cachent ces environnements tout autant dangereux que variés. À vos armes ?

Les points négatifs 

Le premier point, qui n'est pas le plus mince, reste le choix de l'époque et du lieu. Même si le jeu vous entraîne aisément dans la trame et rendra l'aventure immersive, il se peut que l'univers ne vous soit pas familier. N'ayez pas crainte pour autant, tout est mis en place afin d'intégrer initiés comme novices aux cultes et traditions japonaises

Lors de certaines quêtes, il arrive que la zone de recherche ne soit pas clairement identifiée. De ce fait, certaines positions demanderont un peu plus de réflexions sans solution de secours pour ceux qui auraient tendance à se perdre.

Pour finir, il est impossible de cibler les ennemis lors de vos combats, il arrive donc parfois de taper dans le vide ou d'attaquer la mauvaise personne. Prenez le temps de réfléchir à vos actions et anticipez les mouvements et attaques ennemis. Pour celles et ceux qui sont soucieux du réalisme présent dans le jeu, nous pouvons néanmoins noter qu'il est possible de se soigner à tout moment (à condition d'avoir l'endurance requise) et changer d'armure en plein milieu d'un combat. Bien que ces derniers points ne soient pas réellement importants, ils permettent tout de même de faciliter le gameplay et l'approche du jeu.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Ghost of Tsushima change la donne en proposant un monde ouvert au sein d'un univers en guerre sur le thème du Japon féodal. Avec un environnement fidèle et sublimé, naviguant entre fleurs de cerisiers et batailles ensanglantées, découvrez ou redécouvrez l'univers aussi sombre que passionnant des samouraïs et de leur code d'honneur. Le titre permet ainsi de populariser une période sombre et historique de l'île de Tsushima. Alors, qu'attendez-vous pour dégainer votre katana ?
19
  • Système de combat performant
  • Direction artistique sublime
  • Monde ouvert et persistant
  • Histoire prenante
  • Protagoniste charismatique
  • Durée de vie
  • Orientation des quêtes parfois légère
  • Visibilité de certains combats
Smiley tranquille1 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Ghost of Tsushima : Une suite en préparation ?
Ghost of Tsushima 21 octobre 2020

Ghost of Tsushima : Une suite en préparation ?

Il se pourrait que Ghost of Tsushima bénéficie d'une suite. Sucker Punch est en effet à la recherche d'un nouvel écrivain narratif.
Ghost of Tsushima : La mise à jour 1.1 permettra de recruter des chiens, et de les carresser
Ghost of Tsushima 09 octobre 2020

Ghost of Tsushima : La mise à jour 1.1 permettra de recruter des chiens, et de les carresser

Dans quelques jours, les joueurs de Ghost of Tsushima auront l'occasion de rencontrer et de recruter de nouveaux alliés, les chiens.
Ghost of Tsushima: Legends sera disponible le 16 octobre et se dévoile plus amplement
Ghost of Tsushima 05 octobre 2020

Ghost of Tsushima: Legends sera disponible le 16 octobre et se dévoile plus amplement

Dans quelques jours, les joueurs de Ghost of Tsushima auront l'occasion de découvrir la mise à jour 1.1 nommée Ghost of Tsushima: Legends, celle-ci permettant la jouabilité en coopération.

0 commentaire