Publié le
par Florian Lelong
36 691
points

FM 2020 : La Ligue 1 en 100 ans

Alors que le Paris Saint-Germain domine le championnat français depuis quelques années maintenant, grâce notamment aux investissements qataris, malgré quelques contre-performances en 2012 et 2017 avec les victoires respectives de Montpellier et de l'AS Monaco, à quoi pourrait ressembler la Ligue 1 dans 100 ans ?
FM 2020 : Wonderkids et meilleurs jeunes joueurs À lire également
FM 2020 : Wonderkids et meilleurs jeunes joueurs
La série de jeux vidéo de gestion footballistique, Football Manager, est reconnue, depuis de nombreuses années, comme étant particulièrement influente, grâce à la qualité et la richesse de la base de données, plus de 750 000 acteurs réels étant présents, qui est mise à jour régulièrement par des bénévoles issus du monde entier. Les données provenant du jeu sont tellement qualitatives que certains clubs professionnels ont déjà eu l'occasion de s'en servir dans le cadre de certains recrutements.

Quelques-uns des plus grands noms du football mondial ont été détectés au sein de la gestion footballistique bien avant qu'ils deviennent célèbres dans le monde réel, à l'instar du Suédois Zlatan Ibrahimović ou encore de Marco Verratti, le Petit Hibou italien. Bien évidemment, quelques cas inverses peuvent être trouvés, puisque certains joueurs sont devenus particulièrement populaires dans le monde virtuel proposé par Football Manager sans pour autant percer dans le monde professionnel.

Au vu de la précision, dans certains domaines, de la série Football Manager, nous pourrions peut-être avoir un aperçu, grâce à une partie d'un siècle, de ce à quoi les supporters pourront s'attendre lors des prochaines décennies. Notre aventure commence sur l'opus FM 2020 en juillet 2019, quelques semaines après une nouvelle saison remportée par les joueurs parisiens devant un LOSC particulièrement méritant.

La Ligue 1 dans 100 ans sur FM 2020

Saisons 2020 à 2030, vers la fin de la suprématie parisienne ?

Le Paris Saint-Germain semble continuer sur sa bonne lancée des années précédentes, remportant trois fois d'affilée le championnat, devant des équipes habituées au haut du classement à l'instar de l'AS Monaco, de l'OL et du LOSC. Cependant, la saison 2022/2023 semble être l'une de ces saisons habituelles  où l'ogre parisien se fait chiper la première place, comme lors des précédentes années, notamment celles de 2012 et 2017, alors qu'il est le grandissime favori. C'est donc l'Olympique Lyonnais, encore présidé par Jean-Michel Aulas, qui mettra un terme à l'hégémonie parisienne des cinq dernières années.

Les saisons d'après, entre 2023/2024 et 2026/2027, se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d'eau, le PSG remportant, à quatre reprises, devant le duo formé par l'AS Monaco et l'OL, le championnat, grâce à un Kilian Mbappé en possession de tous ses moyens, finissant meilleur buteur à chaque fois. Les troisièmes places briguées par l'OL durant ces quelques années auront mis à mal la patience de l'indéboulonnable Jean-Michel Aulas qui annoncera prendre sa retraite à l'âge de 78 ans.

Cependant, la domination parisienne sur la décennie est grandement mise à mal par l'AS Monaco qui arrivent à s'adjuger pendant trois saisons d'affilée le titre de champion de France, au détriment d'un PSG médusé et de dirigeants qataris agacés.

2020-2030

Saisons 2030 à 2040, un PSG finalement ultra dominateur

En raison des mauvaises performances des précédentes années, Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, commence à réduire les investissements émanant de la péninsule arabique, le Qatar. Cependant, cela n'empêche pas au club de la capitale de très largement dominer la scène nationale durant ces dix années, remportant à dix reprises le championnat. L'Olympique Lyonnais jouera, une nouvelle fois, les premiers rôles dans ce championnat national, se plaçant en tant que dauphin du PSG à six reprises, alors que l'AS Monaco et la surprise angevine, Angers SCO, le seront deux fois chacun.

2030-2040

Saisons 2040 à 2050, bis repetita

Cette nouvelle décennie commence particulièrement bien pour le club rhodanien, l'OL dépassant la barre des 100 points en championnat, lui permettant de mettre fin à la série de victoires en Ligue 1 du PSG. Cette déconvenue, malgré les dix précédents titres remportés d'affilée, stoppe la collaboration entre le Qatar et le club de la capitale, le président en place depuis 2011, Nasser al-Khelaïfi, mettant un terme à son mandat.

Malgré les récents changements, le Paris Saint-Germain continue de dominer le championnat français, mais laisse de plus en plus de place à son principal concurrent, l'AS Monaco, lequel prend de plus en plus confiance. Six des dix titres des saisons de 2040 à 250 seront tout de même remportés par le PSG, l'OL et l'AS Monaco se partageant le reste. À noter que le SCO d'Angers fait régulièrement son apparition sur le podium, peut-être sommes-nous en présence d'un futur grand club du championnat ?

2040-2050

Saisons 2050 à 2060, une garde partagée

Finalement, il semblerait que cette domination parisienne ne cesse jamais, une saine concurrence s'est établie avec le club de la principauté, l'AS Monaco, qui paraît être le seul club capable de mettre à mal les objectifs du PSG. L'AS Monaco et le PSG se partageront les deux premières places de la Ligue 1 à neuf reprises, l'équipe d'Angers arrivant à se qualifier, une nouvelle fois, pour la Ligue des Champions durant la saison 2050/2051. Derrière, l'Olympique de Marseille et Bordeaux tentent, tant bien que mal, de ne pas se faire oublier, raflant une troisième place bien méritée.

2050-2060

Saisons 2060 à 2070, statu quo

Alors que la précédente décennie a été écrasée par le PSG et l'AS Monaco, la nouvelle repart sur les mêmes bases. Le club de la capitale remportant à six reprises le championnat, contre quatre pour celui de la principauté. L'équipe du SCO d'Angers parvient, encore une fois, à se placer à de nombreuses reprises sur le podium sans pour autant arriver à remporter la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Le LOSC arrive à prendre la seconde place durant la saison 2069/2070, éjectant pour la première fois depuis presque 60 ans le PSG du podium, peut-être sont-ce les premiers balbutiements d'une grande histoire pour les Dogues ?

2060-2070

Saisons 2070 à 2080, le début de la fin pour le PSG

L'AS Monaco débute bien les années 2070 en s'adjugeant à deux reprises la Ligue 1. Malgré des performances en deçà, le PSG arrive à reprendre du poil de la bête en remportant, sur le fil, le championnat durant les saisons 2072/2073 et 2075/2076, devant le rouleau compresseur monégasque. Comme à leurs habitudes, l'OL et Angers se positionnent régulièrement sur le podium. En 2069, un riche homme d'affaires qatari rachète le club de Dijon, présent en Ligue 2, pour une bouchée de pain. Après quelques saisons mitigées, où le club bourguignon peine à trouver ses marques, enchaînant les allers-retours en Ligue 2, les investissements opérés par le richissime propriétaire qatari semblent porter leurs fruits, Dijon terminant sur la troisième marche du podium à deux reprises avant de remporter, deux saisons plus tard, le championnat de France, pour la première fois de sa jeune histoire, deux fois d'affilée.

2070-2080

Saisons 2080 à 2090, le Rocher pour seul Roi

Ultra dominateur depuis de très nombreuses années, l'AS Monaco profite du déclin parisien, malgré un championnat remporté par le club de la capitale durant la saison 2081/2082, pour s'approprier neuf des dix Ligue 1. L'Olympique de Marseille sera le dauphin de l'équipe monégasque en 2086, une première depuis 73 ans. Le milliardaire derrière l'explosion dijonnaise fait ses valises, laissant le club retomber dans l'anonymat, malgré de jolies performances et un nouveau stade de 60 000 places. Un club historique de notre championnat, ayant été couronné, à quelques reprises il y a de ça 135 ans, semble renaître de ses cendres. En effet, le Stade de Reims a retrouvé, grâce à son excellent centre de formation, d'où sortent quelques wonderkids depuis quelques années, des couleurs, lui permettant de terminer dauphin de l'AS Monaco à quatre reprises.

2080-2090

Saisons 2090 à 2100, faites place au football champagne

Après avoir passé de longues et terribles années dans l'antichambre de la Ligue 1, le club champenois, Reims, grâce à sa formation a su, lors de la précédente décennie, repartir sur des bases saines. Les neuf titres brigués sur les dix possibles confirmeront l'excellent travail réalisé par le staff de ce club historique, reléguant au second plan une équipe de l'AS Monaco qui aura été complètement dépassée par la hargne du Stade de Reims. L'AS Saint-Étienne, autre club ô combien important de notre championnat, fait lui aussi son retour sur le podium, mais n'arrivera cependant pas à exceller comme le fait son compère historique.

2090-2100

Saisons 2100 à 2110, un petit tour et puis s'en va pour le PSG

Jamais une équipe n’aura autant dominé le championnat que le Stade de Reims. Le club champenois aura réussi à remporter douze fois la Ligue 1 d'affilée avant que le PSG ne mette un terme à cette incroyable série. Le club de la capitale aura, durant quatre saisons, terminé derrière Reims avant de finalement atteindre cette première place, tant attendue par les supporters parisiens depuis 24 années. La décennie se terminera avec quatre nouveaux titres pour le Stade de Reims, alors que le LOSC arrivera à rafler la Ligue 1 durant la saison 2107/2108, après quelques années particulièrement réussies.

2100-2110

Saisons 2110 à 2120, un football bouchonné

Attirés par une suprématie grandissante du Stade de Reims, de nouveaux propriétaires se décident à racheter l'un des plus grands clubs du monde. Cependant, les différents investissements opérés ne semblent pas être à la hauteur des performances réalisées par le club au cours de cette nouvelle décennie. Malgré deux titres de champion de France obtenus, Reims sera finalement dépassé par un Olympique Lyonnais qui semble avoir retrouvé de sa superbe, avant que le club rhodanien ne se fasse littéralement écrasé par un LOSC, qui terminera à quatre reprises en tête de la Ligue 1, dépassant, à chaque fois, allègrement la mythique barre des 100 points.

2110-2120


Quelques statistiques sur ces 100 ans

Les meilleures équipes

Seulement treize équipes se seront, en 100 ans, partagé les trois premières places du podium. En définissant trois points pour une première place, deux pour le dauphin et un seul pour la dernière marche du podium, le quinté gagnant de ce prochain siècle serait le suivant : le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais, le Stade de Reims et le LOSC.
  1. Paris Saint-Germain avec 172 points en étant :
    • 40 fois vainqueurs, 22 fois vice-champions, 8 fois sur la dernière marche du podium.
  2. AS Monaco avec 159 points
    • 29, 30, 12.
  3. Olympique Lyonnais avec 78 points
    • 7, 18, 21.
  4. Stade de Reims avec 76 points
    • 18, 8, 6.
  5. LOSC avec 47 points
    • 5, 9, 14.
  6. Angers SCO avec 31 points
    • 0, 6, 19.
  7. Dijon FCO avec 23 points
    • 2, 5, 7.
  8. Bordeaux et Olympique de Marseille avec 6 points
    • 0, 1, 4.
  9. AS Saint-Étienne avec 5 points
    • 0, 1, 3.
  10. OGC Nice et Stade Rennais avec 1 point
    • 0, 0, 1.

D'autres statistiques en vrac

  • Total de points le plus élevé sur une saison
    • 110 - Paris SG avec 36 victoires en 2032/2033.
  • Plus faible total de points sur une saison
    • 6 - Valenciennes FC avec 0 victoire en 2104/2105.
  • Affluence la plus élevée
    • 118 122 avec un AS Monaco contre Dijon en 2097.
  • Plus grand nombre de victoires consécutives
    • 30 par le Paris Saint-Germain en 2032.
  • Plus grande série de match sans défaite
    • 92 par l'AS Monaco entre 2086 et 2088.
  • Nombre de buts marqué par une équipe durant une saison
    • 121 par l'AS Monaco en 2087/2088.

Plus d'articles du même genre

La partie de cent années ayant été générée avec de multiples championnats, nous avons la possibilité, si l'engouement pour ce genre d'articles est présent, d'en rédiger bien plus sur différents sujets. Les coupes nationales, la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Coupe du Monde, l'Euro, la Ligue des Champions ou encore la Ligue Europa sont quelques-unes des compétitions sur lesquelles nous pouvons sortir du contenu. Le Paris Saint-Germain a-t-il enfin, avec la quantité des investissements qataris, réussi à ramener la Coupe aux Grandes Oreilles dans la capitale, l'Olympique de Marseille a-t-il remporté un quelconque titre en 100 ans, la France domine-t-elle la scène internationale ? Quelques questions auxquelles nous pourrons apporter des réponses d'ici quelques jours.

Plus d'informations sur la partie Ligue 1 ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la partie de Ligue 1, nous répondrons à l'ensemble de vos questionnements dans la partie commentaire, présente ci-dessous.

OÙ ACHETER FM 2020 et vivre sa propre histoire ?

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de mettre la main sur une copie du nouvel opus de FM 2020, nous vous rappelons que vous pouvez vous le procurer à un prix défiant toute concurrence, par l'intermédiaire de notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permettra d'économiser jusqu'à 38 % sur le jeu par l'intermédiaire du lien suivant :
5
2
8
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

FM 2020

FM 2020 est officiellement disponible

Football Manager, la série de jeux vidéo de gestion footballistique, est particulièrement attendu, chaque année, par plusieurs centaines de milliers de joueurs. L'édition 2020, qui occupera les fans du genre jusqu'à la prochaine, est d'ores et déjà disponible sur PC, par l'intermédiaire de la plateforme Steam.
FM 2020

FM 2020 : Wonderkids et meilleurs jeunes joueurs

Les pépites, ou wonderkids, sont sur Football Manager 2020 les jeunes joueurs prometteurs et à fort potentiel. Ces derniers vous permettront après quelques années de dominer vos pairs et d'atteindre plus facilement les objectifs que vous vous serez fixés. Voici une liste de 140 joueurs que nous vous conseillons fortement pour les premières années de vos parties.
FM 2020

FM 2020 sortira en novembre, mais plus tard que d'habitude

Les amateurs de la licence Football Manager avaient, depuis de nombreuses années, pris l'habitude de voir arriver le nouvel opus de la série au début du mois de novembre. Cependant, cette année, le studio en charge du développement du jeu, Sports Interactive, en a décidé autrement obligeant les joueurs à prendre leur mal en patience.

0 commentaire