Mener l'humanité vers une nouvelle ère dans Diluvion

L'humanité est contrainte de vivre sous l'océan, punie par les dieux à cause de leur violence et de leur orgueil. Une seule divinité a pitié des humains et garde la clé de cette prison à la fin d'un voyage périlleux. Ceux ayant tenté d'y parvenir, jusqu'à maintenant, ont connu la mort. Dans Diluvion, trouvez cette clé et libérez l'humanité de ce triste sort.
Publié le 17 février 2017
par Dany Petit
0
L'immensité de l'espace a toujours fasciné l'homme, cherchant à découvrir ce qui s'y cache - même ce qui se trouve juste au-dessus de notre tête. Cette soif de connaissances a aussi une influence sur les jeux vidéo et si nous devions citer la liste des jeux d'exploration spatial, la liste serait probablement très longue ! A contrario, il est assez étrange de s'apercevoir que ce qui se passe sous nos pieds suscite moins d'attention et il est très rare de trouver un jeu qui se concentre sur l'exploration sous-marine. Aujourd'hui encore, l'océan regorge bien des mystères. Compte tenu de son faible intérêt pour l'homme, il n'est donc pas étonnant de voir le manque de titres se penchant sur l'exploration du monde sous-marin, alors que les oeuvres littéraires où puiser l'inspiration ne manquent pas. Heureusement, les gars de chez Arachnid Games comblent ce manque avec un tout nouveau titre du genre : Diluvion.

Vingt mille lieues sous les mers

Dans Diluvion, le monde que nous connaissons n'est plus qu'un lointain souvenir, victime de guerre incessante entre les hommes et après un cataclysme ayant pour doux nom « la grande inondation » survenue quelques siècles auparavant, l'humanité est contrainte de vivre dans une prison de glace plongée sous l'océan. Les survivants de la catastrophe ont été contraints de s'organiser dans des colonies flottantes composées de ferrailles et de reste d'autrefois, rappelant à certains moments l'univers du film Waterworld. Tel est le monde dans lequel le joueur progressera dans la peau d'un jeune capitaine à bord d'un submersible et une structure de jeu qui pousse à l'exploration. Après un choix initial entre trois premiers modèles de sous-marins et d'une phase didacticiel, votre aventure commence.

20160805112025_1 20160805103028_1 20160805102817_1


Tout de suite, on découvre une conception déjà maintes fois utilisée dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, une récompense dès qu'on met le cap sur une épave antique, une structure branlante solidement maintenue par des câbles en acier dans laquelle vous découvrirez un butin volé par des pirates. Diluvion est un monde ouvert se composant de 3 domaines principaux, cependant la carte du jeu reste très évasive et, contrairement à ce qui se fait habituellement, ne se compose pas d'éléments indiquant précisément la bonne direction à prendre. Afin de "deviner" l'endroit où l'on doit se rendre, il faudra écouter ce que les membres d'équipage ont à dire ou intercepter tous les commérages qui circulent dans un bar. Errant dans les eaux, la carte commencera à se compléter en indiquant les points de passage importants que vous avez déjà découverte précédemment. Votre outil de navigation préféré restera la boussole à bord de votre navire. Ce choix a des avantages, il rendra les voyages moins linéaires et plus épanouissants. Mais comporte également quelques aspects moins agréables, tout d'abord l'hologramme de la boussole est légèrement intrusif et, si dans les moments les plus calmes ne créent pas un manque de confort, lorsque vous vous déplacez dans des espaces restreints ou lors de combat, générera un certain inconfort. Heureusement, un clic corrigera le problème. Ensuite, étant donné le manque de repères réels, il n'est pas rare de vous retrouver perdu dans la mer et de passer quelques minutes à retrouver votre chemin. 

Oui mon capitaine

Mais dans toute cette histoire, quelles sont les tâches quotidiennes d'un capitaine ?  Premièrement, recruter de nouveaux membres d'équipage dans les villes ou dispersés dans les navires abandonnés. Chacun d'eux ayant un coût précis en fonction des compétences et des caractéristiques pouvant affecter certains paramètres du vaisseau, tels que sa puissance d'attaque ou encore la précision des coups. L'équipage, cependant, a des coûts d'exploitation ; premièrement, l'oxygène qui permet à ces derniers de respirer sous les eaux. Heureusement, l'oxygène se recharge à chaque fois que vous serez amarré à un avant-poste. L'équipage doit aussi manger - aussi étrangement que cela puisse paraître -  et donc il faudra garder un oeil sur les provisions. Deuxièmement, votre sous-marin est composé de plusieurs compartiments et en fonction du personnel affecté aux diverses tâches à bord du submersible, il faudra alimenter ses compartiments en ressources parfois trouvées sur les épaves et autres navires abandonnés, ruines, etc.

20160805102720_1 20160805102345_2 20160805101445_1


En outre, Diluvion propose neuf types de sous-marins à débloquer tout au long de l'aventure. Ils se distinguent par des caractéristiques propres (puissance de feu, vie, profondeur maximale, etc.), mais tout à un coût et Diluvion propose un système économique basé sur les ressources que vous trouverez comme expliqué précédemment. Des ressources précieuses qui pourront être placées sur le marché afin d'être vendus au plus offrant. Les épaves, en plus de cacher des ressources, renferment également des cartes essentielles pour continuer le voyage en eaux troubles.

Le Far West marin

Enfin, le monde aquatique de Diluvion n'est vraiment pas l'endroit le plus calme que nous ayons connu. En effet, il ressemble un peu à un Far West aquatique dans lequel les duels de revolvers sont remplacés par des combats navals d'envergures. Et ces combats ne connaissent pas de répit ; même amarré à un avant-poste, il ne faudra pas baisser votre garde un seul instant. Il y'a toujours, quelque part, un certain pirate qui n'hésitera pas à mettre la main sur votre trésor, vos ressources.

Et le caméraman dans tout ça ?

Bref, il y a beaucoup de choses à faire dans Diluvion, en particulier de l'exploration et des combats. Mais comment font-ils ? Malheureusement, pas toujours très bien. Les déplacements dans un environnement aussi vaste et totalement ouvert en 3 dimensions nécessitent la mise en oeuvre d'un système de déplacement approprié. La prise en main n'est pas intuitive et les croisements de doigts sur le clavier sont presque imaginables. Diluvion adopte un système qui fonctionne bien sur le papier, mais dans les faits se révèle difficile à gérer. Lorsque vous naviguez dans un calme absolu, la prise en main du sous-marin n'est pas une tâche qui vous donnera mal de crâne, l'addition entre un bon réglage de profondeur, la direction à prendre, la puissance du moteur et le système de pointage est une équation qui, après "un peu de pratique", s'apprend sans trop de dilemmes. Lorsque vous êtes au milieu de l'action, là l'équation devient pénible et c'est une autre paire de manches. Un manque de sang-froid et vous vous retrouverez à faire des pirouettes dans l'eau.

20160805101317_1 20160805095925_1 20160805095917_1


En ce sens, la caméra n'améliore pas la maniabilité de l'engin. Le choix technique d'utiliser une vue à la 3e personne n'est pas une prédilection confortable et aura tendance à aggraver les mouvements déjà difficiles. De plus, cette dernière s'avère complètement catastrophique lorsque vous êtes proche de rochers ou dans un lieu étroit. Pour en rajouter, le placement du sous-marin se trouve toujours sur le côté gauche de l'écran, ce qui décale sa mire de visée. Même si cela ne pose pas de problème lors de la navigation, en combat c'est une autre paire de manches qu'il faudra relever.

Une expérience vraiment immersive

Passé le cap des défauts, Diluvion propose un très bon choix artistique. Il faut l'avouer, le travail du studio Arachnid Games sur les décors du jeu est un régal pour les yeux. Grâce à un savant mélange de lumières, de sons et de couleurs, la découverte des lieux et nouveaux mystères que renferme le jeu font de Diluvion une expérience vraiment immersive dans un suspense continu. 

Diluvion mise sur l'atmosphère, un pari qui s'avère gagnant grâce à l'union sage entre l'obscurité des profondeurs, à travers émergent peu à peu la végétation marine majestueuse, et la distance de vue vous permettant d'admirer la danse des bancs de poissons autour des phares de lumière de l'un des nombreux points de repère dispersés dans les eaux.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Diluvion n'est pas exempt de défauts, cependant il s'impose là où trop peu se sont essayés. L'exploration sous-marine prend un sens grâce au studio Arachnid Games qui a su nous convaincre. Nous avons affaire à une oeuvre au sens propre comme au sens figuré, les jeux de lumière nous captivent tout au long de l'aventure.
17
  • Un outsider des profondeurs
  • Un plaisir pour les yeux et les oreilles
  • Complètement immersif
  • Son petit prix
  • Une mauvaise gestion de la caméra
  • Des contrôles pas forcément intuitifs
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Partez à la conquête des profondeurs abyssales dans Diluvion
Diluvion 07 février 2017

Partez à la conquête des profondeurs abyssales dans Diluvion

Disponible depuis peu sur Steam, Diluvion est un jeu d'exploration qui vous fera découvrir les fonds marins sous un angle encore jamais vu. À bord de votre sous-marin, vous explorez un nouveau monde piégé sous une énorme couche de glace.
Cyberpunk 2077 : Problème avec la quête Down of the Street, comment le résoudre ?
Cyberpunk 2077 25 janvier 2021

Cyberpunk 2077 : Problème avec la quête Down of the Street, comment le résoudre ?

Un nouveau bug, assez important, survient lors de la quête Down of the Street dans Cyberpunk 2077. Toutefois, il existe une technique pour outrepasser ce problème en attendant un correctif.
Fallout 76 met à jour son inventaire avec le patch du 26 janvier
Fallout 76 26 janvier 2021

Fallout 76 met à jour son inventaire avec le patch du 26 janvier

Retrouvez tous les détails de la mise à jour du 26 janvier du Fallout 76, laquelle modifie grandement l'inventaire pour le rendre plus fonctionnel.

0 commentaire