Defenders of Ekron

DEFENDERS OF EKRON : le renouveau du Shoot'em up ?

Publié le  par Mathieu Vandenburie
Defenders of Ekron est le premier jeu développé par le studio indépendant chilien In Vitro Games. Vous incarnez Eneas, le plus talentueux - mais distrait - cadet et pilote de sa génération qui a pour rêve de servir son pays.

Defenders of Ekron est un shoot'em up d'aventure développé par In Vitro Games. Ce jeu se démarque des shoot'em up classique puisqu'il en a la mécanique mais repose sur une histoire et un gameplay d'un jeu d'aventure.

Une histoire pour alimenter un gameplay simple mais maîtrisé !

Une guerre civile a éclaté dans la République technocratique d'Ekron, nous incarnons Eneas, un jeune cadet du Petra Martial Institute (École militaire de Petra) qui va à la fois combattre pour défendre sa nation mais aussi révéler les sombres secrets qui planent sur la République technocratique d'Ekron. Il ne réalise pas le danger présent sur le champ de bataille et n'est pas du genre à prendre le temps d'analyser la situation, il n'a qu'un seul objectif, vaincre les ennemis qui se présentent à lui. Nous sommes sous la direction du commandant Seref, le pilote le plus célèbre de la dernière décennie, il est admiré par tous les pilotes et cadets et est à la tête de l'escouade Onyx dans laquelle nous nous trouvons. Il a déjà vu les horreurs de la guerre ainsi que le sang de nombreuses victimes et se bat pour protéger les cadets et arrêter cette guerre. Nous combattons avec Sloan, le meilleur ami et rival d'Eneas. Il est le meilleur cadet de sa génération et excelle dans chaque situation.

05fbba2f-89fd-418f-8698-337e4c4770c5
Il manque de confiance en lui ce qui le force à aller s'entraîner en dehors des heures obligatoires dans la salle de simulation. Iria est la tutrice des cadets et adore entraîner tout particulièrement Eneas et Sloan. Elle est pilote depuis de nombreuses années et est très efficace durant les missions. Elle n'est pas du genre à perdre du temps ou des munitions bêtement sur des choses inutiles. Iria a aussi du mal à se faire des amis parmi les pilotes car elle plus jeune qu'eux et se sent maladroite. Enfin, SAI est une intelligence artificielle présente dans chaque Anakim (nom des vaisseaux de combat alliés). Elle scanne tous les détails des vaisseaux et les signes vitaux des pilotes afin que le quartier général soit conscient de ce qu'il se passe sur le champ de bataille. Elle permet de localiser les cibles, analyser les différents éléments du champ de bataille et sert de support psychologique pour les pilotes.

35aacc_413a4974500049ea955d11f60dc21f72-mv2


Même les pro reprennent l'entrainement !

Pour une fois, je suis assez content du démarrage et de la simplicité de prise en main d'un jeu de ce genre. En effet tout commence par une petite introduction qui vous permet de mettre en place une relation entre les personnages et l'histoire. Vous comprenez très vite les relations entre chacun ainsi que leur importance. Puis, une fois cela passé, vous voici enfin dans une très bonne zone d'entrainement. Ici vos vaisseaux sont donc dans une zone virtuelle permettant de créer des zones de combats plus vrai que nature. Bien que votre premier combat paraisse somme toutes assez réel, vous devez recommencer votre apprentissage des bases. Pour cela vous allez perdre l'ensemble de vos pouvoirs afin de les regagner petit à petit. Pour cela vous devrez passer plusieurs salle avec seulement un seul de vos pouvoirs actifs. Par exemple afin de maîtriser votre bouclier, vous apprendrez qu'il ne protège que des laser et que avec un bon timing, il vous sera possible de renvoyer certaines balles. Lors de l'entrainement vous affronterez donc les uns après les autres comme des ombres de votre vaisseaux vous demandant chacun de maîtriser une technique particulière afin de leur venir à bout.
defenders-of-ekron-screen-01-ps4-us-16aug17 Defenders-of-Ekron_20170827111725 Defenders-of-Ekron_20170827111437


Un arsenal défiant toutes concurrences !

Les armes et protections présentes dans Defender of Ekron sont assez simple et pourtant aucune ne manque à l'appel. Là ou habituellement vous pourriez trouver difficile certain passages par manques de compétences, ici tout est possible et ne dépend que de vous. Je pourrais cependant chipoter en disant qu'il manque peut être une esquive à gauche ou à droite afin d'esquiver certaines balles et pour enrichir le gameplay. Ceci dit le bouclier fera office de remplacement et rendrait cette compétences inutile.

ss_f2dd39a57444b65abb0bcc4a3484eb4ed74d7bd8.1920x1080
Premièrement vous retrouverez donc l'arsenal de base avec les lasers. Arme principal de votre Anakim et certainement la plus efficace sur de nombreux ennemis, vous ne pourrez pas vous en passer. Cependant les munitions ne sont pas illimitées et vous disposerez ainsi d'une barre d'énergie qu'il faudra faire attention de ne pas vider. En outre, l'énergie permet d'alimenter les autres armement et boucliers de votre vaisseau. Il sera donc primordiale de s'arrêter quelques temps pour pouvoir la recharger. En effet lorsque vous n'utilisez aucune de vos armes ou compétences, cette barre se recharge lentement mais surement. 

ss_be9b036ce2872fac4dbff49279142cfa21d164b0.1920x1080
Voici venir le temps de vous expliquer votre seconde arme. Elle n'est pas réellement plus puissante mais propose un gameplay différent et permet d'éliminer plusieurs ennemis dans un tempo que VOUS aurez décidé. Il s'agit ici de canaliser une sphère d'énergie qui reste sur place tant que vous ne la tirez pas. Elle se positionne à l'endroit de votre vaisseau dès que vous ciblez un ennemi. Pour l'activer il vous faudra utiliser la gâchette LT de votre manette. Celle-ci fera apparaître un viseur et vous permettra de choisir jusqu'à 4 cibles. Les boss ont d'ailleurs plusieurs zones ciblages afin de ne pas rendre cette arme inutile. Une fois la cible choisit et le nombre de sphère nécessaire atteint, lorsque vous lâchez la gâchette elles partent en ligne droite jusqu'à la zone ciblée. Il vous faudra d'ailleurs donner la meilleurs position possible à vos tirs car certains ennemis demandent à être touché seulement à certains moment ou en même temps !

Defenders of Ekron 1
Le bouclier est surement la partie la plus intéressante de votre armement. Bien qu'indispensable il est aussi très utile. Il permet de contrer toutes les attaques lasers et renvoyer même certaines sphère ou tir d'énergie lorsque utilisé avec un bon timing. Cependant il ne protège pas des attaques direct, ce qui est pour moi une bonne chose car tout mettre sur son bouclier empêche un potentiel stress d'être touché. 

Pour les déplacements rapides vous aurez la possibilité de changer de forme. Dans ce cas, vous obtenez une nouvelle arme qui agit comme une bombe mais aussi une compétences vous permettant de vous déplacer encore plus vite ! Parcourez ainsi de nombreuses terres à la recherche de vos objectif et ne perdez plus de temps.

screenshot5jpg-1024x576
Faire sa place là ou personne ne vous veut !

C'est à présent que tout commence avec vos missions ainsi que la personnalisation de votre vaisseau. Tout le menu du jeux est interactif et le rend ainsi encore plus intuitif et sympathique à prendre en main. Vous avez le choix entre votre chambre, le Hangar, la salle d'entrainement et le QG. Dans votre chambre il vous sera possible de sauvegarder ou simplement régler les options du jeu. La salle d'entraînement n'a pour ainsi dire aucun besoin d'explication quant à son utilité  Le hangar est quelque chose d'assez intéressant pour ce style de jeu. En effet ici vous avez la possibilité d'améliorer votre vaisseau dans le but d'y ajouter plus de vie, plus d'armure etc.. Là ou le jeu fait très fort c'est qu'il vous faudra choisir entre amélioration et pouvoir sur le champ de bataille.

holala

Lorsque vous détruisez des ennemis qu'ils soient plus ou moins grand, vous recevez des ressources (appelées Oxus) qui vous servent par la suite à améliorer votre Anakim. Cependant cette barre évolue comme une barre d'expérience et requière ainsi plusieurs ressources avant de libérer 1 stack entier. Ces stacks permettent en jeu d'utiliser les compétences comme le heal ou la surcharge. Cette dernière permet de tirer plus vite pendant un certain laps de temps, tout en augmentant la vitesse de votre vaisseau (il vous sera possible de débloquer d'autres compétences par la suite). Il faut aussi prêter attention au heal qui demande un bon moment de charge avant de vous heal entièrement. De plus si vous êtes touchés pendant le chargement, l'incantation s'arrête et vous perdez quand même votre Oxus. Mais ce n'est pas tout ! Comme dit, si vous êtes trop souvent en difficulté ou tout simplement trop gourmand, vous ne pourrez par la suite pas améliorer votre vaisseau. En effet le vaisseau demande exactement les même ressources que vos compétences. Vous voyez où je veux en venir ? Vous êtes prêt à partir sur du try-hard afin d'économiser le maximum de ressources ! Le quartier général quant à lui, permet d'obtenir les ordre de missions et d'atteindre les zones intéressées.

ss_b966ecb6c8b9402f964ec44cf2d1d9d4c9184820.1920x1080 ss_fe013430c58b6b7923f15708e19820201be708de.1920x1080 ss_af7488126083077067c44fb01df59bd3677032f2.1920x1080


Ensemble et contre tous !

Vous voici enfin en plein cœur de l'action animé par la volonté seule de suivre la voie la plus courte menant à votre but. Cependant rien n'est si simple. Une armée, et je pèse mes mots, d'ennemis viendront s'ajouter à la fête pour vous enlever l'honneur de la réussite ! Aidé de vos collègues plus ou moins nombreux, servez vous de tous ce dont vous aurez appris afin de terrasser l’ennemi. Il faut avoir les yeux partout et on se demande même si la plus grosse difficulté ne serait pas résultante du fait que nous ne puissions regarder 2 endroits en simultanée. Combattez, esquivez et assurez vous que rien ne semble vous cibler. Animé par une musique qui vous poussera dans vos plus grandes limites, n'oubliez pas de respirer. Il arrive souvent de vouloir se soigner et d'en oublier certains tirs ! Vos ennemis ne manqueront pas non plus d'imagination puisqu'ils seront capable à certain moment de changer leur style de jeu et passer sur une offensive plutôt physique. Adieu donc votre bouclier sur lequel vous comptiez tant. Vous sentirez le remord monter en vous lorsque vous n'aurez pas eu l'occasion de calculer à l'avance le parcours de votre ennemis. Si cela ne vous suffit pas et que comme moi ces vaisseaux ne vous ont servis que d'entrée, n'ayez crainte ! Les boss de chaque niveau sont bien pensés voir même beaucoup trop ! Il vous arrivera souvent de mourir à cause d'une mauvaise gestion de votre équipement, n'ayant pas vu arrivé la prochaine phase d'attaque du Boss. Mourrez, revenez, persévérez mais surtout, TRIOMPHEZ !

Toutes les missions sont différentes et demande une certaine réflexion. Vous ne serez donc jamais ennuyé et trouverez une progression fluide. Votre périple ne sera donc pas de tout repos, et vous semblez le seul (au début) à ne pas savoir gérer vos compétences spéciales. Entrez donc dans ce monde qui se moque de vous et vous voit comme une menace. Montrez que vous n'êtes pas arrivé ici par hasard et surtout, qu'ils ne pourront plus se passer de vous. A vos manettes, préparez vous à faire fonctionner tous vos sens en entrant dans une aventure qui fera surement changer le destin d'Eneas !

Conclusion

Défender of Ekron reprend tous ce que nous aimons des Shoot'em up. Retrouvez vous dans ce space invaders des temps modernes qui mettra vos compétences à rudes épreuves ! Ici pas de réelles défaut si vous êtes fan du genre n'hésitez plus et entrez dans l'aventure. Une légère déception de ne pas voir de mode multijoueurs ou écran scindé alors que nous sommes souvent à 3 vaisseaux.
16
  • Gameplay Reactif
  • Graphismes simple mais séduisants
  • Bonne maniabilité
  • Rétro moderne
  • Pas de multijoueurs
0
0
0
0
0
0

Les dernières actualités

Defenders of Ekron
Defenders of Ekron : un shoot'em up moderne et à l'ancienne ?
Defenders of Ekron est le premier jeu développé par le studio indépendant chilien In Vitro Games. Vous incarnez Eneas, le plus talentueux - mais distrait - cadet et pilote de sa génération qui a pour rêve de servir son pays.

Ces articles pourraient vous intéresser

TLOU 2
Naughty Dog révèle plusieurs détails au sujet de The Last of Us 2 et donne rendez-vous à l'E3 !
À l'occasion du PlayStation Experience qui a lieu ce week-end aux États-Unis, Naughty Dog a présenté lors d'un panel les nouveaux acteurs présents dans The Last of Us: Part II, mais aussi quelques détails croustillants.
FIFA 18
Plus de 35% des utilisateurs des jeux d'EA Sports dépensent de l'argent dans Ultimate Team !
Il semblerait que le studio Electronic Arts ait trouvé la formule magique pour générer des revenus stables sur les différentes licences dont il a les droits, notamment par l'intermédiaire des modes Ultimate Team qui possèdent des taux de conversion impressionnants...
Death Stranding
Death Stranding est jouable, mais pas pour le commun des mortels !
À l'occasion de la conférence organisée pour l'ouverture de l'événement PlayStation Experience, Hideo Kojima, le très célèbre développeur japonais, est monté sur scène pour apporter quelques nouvelles informations sur le très attendu Death Stranding.
LOTR LCG
Fantasy Flight annonce la sortie d'un jeu de cartes Seigneur des Anneaux
En octobre dernier, Asmodee et Fantasy Flight Games ont annoncé leur partenariat sous le nom de Fantasy Flight Interactive. Pour son premier projet, FFI propose The Lord of The Rings Living Card Game.