Test de Biomutant : Une aventure décidément pas comme les autres

Quatre ans après son annonce et de longs mois de silence, Biomutant, un A-RPG se déroulant dans un monde post-apocalyptique où la planète court un grand danger, est enfin disponible. Nous avons eu l'occasion de le tester, mais qu'en est-il vraiment ?
Publié le 24.05.2021
par Corentin Rimbert
0
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous rappelons que Biomutant est développé par Experiment 101, studio suédois, qui a vu les choses en grand. Annoncé en 2017, le titre n'a véritablement refait parler de lui qu'en 2020, en nous en disant un peu plus sur son ambitieux monde ouvert, inspiré selon les développeurs de Zelda Breath of the Wild ou Skyrim. L'aspect RPG est l'un des points les plus importants du jeu, tout comme la personnalisation du personnage et des armes. Biomutant est attendu par une multitude de joueurs, qui ont été séduits par le pitch, la direction artistique ou tout simplement le genre.

Nous allons revenir sur les points forts et les points faibles du jeu, afin que vous puissiez avoir un avis avant un potentiel achat, en essayant de vous limiter les spoilers de l'histoire.

biomutant

L'histoire

Pour faire bref, nous incarnons un personnage qui ne se souvient pas exactement comment il a fait pour arriver là où il en est, mais ses rencontres au cours de son aventure lui permettront de se rafraîchir la mémoire. Très vite, nous comprenons que son objectif est de sauver le monde (la planète Terre) qui n'est plus peuplé d'humains suite à une pollution massive, notamment. La planète est dorénavant habitée par toutes sortes de créatures qui semblent avoir muté, certaines voulant le bien, d'autres le mal, selon la tribu à laquelle elles appartiennent. 

Tout ne se passe pas de la meilleure façon dans ce nouveau monde, puisque l'Arbre-de-Vie (l'essence de ce nouveau monde) est en danger. C'est là que vous intervenez, pour tenter de le sauver, chose qui ne sera pas une mince affaire. 

Une personnalisation poussée

Personnage

Lors des différentes présentations de Biomutant, la personnalisation du personnage a largement été mise en avant. Il faut dire qu'elle tient une place prépondérante que ce soit avant le lancement du jeu, puisqu'il faut choisir une classe et créer un personnage qui sera unique, étant donné que nombreux critères entrent en compte, mais aussi durant la partie. Biomutant étant un RPG, vous débloquerez de nombreux points en fonction de vos actions, pour améliorer plusieurs choses, allant des vêtements à des capacités spéciales sans oublier la résistance à certains types de dégâts. Vous pourrez alors axer l'évolution de votre personnage selon votre style de jeu et pourrez même tester plusieurs pouvoirs spéciaux, étant donné qu'il n'est pas difficile de débloquer de nouveaux points.

Armes

Les armes sont également personnalisables. En explorant, vous trouverez des armes qu'il sera possible d'améliorer grâce à divers équipements aussi trouvés en fouillant des coffres cachés un peu partout. De ce fait, vous pourrez facilement améliorer les compétences de l'arme (dégâts, cadence de tir, chargeur), pour rendre les combats moins redondants, qui seront nombreux au début (voir plus bas).

Toutefois, si vous jugez qu'aucune de vos armes ne peut satisfaire vos besoins, vous allez pouvoir en fabriquer. Pour cela, il faudra notamment avoir un joli stock de ressources et de pièces, ou alors aller directement les acheter dans les camps alliés ou chez les marchands que vous croiserez sur la route. Il s'agit d'un excellent moyen d'obtenir de belles armes qui correspondent à votre façon de jouer et de rendre les combats plus faciles.

objet
La personnalisation dans Biomutant, à tous les étages, est très bien gérée et permet à ce que chacun des joueurs puisse trouver son bonheur et permet une certaine évolution durant la partie, avec un axe de progression qui se dessine et surtout, se ressent. 

Monde ouvert

Il est toujours difficile de faire un monde ouvert qui va convenir à tous les joueurs, mais celui proposé par Experiment 101 compte plusieurs atouts, bien qu'il ne soit pas le plus impressionnant que l'on ait pu voir. S'il n'est pas très vivant, hormis à des endroits bien spécifiques, il est en revanche très beau, avec des biomes variés, plus ou moins grands, dont les quêtes principales et annexes nous pousseront à visiter.

Le sentiment de liberté est bien présent et les développeurs nous incitent à explorer le moindre bâtiment abandonné. Toutefois, le manque de fioriture se fait ressentir, sans pour autant se retrouver dans un monde vide puisque rares sont les zones où il n'y a rien à faire. Qui plus est, durant vos périples, vous croiserez de nombreux groupes d'ennemis, pas bien compliqués à battre et qui peuvent parfois apporter de la distraction lors des déplacements.

Il est toutefois difficile de s'immerger dans ce monde, notamment à cause d'une introduction qui peine à avancer et pourrait même rebuter certains joueurs. Les premières heures de jeu sont assez linéaires et ne permettent pas réellement d'explorer l'environnement. Ce problème est cependant résolu après quelques missions réussies, nous donnant un peu plus de liberté et nous emmenant dans des lieux plus ouverts et, surtout, très beaux.


Gameplay

Pour le gameplay en tant que tel, Experiment 101 n'a pas fait dans le compliqué. La prise en main est relativement facile et le joueur est bien accompagné pour apprendre à maîtriser les quelques mécaniques spécifiques du jeu. Tout est fait pour que le joueur se sente à l'aise et ne soit pas perdu par des combinaisons de touches ou des actions à faire pour avancer dans l'histoire. Malheureusement, certaines phases, comme les combats, sont pour la plupart assez ennuyantes une bonne partie du jeu.

Combats

Les phases de combat sont très importantes et très nombreuses. Que ce soit pour capturer un avant-poste ou tout simplement mener à bien une mission, nous aurons une multitude d'affrontements durant toute la durée de la partie. La puissance des ennemis évoluera au fil de votre progression, d'où l'importance d'améliorer ses armes et ses équipements. Ce point est d'autant plus important que si vous ne le faites pas, les combats s'éterniseront, malgré la pléthore de possibilités.

Outre les armes de corps à corps et de distance, vous pourrez utiliser des compétences spéciales qui vous seront d'une grande aide (empoisonner ses ennemis, infliger des dégâts spéciaux, etc.). En dépit de toutes ces possibilités, nous sentons une certaine monotonie, puisqu'il suffit très souvent de faire la même combinaison de touches jusqu'au moment où les ennemis sont vaincus, notamment les combats contre les « boss », les quatre Mangemondes, dotés de points de vie plus importants. Pour exemple, pour affronter Porkipouf, il va falloir être patient à moins d'avoir très bien amélioré son arme, puisque la façon pour le battre est relativement barbante.

Fort heureusement, après avoir mis la main sur des armes de qualité, les combats seront plus appréciables, parfois même expéditifs, bien que la majorité se ressemble et que le manque de diversité est cruel. Pour ne pas être lassé, nous vous conseillons de vous focaliser sur l'exploration.

Déplacements

A contrario, les déplacements sont très agréables et très sobres. Que ce soit à pied, avec des animaux ou en véhicules, vous aurez un grand nombre de possibilités pour vous rendre d'un point A à un point B. Qui plus est, cela permet de découvrir les magnifiques environnements, et de faire quelques rencontres importantes pour évoluer dans l'aventure.

creatures1
Point positif pour celles et ceux qui veulent limiter la perte de temps pour se déplacer, il est possible de voyager rapidement grâce à des balises spéciales, que nous trouvons assez souvent. Fonctionnalité idéale pour réaliser des quêtes secondaires loin de sa position.

Un système de moral et de choix intéressant

Très vite, nous comprenons que les nombreux choix auront une influence sur l'histoire et la relation avec certains personnages. Nous pouvons même inviter ceux dont nous sommes les plus proches dans l'Arche, afin d'être sauvés. Mieux encore, un système d'Aura est mis en place qui évolue au fil de vos interactions et actions, vous dirigeant soit vers la lumière, soit vers les ténèbres. Selon votre niveau, vous ne pourrez pas faire la même chose et, bien évidemment, l'histoire et sa conclusion peuvent évoluer. 

Ce système permet donc d'avoir une certaine rejouabilité, puisque nous pouvons nous amuser à recommencer l'histoire en faisant des choix drastiquement différents.

Une expérience agréable malgré tout

Même si tout n'est pas tout rose, Biomutant n'est pas pour autant un jeu banal. Très vite, la problématique des combats sera mise de côté, à part quelques exceptions, et nous nous laissons prendre au jeu qui est d'explorer, fouiller et évoluer. L'histoire reste sympathique, mais pas franchement originale et peut être gâchée, selon ce qu'on aime, par l'enfantisation du récit avec certains termes spéciaux et parfois surprenants. Cependant, encore une fois, cela passe au second plan si nous n'y prêtons pas attention.

Comme nous l'avons déjà dit, le fait de sentir une réelle évolution d'heure en heure est particulièrement plaisant et le jeu nous pousse réellement à explorer les villes abandonnées, avec divers petits objectifs et fouiller le moindre recoin, pour mettre la main sur du nouveau matériel, très utile. Qui plus est, les quêtes annexes nous assez réussies et permettent d'ajouter de la diversité dans les missions tout en découvrant les subtilités de Biomutant

Ce RPG en monde ouvert ne révolutionnera pas le genre, mais saura contenter une majeure partie des joueurs amateurs du genre, à condition d'aimer l'exploration et se perdre en route entre deux missions.

Si vous souhaitez vous procurer Biomutant à moindre coût, notre partenaire Instant Gaming vous le propose sur :
  • PC
    • Édition Standard → 25,89 € au lieu de 59,99 €, soit 57 % de réduction.
  • Xbox One et Xbox Series 
    • Édition Standard → 49,99 € au lieu de 59,99 €, soit 17 % de réduction.
  • PS4 et PS5
    • Carte PSN de 50 € → 43,99 € au lieu de 50 €, soit 12 % de réduction.
    • Carte PSN de 20 € → 17,99 € au lieu de 20 €, soit 10 % de réduction.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Biomutant propose une expérience sympathique, sans toutefois réussir à nous transcender. L'exploration et le monde ouvert sont parfaitement gérés, mais les combats viennent ajouter de la monotonie et peinent à lancer l'aventure. Il faudra, pour certains, s'accrocher pour aller au bout, mais cela en vaut le coup et les quêtes annexes viennent apporter de la diversité dans les tâches à faire, pour faire de Biomutant un bon RPG. L'exploration étant un élément essentiel, il faut être curieux pour profiter pleinement de l'expérience proposée par Experiment 101.
14
  • Monde ouvert
  • Personnalisation au fil de la partie
  • Une évolution qui se fait ressentir
  • Des paysages magnifiques et variés
  • L'exploration
  • Des combats monotones
  • Une VF qui peut laisser à désirer
  • Une histoire parfois enfantine
  • Un début poussif
Smiley tranquille3 Smiley heureux1 Smiley amoureux4 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Biomutant a vendu 1 million de copies et a remboursé les coûts liés à son développement en une semaine
Biomutant 19 août 2021

Biomutant a vendu 1 million de copies et a remboursé les coûts liés à son développement en une semaine

La maison-mère de THQ Nordic a indiqué que Biomutant avait vendu plus d'un million de copies depuis sa sortie, et qu'il n'a fallu qu'une seule semaine pour rembourser les coûts liés à son développement et son marketing.
Biomutant : La mise à jour 1.4 est disponible
Biomutant 02 juin 2021

Biomutant : La mise à jour 1.4 est disponible

Une semaine après son arrivée, une première mise à jour d'ampleur est déjà disponible pour Biomutant. Nous vous proposons un petit récapitulatif du patch notes afin de découvrir son contenu.
Biomutant : Une mise à jour massive arrive, qui s'attaquera aux dialogues, combats, narrateur et bien d'autres choses
Biomutant 31 mai 2021

Biomutant : Une mise à jour massive arrive, qui s'attaquera aux dialogues, combats, narrateur et bien d'autres choses

Experiment 101 a annoncé qu'une grosse mise à jour allait être publiée pour Biomutant, qui tentera de corriger la plupart des gros problèmes du jeu, selon les retours des joueurs.

0 commentaire