TFT : MàJ 12.20, les détails de la mise à jour

Retrouvez le patch notes et les détails de la mise à jour 12.20 de Teamfight Tactics, déployée ce 18 octobre sur les serveurs live et apportant plusieurs changements majeurs.

 
Publié le 19 octobre 2022 à 19:05
par Nils Panisson
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Au programme de ce patch 12.20 de TFT, quelques buffs, mais surtout une grosse fournée de nerfs, en particulier sur les augmentations. L'évènement « Secrets des océans » se poursuit jusqu'au 1er novembre. Pour rentrer plus en détail, retrouvez le patch notes de la mise à jour 12.20 de TFT ci-dessous.

SYSTÈMES MIS À JOUR

ORBES BLEUS

  • Les orbes bleus ne peuvent plus octroyer 5 PO.

DRAGON PRÉCIEUX

Les relances, c'est cool, mais certaines d'entre elles sont un peu trop cool.
  • Nous avons ajusté quelques cas rares et extrêmes du Dragon précieux pour les rendre un peu moins extrêmes.

JAUGES DE PV BIEN EN VUE

Ce changement affecte aussi la version mobile de TFT.
  • Désormais, la jauge de PV des unités qui se battent vers le bord supérieur de l'écran reste affichée.

CHANGEMENTS MAJEURS

Majeurs, comme mon respect pour Zippy et ses joueurs, et ce, même si j'ai insulté son QI dans le dernier patch.

TYPES

La vitesse d'attaque et l'omnivampirisme octroyés par le type Guilde sont suffisamment puissants pour encourager des compos avec Xayah hypercarry ainsi que d'autres variations verticales. Avec ces nerfs, nous ne souhaitons pas mettre fin à l'âge d'or de la Guilde, mais simplement rehausser un peu la difficulté pour ses membres.

Parlons de Soy'fen, la compo qui associe Shi Oh Yu et Sy'fen. Sa popularité et son taux de victoire ayant grimpé en flèche pendant le week-end, nous avons dû préparer quelques nerfs importants. Le plus évident est celui qui réduit la vitesse d'attaque des statues de jade (voir ci-dessous), et il affecte à la fois Shi Oh Yu et Sy'fen, mais aussi Pantheon, qui en profite grandement en raison de sa préférence pour les dégâts d'attaque. Nous avons également des nerfs pour Pantheon et nous supprimons l'une des optimisations de palier Argent les plus puissantes (Blason de Jade), ce qui devrait rendre Soy'fen beaucoup plus tolérable.
  • Cavalier - Armure et résistance magique : 30/45/60/75/110 ⇒ 35/50/65/85/110
  • Dracomancien - Puissance bonus : 20/35/50/70 ⇒ 25/40/50/70
  • Guilde - Vitesse d'attaque de Twitch : 13% ⇒ 11%
  • Emblème de la Guilde - Omnivampirisme : 4% ⇒ 3%
  • Guilde - Multiplicateur : 100/110/120/130/140/150/165/180% ⇒ 100/110/120/130/140/150/160/175%
  • Jade - Vitesse d'attaque de la statue : 10/30/55/88% ⇒ 10/22/55/88%
  • Furiaile - Vitesse d'attaque : 50/100/150/250% ⇒ 50/100/150/275%
  • Furiaile - Omnivampirisme : 15/30/45/75% ⇒ 15/30/45/85%
  • UNITÉS : PALIER 1
  • Senna - Mana (buff) : 30/90 ⇒ 15/75
  • Senna - Dégâts magiques supplémentaires de Dernière étreinte : 300/450/600 ⇒ 300/450/650

UNITÉS : PALIER 2

Zac peine actuellement à tous les niveaux, et son gain de dégâts lorsqu'il passe au niveau d'étoiles suivant n'est ni stable ni perceptible.
  • Zac - Pourcentage des PV max en dégâts de Courant instable : 5/6/7% ⇒ 10/12/18%

UNITÉS : PALIER 3

Miamsy excelle sur le plan magique grâce à son incroyable build de Mage. Cependant, dans TFT, nous encourageons nos unités à employer chacun de leurs talents. C'est pourquoi nous sommes bien décidés à aider Miamsy à développer ses aptitudes au tir et d'Ensorceleur.Malgré le nom de sa compétence, Rengar est omniprésent dans la Convergence en raison de sa puissance.

Nous avions prévu de lui offrir un léger nerf, mais vu les nerfs apportés à son pire ennemi, la compo Soy'fen, nous allons finalement le nerfer un peu plus sérieusement.

Sans utilitaire, Volibear est inutile dès qu'il n'inflige et n'absorbe pas de dégâts. Ainsi, nous lui octroyons un peu plus de PV en lui permettant de lancer sa compétence plus tôt.
  • Miamsy - Dégâts de Boules de feu ! : 210/300/480 ⇒ 190/270/420
  • Miamsy (Ensorceleur) - Vitesse d'attaque bonus de Fantaisie de Lulu : 30/40/60% ⇒ 40/50/70%
  • Miamsy (Canonnier) - Vitesse d'attaque de Tristana : 0,7 ⇒ 0,75
  • Miamsy (Canonnier) - Dégâts d'attaque bonus de Miamsy lorsqu'elle est amie avec Tristana : 30/45/70 ⇒ 35/50/80
  • Rengar - Mana (nerf) : 60/120 ⇒ 70/140
  • Rengar - Pourcentage de dégâts d'attaque de Prédateur invisible : 255/265/275% ⇒ 240/245/275%
  • Volibear - Mana (buff) : 0/60 ⇒ 0/40

UNITÉS : PALIER 4

Les Dragons sont des animaux poïkilothermes, c'est-à-dire à sang froid (leur température corporelle varie en fonction de la température extérieure). Alors oui, ça n'a rien à voir avec les changements listés ci-dessous, mais j'avais très envie de placer ce mot.
  • Daeja - Dégâts de Rafale : 250/350/1600 ⇒ 250/335/1350
  • Pantheon - Dégâts d'Égide impénétrable : 100/150/700 ⇒ 75/110/700
  • Sohm - Dégâts d'explosion de Fleur de marée : 300/420/1500 ⇒ 285/400/1400
  • Sy'fen - Mana max (nerf) : 90/160 ⇒ 100/170

UNITÉS : PALIER 5

Ao Shin crache ses éclairs un peu trop tôt, étant donné l'impact de ceux-ci sur le plateau.

Zoé lance ses compétences volées en moins de temps qu'il n'en faut pour dérober une sucette à un bébé, alors nous allons calmer ses ardeurs avant qu'elle ne se retrouve avec une armée de mères en colère à ses trousses.
  • Ao Shin - Mana : 0/175 ⇒ 0/190
  • Zoé - Mana : 30/100 ⇒ 40/110
  • Terra - PV : 1200 ⇒ 1050

OPTIMISATIONS

Les joueurs doivent faire des compromis pour tirer un maximum de puissance de Tous différents et de Jumeau maléfique. Toutefois, lorsque les deux optimisations sont cumulées, cela génère trop de puissance sans même cumuler les compromis. Il est tentant de cumuler les différents paliers de Tous différents et Jumeau maléfique, mais cela rend difficile l'équilibrage des optimisations en tant que choix individuels. Le choix des optimisations doit être déterminant pour la suite de la partie, ce qui n'est pas le cas actuellement puisque cumuler différents paliers de Tous différents et Jumeau maléfique sera toujours la meilleure option.

Ça n'a jamais été une partie de plaisir de jouer contre ou avec l'optimisation Coupe-gorge.

Combinée au type Cosmique, l'optimisation À vos marques, prêts... donne trop facilement l'avantage en début de partie. Toutefois, si vous avez une composition Cosmique et si vous tombez sur À vos marques, prêts... en deuxième optimisation, il s'agit toujours d'un très bon choix.
  • Tanière de la bête (Métamorphe) - Vitesses d'attaque et de déplacement : 35% ⇒ 25%
  • Tous différents : le jeu ne vous en proposera plus différents paliers.
  • Coupe-gorge a été supprimé.
  • Couronne d'Ailes noires octroie désormais une Détermination du titan au lieu d'un Vœu du protecteur.
  • Jumeau maléfique - Dégâts d'attaque, puissance, armure et résistance magique bonus : 22/33/44 ⇒ 20/30/40
  • Le jeu ne vous proposera plus différents paliers de Jumeau maléfique.
  • Expert en gadgets - Dégâts bruts supplémentaires des objets de dégâts directs : 33% ⇒ 25%
  • Le Blason de Jade a été supprimé.
  • Couronne de Mage octroie désormais une Lux au lieu d'un Sylas.
  • Coach personnel octroie désormais un Jax au lieu d'un Olaf.
  • Percepteur (objet de la Forge portative) - Chances d'obtenir des PO : 50% ⇒ 40%
  • Force de l'infini (objet de la Forge portative) - Pour toutes les stats : 30 ⇒ 25
  • Paradoxe de Zhonya (objet de la Forge portative) - Puissance : 50 ⇒ 40
  • Préparation - NOUVEAU : les champions commencent désormais avec 1 effet.
  • Préparation - PV par effet cumulé : 30/45/60 ⇒ 25/35/50
  • Préparation - Dégâts d'attaque et puissance par effet cumulé : 5/7/10 ⇒ 4/5/8
  • Armes à lunette II n'augmente plus la vitesse d'attaque de 10%.
  • À vos marques, prêts... n'apparaît plus à la phase 2-1.

CHANGEMENTS MINEURS

Mineurs, comme le mensonge lorsque j'ai dit que j'avais du respect pour Zippy et ses joueurs.

TYPES

  • Assassin - Chances de coup critique : 20/40/75% ⇒ 20/50/75%
  • Canonnier - Pourcentage de dégâts d'attaque du boulet de canon : 150/250/450% ⇒ 150/275/450%
  • Ailes noires - PV bonus : 500/750/1000/1800 ⇒ 500/750/1000/1600
  • Gardien - Pourcentage de PV max du bouclier : 25/40/70/125% ⇒ 25/40/80/130%

UNITÉS : PALIER 1

Attachez vos ceintures, obtenez un Ezreal 3 étoiles et donnez une Lame funeste à votre Bonkeykong.
  • Ezreal - Dégâts de Tir mystique : 200/275/375 ⇒ 200/275/415
  • Karma - Dégâts de Flamme intérieure : 210/280/420 ⇒ 210/280/400
  • Nasus - Dégâts de Fureur de l'aube : 70/100/185 ⇒ 70/100/205
  • Wukong - Pourcentage de dégâts d'attaque d'Écrasement : 185/200/230% ⇒ 185/200/250%

UNITÉS : PALIER 2

Le buff des unités 3 étoiles à 2 PO témoigne de l'affection d'un développeur en particulier pour ces champions.
  • Lillia - Dégâts d'Attention ! : 215/275/350 ⇒ 215/275/370
  • Lillia - Dégâts supplémentaires au centre d'Attention ! : 190/240/320 ⇒ 190/240/340
  • Lux - Dégâts d'Éruption cosmique contre le premier ennemi : 325/400/500 ⇒ 325/410/525
  • Lux - Dégâts d'Éruption cosmique contre les ennemis secondaires : 175/200/230 ⇒ 175/210/240
  • Kai'Sa - Dégâts des projectiles de Lames de fond : 40/60/85 ⇒ 40/60/90

UNITÉS : PALIER 3

Non, cela ne permet pas le retour de Nunu Dracomancien. Toutefois, Rakan Dracomancien a du potentiel pour le remplacer !
  • Nunu et Willump - Dégâts de Voracité : 350/500/800 ⇒ 350/500/925
  • Rakan - PV du bouclier de Distraction désarmante : 230/350/550 ⇒ 230/350/650
  • Séraphine - Dégâts de Sérénade des mers par attaque : 20/35/70 ⇒ 20/35/65
  • Sylas - PV du bouclier de Volée de pétricite : 365/415/475 ⇒ 365/415/525

UNITÉS : PALIER 4

Mis à part les buffs de Swain, tous les changements ci-dessous concernent uniquement des unités 3 étoiles.
  • Graves - Pourcentage de dégâts d'attaque de Ruée vers l'or : 65/65/170% ⇒ 65/65/145%
  • Hecarim - Dégâts de Légion des ombres : 150/250/1000 ⇒ 150/250/1200
  • Jayce - Soins de base de Jugement mercuriel : 150/210/375 ⇒ 150/210/550
  • Jayce - Dégâts magiques secondaires de Jugement mercuriel : 125/175/500 ⇒ 125/175/650
  • Nilah - Dégâts de Torrent : 130/200/1000 ⇒ 130/200/700
  • Shi Oh Yu - Pourcentage de réduction de dégâts de la forme de Jade : 20/25/50% ⇒ 20/25/40%
  • Swain - Dégâts de Décret du maître des dragons : 85/120/600 ⇒ 90/130/600
  • Xayah - Dégâts par plume au rappel de Volez, mes plumes ! : 13/20/60 ⇒ 13/20/75

UNITÉS : PALIER 5

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça dans « Changements mineurs » alors que j'obtiens des unités 3 étoiles de palier 5 à (presque) chaque partie...
  • Shyvana - Dégâts de Vol du dragon : 80/150/500 ⇒ 80/150/1500
  • Shyvana - Durée d'étourdissement de Vol du dragon : 1,25 ⇒ 1,25/1,25/10 sec
  • Terra - Pourcentage de dégâts d'attaque de l'armure et de la résistance magique de Séisme : 150/200/4000% ⇒ 150/200/2500%
  • Zoé (Voleuse de sorts) - Armure et résistance magique bonus d'Intervention de Kayle : 20/40/500 ⇒ 20/40/1000
  • Zoé (Voleuse de sorts) - Durée du bonus en vitesse d'attaque pour les alliés de Vent hurlant de Janna : 5 ⇒ 5/5/30 sec

OBJETS

Les changements apportés au Portail de Zz'Rot rendent son fonctionnement plus intuitif et corrigent le déplacement bizarre des unités qui peinent à se mettre à portée d'attaque du porteur (tout en étant dans un rayon de 4 hexagones).
  • Le Portail de Zz'Rot ne dispose plus d'une portée de provocation de 4 hexagones. Désormais, tous les ennemis à portée d'attaque du porteur sont provoqués

MODES

HYPER ROLL

  • Préparation (optimisation) - Effets cumulés max : 4 ⇒ 3
  • Préparation - PV par effet cumulé : 40/60/80 ⇒ 35/50/70
  • Préparation - Dégâts d'attaque et puissance par effet cumulé : 6/9/13 ⇒ 5/7/10

MOBILE

TFT sur mobile reçoit un joli buff : le pouvoir de l'amitié ! Discuter avec les membres de votre liste d'amis est désormais possible ; vous pourrez enfin faire plus ample connaissance avec votre partenaire en Double Up.
  • Discuter avec les membres de votre liste d'amis est désormais possible sur mobile !

    CORRECTIONS DE BUGS 

  • Elle l'avait esquivée jusque-là : correction d'une coquille dans la bulle d'aide de Jax
  • Zyra choisit désormais aléatoirement la rangée sur laquelle elle lance sa compétence lorsque plusieurs rangées répondent aux critères de ciblage (plutôt que de toujours choisir la plus éloignée ou la plus proche à chaque combat).
  • Désormais, Jayce gagne bien les résistances octroyées par sa compétence, même si celle-ci ne touche aucune cible.
  • Shyvana ne rate plus le lancement de sa compétence lorsqu'elle a une portée d'attaque de 2 ou plus. Elle peut désormais toujours la lancer tant que des ennemis sont à portée de Souffle de flammes (environ 4 hexagones).
  • La correction de bug qui permettait au boulet de canon du type Canonnier d'interagir correctement avec Bénédiction céleste a été annulée, car elle provoquait des problèmes avec les champions à la fois Murmures et Canonniers.
Le patch 12.20 voit également la sortie de nouvelles petites légendes autour du personnage de Ashe.
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