Roguebook : Découverte et avis sur la bêta

Le rogue-lite accompagné d'un deck-builder est une combinaison gagnante qui ne cesse de se multiplier. Facile à copier, mais difficile à innover. Roguebook garde les bases pour tenter d'emmener les joueurs dans un univers atypique. Nous l'avons eu en main lors de la bêta fermée et voici notre avis.
 
Publié le 03 février 2021
par Mathieu Vandenburie
0
C'est une révélation inattendue, proposée par NACON et Abrakam Entertainement, qu'est l'arrivée prochaine de Roguebook, un nouveau roguelike deckbuilder. Nous avons eu l'occasion de tester la bêta en avant-première, et ce, avant la démo exclusive qui sera déployée du 3 au 9 février 2021 à l'occasion du Steam Game Festival.

Roguebook_9809L39tbs

Les origines

Pour comprendre certaines mécaniques, mais également le fond de pensée du jeu, il est important d'en connaître les hauteurs. Roguebook est développé par Abrakam Entertainment, connus également pour être les auteurs de Faeria, et co-designé par Richard Garfield. Un nom qui ne manque pas de prestance puisque, pour les amateurs du genre, il s'agit de l'homme derrière Magic: The Gathering, un jeu de cartes à collectionner mondialement connu et joué depuis plus d'une vingtaine d'années. Si vous n'êtes pas initiés au genre, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article de présentation concernant Magic: The Gathering.

Principe du jeu

La base du jeu est simple, vous devez choisir parmi quatre héros disponibles dans le but de créer une équipe de deux et partir affronter les légendes du Roguebook. Ce dernier est un livre maudit dont la simple existence met en péril l'ensemble des êtres vivants. Si les ténors du genre à l'instar de Slay the Spire, proposent une aventure linéaire avec des cases visibles à débloquer en fonction du chemin choisi, Roguebook laisse un choix plus vaste aux joueurs en le positionnant sur une carte dont il devra choisir les chemins à révéler. 
Roguebook_ZnSEPV0Ng2

Votre carte

Comme dit plus haut, vos personnages évoluent au cœur du Roguebook. Il est ainsi possible de déplacer son personnage sur les zones visibles du livre et choisir, ou non, d'effectuer les actions présentes sur les cases. Qu'il s'agisse de combattre, d'acheter de nouvelles cartes ou même se soigner, le choix vous appartient. La démo propose déjà un grand nombre d'interactions, et ce, pour une évolution au cœur des trois niveaux proposés

Roguebook_D5r2PX2NYg
Vous commencez l'aventure avec un certain nombre de "brosses" qui vous permettront de dévoiler la carte au fur et à mesure. Toutefois, prenez garde, il est impossible de dévoiler l'ensemble de la carte. Bien que les monstres déchus laissent parfois tomber des potions permettant de continuer à dévoiler certaines parties, vous devez avancer avec justesse afin d'atteindre les zones permettant de récupérer les objets dont vous avez besoin.

Roguebook_OWUkINXj0d

Qui dit Roguelike

Si vous êtes adepte du genre, alors inutile de vous dire que la première run ne sera pas la dernière. Par ailleurs, chaque partie apporte son lot de surprises. La carte change après chaque mort, mais également les cartes, ennemis et autres consommables disponibles. Impossible donc de prévoir la prochaine run ce qui peut facilement faire naître de la frustration lorsque celle que vous avez commencée, avec laquelle la chance vous a souri sur le deck-building ou les ennemis rencontrés, vient se terminer brutalement (et encore plus lorsque vous savez qu'il s'agit d'une erreur de votre part !).

Les héros et améliorations

Chacun d'entre eux dispose d'attaques et de compétences qui leur sont propres. Ils ont également la possibilité d'évoluer et proposent ainsi des compétences passives qui seront les bienvenues. À cela viennent s'ajouter les différents totems disséminés sur la carte, dans des coffres ou achetables ainsi que des cartes dites « alliées » qui s'intégreront au combat pour vous aider sous différentes formes (attaque/soutien...). 

Les combats

Tous les personnages disposent de compétences qui leur sont propres. D'ailleurs, la couleur des cartes de votre deck indique le personnage qui réalisera l'action, car, contrairement à l'habitude, ici, deux combattants sont en lices. Ce nouveau système entraîne également des mécaniques innovantes. Le héros en première ligne étant celui qui encaissera, la plupart du temps, le premier les dégâts, il faudra faire preuve d'une certaine souplesse d'esprit pour éviter de perdre trop facilement ces derniers. 

Combattre permet de récupérer des objets, mais également de l'argent sur les monstres vaincus. De plus, chaque combat apporte son lot de surprises puisque, en plus de ne pas savoir à l'avance ce qui vous attend, le seul moyen de soigner vos héros est de trouver un cœur sur la carte ou finir le chapitre. Contrairement aux autres titres du genre, vous êtes le seul décisionnaire du nombre de combats que vous effectuez. Le doute accompagne ainsi le moindre de vos mouvements et actions.

Roguebook_YC9zxCE7Js 

Le Deck-building

Assez standard, il faudra récupérer des cartes tout au-fil du temps. Soit en les trouvant dans des coffres, en combattant des boss ou simplement en les achetant auprès du marchand disponible directement et sur toutes les cartes. Cependant, là où la plupart des jeux de deck-building obligent à optimiser le nombre de cartes pour obtenir des combos rapides et puissants, Roguebook aura tendance à vouloir le contraire. Plus vous avez de cartes, plus vos combinaisons possibles seront larges et puissantes. Il faut tout de même trouver un compromis entre les deux étant donné que l'ensemble des cartes disponibles n'ont pas les mêmes synergies.

Pour finir, il est possible de trouver et acheter des gemmes qui permettront d'améliorer vos cartes au avec un système de craft. Chacune dispose d'un nombre limité de slots où il vous sera possible de sertir une ou plusieurs gemmes. Une nouvelle fois, il faudra faire attention aux combinaisons possibles et garder, parfois, une gemme qui pourrait vous desservir dans l'immédiat. Une fois serti, impossible de revenir en arrière. Faites les bons choix !

Roguebook_46zJBwZll2

En bref

Roguebook est une très belle révélation en ce début d'année pour les adeptes du genre. Avec un gameplay aussi novateur que plaisant, la démo suffit à elle-même pour donner envie d'en connaître plus sur la suite et découvrir l'ensemble des personnages jouables. En prenant Slay The Spire en référence, Roguebook est tout aussi addictif qu'il donne de choix aux joueurs

Arpentez le Roguebook à travers une direction artistique très agréable et en suivant votre propre chemin. Prenez l'ascendant sur vos adversaires à l'aide de cartes tout aussi diversifiées que destructrices. 
La démo de Roguebook sera exclusivement disponible lors du Steam Game Festival, du 3 au 9 février.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 15 avril 2021
Fortnite 15 avril 2021

Boutique Fortnite 15 avril 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 15 avril 2021.
Boutique Rocket League 14 avril 2021
Rocket League 14 avril 2021

Boutique Rocket League 14 avril 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 14 avril 2021.
Assassin's Creed Valhalla reporte le DLC la colère des druides
AC Valhalla 14 avril 2021

Assassin's Creed Valhalla reporte le DLC la colère des druides

Ubisoft vient d'annoncer le report de la sortie du premier DLC, la colère des druides de quelques semaines, pour offrir une meilleure expérience de jeu à la communauté.

0 commentaire