Pokémon Donjon Mystère DX : un remake un peu timide ?

Remake du tout premier opus de Pokémon Donjon Mystère sorti en 2006, spin-off des jeux de la saga principale qui plaçait le joueur dans la peau d’un Pokémon, Pokémon Donjon Mystère DX est sorti sur Nintendo Switch le 6 mars 2020. Très attendu des fans nostalgiques, et de ceux qui n’ont jamais pu essayer la version originale, ce nouveau jeu Pokémon vaut-il le coup ?
Publié le 08 mars 2020
par Nutsinette
0

Retour en 2006

Le remake offre à ses joueurs la même expérience qu’il y a 14 ans maintenant : à eux de former leurs équipes de secours, pour explorer les donjons, sauver les Pokémon en détresse et avancer dans le scénario. On retrouve les airs de musique originaux, mais l’aspect graphique a été amélioré : le jeu a été porté en 3D, avec des textures au style cartoon ou bande dessinée, qui n’est pas sans rappeler les écrans titre des versions originales.

Image6

Un retour aux sources immersif

Le joueur commencera par répondre à un test de personnalité pour découvrir quel Pokémon il incarnera, et choisira son partenaire d’aventure parmi différents Pokémon disponibles appartenant aux trois premières générations de Pokémon. Parmi ceux de la première génération, Bulbizarre, Carapuce, Salamèche, Pikachu, Miaouss, Psykokwak, Machoc, Osselait et Évoli sont jouables. Pour la deuxième génération, on retrouve les starters, Germignon, Héricendre, Kaiminus. Et enfin pour la troisième génération, Arcko, Poussifeu, Gobou, ainsi que Skitty.

Image2

Une fois qu’il aura découvert que lui, être humain, s’est transformé en Pokémon pour des raisons mystérieuses, le joueur se retrouvera vite à l’entrée d’un donjon pour sa première mission de sauvetage.

On retrouve ensuite dans ce remake les différentes zones du village que nous avons tant aimé en 2006, de la place Pokémon à la Poste Bekipan, et redécouvrir cet univers qui semble plus vivant qu’auparavant. Dans les Zones d’Accueil, les joueurs peuvent construire leur équipe, qui peut désormais compter jusqu’à 7 compagnons en plus de notre Pokémon de départ. Ici, pas de nouveauté notable, mis à part le fait que les Pokémon compagnons ne sont plus représentés se déplaçant dans la zone, mais simplement listé dans un menu. Concernant le scénario et les différents lieux à visiter, les joueurs retrouveront avec plaisir les donjons et missions qui ont forgé l’histoire du premier opus de Pokémon Donjon Mystère, ainsi que les habitants de ce petit monde : les Kecleon du Magasin seront de retour pour vous vendre des capacités, Persian tiendra toujours sa Banque pour mettre en sûreté vos Pokédollars, Gloupti liera vos capacités, Kangourex stockera vos objets et Makuhita vous aidera à vous entraîner.

Les combats Pokémon d'un autre point de vue

Dans Pokémon Donjon Mystère DX, pas question d'arène ou de dresseurs, on incarne donc un Pokémon qui se déplace dans les différents étages d'un donjon, où l'objectif est de trouver les escaliers pour progresser. Sur sa route, notre personnage rencontrera d'autres Pokémon sauvages qu'il pourra combattre. On est très loin du système de combat classique qu'on peut retrouver dans la saga principale, ici chaque Pokémon a ses 4 capacités, qu'il peut utiliser pour agir sur son environnement ou sur ses ennemis, même à distance. Des objets de combat sont également utilisables, comme les Gravalroches ou Pics de fer, qui peuvent être lancés sur des ennemis, ou encore les Branches qui infligent des effets comme la paralysie. La base du système de Pokémon est tout de même présente : il vous faudra connaître les types de votre Pokémon et de ses capacités pour pouvoir vaincre certains boss de niveaux. N'envoyez pas votre Pokémon Feu contre un Pokémon Eau !

Image4

Des nouveautés de gameplay discrètes

Le jeu est finalement très similaire au jeu original, mais il inclut tout de même quelques nouveautés. Le gameplay à l’intérieur des donjons se retrouve relativement simplifié par les ajouts du remake : déplacement automatique, capacité la plus efficace utilisée en priorité, objets qui s’affichent à l’intérieur des donjons avant même de les avoir visité… Et si par malheur votre équipe tombe K.O. dans un donjon, vous avez la possibilité de changer pour une autre de vos équipes. Les systèmes d’exploration et de combat n’ont aussi que très peu changé, une fois la mission de sauvetage reçue dans sa boite aux lettres et acceptée, le joueur pourra la sélectionner sur la carte, se déplacer dans les donjons, et rencontrer des Pokémon sauvages. Ici, l’attaque de base présente dans l’opus original a disparu pour laisser place à des capacités seules, il faudra alors veiller à s’équiper assez pour ne pas tomber à court de points d’utilisation (PP) en chemin.

Image10

Pas vraiment de nouveaux Pokémon à l’horizon non plus, mais Pokémon Donjon Mystère DX nous offre tout de même la présence des Méga-évolutions qui étaient absentes des versions originales, remplacées par la Transcendance pour les Pokémon ne pouvant pas méga-évoluer, comme dans l’opus sorties les années suivantes sur Nintendo DS. Les Pokémon sauvages rencontrés dans les donjons peuvent être eux signalés par une icône indiquant qu’ils sont plus puissants que la normale.

Quelques ajouts d'objets

En plus de retrouver Baie Oran ou Résugraine, qui permettaient de se soigner dans les donjons, le jeu propose de nouveaux objets, les Friandises, qui donnent accès à des pouvoirs nommés Capacicools, ayant des effets positifs sur l’ensemble des Pokémon partis en exploration. Cependant, ces nouveaux objets n’en sont pas vraiment, les Friandises remplaçant les Gelées qui ont disparu, et les Capacicools remplaçant les capacités I.Q. On retrouve aussi les Branches, projectiles aux divers effets : une branche Lenteur réduira la vitesse de vos ennemis, tandis qu'une Branche Guide vous aidera à localiser les escaliers sur la carte. En éliminant vos ennemis, le jeu pourra aussi vous offrir des Coffres, que vous pourrez ouvrir une fois le donjon terminé et dans lequel vous pourrez trouver Friandises et autres objets.


Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Tous les ingrédients qui ont fait le succès du jeu original sont réunis dans Pokémon Donjon Mystère DX, mais on peut regretter le manque de nouveautés pour pouvoir réellement faire de ce jeu un remake réussi. Les rares ajouts rendent finalement l’expérience de jeu plus facile, ce qui renforce le côté très linéaire du gameplay. On pourra toujours se perdre dans les donjons mais désormais les traverser sans avoir la crainte de tomber sur un ennemi au détour d’un couloir. La quête pour découvrir pourquoi nous sommes soudainement transformé en Pokémon reste une histoire plaisante à suivre pour se détendre durant son temps libre.
12
  • le retour de personnages attachants
  • une refonte graphique intéressante
  • un scénario toujours plaisant à suivre
  • trop peu de nouveautés
  • des ajouts qui simplifient l'expérience de jeu déjà linéaire
Smiley tranquille6 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Rocket League 3 août 2020
Rocket League 03 août 2020

Boutique Rocket League 3 août 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 3 août 2020.
Rainbow Six: Siege propose l'événement M.U.T.E Protocol
Rainbow Six: Siege 03 août 2020

Rainbow Six: Siege propose l'événement M.U.T.E Protocol

Un nouvel événement à durée limitée arrive dans Rainbow Six: Siege, nommé M.U.T.E Protocol, proposant un mode de jeu inédit.
Resident Evil 3: Remake : Malgré les mauvaises ventes, Capcom enregistre un premier trimestre record
RE3 Remake 03 août 2020

Resident Evil 3: Remake : Malgré les mauvaises ventes, Capcom enregistre un premier trimestre record

Malgré les mauvaises ventes de Resident Evil 3: Remake, Capcom annonce avoir enregistré un premier trimestre record.

0 commentaire