Mosaic

Mosaic : Échappez-vous d'une dystopie où la dépression règne en maître !

Publié le   par Nacira Bourahmani
Mosaic, le nouveau projet de Krillbite, les développeurs de Among The Sleep, fait partie des jeux qui vous feront vivre une expérience à travers sa narration et son ambiance immersive. Fuyez une dystopie où l'économie et la vie bureaucratique ont empiété sur chacun. À lire également
Night Call vous confrontera à la dure réalité de la vie !
La Gamescom est un événement annuel qui permet aux développeurs et éditeurs de présenter leurs prochains jeux. Notre équipe était sur place et a pu en apprendre un peu plus sur Mosaic, un jeu du studio norvégien Krillbite qui est aussi à l'origine de Among The Sleep. Leur nouvelle réalisation prendra une direction différente mais abordera toujours un thème important et sensible. Cette fois-ci, il est question de la routine, et de quelle manière la société a enfermé le personnage principal dans un cercle vicieux.  

En effet, vous incarnerez une personne qui rêve d'une autre vie alors que pour l'instant elle se résume au « métro, boulot, dodo ». C'est dans cette « dystopie dépressive » que vous choisirez de suivre le système ou de vous rebeller et ne pas suivre le mouvement. Cependant, la rébellion ne se résumera pas à une anarchie où il faudra tout jeter par terre, elle sera beaucoup plus subtile. Ce seront tous ces petits plaisirs de la vie, qui peuvent nous paraître normal, qui seront une source de bonheur dans Mosaic.

La couleur maîtresse est le gris, avec des teintes de bleues, qui ne stimule pas et accentue le côté dépressif. Comme un jour nuageux où la motivation est absente et qu'on préférerait rester dans son lit plutôt que de faire face aux responsabilités du quotidien. Les graphismes collent aussi parfaitement avec l'ambiance et les sensations que veulent faire ressentir les développeurs aux joueurs. Les personnes n'ont presque pas de visage, comme s'ils n'avaient pas de personnalités et étaient vides de l'intérieur. Et pourtant, si vous ressemblez fortement aux autres, vous avez quelque chose en plus, car oui, il reste de l'espoir pour vous. 

Mosaic_MetroTrain_Screen2 Mosaic_Elevator_Screen2

Le système du jeu vous encouragera à plusieurs reprises à ne pas suivre la foule. Quand la journée commence, en sortant de l'immeuble où vous habitez, absolument tout le monde se dirige vers la droite, en direction du métro pour aller travailler. On comprend très bien que c'est par là que l'on doit se rendre et pourtant, les développeurs ont pensé aux joueurs curieux qui vont toujours dans le sens inverse pour voir s'il n'y a pas quelque chose de caché. Si dans les autres jeux, on peut souvent y retrouver un coffre ou un objet, ici, votre récompense sera un magnifique paysage situé derrière les murs de la ville où on peut apercevoir le peu de nature restante.

De plus, vous vous ferez même un ami, un papillon jaune qui suivra votre route et grâce au jeu des couleurs, sa présence ajoutera une touche de bonheur. À tel point, que c'est lui que vous jouerez et le personnage principal ne sera visible qu'en arrière-plan. Mais évidemment, cette simple rencontre n'est pas suffisante à transformer la vie des gens puisque la réalité rattrapera vite le dessus avec un événement tragique... C'est de cette manière, en réalisant des petits actes anodins, que vous sortirez du lot et que le jeu vous félicitera.

Mosaic Mosaic 2

Mosaic est un jeu narratif qui se base énormément sur la contemplation. Tous les plans et les décors sont présents pour raconter le scénario du titre. Au loin, vous pourrez apercevoir des travaux sur des collines, qui montrent l'expansion de la ville. Une autoroute avec toutes les mêmes voitures roulant vers le même bâtiment pour que vous vous identifiez et pensez « C'est moi quand je vais au travail ».

En plus de votre quête de liberté, vous aurez certains mystères à résoudre. Grâce à votre téléphone, vous recevrez des messages ou des actualités, cachant certains secrets. Un mini-jeu est même présent, et encore une fois, le décor aura un rôle à jouer, plus vous passerez du temps sur votre appareil, plus la vision se troublera pour appuyer le fait que vous vous enfermez dans votre bulle en vous éloignant du monde réel. Malgré le fait que tout se repose sur la contemplation, il y aura effectivement des cinématiques qui représenteront souvent les rêves du protagoniste

Mosaic_BackAlley_Screen2 Mosaic_Home_Screen2

Mosaic ne cache pas le message qu'il a à faire passer, il est clair et précis. Il ne veut pas d'un monde où un système d'usine est mis en place, où les gens sont obligés d'oublier leurs petits plaisirs et surtout leurs personnalités et diversités. En y jouant, vous serez amené à vous questionner au pourquoi du comment de vos actes, avez-vous vraiment choisi la vie que vous menez ? Est-ce que cela vous satisfait réellement ? 

Si le jeu a été repoussé à de maintes reprises, on espère que 2019 sera enfin l'année où ce projet, qui prouve que le jeu vidéo peut avoir un réel message profond et est aussi une manière de partager des expériences et des ressentis, verra le jour. Ce sera donc sur PC, PS4, Xbox One et Switch que vous pourrez découvrir le nouveau titre de Krillbite.
1
1
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Mosaic
Mosaic, le jeu tournant autour d'une dystopie dépressive, s'offre un nouveau trailer pendant le PC Gaming Show
Mosaic, la nouvelle réalisation de Krillbite, est prévue pour cette année et a dévoilé un nouveau trailer au PC Gaming Show de l'E3 2019. En plus de cela, BlipBlop, un mini-jeu présent dans Mosaic, est désormais disponible gratuitement sur iOS et Android.
Life is Strange 2
Life is Strange 2 : Le quatrième épisode sera disponible le 22 août
Comme à son habitude, Dontnod a dévoilé une bande-annonce du prochain épisode de Life is Strange 2 pour donner un aperçu de ce qui attend les joueurs. Sean et Daniel seront de retour le 22 août pour un avant-dernier épisode.
No Man's Sky
No Man's Sky : Trois ans après, une nouvelle version physique arrive sur PS4
À l'occasion de la sortie de Beyond, survenue le 14 août, et pour célébrer le chemin parcouru depuis, Sean Murray a indiqué qu'une nouvelle version physique de No Man's Sky à destination de la PlayStation 4 allait être mise en vente début septembre.