Mortal Shell : Le souls-like prometteur

Que ce soit par amour ou par réputation, vous connaissez forcément la lignée des Darksouls. Le mode de jeu, souvent repris et rarement égalé, vous place dans la peau d'un combattant au sein d'un monde ouvert où la moindre erreur devient fatale. Nous avons posé les mains sur la version preview de Mortal Shell et voici ce qu'il en ressort.
Publié le 02 juillet 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Une équipe de vétérans

Mortal Shell propose enfin un peu plus de contenu pour les adeptes du genre à la recherche d'une nouvelle aventure. Jusque-là, les informations le concernant étaient minces et ne permettaient pas de se donner un réel avis sur le contenu final. Le point essentiellement mis en avant était sur l'équipe de développement PlayStack qui compte pas moins de 15 vétérans du AAA. C'était toutefois une information à prendre avec du recul puisqu'il nous est déjà arrivé dans le passé de voir une équipe proposer un nouveau jeu ne répondant aucunement aux attentes des joueurs du moment. Initialement nommé Dungeonhaven, c'est sous le nom de Mortal Shell que fait l'apparition de ce nouveau Souls-like.

Dungeonhaven-Win64-Shipping_jXincmFWD9

L'aspect Souls-like

Que vous soyez un adepte ou simple initié, impossible de ne pas connaître la série des Souls, bien souvent récompensée pour sa difficulté et son environnement aussi obscur que poignant. Le style de jeu devient rapidement viral pour les joueurs à la recherche d'une référence en termes de difficulté. Depuis, de nombreux Souls-like ont vu le jour et espérant réussir l'exploit de détrôner les ténors du genre. Bien souvent égalé, mais jamais dépassé, les joueurs continuent d'apprécier et de découvrir du contenu à la hauteur de leurs attentes. 

Pour Playstack, le choix d'un jeu de cette trempe est un réel défi, mais aussi un projet d'envergure sur lequel ils souhaitent mettre en profit toutes leurs compétences.
Pour une petite équipe comme la nôtre, développer ce titre ressemblait à bien des égards à la traversée d’un océan sur une planche de paddle. L’annonce de Mortal Shell est l'une des expériences les plus excitantes et terrifiantes que nous ayons vécues jusqu’à présent. Les deux dernières années ont été une période de croissance ininterrompue, pleines de rebondissements complexes liés aux aléas du développement d'un jeu vidéo auquel vous aimeriez vraiment jouer vous-même. 
- Andrew McLennan-Murray, Anton Gonzalez et Vitaly BulgarovThomas Wilson, co-fondateurs du studio.

Commençons

Entrons finalement dans le vif du sujet. Il est important de noter que les éléments de cet article ne comportent aucun spoiler. En effet, les développeurs ont préparé une version adaptée ne donnant aucun indice concernant l'histoire ou la diversité globale de l'environnement qui nous attend. On retrouve donc une certaine répétition concernant les engeances rencontrées qui contribuent toutefois à une diversité acceptable pour ce type de contenu. 

Dungeonhaven-Win64-Shipping_aYmVVLpLcH

Nous commençons ainsi notre aventure dans l'inconnu avec un personnage sortant de l'eau qui semble aussi faible que frêle pour apprendre les mouvements et actions rudimentaires qui seront les vôtres tout au long du voyage. Dès lors, il est possible d'apprécier l'ambiance ainsi que la qualité de mouvement du personnage. Nous ne pouvons que recommander de tester le jeu à la manette et l'équipe de Playstack le met bien en avant puisqu'elle propose une configuration de contrôle adaptée à la manette PS4, mais aussi XBOX.

Contenu et possibilités

Pour cette version preview et comme nous le disions précédemment, le jeu nous propose un environnement ainsi que des équipements restreints afin d'obtenir assez d'informations sans tomber dans le spoil complet. Nous avons donc évolué au sein de deux territoires qui disposaient d'éléments disséminés un peu partout. Pour la suite, il est nécessaire de revenir sur les bases du jeu. Votre personnage étant initialement très faiblard, il vous faudra trouver des "shells" qui correspondent à des armures de guerriers précédemment tombés au combat. Ces dernières sont régies par une histoire que vous découvrez au fur et à mesure de votre évolution puisqu'elles sont données au moment de débloquer de nouvelles "compétences" d'armure.  

Dungeonhaven-Win64-Shipping_n8QZ5Cmq2S

Pour cette version preview, ce n'est pas moins de deux des quatre shells qui nous avons l'occasion de tester et chacune proposant un gameplay complètement opposé. Par la même occasion, seulement deux armes étaient disponibles qu'il vous faudra trouver à l'instar des shells

Pendant votre exploration et suite à la défaite d'ennemis, vous gagnerez des âmes ainsi que des glimpses qui servent d'argent dans Mortal Shell. Vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour débloquer de nouvelles compétences d'armures que pour acheter de l'équipement auprès d'un marchand.


Ce qu'il faut retenir

Maintenant que les bases sont posées, voici ce qu'il faut retenir du titre pour le moment. À l'instar de la plupart des Souls-like, vous errez dans un monde semi-ouvert laissant la possibilité d'avancer à votre guise et cela, quel que soit le chemin choisi. Certains sont plus courts que d'autres, mais non moins faciles. Ce qui fait toute l'âme d'un Souls-Like est surtout la difficulté croissante ainsi qu'une adaptation constante à votre environnement. Dans Mortal Shell, bien que certains chemins semblent dégagés, ils n'en sont pas moins dangereux.

Dungeonhaven-Win64-Shipping_3LOTJao9Dl

Nous avons côtoyé la mort bien plus de fois que nous l'aurions voulu et pour des raisons qui, étonnamment, sont souvent de notre ressort. Avancez trop vite, ne réfléchissez pas à vos différentes actions et vos possibilités de survies se verront tristement réduites. Bien que l'environnement proposé pour cette preview soit légèrement restreint, nous avons tout de même découvert des chemins ou objectifs secondaires bien trop tard et pour cause de morts tout aussi nombreuses que violentes

Il est à noter que la mort vous fait perdre vos âmes, mais pas vos glimpses. Il vous faut alors retrouver votre ancien corps sur les formes d'une coquille vide pour récupérer les éléments perdus. L'équipement quant à lui reste acquis, et cela même si vous mourrez de nombreuses fois. 

Un système de combat innovant 

Afin de venir à bout des monstres qui se mettent au travers de votre chemin, Mortal Shell propose un aspect totalement nouveau, visant à intégrer des shells (armures) disposants de capacités tout aussi variées qu'intéressantes. Pour notre cas, les deux utilisables étaient Tiel et Harros. Rappelez-vous, nous avons parlé d'une histoire derrière les shells. Elles correspondent aussi à leurs caractéristiques. Pour synthétiser, Harros ressemble à une armure de guerrier solide tandis que Tiel celle d'un voleur agile. 

Dungeonhaven-Win64-Shipping_j4695IHPDT

Vous disposez d'un panel de compétences propre à votre engeance permettant de courir, donner des coups simples ou puissants ou même d’esquiver. Bien sûr, tout cela n'est pas gratuit et amputera une partie de votre endurance. Il faut donc faire attention aux moindres mouvements à utiliser pour ne pas manquer d'endurance et prendre des coups rapidement fatals. La grande nouveauté du titre est la possibilité de durcir son armure. Cette compétence peut être utilisée à tout moment, même pendant une attaque, et bloque entièrement le coup de l'adversaire. Il faut tout de même attendre que la compétence soit rechargée pour pouvoir la réutiliser. Elle n'en reste pas moins importante et même indispensable pour votre progression. Pour finir, une relique permet de contrer les attaques adverses et combiner une attaque puissante en relation avec l'arme utilisée selon un certain timing. 

Lors des différentes phases de combats, il faut s'adapter aux styles de vos adversaires. Qu'ils attaquent de loin ou de près un temps d'adaptation est nécessaire afin de maîtriser au mieux la situation dans laquelle vous êtes. C'est ainsi un combat spirituel qui commence sans trop évacuer de vos pensées l'environnement. En effet, comme tout bon Souls-like des engeances peuvent apparaître à tout moment et des pièges, murs ou trous peuvent devenir une dangerosité sans égal lorsqu'ils sortent de votre esprit.

Dungeonhaven-Win64-Shipping_KQkF83a1e6

En cas d'attaques répétées allant jusqu'à mettre la santé à zéro, le personnage est sorti de son armure accompagné d'une stase de l'environnement. Vous devenez ainsi extrêmement vulnérable, mais pouvez continuer à combattre et même retourner dans l'armure qui reste statique, comme figée. Dans ce cas, c'est comme une seconde vie qui s'offre à vous et le combat continue. Toutefois, une fois cette phase passée, la prochaine attaque réduisant vos points de vie à zéro devient fatale

Notre avis sur cette preview

Mortal Shell peut facilement devenir une belle révélation pour le style dans l'année qui court. Un style maîtrisé accompagné d'une histoire prenant et d'un gameplay peaufiné, c'est tout ce que l'on peut espérer de la part de Playstack. Il ne faudra toutefois pas attendre du jeu une durée de vie trop élevée suite au nombre restreint de développeurs sur le projet. La zone de progression proposée est maîtrisée et les déplacements innés. Les seuls moments frustrants restent de votre acabit. Il arrive souvent de regretter d'avoir utiliser telle ou telle attaque et nous nous retrouvons même souvent à se dire « Pourquoi ?!! Je le savais pourtant ». Lors de ce test, aucun problème de déplacement ni même de combat n'est à relever, les difficultés sont en grande partie dues à votre manière de jouer. 

De plus amples informations seront données dans les semaines à venir, comme par exemple plus de détails sur  les shells et équipements qu'il sera possible d'utiliser. En attendant, nous restons sur une note positive qui en dit long sur la suite qui sera proposée par l'équipe de développement Playstack. La bêta prévue pour le mois de juillet devrait apporter du contenu additionnel qui viendra s'ajouter aux informations que nous connaissons déjà.

Dungeonhaven-Win64-Shipping_ca9KSvgbjF

Pour finir, il faut noter qu'il s'agit d'un réel défi pour Playstack et que l'investissement et le cœur qu'ils mettent à l'ouvrage se font ressentir sur les quelques heures de gameplay proposées.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Mortal Shell partage sa date de sortie
Mortal Shell 05 août 2020

Mortal Shell partage sa date de sortie

Après le succès de la bêta, Cold Symmetry et Playstack lèvent le voile sur la date de sortie de Mortal Shell avec une nouvelle bande-annonce.
Mortal Shell, un souls like, annoncé pour fin 2020
Mortal Shell 02 avril 2020

Mortal Shell, un souls like, annoncé pour fin 2020

C'est un tout nouveau studio indépendant, dénommé Cold Symmetry, qui vient s'associer à l’éditeur Playstack pour nous présenter ce tout nouveau jeu d'action RPG solo. L'information est d'autant plus intéressante lorsque l'on sait que ce n'est pas moins de 15 vétérans AAA qui composent le studio.
The Last of Us: Part II a nécessité une équipe de 2 000 personnes et 14 studios différents
TLOU 2 27 juillet 2020

The Last of Us: Part II a nécessité une équipe de 2 000 personnes et 14 studios différents

Le dernier jeu en date de Naughty Dog n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Nous apprenons que The Last of Us: Part II a nécessité une énorme équipe de développeurs, mais également plusieurs studios externes.

0 commentaire