Publié le
par Gabriel Bayer
3424
points

Square Enix se lance dans les jeux en tant que service

Alors que Square Enix est traditionnellement connu pour ses jeux en solo, le PDG Yosuke Matsuda a déclaré que dans le futur, ils allaient se lancer sur des jeux en tant que service.
À lire également
SEGA se lance dans l'édition de jeux narratifs !
Cette déclaration a suscité quelques inquiétudes chez les joueurs qui ne voulaient pas voir Square Enix suivre ce sombre chemin bien trop emprunté ces derniers temps, mais Matsuda a clarifié sa position sur les jeux en tant que service. Bien que l’idée de micro-transaction ait pu transparaître, le PDG de Square Enix affirme qu'il n'en est rien et que ce n'est pas la seule chose que les termes « Game as a service » peuvent signifier. « Games as a Service c’est très large, ce n'est pas forcément des loot box et des micro-transactions. » C’est en effet un modèle économique qui va, à l’avenir, de plus en plus se généraliser. L’objectif pour Square Enix est de concevoir des jeux qui pourront générer des revenus sur le long terme.
Récemment, les gens ont beaucoup parlé des loot box et des jeux qui les utilisent à tout va, je pense que tout cela a conduit à cette mauvaise perception que les gens ont des mots "jeux en tant que service". Pour nous c’est plutôt dans l’idée de garder les joueurs et de les faire apprécier pendant une plus longue période notre création à travers un renouvellement permanent. L’idée c’est vraiment de sortir un jeu et de permettre aux joueurs de s’épanouir avec nous à travers du contenu régulier. C'est dans ce sens que nous avons décrit les jeux à venir comme un service.
Hitman, par exemple, est longtemps resté actif grâce à des ajouts réguliers, tout était cependant gratuit, aucune micro-transaction et les revenus générés par le jeu sont uniquement liés à la vente des différents épisodes.
Lors de l’officialisation de son partenariat avec MarvelSquare Enix avait évoqué son jeu Avengers, probablement bâti pour durer, laissant entendre que cette production épouserait le modèle du « Game as a Service ».


Square Enix est surtout connu pour sa série Final Fantasy, mais possède également Eidos Montréal, développeur des derniers Tomb Raider. L'annonce récente d'Eidos de se concentrer sur les jeux en ligne avait aussi inquiété les fans. Seulement, pas de soucis à se faire car Matsuda a indiqué que Square Enix voulait vraiment « continuer à faire des jeux solos », une nouvelle qui rassurera les fans de Tomb Raider, Deus Ex, NieR ou encore Final Fantasy.
4
0
0
1
0
4

Ces articles pourraient vous intéresser

Marvel's Avengers

Marvel's Avengers : Crystal Dynamics estime qu'il s'agit de leur plus gros projet

Le studio de développement américain derrière les excellents Tomb Raider depuis 2006 reviendra en 2020 avec une licence qui aura marqué le cinéma durant plus de dix ans, à savoir Marvel.
Marvel's Avengers

Marvel's Avengers nous fera voyager dans le monde entier, et même dans l'espace

Suite à la large présentation de Marvel's Avengers lors de la conférence de Square Enix à l'E3, diverses informations ont été partagées, comme celle indiquant que l'histoire nous fera partir aux quatre coins du monde, et même au-delà.
Marvel's Avengers

Marvel's Avengers se dévoile enfin en image et annonce sa sortie pour mai 2020

Attendu pour être révélé plus en détail lors de la conférence de Square Enix dans le cadre de l'E3 2019, ce mardi 11 juin à trois heures, Marvel's Avengers vient enfin de dévoiler ses premières images. Pour couronner le tout, une date de sortie a été annoncée pour mai 2020.

0 commentaire