Magic the Gathering Arena : Notre avis sur la bêta ouverte !
Publié le
par Mathieu Vandenburie
42 454
points

Magic the Gathering Arena : Notre avis sur la bêta ouverte !

Magic the Gathering est bel et bien la référence en terme de jeux de cartes à collectionner. Son arrivée en virtuel, bien qu'en bêta fermée, a attiré de nombreux adeptes qui découvrent le jeu sous une nouvelle facette. Ici, la bêta ouverte permet enfin au monde entier d'y participer gratuitement !
Farming Simulator 19 dévoile le nouveau véhicule offert en bonus de précommande ! À lire également
Farming Simulator 19 dévoile le nouveau véhicule offert en bonus de...
C'est officiel, depuis le 27 octobre la bêta de Magic the Gathering Arena est enfin ouverte. Nous avons par ailleurs eu l'occasion de tester en avant-première l'édition Ravnica grâce au stream exceptionnel organisé par Wizard of the Coast. Lors de ce stream, nous avions accès à un compte spécialement prévu pour l'évènement et fourni par Wizard of the Coast avec des gemmes, toutes les cartes de l'extension ainsi qu'un accès privilégié au jeu pendant 24h.

6f44RPaNT7


Un jeu qui ravira les adeptes comme les néophytes !

Faites un bond de plus de 20 ans en arrière en entrant dans ce monde fabuleux qu'est l'univers Magic. Si vous connaissez déjà l'univers des jeux de cartes à collectionner, vous ne mettrez certainement pas longtemps à vous familiariser avec le gameplay. Quant aux personnes voulant débuter Magic ou simplement les JDC, tout est prévu dans MTGA.

Un entrainement, arrivé vers la fin de la bêta fermée, permettra à chacun de se mettre ou remettre dans le bain. Bien que Magic the Gathering soit un jeu assez complexe à comprendre et maîtriser, les bases sont expliquées de façon ludique.

Partez donc sans crainte, lancez cette bêta ouverte entièrement gratuite et passez au niveau supérieur, pour peut-être tenter une entrée future dans le milieu compétitif si jamais le titre se tourne vers l'esport.

3QzDNR1


Ma reprise de Magic grâce à sa version online !

Comme expliqué dans un article précédent, Magic n'est pas né de la dernière pluie. L'évolution constante avec de nouvelles éditions, des rééditions, de nouveaux decks en rapport avec les Planeswalker historiques, ainsi que l'ajout constant de nouvelles cartes, rend le jeu toujours plus complet et vivant.

J'avais donc des appréhensions quant à me remettre dedans n'ayant pas joué depuis presque 10 ans ! Et pourtant, la prise en main fut presque instantanée. J'ai redécouvert la joie de créer mon propre deck ainsi que mes propres combinaisons. Cependant, je me considère comme un joueur casuel, qui aime prendre du plaisir en jeu sans pour autant aspirer à la compétition, c'est pourquoi je n'ai pas ressenti cette volonté de toujours vouloir être meilleur. La communauté autour de Magic est aussi un réel atout. Elle accepte facilement d'accueillir de nouveaux membres tout en partageant avec eux leur savoir.

IkCBOCB
Les points positifs !

Obtenir des cartes afin de les collectionner a toujours été un gros problème pour moi. Vous achetez des boosters, des decks des éditions collectors et les cartes se retrouvent très vite à s'empiler par milliers dans vos armoires, vos tiroirs ou même des boîtes à chaussures (tous les adeptes ne peuvent dire le contraire). Ici, l'avantage énorme est que toutes vos cartes sont virtuelles ! Nul besoin de stocker, à vous les dizaines de milliers de cartes que vous pouvez garder sans avoir de remords. Vous pouvez composer vos decks à vos guises en utilisant une carte dans plusieurs decks même si vous ne l'avez déverrouillé qu'une fois. De plus, le système de création de deck est assez complet vous permettant de savoir à tout moment le nombre de cartes que vous avez, ainsi que leurs pourcentages en comparaison des autres. Retrouvez aussi des animations sur certaines cartes légendaires ou rares qui enflammeront votre champ de bataille avec des rebondissements à chaque pioche !

La monnaie virtuelle permettant d'acheter des boosters n'est pas difficile à avoir. On ne peut donc pas catégoriser MTGA comme un Pay-to-win tout simplement car, avec un peu de jeu de votre part, il vous sera facile de récolter les sommes nécessaires. De plus, si vous achetez des decks de Planeswalker en physique, vous pouvez trouver dès à présent (seulement pour les decks Ravnica et à venir) un code permettant de récupérer les cartes et le deck directement dans MTGA. Il me semble aussi avoir ouï-dire que, plus tard, les boosters seront aussi équipés de codes afin de pouvoir ajouter les cartes récupérées directement sur MTGA.

De nombreux modes de jeux sont aussi disponibles, mais vous devrez dépenser des gemmes qui ne peuvent s'obtenir qu'avec de l'argent réel pour les débloquer.

oXLPvWm

Les aspects qui manquent ou pèchent !

Pour sûr, Magic the Gathering Arena n'est pas exempt de faiblesse. Pouvons-nous pour autant critiquer le jeu sur cela ? Il faut se rappeler qu'il n'est qu'en bêta et que de nombreux autres jeux au même niveau de conception ne sont pas aussi glorieux. Pour faire une liste exhaustive des éléments manquants actuellement à MTGA, on pourrait commencer par l'impossibilité d'ajouter des amis et donc de s’entraîner ou simplement faire des duels contre ces derniers. Vous jouerez donc seulement contre des joueurs issus de matchmakings. De plus, pour le moment il est impossible d'importer des cartes physiques que vous possédez déjà. Il vous faudra sûrement attendre un peu avant de voir cette fonctionnalité arriver et se populariser.

Il est aussi actuellement impossible de trouver le jeu sur une autre plateforme que sur PC. Je sais que ce type de jeu est clairement adapté à l'interface tablette ou téléphone, mais cela demandera un peu de patience de notre part.

Pour finir, certains modes de jeux comme les decks commanders ou le 2 contre 2 ne sont pas disponibles.

SCTqj00

Une bêta qui n'a pas à rougir !

Pour finir, bien que cette version soit une bêta ouverte, elle correspond parfaitement à ce que tout joueur de cartes peut espérer. On retrouve des animations, de l'ouverture de booster, des défis pour débloquer de l'argent virtuel ainsi que les decks de début de chaque extension. Un jeu qui ne demande que très peu de ressources pour des heures et des heures de jeu. Certes, il vous arrivera sûrement d'être déçu de ne pas pouvoir avoir d'amis dans le jeu (pas de listes d'amis actuellement). Mais croyez bien que l'équipe qui travaille chaque jour à l'évolution du jeu pense à tout. Les modes 2 joueurs comme le troll à deux têtes fera sûrement son apparition ! De plus, le portage sur console ou téléphone semble aussi être dans la tête des développeurs. Cependant, ils attendent de pouvoir proposer la meilleure version possible sur PC avant d'envisager cela !

On se retrouve bientôt en jeu !
N'hésitez pas à utiliser notre code créateur « GAMEWAVE » si vous appréciez le contenu que nous vous proposons sur Magic: The Gathering Arena.
4
1
3
1
1
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Netflix, Wizards of the Coast et les réalisateurs d'Avengers Endgame s'allient pour une toute nouvelle série
Magic: TGA

Netflix, Wizards of the Coast et les réalisateurs d'Avengers Endgame s'allient pour une toute nouvelle série

Le géant du streaming et le studio éditeur du jeu de cartes Magic, Wizards of the Coast, viennent d'officialiser une collaboration ayant pour but de réaliser une toute nouvelle série animée prenant place dans l'univers du célèbre jeu de rôle.
Magic: The Gathering lance son nouveau programme dédié à l'esport !
Magic: TGA

Magic: The Gathering lance son nouveau programme dédié à l'esport !

Pendant les Game Awards, Hasbro et Wizards of the Coast ont annoncé l'entrée de Magic: The Gathering dans le monde de l'esport. La version digitale et le jeu sur table sont tous les deux concernés et offriront plusieurs opportunités à leurs meilleurs joueurs.
Magic: The Gathering Arena jouera la carte de la bêta publique le 27 septembre
Magic: TGA

Magic: The Gathering Arena jouera la carte de la bêta publique le 27 septembre

Alors qu'il est possible de jouer à Magic: The Gathering Arena depuis plusieurs mois, cette dernière n'était pas ouverte à tous. Rassurez-vous, vous pourrez rejoindre la bêta publique dans une semaine, et vous essayer à ce jeu de cartes mythique. En passant par ce système, vous y aurez accès 2 jours avant les avant-premières proposées en magasin.

0 commentaire