Life is Strange: Remastered Collection : Peau véritablement neuve ou lifting raté ?

Sorti respectivement en 2015 et 2017, Life is Strange et Life is Strange: Before the Storm ont récemment eu le droit à une version remasterisée. Nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur Life is Strange: Remastered Collection. Découvrez notre avis complet.

Publié le 14 mars 2022
par Clémence Usseglio
0

Le calme et la tempête

C'est en 2015 que les Français de chez DONTNOD Entertainment débarquent dans le paysage vidéoludique avec la licence Life is Strange qui a émotionnellement marqué les joueurs et les joueuses, amateurs et amatrices de titres narratifs. Elle a été reprise par Deck Nine Games, studio américain qui a développé Life is Strange: Before the Storm, un préquel au premier opus. Life is Strange 2, proposant de nouveaux personnages pour une toute nouvelle histoire, revient ensuite dans les mains de DONTNOD. Sans oublier, le dernier en date, Life is Strange: True Colors, de Deck Nine Games, sorti en fin d'année 2021. 

20220311204803_1
Si aucun nouveau titre Life is Strange n'est prévu pour 2022, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les amoureux de la licence et nouveaux venus peuvent se plonger ou replonger dans les premières aventures de la licence, avec Max Caufield, Chloé Price et Rachel Amber, grâce à la Life is Strange: Remastered Collection, disponible depuis le mois de février, sur la plupart des plateformes de jeu. Cette compilation comprend ainsi Life is Strange premier du nom et son préquel Before the Storm. 

Une boucle narrative appréciable

Ce qu'il faut comprendre est la chose suivante : les événements de Life is Strange: Before the Storm arrivent avant ceux de Life is Strange. De ce fait, cette compilation a le mérite de proposer une boucle narrative complète autour du trio Rachel, Chloé et Max. Ainsi, si vous êtes nouveaux venus sur la licence, nous ne pouvons que vous recommander de débuter par le préquel, avant d'entamer l'histoire de Max Caufiel dans le premier opus. Vous aurez ainsi l'histoire des personnages dans son ensemble, et ce dans la bonne chronologie.

20220225111046_1
Par contre, nous ne vous conseillons pas de lire la suite, car les deux prochains paragraphes pourraient contenir des spoilers. Dans Life is Strange: Before the Storm, les joueurs et les joueuses contrôlent Chloé Price, meilleure amie de Max Caufield. Durant trois chapitres, nous sommes amenés à vivre la vie quotidienne de Chloé, en plus de voir naître sous nos yeux une relation d'amitié ou d'amour (à votre guise) avec Rachel Amber. Les deux jeunes adolescentes rêvent de prendre la poudre d'escampette et fuir Arcadia Bay, pour une meilleure vie. Comme vous l'aurez probablement déjà compris, rien ne se passera comme prévu, malheureusement. Leur parcours sera semé d'embûches, à cause de divers personnages secondaires faisant basculer le bon déroulement des événements.

20220227142615_1
D'un autre côté, avec Life is Strange, nous sommes aux commandes de Max Caufield. Alors qu'elle était partie d'Arcadia Bay, la voilà de retour dans cette petite ville pour ses études au lycée Blackwell. Passionnée de photographie, elle entend bien faire carrière dans le 8e art. Mais, alors qu'elle suit un cours d'un éminent photographe et enseignant, elle se découvre des pouvoirs étranges : elle est capable de remonter le temps afin de changer le cours des événements. Une capacité qui lui rendra service à de nombreuses reprises, mais qui pourrait conduire à l'annihilation de sa ville natale. Nous pouvons également compter sur des histoires sous-jacentes, liées à des personnages de l'univers, venant alimenter l'intrigue, comme la disparition soudaine et étrange de Rachel Amber. Notons tout de suite que Life is Strange est composé de cinq chapitres au total.

Un gameplay reposant pour des titres toujours aussi plaisants

Comme dans Life is Strange 2 et Life is Strange: True Colors, Max Caufield possède ainsi des pouvoirs bien particuliers. Alors que Chloé, dans Life is Strange: Before the Storm, en est totalement démunie. Si les pouvoirs de Max conditionnent une partie du gameplay de la licence, celle-ci est essentiellement narrative. Comme dans un opus The Walking Dead de Telltales Games, tous les choix que feront les joueurs et les joueuses auront des conséquences sur la suite des événements. Ainsi, chacun sera libre de modeler son aventure et cela invite à un peu de rejouabilité. En effet, bien qu'ils ne soient pas aussi nombreux et importants que dans Detroit: Become Human, nous pouvons compter sur plusieurs embranchements scénaristiques.

20220307183407_1
Ce qui est surtout plaisant avec la licence Life is Strange est le sentiment « feel good » qui s'en dégage. Que ce soit via la direction artistique ou bien sa bande originale, qui sont de qualité, Life is Strange et Life is Strange: Before the Storm sont des titres narratifs très reposants. Ne proposant pas d'open-world vaste et étant assez linéaires, ce sont plutôt deux histoires pleines d'émotions qui se dévoilent aux joueurs et joueuses. Les amateurs de jeux narratifs auront beaucoup de plaisir à parcourir ces deux titres, si ce n'est pas déjà fait. 

Par ailleurs, leur durée de vie est assez bien équilibrée : comptez  environ 6 à 7 heures pour parcourir Life is Stange: Before the Storm. Composé de deux chapitres de plus, il faudra entre 8 et 9 heures pour terminer Life is Strange. Ce qui est assez conséquent et satisfaisant pour des jeux narratifs. Le rythme étant bien pensé pour l'ensemble des chapitres, les aventures de Chloé, Max et Rachel sont assez saisissantes. 

Une version remasterisée convaincante ? 

Mais la vraie question que nous pouvons nous poser est la suivante : pourquoi DONTNOD, Deck Nine Games et Square Enix ont décidé de remasteriser ces deux titres ? Et, d'ailleurs, le font-ils bien ? Pour cette collection, ils ont vu les choses en grand. Nous pouvons compter sur de meilleurs graphismes pour les personnages et environnements. De plus, certaines animations faciales ont été peaufinées pour un rendu plus réaliste. Le côté très bande dessinée/comics des titres est donc un tantinet gommé pour se rapprocher de la réalité. Cela fonctionne plutôt bien, car le remaniement des expressions du visage apporte plus de profondeur et de caractère aux personnages

De la même manière, les développeurs ont retravaillé des textures, notamment quant aux vêtements des personnages. Le sentiment d'immersion n'en est, alors, que renforcé. Life is Strange: Before the Storm et Life is Strange nous avaient déjà beaucoup plu et leur direction artistique avait su captiver notre oeil, à leur sortie respective. Mais cette collection remasterisée va un peu plus loin et se distingue grâce à son apport en réalisme et vraisemblance

20220227194102_1
Ce qui nous a le plus surpris est le travail sur les lumières. De façon générale, elles sont plus éclatantes et apportent plus de chaleur à l'univers. L'ambiance en devient ainsi encore plus saisissante et envoûtante. De la même manière, les effets de particules sont plus convaincants. Nous pensons notamment aux flammes et aux cendres de Life is Strange: Before the Storm, ou encore à la fumée de la cigarette de Chloé dans le premier chapitre de Life is Strange. 

En revanche, les deux titres ne sont pas exempts de bugs et soucis techniques. Au lancement officiel, ils étaient d'ailleurs nombreux et une multitude de joueurs s'en sont plaints. Ce qui est dommage tant les opus originaux n'en comportaient que très peu. Après plusieurs mises à jour, Life is Strange: Remastered Collection se veut déjà un peu plus stable. De notre côté, nous avons surtout rencontré des problèmes par rapport à la lumière : certains points de luminosité surgissaient de façon intempestive et intense à l'écran, notamment dans Life is Strange: Before the Storm.

20220224200447_1
En plus de ce problème, non handicapant, mais quelque peu agaçant, nous avons remarqué une utilisation parfois trop répétitive d'un flou cinétique en ce qui concerne certaines séquences et types de plans. Ce qui est dommage, car les arrières plans étaient de qualité, auparavant, et amplement convaincants. Malheureusement, l'immersion se voit, de temps à autre, compromise par ces soucis. En revanche, en dehors d'un peu de clipping et popping, le framerate des deux opus se voulaient assez stable.

En bref

Depuis plusieurs années maintenant, les studios de développement et éditeurs proposent des versions remasterisées de leurs titres. La licence Life is Strange n'a pas dérogé à la règle puisque Life is Strange: Remastered Collection est arrivé en fin d'année 2021.  

Grâce à cette version, DONTNOD, Deck Nine Games et Square Enix ont remis au goût du jour les deux premiers opus Life is Strange, en apportant un travail plus conséquent quant aux expressions faciales des personnages, de meilleurs graphismes pour les environnements et une mise en lumière plus convaincante des plans. Si Life is Strange: Remastered Collection n'est pas exempt de problèmes techniques, cette version parvient à convaincre.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

N'en oubliant pas sa direction artistique d'origine, Life is Strange: Remastered Collection va un peu plus loin en matière de qualité graphique. Grâce à un travail plus conséquent sur les personnages et les environnements, les développeurs ont réussi à apporter plus de profondeur, de caractère et d'ambiance à ces deux opus de la licence Life is Strange. Le gameplay restant quasiment identique à celui d'origine, cette collection a le mérite d'apporter une boucle narrative conséquente, en matière de durée de vie, et appréciable grâce à son scénario bien ficelé et sa bande originale charmante. Malgré les quelques soucis techniques, sur lesquels il faudra fermer les yeux et se montrer indulgents, les deux titres profitent d'un rendu plus réaliste. Nouveaux venus ou fans de la première heure, tous y trouveront leur compte et pourront découvrir ou redécouvrir l'histoire de Rachel, Chloé et Max sous un plus beau jour.
15
  • Un travail plus réalistes des visages et expressions faciales
  • Un éclairage plus travaillé sur l'ensemble des plans
  • Davantage de détails, de façon générale
  • Des textures profitant de plus de réalisme
  • Un peu plus de chaleur et de vraisemblance à l'univers
  • De la rejouabilité via les différents embranchements scénaristiques
  • Des histoires toujours aussi saisissantes
  • Un gameplay identique mais qui fait toujours son effet
  • Des problèmes quelques peu dérangeants (clipping, popping...)
  • Des soucis techniques qui cassent, parfois, l'immersion
  • Du flou sur certains plans
  • Les améliorations des énigmes sont discrètes
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

L'édition physique de Life is Strange: Before the Storm prévue pour mars !
LiS BTS 21 janvier 2018

L'édition physique de Life is Strange: Before the Storm prévue pour mars !

Après avoir révélé la date de sortie de son ultime épisode baptisé Farewell ou Adieux en français, Square Enix vient de communiquer sur celle de l'édition physique du jeu qui sera disponible sous trois versions.
Une bande-annonce et une date de sortie pour le dernier épisode de Life is Strange: Before the Storm
LiS BTS 06 décembre 2017

Une bande-annonce et une date de sortie pour le dernier épisode de Life is Strange: Before the Storm

Square Enix vient d'annoncer la date de sortie du dernier épisode de Life is Strange : Before the Storm prévu, bien entendu, avant Noël et dévoile pour la même occasion un long trailer de cet ultime épisode.
Le second épisode de Life is Strange: Before the Storm a enfin une date de sortie et un trailer !
LiS BTS 12 octobre 2017

Le second épisode de Life is Strange: Before the Storm a enfin une date de sortie et un trailer !

En début de semaine, Square Enix avait posté un message sur Twitter en indiquant simplement que le second épisode de Life is Strange: Before the Storm arriverait sous peu. Quelques jours après, l'éditeur du jeu vient d'annoncer qu'il sortirait la semaine prochaine.

0 commentaire