Life is Strange 2

Test Life is Strange 2, épisode 1 : Une histoire bouleversante et riche en sensations

Publié le   par Nacira Bourahmani
Après les aventures de Max et Chloé qui se sont terminées avec Life is Strange: Before the Storm, Dontnod était de retour grâce à la démo de LiS 2, Captain Spirit. Désormais, l'épisode 1 est enfin disponible et nous fait suivre l'histoire incroyable de Sean et Daniel. À lire également
Test de Mega Man 11 : Le retour du robot bleu tant attendu est-il à la hauteur ?

Sean et Daniel, d'une relation fraternelle à une relation paternelle

Ce deuxième opus de Life is Strange ne suit pas l'histoire de Max et Chloé, puisqu'elle a déjà bien été développée notamment grâce à LiS: Before the Storm. Nous retrouvons donc deux nouveaux protagonistes, Sean et Daniel, deux frères qui après un événement tragique, deviennent des fugitifs. Avant que les diverses péripéties ne commencent, ils vivaient une vie tout à fait banale. Sean est un adolescent passionné de dessin, il aime faire du skateboard, il est amoureux et a une meilleure amie qui s'appelle Lyla. Daniel étant le plus petit, il idolâtre son grand frère et aimerait faire plus d'activités avec lui, alors que ce dernier le repousse. Rien d'anormal dans cette situation, cependant, tout va bousculer en quelques minutes. 

Daniel étant le plus jeune, c'est Sean qui devra prendre les commandes et endosser des responsabilités qu'il ne devrait pas avoir à son âge. Pourtant, si ce qui leur arrive est tragique, cela va renforcer leur relation, et Sean passera donc d'une simple image de grand frère, à une image de paternel. Le joueur assiste à cette évolution et se retrouve toucher en plein cœur, les émotions y sont très fortes, et l'empathie ne peut qu'être présente

Life is Strange 2_20181005002731 Life is Strange 2_20181005030944

Vous incarnez Sean, et tous les joueurs qui ne sont pas encore parents se retrouveront eux aussi à avoir un rôle qu'ils n'ont jamais eu. Il faudra savoir rassurer Daniel, tout en étant autoritaire, savoir reconnaître à quel moment il est possible de céder à une demande d'un enfant de 9 ans, et à quel moment il faut dire non. Ce n'est que le premier épisode, mais c'est déjà une histoire lourde à porter émotionnellement, on se sent concerné par ce qui leur arrive, et on a qu'une hâte, passer à la suite de l'histoire pour savoir ce qui va leur arriver.

Dû à son jeune âge, Daniel ne réalise pas forcément tout ce qui se passe autour de lui et il apporte donc une certaine légèreté à l'histoire. Alors que la situation est grave, et que les deux personnages passent de la vie à la survie, il trouve le moyen de s'amuser et continue d'admirer le monde qui l'entoure. Son esprit enfantin qui découvre une nouvelle facette de ce monde ajuste parfaitement la balance entre la tristesse et le rire

De plus, en tant que nouveau père et nouveau modèle, les actions de Sean impacteront Daniel. Désormais, au lieu de ne penser qu'à un individu, celui que vous incarnez, il faut se soucier de deux personnes. C'est un point que je trouve très fort, car c'est ce qu'un parent fait constamment. Si tout se passe bien, à partir du moment où un enfant naît, le parent pense toujours pour deux, au bonheur des deux, et sacrifie une partie de sa vie pour la consacrer à la chair de sa chair. Dontnod Entertainment avait déjà su émouvoir sa communauté avec Max et Chloé, mais il a levé le niveau d'un cran avec Life is Strange 2.

Des thèmes d'actualités et matures

Si Sean et Daniel sont très jeunes, les thèmes abordés ne sont pas pour autant destinés à un jeune public. En soi, d'une certaine manière, il peut permettre une sensibilisation auprès des plus jeunes, de sujets graves qui de plus, sont d'actualités et font partie de notre société (beaucoup plus de la société présente aux États-Unis). Les sujets que Dontnod a choisi d'inclure dans son histoire sont très matures, et les personnes les plus alertes comprendront directement de quoi il s'agit, même si tout devient plus explicite vers la fin de l'épisode.

Life is Strange 2_20181005011247
Dans le premier opus de Life is Strange, il était question de viol, de kidnapping et de meurtre, mais tout cela était présenté de manière délicate et on ne s'était pas retrouvé brusqué par tout ce qui s'était passé. Dans LiS 2, l'histoire va directement à l'essentiel, et assume beaucoup plus son côté mature, du moins dans le premier épisode. 

Life is Strange 2 vient, soit heurter notre tranquillité, soit nous rappeler nos propres expériences qui ont marqué nos vies, voire les deux. Tout comme Sean et Daniel, on se retrouve confronté à des situations graves, seul face à notre écran, à devoir prendre des décisions importantes. En seulement un épisode, l'histoire a déjà grandement évolué, et d'une manière crescendo, les péripéties s'enchaînent assez rapidement, laissant peu de répit aux émotions que vous n'allez pas cesser de ressentir. Ce deuxième opus frappe fort et promet des prochains épisodes époustouflants et riches en rebondissements. 

Le tout est accompagné d'une musique formidable, qui colle parfaitement à chaque ambiance, et qui décuple les sensations. Life is Strange 2 suit les traces de son prédécesseur avec une bande-son qui avait déjà su envoûter les joueurs par le passé

Nouvelle histoire, mais aussi nouvelles fonctionnalités

Life is Strange aurait pu se contenter d'une nouvelle histoire, puisque son format se prête très bien à de nouvelles narrations en simple guise de nouveautés. Pourtant, les développeurs ont voulu aller plus loin, et même s'ils ont gardé l'essence même du gameplay de la licence, quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées

Ces nouveaux systèmes collent parfaitement avec le nouveau scénario. En tant que fugitifs, vous avez plus de choses à gérer que lorsque vous n'étiez qu'une étudiante enquêtant sur une mystérieuse disparition. Votre sac à dos sera votre inventaire, et pour vivre, une gestion de votre argent sera indispensable. En effet, il faut que vous mangiez et que vous buviez, surtout avec Daniel qui a besoin de force à son âge. Vous n'avez pas de salaire, ou d'adultes qui vous accompagnent, et c'est donc une responsabilité en plus qui tombe sur les épaules de Sean, et les vôtres. Cela apporte un vrai côté réaliste, où là encore, il est question de choix. Acheter ou économiser ? Fouiller des poubelles ou mendier ? C'est à vous de voir.

Côté réalisme, les développeurs ne sont pas arrêtés là. Désormais, des dialogues peuvent s'activer tout seuls. Si dans le premier LiS et son DLC, vous deviez appuyer sur « Parler » pour enclencher une conversation, maintenant les personnes que vous croiserez peuvent venir vous interrompre et discuter avec vous. Surtout Daniel, puisqu'il vous accompagne, il vous parlera assez souvent, et comme dans n'importe quel dialogue, vous choisissez votre réponse, mais aussi, si vous le voulez, de vous taire

lifeistrange
De plus, tout comme cela avait été introduit dans Captain Spirit, la démo de LiS 2, certains objets ou éléments qui se trouvent autour de vous, peuvent activer une interaction particulière avec Daniel. Pour respecter l'essence même de Life is Strange, ces interactions peuvent avoir des conséquences pour l'avenir. D'ailleurs, le jeu contient beaucoup plus de choix qui ouvrent un large éventail de possibilités. Cependant, étant donné que seul l'épisode un est disponible, il est encore impossible de savoir si les choix ont un réel impact, ou si ce ne sera qu'une simple illusion. 

Ces nouvelles mécaniques sont logiques et n'ont pas été implantées pour simplement inclure quelque chose d'inédit. Elle donne un coup de jeune à la licence, et cela fait plaisir de voir que Dontnod ne s'est pas reposé sur la simplicité.

Conclusion

Dontnod frappe fort avec la présentation d'une toute nouvelle histoire, celle de Sean et Daniel. La licence de Life is Strange évolue tout en gardant son essence principale, et réussi, encore une fois, à nous faire vivre une expérience forte en sensations.
19
  • Les nouvelles fonctionnalités
  • La musique
  • La relation qui évolue de Sean et Daniel
  • Le côté mature assumé
  • Les émotions ressenties tout au long de l'aventure
1
0
5
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Life is Strange 2
Life is Strange 2 : L'épisode 2 sortira en janvier 2019 !
Alors que le premier épisode est sorti au mois de septembre, les nouvelles concernant le second se sont fait rares. Les développeurs ont récemment mis à un terme à ce suspense en dévoilant une sortie pour le début de l'année prochaine.
Life is Strange 2
Life is strange 2 s'offre un trailer de lancement à moins d'une semaine de sa sortie
Ce n'est plus qu'une question de jour avant la sortie de Life is Stranger 2. Pour l'occasion, Dontnod Entertainment et Square Enix révèlent leur trailer officiel de lancement plein d'action et de suspense.
Life is Strange 2
Life is Strange 2 se révèle à travers un court documentaire
Life is Strange 2 sortira le 27 septembre prochain, mais en attendant cette fameuse date, les développeurs du studio Dontnod ont diffusé une vidéo intitulée Sur la route de Life is Strange 2 dans laquelle ils dévoilent le processus de création.
Life is Strange 2
Life is Strange 2 nous offre 20 minutes de gameplay intenses
Après nous avoir alléché avec le trailer et les détails inédits sortis hier, Square Enix et Dontnod Entertainment tiennent promesse en nous dévoilant aujourd'hui 20 minutes de gameplay de Life is Strange 2.