Life is Strange 2

Test de Life is Strange 2, épisode 2 : Le premier faux pas de Dontnod ?

Publié le   par Nacira Bourahmani
Sean et Daniel sont de retour grâce à l'épisode 2 de Life is Strange 2. Si leur chemin est semé d'embûches, il semblerait que ce soit également le cas de Dontnod. Ce nouvel épisode se voit malheureusement gâcher par certains points noirs. À lire également
Test Life is Strange 2, épisode 1 : Une histoire bouleversante et riche en sensations
Quatre mois après le premier épisode de Life is Strange 2, Sean et Daniel reviennent pour la suite de leurs aventures. La dernière fois que nous les avions quittés, ils avaient réussi à nous émouvoir, de par leur relation fraternelle qui a évolué, malgré eux, en une relation paternelle. Devenus des fugitifs, ils doivent tenter de survivre avec l'une des plus grosses contraintes, leur jeune âge. Cependant, si Dontnod avait réalisé un bon départ, le studio a malheureusement fait une chute sur le chemin...

Une histoire qui n'avance pas 

S'il est évident que retrouver deux personnages auxquels on s'est attaché est toujours une source de plaisir, ce sentiment s'envole au fur et à mesure que l'histoire avance. La première partie de l'épisode, soit avant qu'ils ne décident de partir pour Beaver Creek pour retrouver leurs grands-parents, est longue et dispose de plusieurs passages presque inutiles qui auraient très bien pu être raccourcis ou supprimés. Un bon nombre d'entre eux donne l'impression qu'ils ne servent qu'à allonger la durée de vie, ou jouer avec notre corde sensible pour que nous soyons émus. 

Dontnod a toujours su comment créer un feu d'artifice de sentiments et d'émotions, mais cela a constamment été bien amené et bien construit. C'était un enchaînement de péripéties, d'actions ou de paroles qui amenaient à ressentir de la tristesse, de l'inquiétude ou de la joie, mais surtout cela avait du sens et cela faisait avancer le scénario. Or, dans ce deuxième épisode, les plans centrés sur Sean, Daniel ou les deux, avec une douce musique en fond, puis une caméra qui se fixe sur la nature, sont, à de trop nombreuses reprises, répétés, et n'apportent rien de plus à l'histoire

Life is Strange 2_20190124234804
D'autant plus que l'élan est coupé à cause de certains bugs qui gâchent l'expérience de jeu, et dont la seule solution est de quitter et relancer la partie. Certains petits détails comme des cheveux qui tremblent ou une ombre qui décide de bouger sans aucune raison peuvent facilement être ignorés, contrairement à d'autres qui ne font naître que de la frustration. Le bruit d'un robinet qui coule et ne semble pas vouloir s'arrêter, et qui résonne dans vos oreilles et devient aussi agaçant qu'un moustique en pleine nuit d'été. Sean qui décide de fusionner avec un autre personnage sans aucune raison, et qui refuse de partir. Toutes ses situations dans lesquelles je me suis retrouvée n'ont pas arrangé le problème, et ont ajouté encore plus de lenteur

Une fois cette longue introduction passée, on veut que les choses sérieuses commencent, surtout que le retour de Captain Spirit, protagoniste de la démo de Life is Strange, a été annoncé, mais il n'en est rien. Au final, l'épisode 2 laisse un arrière-goût de déception à cause d'une histoire qui ne démarre pas, comme s'il servait lui aussi a planté le décor alors que le premier est justement là pour ça, et que les péripéties étaient bien plus présentes. On ne sait pas où les développeurs veulent nous emmener, et si tout ce qu'il s'y passe sert à la trame narrative. 

Cependant, Life is Strange 2 étant un jeu épisodique, il est difficile de pouvoir réellement juger, et il se pourrait très bien que ce deuxième épisode soit sous-estimé. Cela ne dépendra que du contenu des prochains...

L'éducation d'un petit garçon spécial

S'il y a bien une chose qui évolue, c'est l'éducation de Daniel. Maintenant que les deux frères sont au courant de l'existence de son pouvoir, il va désormais falloir gérer un petit garçon qui ne comprend pas réellement l'importance des enjeux et la responsabilité de sa particularité. Sean, qui doit désormais endosser le rôle d'un parent, alors qu'il n'est qu'un adolescent, voit sa tâche se compliquer. À quel moment est-il légitime de l'utiliser ? Protéger le secret à tout prix, ou faut-il faire des exceptions ? Voici les décisions que vous allez devoir prendre afin d'éduquer votre petit frère.

Grâce à cet épisode, la répercussion de vos choix commence à faire son effet, et on comprend mieux de quelle manière cela fonctionne. Daniel sera plus ou moins obéissant, et ses actes, aussi minimes soient-ils, différeront selon l'éducation que vous avez décidé de lui transmettre. La relation entre les deux évolue, et même si tout se porte principalement sur le plus jeune, des moments sont exclusivement réservés au plus âgé. 

Ceux d'entre vous qui sont parents devraient réussir à s'identifier à Sean, et reconnaître les failles qu'il peut avoir étant donné que, normalement, il n'est pas censé tenir ce rôle. Lors des rares fois où il peut souffler et se reposer, on découvre sa face cachée, celle qu'il ne montre pas à Daniel. On oublierait presque que ce n'est qu'un adolescent, mais lorsque vous partagerez cette intimité avec lui, la réalité reprendra vite le dessus.

Life is Strange 2_20190125002334 Life is Strange 2_20190125001609


Un semblant de vie normale 

Depuis qu'ils ont pris la route, Sean et Daniel peuvent enfin se reposer et mener une vie à peu près normale grâce à leurs grands-parents qui ont bien voulu les accueillir. Cependant, voilà peut-être la cause de cette longueur... Si c'est quelque chose d'important pour les deux héros, pour nous, en tant que joueur, on assiste seulement à une routine. Se lever, prendre son petit-déjeuner, ranger ses affaires et aller au marché sont des choses que nous faisons au quotidien et que nous n'avons pas forcément besoin de retrouver en nous lançant dans Life is Strange 2.

Toutefois, cela aurait pu être intéressant s'il se passait quelque chose, et notamment avec la rencontre de Chris, mais il s'avère que ce n'est que deux enfants du même âge qui font amis-amis. Rien d'exceptionnel là-dedans alors que la présence de Captain Spirit laissait facilement suggérer que cela allait être un peu plus grandiose.

Il a été mis en avant dans la démo de Life is Strange 2, et a été teasé à travers le trailer de lancement, donc une simple rencontre entre deux enfants n'est pas forcément ce à quoi on aurait pu s'attendre. Sans oublier son histoire, une mère décédée, et un père légèrement alcoolique, il y avait de quoi faire, mais cela n'a pas été exploité. À voir par la suite, si Chris fera un énième retour...

Conclusion

Ce deuxième épisode a décidé de ralentir le rythme des aventures de Sean et Daniel, d'autant plus que les bugs rencontrés n'ont pas arrangé la situation. Néanmoins, les heures passées dessus restent agréables grâce à la relation des deux protagonistes qui réussit, encore une fois, à nous séduire. Il ne reste plus qu'à attendre les prochains épisodes en espérant que Dontnod ne se repose pas uniquement sur ce point fort.
14
  • La relation entre Sean et Daniel
  • Le retour de Captain Spirit...
  • Les décisions à prendre basées sur l'éducation de Daniel
  • Les passages où Sean se dévoile un peu plus
  • Les bugs qui gâchent l'expérience de jeu
  • ...mais qui reste décevant
  • Une histoire qui tourne en rond
  • Des moments de longueur
4
1
4
1
0
16

Ces articles pourraient vous intéresser

Life is Strange 2
Life is Strange 2 : Le quatrième épisode sera disponible le 22 août
Comme à son habitude, Dontnod a dévoilé une bande-annonce du prochain épisode de Life is Strange 2 pour donner un aperçu de ce qui attend les joueurs. Sean et Daniel seront de retour le 22 août pour un avant-dernier épisode.
Life is Strange 2
Life is Strange 2 dévoile la bande-annonce de son troisième épisode
Il ne reste plus que quelques jours pour retrouver la suite des aventures de Sean et Daniel, les protagonistes de Life is Strange 2. En effet, la date de sortie du troisième épisode a été fixée pour le 9 mai, et pour faire patienter sa communauté, Dontnod a dévoilé la bande-annonce de Wastelands.
Life is Strange 2
Life is Strange 2 : Les épisodes sont désormais disponibles individuellement
En parallèle de la diffusion d'un extrait de l'épisode 3 nommé Wastelands, les équipes en charge du développement de Life is Strange 2 viennent d'annoncer que désormais tous les épisodes sont mis en vente à l'unité.