INTERVIEW - Dibs, capitaine de l'équipe aAa

Publié par Pandababiole
le 26 novembre 2014 à 16h46
INTERVIEW - Dibs, capitaine de l'équipe aAa
La structure multigaming aAa a annoncé fin octobre 2014 qu'elle se lançait avec une toute nouvelle équipe dans le nouveau MOBA de Blizzard tant attendu, Heroes of The Storm.

A l'occasion de l'HCL, tournoi lancé par aAa, nous avons décidé d'interviewer le capitaine de l'équipe en question, Dibs.

HeroesMOBA: 
Bonjour à toi Dibs, et merci pour cet interview. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle dans cette nouvelle aventure avec les aAa afin que nos lecteurs comprennent?

Dibs: Je suis le capitaine de cette nouvelle équipe, mais ce n'est pas tout. Je suis également en charge de l'HCL, ce qui demande beaucoup de temps.  Je dois superviser tout ce qui s'y passe. Nous travaillons également sur plusieurs projets qui sont en cours de développement pour la scène FR, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

HeroesMOBA: Peux-tu, en bref, nous rappeler qui sont tes co-équipiers ?
Dibs: C'est une réponse qui va être plus ou moins complète. Il y a Balbou, Daroh et moi-même, et nous avons dû nous séparer de façon très correcte avec nos deux derniers membres.  Nous sommes donc en phase de test actuellement avec Vonethil des MYM et un autre joueur.

HeroesMOBA: Comptez-vous rester sur des joueurs français/francophones ou avez-vous l'intention de vous ouvrir à des joueurs internationaux ?
Dibs: Nous souhaitons rester 100% français. Mais malheureusement, il y a peu de joueurs disponibles qui ont le niveau nécessaire. Nous nous devons donc de nous ouvrir à la scène européenne.

HeroesMOBA: Avez-vous des compétitions ou des événements importants qui vont attendent prochainement ?
Dibs: En effet. Il y a tout d'abord le tournoi organisé par aAa, l'HCL avec un beau cash-prize à la clé. Il est sous le même format que League of Legends. C'est-à-dire playoffs et LCS. Le 2 décembre, il y a le Winplay International qui comporte les 16 meilleures équipes HOTS de la scène européenne, notamment SK Gaming, PPP, MYM, Mousesport, Flashforward, mYinsanity et bien sûr les aAa, avec 1000 € de cash-prize.

J0ohqam

HeroesMOBA: Il y a presque un mois de ça, vous avez affronté l'équipe (probablement meilleure d'Europe actuellement) mYinsanity, showmatch terminé en 1-2. La performance des aAa sur la deuxième partie était surprenante. Qu'avez-vous tiré de cette expérience ?
Dibs: Il faut savoir qu'un mois dans l'eSport, c'est beaucoup. Ce que je peux dire, personnellement, c'est que notre équipe à un potentiel certain. Nous avons surpris avec notre choix d'héros, et cela a bien fonctionné. Les mYinsanity sont pour moi la meilleure équipe mondiale pour le moment, ils sont balèzes. Mais, toutes proportions gardées, il y a très peu de joueurs, moins de 20000 ont accès à l'Alpha. Grâce aux nouveaux membres aAa, nous avons pu obtenir une nouvelle ambiance, partir sur de nouvelles bases, et désormais en Scrim(ndtr : entrainement entre deux équipes, non officiel), nous parvenons à battre des équipes contre qui nous étions perdants auparavant.

HeroesMOBA: Concernant HOTS, d'après des rumeurs, Blizzard aurait dit qu'elle ne comptait pas faire de concurrence aux MOBA déjà bien implantés. Penses-tu que la compagnie a, avec ce nouveau jeu, le pouvoir de renverser la situation et de recevoir autant ou voire plus de reconnaissance que ceux déjà présents ?
Dibs: Blizzard a compris une chose : le format League et LCS draine beaucoup d'argent, et ils vont clairement prendre cette voie. Contrairement à Riot, ils ont déjà beaucoup d'argent et d'expérience pour le faire de façon encore plus énorme, il y a un système à prendre, et ils vont s'en emparer. Il faut préciser une chose, HOTS est Free-to-play avec le monde de Blizzard et ca va attirer beaucoup de monde. Si je reste objectif, ça va faire mal à LoL, le jeu va être extrêmement joué pour une raison très simple : il y a tous les avantages de LoL, sans les inconvénients. Il n'y a pas cette phase de farming pendant 20 minutes où rien ne se passe. Il y a clairement toujours quelque chose à faire. Si je pense maintenant de façon non objective, Heroes va tout simplement détruire LoL(rires). Le show est présent dès les premières minutes, pas besoin d'attendre pour avoir du spectacle, les combats sont plus nombreux, et il y a toujours de l'action.

HeroesMOBA: Que penses-tu du gameplay actuel (partage d'expérience, les mercenaires, les différentes cartes, et surtout le « bodyblock » qui est une chose plus ou moins nouvelle dans les MOBA ?
Dibs: 
Points par points, et tout d'abord, le système de partage d'expérience est tout simplement génial ! Je suis un fan de ce principe. Par exemple, un joueur de ton équipe se déconnecte pour x raison, il ne reviendra pas avec 10 niveaux de retard ! Un gros plus comparé à LoL, ce sont la qualité des bots. Soyons clair, lorsque tu joues en parties co-op, ils sont nuls. Mais lorsqu'un joueur se déconnecte, et donc que le bot prend sa place (point également positif), le bot n'est pas mauvais du tout. Certes cela ne remplace pas un bon joueur, mais il reste viable. Le sytème du « ping-follow » permet au bot de te suivre dans tes actions, et cela permet parfois de remporter une partie. Même en niveau pro !

Quant aux mercenaires, c'est juste top !! Si on en vient maintenant à ma partie préférée de la question, le bodyblock. Tous les joueurs invétérés le diront : Blizzard n'a pas inventé le bodyblock. Il s'agit de NCSoft, dans Guild Wars 1. Le système PvP de ce jeu est le meilleur qui est été inventé. Le système de bodyblock est magnifique.
Si j'ai un petit quelque chose à rajouter, les rumeurs disent que Blizzard implantera peut-être un système de tournois PvP automatisés, et ça, ça serait le top du top.

HeroesMOBA: Penses-tu qu'UNE seule « méta » est possible dans ce nouveau MOBA ?
Dibs: 
Non. Il n'y a aucune méta pour le moment. Juste des gens qui essayent de copier les compos des équipes professionnelles. Le héros sera joué si un pro le joue sans qu'il est subit un nerf (ndtr : réductions de ses capacités) ou un buff (ndtr : augmentation de ses capacités). Il s'agit d'un effet de mode.

HeroesMOBA: Pour terminer, quelle est ta carte favorite ? Celle où tu prends le plus de plaisir à jouer, et pourquoi ?
Dibs: 
Je dirais Curse Hollow(Val Maudit). Il s'agit de la map la plus balèze de toutes. Elle permet de faire un comeback, une map où tu ne sais jamais à l'avance ce qu'il va se passer. La meilleure va gagner, c'est tout. C'est pour ça que la plupart des équipes professionnelles préfèrent cette carte.


Merci à Dibs de nous voir accorder cet interview!
Vous pouvez retrouver les dernières nouvelles et les exploits de Dibs sur Facebook.

commentaire (1)

Avatar
Florent Le 26/11/2014 à 22:22

Super intéressant