GreedFall

Façonnez le monde selon vos convictions dans GreedFall

Publié le   par Mathieu Vandenburie
C'est le 10 septembre que GreedFall, le nouveau RPG développé par le studio Spiders et édité par Focus Home Interactive, fait son arrivée sur console et PC. Nous avons eu l'occasion de poser la main dessus, qu'en est-il vraiment ? À lire également
GreedFall : Un trailer de lancement avant sa sortie mardi prochain

L'histoire d'une vie en péril

Bienvenue dans GreedFall ! Un action-RPG où la diplomatie peut primer sur la guerre. Votre aventure se tient au sein d'un monde tourmenté où l'ancien continent est touché par une maladie mortelle et surtout incurable, la Malichor. Toutefois, la découverte d'une nouvelle terre pleine de richesses et de ressources entraîne une colonisation de masse dans le but de proposer une vie meilleure à la population. Votre histoire commence ici, sous les traits de De Sardet, nominé Légat par votre oncle, le Prince D'orsay. Votre personnage vous donnera une première idée de ce qui vous attend. Vous pouvez tout d'abord modifier les traits de ce dernier ainsi que choisir d'être un Héro ou une Héroïne. Par la suite, le choix de vos caractéristiques commencera à dessiner cette aventure à votre image.

GreedFall_2aZOflUrKP

Votre histoire commence sur l'Ancien Continent, lorsque vous vous préparez pour votre long périple accompagné de votre cousin, Constantin d'Orsay. Afin de vous familiariser avec le jeu, les commandes et le gameplay en général, quelques quêtes vous seront proposées avant de prendre la mer. Ces dernières vous permettront d'en apprendre plus sur le Lore du jeu ainsi que sur vos propres caractéristiques. Il ne s'agit pas simplement de chercher et combattre. De par votre fonction de légat, vous êtes prédisposé à engendrer quelques discussions diplomatiques. Le reste se jouera selon vos aptitudes ainsi que votre parcours.

GreedFall_5HWEtnISx2


En route vers l'inconnu

Bien que la nouvelle terre dénommée Teer Fradee soit en proie à la colonisation, vous ne savez que très peu de choses à son sujet. Grâce à votre statut de Légat, vous disposez de maisons individuelles dans les grandes villes de cette nouvelle contrée. Cela vous permettra de gérer votre équipement ainsi que vos compagnons ou ressources. Vous découvrez ainsi ce nouveau monde et toutes les discordes qui y règnent. Appartenant à la Congrégation Marchande, vous faites partie d'une nation neutre qui a su s'imposer comme l'intermédiaire indispensable dans les échanges commerciaux et diplomatiques.

GreedFall_8hfekItCf2

Tout d'abord il est important de savoir qu'il existe 6 factions différentes au sein de GreedFall : les Nautes, l'alliance du pont, la magéocratie de thélème, la congrégation des marchands, la garde du grenier et pour finir le peuple de Tir Fradi (appelée Teer Fradee par les colons). Chacune de ces factions dispose d'une histoire personnelle ainsi que des relations avec toutes les autres. C'est ici que votre aventure se complique en qualité de diplomate. Bien que le remède à la malichor soit votre principale quête, il vous faudra composer avec toutes ces factions afin d'arriver à vos fins selon votre idéal. 

Pour ce faire, vous rencontrerez des compagnons durant votre voyage qui pourront vous accompagner et vous aider dans votre aventure. Ils représentent chacun une faction différente. Toutefois, la partie diplomatique prend tout son sens ici. Le choix de votre compagnon aura une influence sur les relations ou les discours que vous souhaitez entretenir avec certains des personnages clefs de l'histoire. Prenez un compagnon dont la faction est en guerre contre celle que vous convoitez et il n'hésitera pas à le rappeler à votre interlocuteur.

GreedFall_XyFKKd5dHR

C'est donc un réel choix qu'il vous faut faire ici sans pour autant qu'il soit fixé à l'avance. Vouloir éviter les conflits n'est pas toujours la meilleure solution et GreedFall l'a bien compris. Les choix de discours et d'actes du jeu vous permettront d'arriver sur des situations parfois inattendues, voire inespérées. Chaque compagnon dispose de sa propre histoire et de ses convictions et objectifs. Ils n'hésiteront pas à intervenir selon la situation, qu'il s'agisse d'une cinématique ou simplement d'une information en jeu. 


On a toujours le choix 

Qu'il s'agisse du début comme de la plupart des phases d'actions ou de diplomaties, le choix est omniprésent dans GreedFall. Animé par une volonté de laisser le choix au joueur de la vie qu'il souhaite mener, vous avez la possibilité de menacer, soudoyer ou même user de vos charmes, si vous en possédez, pour arriver à vos fins. La personnalisation initiale de votre personnage vous permettra de choisir entre héros ou héroïne ainsi que les compétences et attributs dont vous souhaitez être doté. Elle reste toutefois modulable au cours de votre aventure si vous souhaitez changer de style de combat ou d’aptitude physiques ou morales. 

La façon de procéder que vous choisissez à un impact direct sur les factions que vous croisez. Apprenez à combiner de façon optimale vos relations dans le but de garder un relationnel amical et apprécié par la plupart des autres factions. Le choix reste tout de même le vôtre avec la possibilité d'être exalté ou détesté de ces dernières. Faites le choix qui correspond à votre style de jeu. Cependant, n'oubliez jamais que vos actes impacteront vos actions et possibilités futures. La violence est un choix omniprésent qui ne résout pas forcément tout. C'est un point fort appréciable qui fait oublier tous les jeux d'infiltrations qu'il était possible de contourner en rentrant dans le tas.


Des combats bien pensés

Il suffit de parler de choix pour se pencher directement sur la partie combative de GreedFall. Il n'y a pas de zone plus ou moins dédiée aux combats. Ainsi, il peut vous arriver de croiser le fer en ville comme en pleine montagne ou même dans les plaines. La plupart du temps vous êtes aidé par deux de vos compagnons que vous choisissez ou qui vous sont parfois imposés. Bien qu'il ne soit pas possible de les contrôler ni même de leur donner des ordres, il faudra penser à les équiper en prenant compte de leurs différences de traits. 

Lors d'un combat, vous avez la possibilité de le réaliser en temps réel à l'aide de nombreuses techniques, sorts et pièges. Toutefois, les développeurs sortent le grand jeu avec une alternative que vous pouvez utiliser à tout moment, la pause tactique. Aucun temps n'est décompté et cette pause n'est pas considérée comme une technique demandant des ressources pour être réalisée. Durant cette phase, toutes les informations nécessaires sont présentes.
 

Les points de vie de votre adversaire, son nom ou type, ses faiblesses, résistances et protections. Bref, un panel d'informations sur vos ennemis, mais aussi sur votre équipe s'offre à vous. Vous avez ainsi la faculté de regarder les caractéristiques de chacun de vos mouvements afin de choisir celui qui semble, pour vous, le plus adapté à la situation ce qui reste fortement appréciable, fonctionnalité pouvant même être qualifiée de très belle innovation


Lors de votre aventure et au fil de vos combats ou résolutions de quêtes, vous obtiendrez des points à répartir dans les différentes catégories qui sont : combat, magie et technique. Chacune de ces caractéristiques vous permettra par la suite d'augmenter vos dégâts ou capacités tout en débloquant de nouvelles armes utilisables. Il en va de même pour les points d'attributs et de talents que vous ne gagnez toutefois pas à la même vitesse. 


Un goût d'inachevé

Nous allons enfin passer à la partie des points négatifs, celle sur laquelle vous porterez le plus d'importance. Il n'y a pas à dire, avec son système de liberté ainsi que la partie diplomatique qui ne nous bloque pas à simplement toujours combattre, GreedFall tient ses promesses initiales de jeu évolutif. Cependant, certains points restent à relever afin de dépeindre cette aventure à son maximum. Tout d'abord le manque de monde ouvert reste une partie assez frustrante. À l'instar de The Witcher, on aurait apprécié ne pas avoir de temps de chargement interzones. Il en est de même pour les bâtiments où l'intérieur est considéré comme une nouvelle zone. De ce fait, une petite animation est prévue lorsque vous passez la porte et cette dernière ne reste donc jamais ouverte.


Bien que les paysages et la direction artistique nous proposent un voyage immersif et plein de changements pour passer de plaines à ville ou forêts, on constate la rigidité des déplacements ainsi que la présence de murs invisibles empêchant l'accès à certaines parcelles qui pourraient vous sembler intéressantes à parcourir. De plus, l’impossibilité de sauter ou même de tout escalader entraîne une perte de mobilité du personnage. Il vous arrive ainsi parfois d'être dans l'obligation de contourner un caillou ou une marche que vous ne pouvez pas emprunter. 
 
Pour finir, on notera le nombre incessant d'allers-retours que vous proposent les quêtes qui, bien que comblées par la trame de l'histoire et les rebondissements, peut parfois vous donner l'impression de n'arpenter que les mêmes chemins.

Conclusion

Dans GreedFall vous formez votre propre équipe en vivant une histoire régie par vos simples faits et gestes. La diplomatie prenant souvent le pas sur la violence, il vous faudra faire preuve de réflexion afin d'envisager les meilleurs choix possibles. Vos alliés sont aussi une part de votre réflexion puisqu'ils sont animés d'une histoire associée à leur faction. Cela jouera un rôle sur l'avancement de votre aventure et de vos allégeances. Vous serez toutefois assez restreint dans vos mouvements avec de nombreuses zones inaccessibles et une certaine rigidité comme l'impossibilité de sauter. Bien qu'un monde ouvert aurait été apprécié, la direction artistique ainsi que la complexité de certaines situations rendent l'univers prenant et intéressant.
14
  • Histoire
  • Rôle et importance des factions
  • Combats techniques et bien pensés
  • Un monde évolutif
  • Choix d'actions
  • Déplacements restreints
  • Pas de monde ouvert
  • Nombreux allers-retours
0
0
1
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

GreedFall
GreedFall : Un trailer de lancement avant sa sortie mardi prochain
Voici de quoi vous faire patienter encore quelques jours avant la sortie de GreedFall. Développé par le studio Spiders et édité par Focus Home Interactive, ces derniers proposent aujourd'hui un nouveau trailer plein de rebondissements.
GreedFall
GreedFall partage son trailer d'histoire à l'occasion de l'E3 2019
Pour fêter l'arrivée de l'E3 2019, Focus Home Interactive a dévoilé un trailer totalement inédit mettant en avant l'histoire que racontera GreedFall lors de sa sortie en fin d'année, courant septembre 2019.
Borderlands 3
Borderlands 3 rencontre de nombreux soucis de performances depuis son lancement
Les utilisateurs PC sont majoritairement touchés par ces problèmes, étant pour la plupart liés à la performance, avec des chutes de FPS, ou des problèmes de textures. Lancement compliqué donc, pour l'un des jeux les plus attendus de cette rentrée 2019.