Good Job! : Travailler n'a jamais été aussi amusant

C'est lors d'un Nintendo Direct Mini que l'éditeur nippon a dévoilé une grande variété de titres prêts à rejoindre leur catalogue. Bien que tous ne soient pas disponibles immédiatement, Good Job! est dévoilé avec une arrivée imminente sur votre console de salon. Voici notre test le concernant.
Publié le 29 mars 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Une histoire pourtant banale

Dans Good Job! vous devrez accomplir de nombreuses tâches au sein d'une entreprise qui semble des plus banales. Elle le serait, d'ailleurs, si ce n'était pas celle de votre père. Vous le suivez dans l'évolution de cette dernière depuis que vous êtes tout petit. Il est temps pour vous de prouver que vous êtes apte à accueillir l'héritage familial. Pour cela, il faudra faire preuve d'intelligence et d'un grand sens de la réflexion pour espérer de nombreuses promotions et vous propulser jusqu'au sommet.


GameCapture_fKsA00lmIO


En bas de l'échelle

Bien que vous soyez le fils du patron, n'espérez pas obtenir de faveurs pour autant. L'entreprise est divisée en plusieurs secteurs avec un niveau d'importance plus ou moins élevé. Chaque étage vous propose ainsi trois missions à accomplir ainsi qu'une dernière complémentaire vous permettant de déverrouiller le palier du dessus. Il n'y a pas d'ordre ni de score spécifique à obtenir. Vous devez simplement répondre à une problématique qui changera dans chacune des salles tout en gardant en tête la nature du palier sur lequel vous êtes. 

Vous naviguerez donc entre la logistique ou le management pour accomplir des tâches aussi diverses que nombreuses. Nous noterons toutefois que le rappe là l'ordre des ouvriers reste un objectif récurrent avec comme seul grand changement l’environnement. Pour le reste, faire pousser des fleurs ou aller chercher un rétroprojecteur sont des exemples de missions que l'on peut vous confier. Par la suite, à vous de choisir le meilleur chemin pour y parvenir. 


Liberté d'expression

Si l'on se réfère au trailer du jeu, vous êtes en droit d'utiliser la méthode qui vous convient le mieux pour venir à bout de votre mission. De ce fait, il est possible de déplacer la quasi-totalité des objets sans les détruire ou les faire tomber.

Cependant, ce point n'est pas totalement vrai puisque certains de vos objectifs ne vous laisseront pas le choix de détruire le mobilier. Il faudra tout de même choisir le moyen le plus économique d'y arriver pour celles et ceux souhaitant obtenir le meilleur score possible. Bien que cette facette du jeu soit disponible et possible, elle permet surtout de mettre en avant la rejouabilité du titre. En effet, restons honnêtes, vous ne tiendrez pas deux minutes sans vouloir détruire tout l'environnement qui vous entoure. Il n'a jamais été aussi facile de propulser chaises, bureaux et étagères à travers un bel open space. Prenez du plaisir à détruire et réussir tout de même à obtenir le fameux "Good Job" de fin de journée. 

GameCapture_bLd6V2AYXa

Destruction illimitée

Comme annoncé plus haut, utiliser le mobilier pour se frayer des chemins est un élément essentiel et important du jeu. Il faut donc prendre en compte que presque tous les éléments présents dans les salles sont utilisables, déplaçables ou même propulsables. Vous devrez donc faire preuve de réflexion pour comprendre comment fonctionne chaque objet, mais aussi comment l'optimiser. 

GameCapture_8xniSYNcfW
 
Chaque étage propose son lot de surprises qui ne cessera de vous étonner, surtout lorsque vous en découvrez l'utilité par inadvertance ! Le seul bémol reste tout de même l'impossibilité de déplacer le personnel sans éléments du décor. C'est d'ailleurs probablement une volonté du développeur pour se permettre de bloquer certains passages ou jouer sur vos nerfs. À vous de trouver la meilleure solution pour contourner le problème

Les points et objectifs

Fin de partie

Chaque niveau vous proposera un récapitulatif lorsque la mission sera accomplie. Quels que soient les dégâts occasionnés, il semblerait que seul compte réellement le temps que vous passez à réaliser votre objectif. Vous obtiendrez ainsi un score de fin de partie avec un retour sur les frais que vos dégâts ont coûté à l'entreprise. Bien heureusement pour vous, c'est papa qui régale ! Ces chiffres sont donc un simple rendu d'information vous permettant d'améliorer ou détériorer votre score lorsque vous le souhaitez. L'état final du niveau apparaîtra aussi en arrière-plan, pour profiter au maximum de l'ambiance que vous laissez derrière vous. 

Du cosmétique

La seconde partie de vos objectifs sera de trouver de quoi vous habiller. Bien qu'inutile et non comptabilisé dans le score final, chaque niveau propose un certain nombre de chapeaux et vêtement que vous pourrez réutiliser une fois débloqués. Certains sont rapides d'accès tandis que d'autres pourront facilement jouer sur vos nerfs. Gardez le contrôle et équipez-vous des cosmétiques qui vous ressemblent.

Coopération intensive

Il est possible de jouer jusqu'à deux joueurs sur Good Job!. Aucune modification des missions ni même complications, le jeu permet simplement de partager son expérience avec un deuxième joueur. Nous pourrions d'ailleurs penser que le mode est seulement posé tel quel, et pourtant il reste clairement plus abouti que de nombreux autres jeux coopératifs que nous connaissons. Vous pouvez, par exemple, facilement vous éloigner l'un de l'autre et réaliser des tâches différentes puisque l'écran viendra se scinder en deux lorsque vous êtes trop loin, et fusionnera à nouveau lorsque vous serez plus proche.

Quelques points négatifs

Good Jobs! est donc un jeu sympathique et haut en couleur qui ne manquera pas de plaire à une grande majorité de joueurs. Néanmoins nous pouvons relever que votre personnage dispose de déplacements limités. Bien que ces derniers soient fluides, il est, par exemple, impossible de sauter haut ou même de courir, ce qui peut rendre la mission légèrement plus longue selon la situation.

GameCapture_lB8XEhXyJD
De plus, certaines missions peuvent se retrouver redondantes ou assez familières. Bien qu'elles ne soient pas nombreuses et que la variété des niveaux pallie facilement ce point, cet élément ne vous permettra cependant pas de jouer plusieurs heures d'affiler sans vous lasser. À partager avec modération.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Good Job! est un petit jeu sans prétention, mais drôlement efficace. Sa direction artistique simplifiée, associée aux tâches tout aussi simples que loufoques à réaliser, permettent de maintenir une ambiance globale divertissante. Seul ou en duo prenez un réel plaisir à travailler. À consommer toutefois avec modération pour éviter la répétitivité de certaines opérations ainsi qu'un léger manque de mobilité de notre personnage. Pour le reste, faites vos propres choix et profitez d'un univers presque entièrement destructible au sein d'un environnement familier.
15
  • Solo et coopération
  • Direction artistique
  • Rejouabilité
  • Prix (19,99 €)
  • Bonne dose d'humour
  • Intuitif
  • Mobilité réduite
  • Répétitif sur le long terme
Smiley tranquille0 Smiley heureux2 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

L'Académie de Combat : test du jeu de plateau Pokémon
Tests 07 août 2020

L'Académie de Combat : test du jeu de plateau Pokémon

Depuis 1996 la franchise Pokémon ne cesse de s'étoffer et de proposer du contenu se voulant diversifié et adapté. Bien que le jeu de cartes soit disponible depuis le tout début en tant que premier dérivé officiel, il demandait une certaine connaissance du titre et des compétences disponibles. Aujourd'hui le jeu de plateau Pokémon Académie s'annonce comme précurseur d'une meilleure compréhension des règles. Mais qu'en est-il vraiment ?
Horizon: Zero Dawn est disponible sur PC
Horizon : Zero Dawn 07 août 2020

Horizon: Zero Dawn est disponible sur PC

La désormais ex-exclusivité Sony est enfin disponible sur PC.
GTA Online : Rockstar partage quelques informations sur la mise à jour du 11 août
Grand Theft Auto V 07 août 2020

GTA Online : Rockstar partage quelques informations sur la mise à jour du 11 août

Après de longs mois sans rien proposer de très croustillant, les joueurs de GTA Online vont pouvoir profiter d'une belle mise à jour ce 11 août.

0 commentaire