Test de FM 2023 : Nouveau jeu ou simple mise à jour ?

Après avoir parcouru en long et en large FM 2023, nous vous proposons notre test, notamment pour voir si les nouveautés sont impactantes par rapport à l'opus précédent.

Test de FM 2023 : Nouveau jeu ou simple mise à jour ?
Publié le 23 novembre 2022 à 17:00
par Corentin Rimbert
0
Football Manager est une licence très importante, nous plaçant dans la peau d'un entraîneur (ou sélectionneur), avec l'objectif de faire rayonner l'équipe que vous entraînez. Vous devez gérer le recrutement, la composition d'équipe, la tactique et tout ce qui entoure un club de foot, en faisant également éclore de jeunes joueurs. Grandement appréciée des amateurs de foot et de plus en plus populaire au fil des années, la licence est revenue en novembre 2022 avec FM 2023.

Toutefois, malgré un rendez-vous annuel pour la licence, Football Manager 23 garde un cœur commun auquel vient s’ajouter de minimes ajouts et améliorations. Dans le cadre de notre test, nous répondrons plutôt à la question : FM 2023 vaut-il le coup, ou s'agit-il juste d'une mise à jour des effectifs ? Nous avons ainsi testé ce nouvel épisode pour vous en donner toutes les clés.

Les nouveautés majeures de FM 2023

Comme à son habitude, FM 2023 se dote de ses fonctionnalités classiques, qui font l'âme de la série, comme la gestion totale de l'effectif, la tactique qui vous est chère ou encore le recrutement. Bien évidemment, les développeurs travaillent toujours sur de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Mais celles-ci valent-elles la peine de dépenser les 59,99 € pour se le procurer ?

Planifier son recrutement

Il s'agit là d'une fonctionnalité qui avait été largement mise en avant en amont du lancement de FM 2023, début novembre. Dorénavant, vous pouvez mieux gérer vos besoins au sein de votre effectif, selon votre manière de jouer (schéma de jeu, rôle du poste, etc.). Par exemple, si vous jouez dans 433 classique, avec une pointe basse qui récupère tous les ballons, mais que vous avez besoin d'une doublure ou d'un joueur pour le remplacer, vous pouvez, grâce à cette fonctionnalité, rechercher des joueurs qui entrent dans vos conditions de jeu et sélectionner un âge, un potentiel et bien plus.

Cela vous permet donc d'éviter de recruter des personnes qui ne sont pas adéquates pour ce poste en « panic-buy », et donc de parfaire votre recrutement. Vous économiserez, en plus, de longues minutes dans vos recherches, puisque vos recruteurs classent leurs trouvailles selon l'ordre de priorité et de complémentarité avec votre équipe. Vous n'avez plus qu'à regarder le profil et valider, ou non, les recommandations.

Ligue des champions et compétitions européennes

Mais ne nous mentons pas, la plus grande nouveauté, tout du moins la plus impactante, est bien l'arrivée des licences de coupes européennes. Maintenant, vous aurez la possibilité de gagner la vraie Ligue des champions, avec tous les logos officiels. Cela vaut, évidemment, pour ses deux petites sœurs, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference

Et ensuite ?

Pour le reste, en termes d'ajouts, rien de très signifiant n'est à signaler. Côté améliorations, de nombreux petits points sont davantage poussés, comme avec les supporters, dont il est possible de voir l'évolution, notamment la population qui vient au stade (ultras, occasionnels, footix, etc.). Vous pourrez, de ce fait, mieux voir si vos prestations et résultats ont un impact significatif sur les supporters, ou non.

supporter

Quid des matchs ?

Évidemment, si toute la partie recrutement, gestion de l'effectif et mise en place de la tactique est importante, rien ne vaut le terrain. Seul le rectangle vert compte pour la suite de votre carrière, et de ce côté-là, nous n'avons pas énormément de changements. Vous avez toujours la possibilité de changer de tactique en plein match, de vous ajuster par rapport à l'adverse ou le contexte et tout ce que nous connaissons des derniers épisodes.

match
Le gameplay n'a pas réellement évolué, tout comme le moteur de jeu, mais cela n'est en rien dérangeant, même si certains en attendent un peu plus de la part de Sports Interactive.

Avant et après les matchs, vous aurez l'occasion de participer à des conférences de presse, mais après avoir répondu à plusieurs questions, vous verrez que les mêmes reviennent très souvent et qu'il y a peu d'impact sur le reste. Fort heureusement, nous pouvons les passer et éviter de perdre un temps précieux avec une activité redondante, comme chaque année. Cela va de même avec les questions des journalistes en période de transfert.

Faut-il acheter FM 2023 ?

Pour répondre à la fameuse question « Nouveau jeu ou simple mise à jour ? », qui revient également pour les FIFA ou les Call of Duty pour ne citer que ces deux exemples, cela ne dépendra que de vous. 

Si vous souhaitez avoir les derniers effectifs et profiter de nombreuses petites améliorations, et surtout de la Ligue des champions, alors oui, vous pouvez acheter FM 2023. Si cela ne semble être qu'une futilité pour vous, alors vous pouvez rester sur FM 2022, et économiser 59,99 €.

Pour le reste, il est important de noter que l'expérience FM 2023 est tout aussi bonne que les précédentes. Si vous n'avez jamais tenté l'expérience et que vous hésitez à vous lancer dans le grand bain, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire, à condition d'avoir du temps. Nous avons beau être averti, il est très difficile de sortir de Football Manager une fois que nous avons plongé dedans. L'expérience reste très chronophage, immersive et réussie. Indéniablement la meilleure expérience foot dans les jeux vidéo, et de loin.

Si jamais vous tombez dans FM 2023, sachez que nous vous proposons plusieurs guides, notamment une liste des meilleures pépites de FM 2023, mais aussi une liste des meilleurs agents libres, à récupérer gratuitement.

Conclusion

Nous en avons l'habitude, mais FM 2023 ne propose pas une pléthore d'améliorations majeures. Cependant, les petits ajouts sont toujours les bienvenus pour les amateurs de la franchise, dans le but de rendre l'expérience encore plus immersive qu'elle ne l'est.

Avec un contenu très, très poussé, Football Manager confirme sa présence parmi les meilleurs jeux de foot, si ce n'est le meilleur en matière de réalisme, d'immersion et de foot pur. S'il est très facile de se plonger dedans, il est peu évident de décrocher.
16
  • Enfin les droits pour la Ligue des champions
  • La gestion des transferts un peu plus poussée et facile
  • Le seul jeu de foot qui reste du foot
  • Plusieurs petites améliorations
  • Très facile à prendre en main pour les débutants
  • Aucun gros changement
  • Un moteur de jeu un peu vieillot, mais qui fait l'affaire
  • Des conférences de presse soporifiques
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

FM 2023 : MàJ 23.2 du 1er décembre, les détails
FM 2023 02 décembre 2022

FM 2023 : MàJ 23.2 du 1er décembre, les détails

Retrouvez le patch notes et les détails de la première mise à jour majeure concernant FM 2023, apportant quelques améliorations et corrigeant plusieurs problèmes.
Xbox Game Pass : Les nouveautés et jeux sortants en novembre 2022
FM 2023 15 novembre 2022

Xbox Game Pass : Les nouveautés et jeux sortants en novembre 2022

Découvrez ou redécouvrez la liste complète des jeux arrivants et ceux sortants du Xbox Game Pass, pour le mois de novembre 2022.
FM 2023 bat déjà des records
FM 2023 14 novembre 2022

FM 2023 bat déjà des records

De plus en plus populaire, la franchise Football Manager a vu le dernier opus de la franchise battre un joli record lors de son lancement.

0 commentaire