FM 2023 : Quelques idées de clubs à faire pour débuter ou s'amuser

Si vous recherchez une équipe à entraîner pour bien commencer votre nouvelle aventure ou tout simplement vous amuser avec des défis originaux sur FM 2023, nous vous proposons une liste de quelques clubs.

 
Il est parfois difficile de savoir dans quel club lancer sa nouvelle carrière d'entraîneur sur Football Manager. Si nous mettons notre club de cœur de côté, le choix peut être cornélien compte tenu des innombrables possibilités qui s'offrent à nous. C'est pourquoi nous vous proposons une petite liste de clubs à entraîner, quelles que soient vos motivations : trouver un challenge, prendre en main le jeu ou tout simplement vous amuser, il y en aura pour tous les goûts.

Nous vous proposons au moins un club dans les cinq plus grands championnats, mais aussi quelques défis à faire dans des ligues moins mises en avant ou inférieures.

Quelques idées de clubs pour FM 2023

Brighton

Commençons par la première League, l'un des championnats les plus connus et suivis du monde. Brighton and Hove Albion Football Club en est pensionnaire depuis 2017 et a réussi à se maintenir dans l'élite grâce à un recrutement malicieux. Ayant perdu plusieurs cadres lors du dernier mercato, notamment l'attaquant Neal Maupay, le milieu de terrain Yves Bissouma et le défenseur Marc Cucurella, le club a recruté intelligemment. En prenant les rênes des Seagulls, vous pourriez très bien vous lancer le défi de l'installer parmi les meilleurs clubs anglais, et essayer de décrocher une qualification pour une coupe d'Europe, tout cela avec un budget transfert initial de 70 millions d'euros.

fm23-brighton

Watford

Passons à l'étage inférieur, avec Watford, fraichement relégué. En prenant la tête du club, vous profiterez de joueurs d'expérience, mais aussi de très bons jeunes, pour tenter de revenir dès la première saison en Premier League, tout en pérennisant les Hornets dans l'élite anglaise, ce qui est toujours un exploit. 

Nantes

Direction maintenant à notre chère Ligue 1, avec le Football Club de Nantes. Passé d'un maintien en barrages face à Toulouse à jouer l'Europa League grâce à sa victoire en Coupe de France en quelques mois, le défi est très intéressant. Avec un budget restreint (3 millions au départ) vous pourrez vous donner l'objectif de finir une nouvelle fois européen en fin de saison, tout en développant un jeu agréable à voir, pour retrouver un club qui n'a plus connu de belles années depuis les années 1990.

fm23-nantes

Bordeaux

Si plusieurs clubs semblent très intéressants en L2, Bordeaux fait naturellement partie des équipes à privilégier, notamment parce qu'il s'agit d'une place forte du foot français. Relégués après une saison cauchemardesque, les Girondins se doivent de remonter dès l'année suivante, tout en retrouvant une équipe compétitive, avec seulement 860 000 euros de budget. Il faudra également compter sur le centre de formation, l'un des meilleurs en France fut un temps, dans le but de replacer Bordeaux dans la première partie de tableau, en L1.

Real Sociedad

Stabilisé en Liga, le club basque peut viser plus haut sur FM 2023. Grâce à ses joueurs et vos talents d'entraîneur, vous pouvez tenter d'aller décrocher une qualification en Ligue des champions dès votre première saison, tout en allant le plus loin possible en Europa League. Vous pourriez, qui plus est, aider la Real Sociedad à décrocher son premier podium en 20 ans.

Juventus

Du côté de la Serie A, la Juventus de Turin est un cador en difficulté. Après avoir vu les deux clubs de Milan, l'Inter et l'AC, lui voler le Scudetto, La Vieille Dame peut être un challenge intéressant, dans le but de replacer le club au sommet, avec une concurrence de plus en plus forte. Après deux finales perdues en 2015 et 2017, l'idée pourrait également d'apporter le premier titre européen à la Juventus depuis 26 ans.

L'Union Berlin

Outre-Rhin, en Bundesliga, les défis sont nombreux tant l'hégémonie du Bayern Munich dure. L'Union Berlin apparaît comme un solide concurrent à moyen terme, tant le club progresse depuis son retour en première division en 2018-2019. Qualifié en Europa League, vous pourriez tenter d'atteindre la Ligue des champions et venir titiller les Bavarois et mettre fin à leur règne. 

Schalke 04

Toujours en Allemagne, le club de la ville de Gelsenkirchen, Schalke 04, a fait une pige d'une saison en 2.Bundesliga et souhaite signer un retour fracassant en première division. L'objectif sera de maintenir le club tout en visant un peu plus haut après la première saison (voire plus tôt selon vos performances), pour tenter de faire un retour en coupe d'Europe après avoir atteint les demi-finales de la LDC en 2011.

Feyenoord 

Pour finir avec cette sélection, nous pouvons également vous conseiller le Feyenoord Rotterdam, grand club néerlandais qui réussit à faire quelques jolis parcours en Coupe d'Europe, tout en existant sur la scène nationale, en ayant, par exemple, remporté l'Eredivise en 2017. Après trois titres consécutifs de l'Ajax, vous pourriez très bien tenter de prendre les commandes du championnat hollandais, tout en essayant de vous qualifier en Ligue des champions.

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et bien d'autres défis peuvent être relevés dans FM 2023, que ce soit dans l'un des championnats cités ci-dessus, ou une région plus « exotique » dans lesquelles nous trouvons également de très bons joueurs et pépites. D'ailleurs, en parlant de pépites, nous vous avons fait un guide récapitulant les meilleures pépites de FM 2023

Pour rappel, Football Manager 2023 est disponible depuis le 8 novembre 2022 sur PC, par l'intermédiaire de Steam. Si vous souhaitez vous le procurer tout en faisant des économies, nous rappelons que notre partenaire Instant Gaming vous le propose, à des prix défiants toute concurrence, sur :
  • PC
    • Edition Standard → 38,89 € au lieu de 59,99 €, soit 35 % de réduction.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

FM 2023 : MàJ 23.2 du 1er décembre, les détails
FM 2023 02 décembre 2022

FM 2023 : MàJ 23.2 du 1er décembre, les détails

Retrouvez le patch notes et les détails de la première mise à jour majeure concernant FM 2023, apportant quelques améliorations et corrigeant plusieurs problèmes.
Test de FM 2023 : Nouveau jeu ou simple mise à jour ?
FM 2023 23 novembre 2022

Test de FM 2023 : Nouveau jeu ou simple mise à jour ?

Après avoir parcouru en long et en large FM 2023, nous vous proposons notre test, notamment pour voir si les nouveautés sont impactantes par rapport à l'opus précédent.
Xbox Game Pass : Les nouveautés et jeux sortants en novembre 2022
FM 2023 15 novembre 2022

Xbox Game Pass : Les nouveautés et jeux sortants en novembre 2022

Découvrez ou redécouvrez la liste complète des jeux arrivants et ceux sortants du Xbox Game Pass, pour le mois de novembre 2022.

0 commentaire